Le choix du contenant pour conserver votre lait maternel est très important. 

Pourquoi ?

Parce que la nature du récipient choisi pour la conservation de votre lait va déterminer :

  • Le temps que vous allez mettre (chaque fois) pour collecter votre lait (si vous le collectez directement dans le récipient de stockage pour gagnez du temps par rapport au fait de le collecter dans le biberon du tire-lait puis de le transférer dans le récipient de conservation).
  • Le niveau d’hygiène de votre lait (pour les mêmes raisons : les étapes de transfert sont une exposition de plus aux microbes)
  • La quantité de lait stocké.
  • La facilité de décongélation.

Vu le nombre de fois que vous devrez répéter toutes vos actions : lavage des mains, tirage, stockage, puis de nouveau stérilisation, etc... je vous conseille fortement de choisir les solutions les plus simples, avec le moins d’étapes possible. Il s’agit là de choisir les bons contenants !


Des critères essentiels avant de choisir

La matière : un critère important

Le verre : l’allié sûr mais encombrant

conservation du lait maternel dans du verre

Beaucoup de mamans se demandent s’il est préférable de conserver leur lait dans un récipient en verre ou en plastique.

Le verre est une matière à laquelle il est plus facile de faire confiance d’un point de vue sanitaire. C’est une matière neutre, sans risque.

C’est aussi un choix économique. Si vous vous organisez à l’avance, vous pourrez facilement faire un stock de pots en verre avec les confitures ou les compotes du commerce que vous aurez mangées pendant la grossesse par exemple.

IMPORTANT: N’oubliez pas de laisser de l’espace entre le lait stocké et le couvercle. Le liquide prenant plus de volume lorsqu’il congèle. (si vous oubliez le pot risque d’éclater pendant la congélation)

Le verre est beaucoup plus fiable et économique. En revanche, il est beaucoup moins pratique.

FIABILITE PRIX ENCOMBREMENT

Le plastique : bon ou mauvais ?

{ Brève historique} :

Le plastique n’est pas la matière la plus fiable en soi. En tout cas, il faut se méfier du plastique lorsqu’il s’agit de réchauffer les aliments.

Des polémiques avaient éclaté dans les années 2007 à 2009 sur les biberons en plastique. Environ 90% des biberons en plastique vendus dans le commerce contenaient du bisphénol A. Un composant soupçonné de perturber l’équilibre hormonal du corps. 

conservation du lait maternel dans du plastique

Voilà pourquoi tant de recherches ont été faites depuis, et pourquoi les produits de puériculture sont annoncés « sans Bisphénol A » (bpa) et sans phtalates. Des produits en plastique « fiables ».

En achetant des marques de confiance, il n’y a pas lieu de s’inquiéter (à mon avis). En tout cas pour le stockage, je pense que le plastique est un bon choix.

⇒ C’est pour cela que je vais vous conseiller des contenants qui sont pour la plupart en plastique : moins chers, plus légers, moins encombrants, etc… 

En revanche, j’ai plutôt tendance à me méfier du plastique lorsqu’il s’agit de réchauffer quelque chose. Je n’ai jamais réchauffé mon lait dans un biberon en plastique, et je n’ai jamais réchauffé un plat dans un tupperware en plastique par exemple. Mais ça reste ma vision -ou mon scepticisme- personnel.

FIABILITE PRIX ENCOMBREMENT
variable

Critères à respecter pour conserver votre lait

Il existe une multitude de produits de stockage du lait maternel. Pour vous aider à faire votre choix, j’ai vérifié pour vous que ces produits respectent les critères suivants :

  • Faciles à nettoyer
  • Avec fermeture pratique et fiable (zip ou bouchon)
  • Ayant une matière destinée à un usage alimentaire. (sans bpa ni phtalates)
  • Le récipient est capable de stocker une quantité de lait suffisante pour une tétée complète, soit plus de 150mL ou au contraire le récipient offre la possibilité de stocker des petites quantités de lait.
  • Le récipient doit avoir une forme qui permette de ne pas occuper trop de place dans le congélateur !

Une fois que ces critères sont respectés, vous avez à coup sûr un bon produit pour stocker votre précieux lait !

