Ton allaitement se déroule très bien à un détail près ? Les coliques, c’est terrible !!! 😯

Tu as assez de lait, bébé grossit bien, et pourtant… Après les tétées ton bébé se tord, il gémit, il devient rouge et agité. Il a l’air de souffrir de maux de ventre ? Il s’agit bien de coliques !

Malheureusement, tu pensais qu’en allaitant, bébé n’aurait pas ce genre de problème, et te voilà bien désemparée !

Rassures-toi, c’est normal. Cela ne vient pas de ton lait, tu n’es pas une mauvaise maman, et ça n’irait pas mieux avec le lait industriel ! (contrairement à ce que vont s’empresser de te dire tes proches, trop bien avides de conseils sans fondement… eh oui, désolée pour eux, et surtout pour toi !)

C’est normal que bébé ait des coliques car son estomac est encore immature. Le processus de digestion n’est pas simple, il se met en place lentement. Ces coliques sont appelées les « coliques du nourrisson ».

Attention, car on les confond facilement avec les épisodes de pleurs inconsolables qui arrivent le soir. Ceux-ci aussi sont appelés -à défaut- « coliques », mais ne le sont pas. Pour en savoir plus, tu peux lire mon article sur les coliques et les pleurs de bébé ici.

Pour en revenir aux coliques alias douleurs ventrales ! Je ne prétends pas tout résoudre avec un simple article, mais je vais te donner des pistes pour améliorer les choses.

Comment améliorer le confort intestinal de bébé ?


Le lait maternel est réputé digéré au bout de seulement 20 minutes ce qui expliquerait qu’un bébé allaité à la demande puisse réclamer des tétées fréquentes (en plus de son besoin de succion et d’hydratation).

Méthode 1# Conseillée par les pédiatres : espacer les tétées

rythme de bebe

Si tu vas chez le médecin et lui expliques que ton petit a des coliques, il ne va pas considérer le fait que le lait maternel se digère en 20 Minutes.

Il va te demander d’espacer les tétées d’au moins  2-3 heures pour améliorer le confort de bébé.



Un risque pour ton allaitement

Alors mon avis est partagé. J’ai envie de te dire, continue de l’allaiter à la demande, et n’écoute pas le docteur puisqu’on sait que le lait maternel se digère vite.

Je te préviens aussi d’une chose importante : espacer les tétées est risqué pour ton allaitement, car ça va faire chuter ta production de lait… D’ailleurs, quand bébé tète souvent, c’est pour répondre, au choix, à :

  • La faim
  • Un besoin de succion
  • Adapter la production de lait à ses besoins nutritionnels (c’est souvent le cas pendant les poussées de croissance).
  • S’hydrater
  • Se rassurer ou se réconforter.
  • Etre contre maman pour le plaisir 😉

S’il en a pris l’habitude, bébé peut aussi choisir de téter pour faciliter son endormissement…

Les témoignages de mamans en faveur de cette méthode

D’un autre côté, beaucoup de témoignages de mamans allaitantes montrent que cette méthode peut soulager bébé.

Pourquoi ?

Certainement à cause du cercle vicieux qui s’installe quand bébé a des coliques. Il a mal au ventre, donc pour se réconforter il demande à téter… et tète.

Du coup son estomac est toujours plein, ce qui favorise les régurgitations et les acidités gastriques. 

Si ton bébé régurgite souvent, et que tu le soupçonnes d’avoir des reflux, lis cet article sur le rgo.

Mon avis personnel

Personnellement j’ai fait un allaitement à la demande donc je peux comprendre que certaines mamans s’offusquent de devoir imposer un temps d’attente à bébé.

Selon moi c’est une méthode qui peut soulager les coliques de bébé un moment, mais en aucun cas les résoudre.

La vraie solution selon moi réside dans le ratio entre volume de lait maternel ingéré et calories/graisses ingérées. Plus bébé percevra de lait riche en gras, moins il aura besoin d’ingurgiter un gros volume de lait… et moins son estomac sera rempli « à ras bord ».

Méthode 2# Faire faire le rot = indispensable

Quoi ? Tu ne fais pas faire le rot à bébé ? C’est indispensable. Beaucoup pensent que c’est futile, mais non, c’est vraiment important.

C’est important même quand on allaite.

La présence de gaz dans le ventre peut occasionner de fortes douleurs gastriques.

Le bébé, même lorsqu’il est allaité, absorbe de l’air lorsqu’il tête. Il absorbe aussi de l’air lorsqu’il pleure.

