Vous avez fait un joli stock de lait maternel à la fois dans votre frigo, et dans votre congélateur. Le hic, c’est que vous n’êtes pas bien sûre de savoir comment procéder pour :

  1. Décongeler le lait maternel comme il faut.
  2. Réchauffer le lait dans les meilleures conditions.

Afin de décongeler et chauffer votre lait dans les meilleurs conditions pour votre bébé, lisez cet article avec attention 😉


Décongeler le lait maternel

Quand décongeler le lait maternel ?

Le plus simple et certainement la meilleure méthode pour décongeler le lait maternel est de le mettre à décongeler la veille pour le lendemain.

De cette façon, votre lait conservera toutes ses qualités et ses nombreux bienfaits.

Il faut compter environ 6 heures pour qu’une portion de lait d’environ 180mL se décongèle au frigo.

Attention toutefois, une fois décongelé, le lait se conserve seulement 24 heures au frigo, et 1 heure seulement à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé.

 

Comment décongeler le lait maternel ?

Au risque de me répéter, la meilleure façon de décongeler le lait maternel est de le mettre au frigo au moins 6 heures avant la tétée. Il suffit ensuite de le chauffer à 37°C.

Comment décongeler du lait maternel en sachet ?

Les sachets de conservation du lait maternel sont très pratiques pour la collecte et le stockage du lait. Un peu moins pour le réchauffage.

Ceci étant, la meilleure technique est toujours de les mettre à décongeler au frigo pendant une période de 6h environ. Si vous n’avez pas le temps, employez la technique du robinet d’eau froide, puis tiède, et ce, jusqu’à atteindre la température de 37°C. (Cf. chapitre « comment chauffer le lait maternel » ci-après).

Décongeler lait maternel à température ambiante

Rien ne vous empêche de décongeler votre lait à température ambiante, mais soyez attentifs parce qu’il n’est bon que pendant 1 heure après totale décongélation.

Décongeler le lait maternel en le chauffant directement

Décongeler du lait maternel au chauffe biberon

Difficile de le trouver mais il existe bel et bien un « chauffe lait maternel ». A ma connaissance aucune autre marque ne l’a fait. Et pourtant j’ai vu des images d’un produit de la marque de Tommee Tippee qui a l’air super, mais impossible de trouver des infos dessus. (Je viens d’ailleurs de les contacter pour en savoir plus).

Je ne sais pas si c’est un investissement réellement nécessaire, mais je tenais à vous en parler car je sais que certaines mamans sont intéressées par le sujet.

Comment décongeler le lait maternel rapidement ?

Les seules façon de décongeler le lait rapidement est d’avoir recours au chauffage plus rapide, donc plus « violent ». Il s’agit là d’utiliser le micro-onde mais n’oubliez pas que cela fait perdre beaucoup de qualités à votre lait.

A faire de manière exceptionnelle, et seulement si bébé est en pleine forme.

Une autre solution consiste à chauffer votre lait au bain marie. Elle est un peu moins rapide, mais elle reste efficace. Vous en saurez plus dans la rubrique « Chauffer mon lait maternel » à la suite de l’article.

 

Temps de conservation du lait après décongélation

LAIT DÉCONGELÉ AU FRIGO :

  • Si vous décongelez votre lait au frigo, vous pourrez le conserver pendant une durée de 24 heures au frigo à partir de la décongélation totale (lait non préalablement chauffé).

 

  • Votre lait ne se conservera qu’une heure à température de la pièce (t°<25°C).
  • Ne jamais recongeler un lait décongelé.

Apparence du lait après décongélation

Mon lait est séparé en 2 couches

C’est normal que des couches de lait apparaissent lors de la conservation de celui-ci. Les corps gras se séparant de la partie aqueuse du lait. Il vous suffira d’agiter le lait pour lui faire retrouver son aspect habituel.

Une fois qu’on a tout bien fait et que notre lait est stocké au congélateur, vient la question suivante : Comment décongeler et chauffer mon lait à présent

Cas particulier : présence de lipases dans le lait

Votre lait sent mauvais ou a mauvais goût ?

Parfois le lait décongelé peut présenter des aléas… Souvent les mamans n’y sont pas préparées et cela peut littéralement anéantir tout leur stock de lait…

Après sortie du frigo ou décongélation, votre lait a une drôle d’odeur ou un mauvais goût ? Il sent le savon ou une odeur largement pire ? En plus de ça il a mauvais goût ? Vous avez peur de le donner à votre bébé et vous avez raison de douter.

Rassurez-vous cependant, il est parfaitement comestible.