NB : N’oubliez pas de mentionner la date d’extraction du lait, et éventuellement l’heure (tétée matinale, d’après-midi, nocturne, etc…). En effet, la composition du lait varie au cours de la journée et de la nuit. Ce n’est pas indispensable, mais si vous souhaitez utiliser votre lait du matin à une tétée du matin, pensez à le noter sur votre récipient.

Analyse des différents contenants du lait maternel

Biberon « receveur » du lait maternel

Biberon de conservation du lait maternel
Biberon receveur Medela
  • Extraction+stockage efficace et rapide.
  • Hygiène +++
  • Nettoyage facile (lave-vaisselle, sachets de stérilisation, etc..)
  • Sans Bisphénol A
  • Devient vite cher. ( Si on tire beaucoup de lait)

Les biberons adaptés au tire-lait sont la solution la plus facile et surtout la plus hygiénique. 

Ces bouteilles en plastique dans lesquelles le lait est extrait directement depuis le tire-lait apportent non seulement un gain de temps mais aussi une sûreté supplémentaire. En effet, vous collectez votre lait directement dans les bouteilles puis vous les stockez comme ça.

Pas de transfert de lait à effectuer. Et même pour réchauffer le lait, vous n’avez pas de transfert à faire. (à part si comme moi vous n’aimez pas réchauffer le lait dans du plastique).

→ Je vous conseille de l’utiliser si votre bébé est encore nourrisson ou préma, et/ou que vous souhaitez être rassurée sur le stockage de votre lait dans les meilleures conditions possibles, car celle-ci réduit au minimum le transfert du lait (et donc le risque de contamination).

 

Pots de conservation du lait maternel

Pots de conservation du lait maternel
Pots de conservation Avent

  • Stockage+conservation directs possible (avec un tire-lait Avent)
  • Utile ensuite pour la diversification (pour les compotes, purées)
  • Peut servir plus tard pour des pic-nics !
  • Peut être utilisé dans un chauffe-biberon, un micro-ondes, un lave-vaisselle et un stérilisateur.
  • Couvercle anti-fuite
  • Encombrant lorsqu'on veut faire un gros stock de lait.
  • Compatible seulement avec la gamme Avent.

Les pots de conservation du lait maternel ont deux principaux atouts : ils sont pratiques pour stocker le lait, et peuvent servir même après l’allaitement.

C’est une solution moins chère que l’utilisation de « biberons receveurs » mais elle devient onéreuse aussi dès lors qu’on souhaite stocker beaucoup de lait maternel.

Pour ma part j’avais choisi les pots de conservation Avent.

Ils sont chouettes parce qu’ils permettent eux aussi de stocker le lait directement dans les pots grâce à l’adaptateur pour tire-lait inclus dans le package. ( à condition d’avoir un tire-lait Avent). Ensuite il suffit de refermer le couvercle et de le stocker au frigo ou au congélateur.

Depuis la fin de mon allaitement, je les utilise comme tupperwares pour mettre le goûter ou le pique-nique de mon fils lors des sorties avec l’école.  ( Il a déjà 4 ans TT )

 

Sachets de conservation du lait maternel

sachet de conservation du lait maternel
Sachets de conservation Avent
  • Les + économiques.
  • Les - encombrants.
  • Lecture de la quantité de lait directement sur le sachet, sans avoir besoin de l'écrire.
  • Zip anti-fuite.
  • Sans Bpa et recyclable.
  • Usage unique.

Contrairement à vous, personne ne m’avait parlé des sachets de conservation du lait maternel lorsque j’allaitais. Et pourtant j’ai allaité plus d’un an… Vous avez de la chance, moi je vous en parle, car c’est vraiment top !

La meilleure méthode consiste selon moi à tirer votre lait directement dans ces sachets de conservation. Pour cela, il vous suffit d’acheter un pack de sachets comprenant un adaptateur pour votre tire-lait. Je vous conseille de choisir des sachets de la même marque que votre tire-lait si vous prenez l’adaptateur. Cela vous permettra de tirer votre lait directement dans le sac, ce qui est le must pour l’hygiène (et l’efficacité). Si vous ne prenez pas d’adaptateur vous pouvez bien sûr acheter n’importe quelle marque de sachet.