Le rot permet d’évacuer cet air afin d’épargner des douleurs à ton bébé.

Ce conseil est d’autant plus à prendre en compte si tu vois que ton bébé déglutit rapidement lorsqu’il tète ou bien si tu es sujette au REF = réflexe d’éjection fort.

→ Je te conseille de le faire roter même au milieu de la tétée. Au milieu et à la fin de la tétée !

Méthode 3# Position sur le ventre dès les 3 mois de bébé

bébé colique position

Cette méthode m’avait été conseillée par mon pédiatre. Je pense que c’était un bon conseil.

Les bébés qui sont sujets aux coliques ont souvent beaucoup de gaz.

Pour les soulager et les aider à évacuer les gaz plus facilement, mettez bébé sur le ventre le plus souvent possible.

Ne le posez pas directement sur le ventre s’il est tout petit, faite-le simplement pivoter de la position sur le dos à la position ventrale. Il devrait être assez content et curieux de voir ce qu’il se passe autour de lui 😉

Méthode 4# Port en écharpe : la solution à tout ?

Le port en écharpe a de nombreuses vertues :

    • Bébé est constamment en peau à peau ce qui est bon pour lui et pour la production de lait
    • Il est toujours avec sa maman donc heureux !
    • Maman fait ses activités (plus ou moins) librement
    • La chaleur et le contact avec maman apaisent les douleurs gastriques (un peu comme une bouillotte)
    • La position droite de bébé améliore les problèmes d’acidité gastrique, gaz etc…

Conclusion ? Adopte le port en écharpe ! Tu vas galérer à la mettre les 4 premières fois mais ensuite ça sera que du bonheur !

▷ Voici un lien vers une écharpe de portage appréciée par les mamans et satisfaite ou remboursée : Echarpe de portage

Méthode 5# S’équiper d’accessoires utiles

Pour t’aider, les commerciaux ont de l’imagination sans pareille ! Tu peux tester et adopter éventuellement :

Le coussin incliné : en cas de reflux

Coussin incliné Kadolis

Personnellement j’avais acheté celui que je te propose (ci-dessus) car Kadolis est une marque « clean » qui n’utilise pas de produits chimiques, mais tu peux très bien mettre un ou deux bons classeurs sous la matelas afin de l’incliner.

Astuce : mon fils a maintenant 4 ans, et comme il dort dans un grand lit désormais je met le coussin incliné sur la droite du lit pour qu’il ne tombe pas : la pente du coussin dirigée vers l’intérieur du lit.

L’intérêt de ce procédé est que ton bébé ne sera pas totalement allongé. Il sera moins sujet aux reflux. Pour mon enfant ça a été assez efficace.

▷ Pour acheter le coussin incliné, clique ici.

Canada : Lien vers coussin incliné pour berceau ici.

La bouillotte : pour apaiser les coliques

Bouillotte peluche Ourson

Comme nous, la chaleur apaise la douleur de bébé. Tu peux essayer, mais attention de bien vérifier la température de la bouillotte ! Je te conseille la bouillotte peluche car la chaleur sera plus douce. Les autres bouillottes ont une chaleur un peu violente si on les chauffe un peu trop, le tissus étant fin.

▷ Pour commander la bouillotte c’est ici.

Canada : lien vers une bouillotte peluche en forme de mouton ici 😉

{ Perso } J’avais acheté une bouillotte « écolo » aux noyaux de cerise. C’est bien pour un adulte, mais pour bébé c’est un peu fort comme chaleur. En plus il y avait un zip, et là, c’est la cata quand ton petit réussi à tirer dessus… tous les noyaux tombent…. et ça, je l’ai vécu !

Ca reste une solution ponctuelle, pour apaiser bébé. Ca ne résout pas le problème mais apporte un soulagement à bébé.

La ceinture porteuse bébé : pratique pour porter bébé simplement

Ah si j’avais connu cet accessoire avant, je l’aurais acheté de suite ! Surtout que c’est le genre de produit qu’on peut utiliser même quand ils grandissent car ils aiment toujours être portés aux bras !

Cet article est super si vous voulez porter bébé rapidement et simplement sans avoir mal au dos. Une façon de le prendre contre vous en position assise, sans trop vous fatiguer. Vous mettez la ceinture, ensuite vous pouvez la garder sur vous toute la journée. Quand vous prenez bébé dans les bras, vous l’appuyez dessus, et vous promenez avec votre enfant dans les bras. La seule différence : vous ne forcez pas sur votre dos et vos lombaires ! Génialissime !