Utilisation des sachets : Une fois que vous avez collecté votre lait dans le sachet de conservation, faites en sorte de chasser l’air qui se trouve à l’intérieur, entre le lait et l’espace résiduel. Si votre sachet ne tient pas droit tout seul, vous pouvez le mettre dans un récipient pour le maintenir droit le temps que le lait soit congelé.

 

  • Super info à connaitre !

 


Les sachets de Tommee Tippeee sont supers parce qu’ils s’adaptent à « tous les tire-laits des grandes marques »  à l’aide des adaptateurs pour tire-lait Pump and Go.

Moi je trouve ça extraordinaire !!! Sans vouloir vous influencer ( je n’ai de partenariat avec aucune marque ), si je devais allaiter à nouveau, et bien je n’hésiterais pas et choisirais ceux-là.

Tout simplement parce qu’ils réunissent toutes les qualités essentielles pour tirer votre lait ! Ils sont pratiques, réduisent les transferts, sont fiables, et peu encombrants. Et pour couronner le tout, ils s’adaptent à tous les tire-lait.

Personnellement je trouve qu’ils sont vraiment innovants et je suis fière de vous en parler car je sais que si vous les acheter, vous gagnerez beaucoup de temps, et votre lait sera stocké dans de meilleures conditions d’hygiène (que si vous utilisez un stockage qui nécessite des transfert de lait).

 

Des contenants pas comme les autres !

La coupelle d’allaitement

coupelles d'allaitement pour stocker du lait sans forcer

  • Recueille le lait sans effort.
  • Maintient les mamelons dans une atmosphère aérée (ne pas choisir celles qui n'ont pas de trous)
  • Peut servir aussi pour protéger votre mamelon des frottements lorsqu'ils sont sensibles.
  • La quantité de lait stockée est faible.

Connaissez-vous les coupelles recueil-lait ? Moi non plus je ne connaissais pas lorsque j’allaitais, et c’est bien dommage. J’ai découvert cet accessoire en discutant avec les mamans allaitantes.

C’est une coupelle d’allaitement, ou coupelle pour recueillir le lait sans s’en rendre compte -ou presque- ! En bonus, elle sert aussi d’accessoire pour protéger les mamelons des frottements en cas de crevasses.

{ D’ailleurs ce n’est pas tout à fait vrai que je ne la connaissais pas lorsque j’allaitais. En fait j’en avais une mais elle m’avait été conseillée par ma sage-femme pour soigner mes crevasses… Je n’avais pas conscience que ça servait aussi à collecter du lait. Du coup, je jetais toujours le lait recueilli, pensant qu’il n’était plus bon…. Ah… tout ce lait perdu, quand j’y pense ! }

Quand utiliser la coupelle d’allaitement ?

C’est un petit accessoire qu’il suffit de mettre contre le sein, dans deux cas :

  • En dehors des tétées pour recueillir le lait (évite les auréoles ou tâches de lait sur le t-shirt et récupère le lait).
  • Pendant qu'on allaite bébé sur l'autre sein. Ces coquilles d'allaitement recueillent le lait de manière passive. Elles sont donc très utiles si votre lait s'écoule sur votre sein pendant que vous allaitez avec l'autre sein par exemple.

Fini les auréoles de lait sur les t-shirt !!! Et bienvenue au stock de lait sans efforts. Bien sûr, si vous ne perdez pas de lait et que vos seins sont toujours « au sec », inutile de l’acheter !

Cette coupelle est-elle utile pour moi ?

Si vous êtes dans une de ces situations, cette coupelle est faite pour vous :

  • Vous commencez à vouloir faire un stock de lait et vous avez des difficultés à tirer beaucoup de lait ⇒ Il vous permettra de stocker plein de petites quantités de lait sans efforts supplémentaires.
  • Votre lait s'écoule pendant la tétée sur le sein sur lequel bébé ne tète pas. ⇒ Ça vous évitera de vous tâcher avec votre lait !
  • Vos seins sont constamment mouillés, vous avez toujours des auréoles de lait, ou vous devez changer en permanence de coussinets d'allaitement !