▷ Pour commander cet article cliquez ici.

Méthode 6# EPLV : Eviction des protéines au lait de vache

PLV

C’est plus radical, mais les protéines au lait de vache faisant partie des allergènes les plus courants, c’est une solution qui peut résoudre pas mal de cas de coliques.

Arrête de manger : lait, fromage, yaourts etc… pendant au moins 3 semaines pour obtenir des résultats (si les coliques sont liées à une intolérance ou allergie au lait de vache).

Si tu veux en savoir plus sur les produits contenant des protéines aux lait de vache, tu peux aller voir la liste complète sur le site dédié à l’allergie au lait ici.

Essayer ne coûte rien. Encore une fois, à toi de voir selon les douleurs de ton bébé si tu es prête à tenter l’ensemble des solutions que je te propose.

Tu peux aussi t’intéresser à la sensibilité aux PLV dans ta famille et celle de ton conjoint, pour savoir s’il y a un terrain propice à l’intolérance ou l’allergie.

Méthode 7# Massage du ventre

Prends du temps pour offrir de bons massages à bébé. Masses-lui son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, doucement, afin de « mettre en mouvement » les gaz. Cela facilitera leur évacuation.

Afin de rendre ce massage agréable, choisis une huile végétale apaisante (amande douce, camomille, calendula). L’huile permettra de rendre tes mouvements plus fluides, et de produire une chaleur localisée qui apaisera bébé.

Une marque en laquelle je fais une confiance aveugle : WELEDA, en fabrique une que je trouve très bien.

▷ Tu peux la trouver ici si tu es en France ou ici si tu es au Canada. Sinon tu la trouveras aussi en pharmacie. 🙂

Weleda est la marque que je trouve la plus clean de toutes. Et je pense que les (autres) adeptes du Bio et du « sain » seront d’accord avec moi !

Méthode 8# Soulever les pieds de bébé

pieds bébé allaité

Tu peux jouer avec bébé, il adore ça !

Profites-en pour le mettre sur le dos, allongé sur le lit. Amuses-toi à relever ses jambes vers sa tête et ramener ses genoux vers son ventre.

Recommence plusieurs fois en le faisant jouer. Quelques petits pets devraient se faire entendre… Rires garantis !

Attention cependant, cette astuce est bénéfique seulement si les coliques ne sont pas liées à un reflux gastro-oesophagien. En cas de RGO, rendez-vous ici.

Méthode 9# Infusion de fenouil

fenouil coliques bébé

Le fenouil c’est le vrai allié pendant l’allaitement ! Certaines mamans ont testé l’infusion de fenouil, non pas pour leur production de lait, mais pour soulager bébé.

En effet, le fenouil a deux propriétés très intéressantes pour l’allaitement :

Il s’agit là de donner environ 2 cuillères à soupe d’infusion de fenouil à bébé avant la tétée.

Je ne suis pas sure de cette méthode pour apaiser bébé. Le fenouil étant surtout connu pour ses propriétés galactogènes. Ceci étant vous pouvez parfaitement boire des tisanes d’allaitement comportant du fenouil mais aussi des plantes apaisantes.

Acheter des graines de fenouil pour faire une infusion.

Méthode 10# Infusion ou hydrolat de camomille

camomille coliques bébé

Donner de l’hydrolat de camomille avant chaque tétée permettrait à bébé de téter de manière plus calme. Ainsi il absorberait moins d’air… ce qui atténuerait les coliques.

L’hydrolat de Camomille romaine aurait des propriétés digestives et calmantes. Il est traditionellement utilisé pour le soin des bébés notamment en cas de coliques ou de poussées dentaires douloureuses.

Comme le fenouil, il s’agit d’utiliser une quantité minime, de l’ordre d’1 cuillère à soupe (environ 5mL), avant la tétée.

Personnellement j’ai testé pendant des mois l’hydrolat de camomille avant chaque tétée. Je n’ai jamais compris si ça avait été efficace ou pas…

Pour te procurer l’hydrolat de camomille je te conseille de choisir un site comme Aromazone.fr sur lequel je commande parfois des produits.

▷ Voici un lien vers leur fiche explicative.

Méthode 11# Les probiotiques

Les probiotiques mis en avant par les témoignages de mamans sont les probiotiques de la marque Biogia qui sont sous forme de gouttes « anti coliques ».

Beaucoup de mamans en ventent les mérites avec enthousiasme.