▷ Lien vers les coquilles d’allaitement : ici.

 

Le bac ou plateau de conservation du lait maternel

bac de conservation du lait maternel en petites quantités
Milk Trays 30mL

conservation lait maternel 60mL
Plateau cube 60mL

  • Le Milies Milk Trays a été conçu par une maman allaitante !)
  • S'insère directement dans le biberon, même avant décongélation (seulement le milk Trays)
  • Utilisable par la suite pour la diversification alimentaire.
  • Conservation de petites quantités.
  • Produits pas toujours disponibles (victimes de leur succès, surtout le Milkies Milk Tray)

Vous vous demandez peut être quels sont les avantages à stocker du lait en faible quantité ?

C’est très simple. La conservation de votre lait sous forme de petites quantités va constituer un vrai avantage et pas des moindres : ne jamais gaspiller votre stock de lait.

 

Pourquoi je dis ça ?

D’abord parce que vous pourrez facilement (vous ou la personne qui gardera votre bébé) adapter les quantités décongelées pour votre bébé selon le moment de la journée et l’âge de l’enfant.

Cela ne parait pas mais c’est très utile parce qu’on stocke souvent notre lait à l’avance (par exemple quelques semaines avant la reprise du travail), et on ne peut pas prévoir quelles quantités de lait bébé va boire à un moment « T+1mois » par exemple.

→ Donc si vous stockez à la fois des quantités équivalente à une tétée moyenne actuelle + des quantités de 30mL, cela permettra d’ajuster les quantités facilement.

Ensuite, vous n’y pensez peut-être pas encore mais on finit toujours par l’étape « faire accepter le biberon à notre bébé« , qui n’est pas l’étape la plus facile de l’allaitement… déjà qu’on culpabilise de supprimer des tétées ou de reprendre le boulot, on doit en plus imposer un biberon à bébé.

  • Attention, l'introduction du biberon peut provoquer une confusion sein-tétine !!

⇒ Je vous conseille d’opter pour des alternatives au biberon

 

Bref, au moment du passage au biberon, que ce soit pendant le sevrage progressif, le passage du relai au papa, à la nounou ou qui sais-je, il risque d’y avoir des pertes de lait. Du gros gaspillage de lait maternel !!!

Et au vu de la difficulté qu’on a à constituer un vrai stock de lait comme on l’aime ( si ce n’est pas votre cas, tant mieux pour vous, mais dites-nous vos secrets en commentaire en bas de l’article !)

Vu combien notre lait est précieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon précieux…………….

Précieux lait maternel
Gollum

….

Vous serez bien contente d’avoir effectué des petits stocks de lait pour les premiers essais au biberon, ou au gobelet, ou à la tasse à bec, etc… 

Ok ? Bien compris ? Pour les premières tentatives « sans le sein », utilisez des faibles quantités. 


CONCLUSION :

Grâce à cet article vous savez maintenant :

  • Choisir la matière de votre récipient en toute connaissance de cause (qualité, fiabilité, encombrement…)
  • Quels contenants sont les plus pratiques pour conserver votre lait avec un aperçu rapide + détaillé pour chacun d’entre eux.
  • Qu’il existe des contenants moins connus mais tout aussi extraordinaires : la coupelle d’allaitement et les bacs de conservation du lait maternel en faibles quantités.
  • Que j’aime bien le film « Le Seigneur des Anneaux ».

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un très heureux allaitement !

 

  • Si mon article vous a aidée,faites-le moi savoir par un simple clic sur le bouton :

 

Si au contraire vous n’avez pas aimé mon article, dites-moi pourquoi en commentaire. Cela me permettra d’améliorer mon contenu.

 

arrow

 

{ RESSOURCES POUR VOUS AIDER A REUSSIR VOTRE ALLAITEMENT } :

 

L'allaitement n'est pas toujours facile, bien au contraire !

Pour vous aider à tirer votre lait comme une pro, j'ai réuni toute mon expertise et mon expérience personnelle dans les  fiches conseil. ♥

 

fiches conseil pour tirer mon lait allaitement

Pour connaitre le contenu de ces fiches, cliquez ici.

 

 

Une question, un commentaire ?