Je ne les connais pas personnellement, je ne saurais te donner un avis. Ceci dit, si tu peux éviter d’en donner à ton bébé, c’est pas plus mal. On connaît mal les effets secondaires de ces « non-médicaments ». La flore intestinale étant complexe, mieux vaut ne pas trop la perturber…

Cliquez ici pour lire les avis des mamans et/ou acheter le produit.

Méthode 12# Les sirops homéopathiques

sirop homéopathique coliques

Si ton pédiatre est homéopathe, il pourra te faire fabriquer la préparation adéquate en laboratoire. Le hic c’est que dans les solutions homéopathiques il y a souvent (voir tout le temps) des édulcorants.

Il faut savoir que les édulcorants sont nocifs pour la santé. Beaucoup sont considérés cancérigènes…

Pediakid Colicillus bébé

Donc l’homéopathie c’est bien, mais.. ce n’est pas si « bio » que ça !

Si ce n’est pas le cas, je peux te conseiller le sirop de la marque Pediakid : le Pediakid « colicillus bébé » pour les coliques.

La marque Pediakid est super, je l’utilise encore pour mon fils de 4 ans. Je la trouve juste géniale. J’ai aussi la version « nez et gorge » dans ma pharmacie, car je la trouve très efficace.

Les mamans préconisent souvent le sirop Nuxil. Jamais testé !

Méthode 13# Voir un ostéopathe

Les ostéopathes il parait que c’est bien….(sceptique) Pour mon bébé ça n’a pas fonctionné… Souvent on les présente comme des « magiciens ». Donc je vous met juste en garde, ne croyez pas que tout va se résoudre par magie si vous allez chez l’ostéopathe.

Les ostéopathes ne sont pas magiciens, et non, les choses ne seront pas résolues avec un simple rendez-vous. Ils pourront vous aider seulement si les problèmes sont liés à des tensions physiques.

Ceci dit, encore une fois, certaines mamans sont ravies des résultats. Si vous en connaissez un de confiance, cela ne coûte rien de tester (enfin si environ 60 euros quand même lol).

N’allez pas voir n’importe quel ostéopathe non plus… certaines mamans ont dit que les choses avaient au contraire, empiré après y être allées ! 😯

Méthode 14# Bercer bébé en le tenant sous le ventre

Une technique efficace consiste à prendre bébé en position sur le ventre.

Vous êtes debout. Vous prenez bébé de la façon suivante : mettez votre main gauche sous son torse en tenant son épaule, et votre main droite sous son ventre.

Faites un mouvement de berceuse de gauche à droite. Essayez d’avoir un mouvement fluide et de vous promener en même temps.

Bébé sera à la fois :

  • Distrait par ce qu’il pourra observer autour de lui
  • Soulagé par la pression de votre main sur son ventre.

Méthode 15# Changer de vitamine D

Ca peut paraître anodin, mais la vitamine D que l’on doit administrer à notre bébé peut être très mal digérée par celui-ci !

Beaucoup de témoignages de mamans montrent que certaines marques de vitamine D sont mal tolérées par bébé. Le « Zyma D » par exemple, est souvent cité dans les cas de colique. Certaines mamans ont vu un net changement chez leur enfant à l’arrêt de ces vitamines. Leur bébé ne se tortillait plus dans tous les sens.

Je vous conseille donc d’essayer d’autres marques de vitamine D si votre bébé est sujet aux coliques. Attention toutefois à vous renseigner sur le produit avant de lui donner.

Il y a eu des polémiques autour de la vitamine D et ses effets néfastes sur le nourrisson. Des malaises et surtout des épisodes de fausse route ont été relevés. Ces cas ont donné suite à un décès…Certaines marques sont à éviter, donc…

A noter pour info, que la meilleure des vitamines D naturelle reste le soleil ! Et oui, nous fabriquons notre propre vitamine D lorsque nous sommes exposés au soleil. Pourquoi en priver bébé ? (Bien sûr je ne vous dis pas de le planter au soleil en plein mois de juin, à midi pile, et sans crème solaire… qu’on se comprenne lol)


Si tu suis sérieusement au moins trois des méthodes évoquées ci-dessus, je pense vraiment que les coliques de ton bébé s’amélioreront. Tu trouveras d’autres informations sur les coliques ici.

Si rien de tout ça ne t’a aidée à résoudre les coliques de bébé, peut-être as-tu un REF  ?

Et vous les autres mamans, avez-vous trouvé une solution qui n’a pas été citée dans mon post ?

Bon et heureux allaitement à toutes !

Leave a Reply

Your email address will not be published.