Il est seulement prédigéré.

Le lait riche en lipases

Vous faites donc partie des mamans dont le lait est riche en lipases, des enzymes qui aident à la digestion du lait. C’est une bonne nouvelle pour la digestion de votre bébé, mais pas pour la conservation de votre lait…

Ces lipases agissent sur le lait en « commençant » la digestion du gras présent dans votre lait.

Cette pré-digestion peut se traduire par une odeur particulière du lait associée à un mauvais goût. On parle souvent d’odeur de savon. Le lait est parfaitement comestible, mais le bébé peut refuser de le boire. (Cela peut d’ailleurs être une cause pour refuser le biberon) Normal, son goût est altéré… et la maman a souvent peur que son lait ait « tourné ».

Cela n’arrive pas tout le temps mais c’est assez fréquent. Dès lors que le lait maternel contient beaucoup de lipases, la pré-digestion du lait lors de la conservation de celui-ci crée des désagréments gustatifs et olfactifs !

Ne vous inquiétez pas, il existe une méthode toute simple pour empêcher l’action des lipases ! Cette méthode est à effectuer seulement si vous êtes concernée par le problème évoqué ci-dessus. Si au contraire votre lait ne change pas d’odeur ou de goût après période de conservation, ne vous embêtez pas à le faire !

Protocole pour stocker votre lait riche en lipases

lipases lait maternel
Image du site http://www.breastbottleandbeyond.com
  1. Après avoir tiré votre lait, mettez-le à chauffer dans une casserole, au bain marie.
  2. Chauffez-le jusqu’à une température de 60°C. Pour cela, utilisez un thermomètre de cuisine ou regardez le fond de la casserole et arrêtez le feu lorsque de petites bulles apparaissent. (Ne jamais laisser chauffer jusqu’à ébullition car cela détruirait de nombreuses qualités du lait maternel).
  3. Refroidissez votre lait rapidement.
  4. Les lipases sont alors « inactives » et vous pouvez conserver votre lait au frigo ou au congélateur sans problème.
  • Cette méthode est à réaliser de suite après extraction du lait.

Que faire de mon lait déjà en stock ?

savon de lait maternel

Si votre bébé accepte de le boire, vous pouvez le lui donner sans crainte.

S’il le refuse, vous pouvez toujours l’utiliser pour le mettre dans le bain ou pour réaliser des savons au lait maternel 😉

 

Comment chauffer le lait maternel ?

Chauffer le lait maternel à la maison

La méthode du robinet

Pour décongeler rapidement votre lait, une des méthodes consiste à mettre votre récipient (contenant le lait bien sûr) sous l’eau froide du robinet. Ensuite, augmentez la température de l’eau du robinet progressivement.

Avouons que ça reste assez laborieux, long et… peu écologique !

La méthode (rapide) du bain-marie

D’abord, utilisez un récipient assez étroit et haut (un verre doseur par exemple) pour immerger votre contenant dedans sans avoir à gaspiller une tonne d’eau… Ensuite, mettez-y de l’eau chaude du robinet. Immergez votre récipient « lacté » et attendez. Si vous voyez que l’eau refroidit, renouvelez-la.

Réchauffer mon lait au micro-ondes

Si vous êtes vraiment pressée vous pouvez réchauffer votre lait au micro-ondes.

Bien sûr, il a été prouvé que ce mode de chauffage fait perdre une partie des immunoglobulines du lait (qui participent à l’immunité). Cependant, si bébé est en bonne santé et que tout va bien, vous pouvez lui donner votre lait « privé de ses immunoglobulines » le temps d’une tétée.

Ce n’est pas bien grave, mais cela doit rester exceptionnel.

  • N'oubliez pas de bien remuer le lait après chauffage car le micro-onde a la propriété de chauffer de manière inégale. Une partie du lait peut être encore froide et une autre partie brûlante. Donc remuez-le et testez-le toujours avant de le donner à votre enfant.

{IMPORTANT} Une fois décongelé, votre lait devra être consommé sous 24 heures.

Comment  chauffer mon lait en voyage ?

Le chauffe biberon manuel

Le chauffe biberon de voyage présente le procédé le plus simple : un récipient étroit et haut + un thermos. Il vous suffira d’effectuer la méthode du bain marie avec ces ustensiles, lors de vos déplacements. A noter que vous pouvez faire la même chose avec vos propres ustensiles si vous possédez déjà un récipient du même genre et un thermos.

 

Le chauffe biberon pour voiture

  • Fonctionne sans eau.
  • Arrêt automatique au bout de 10 minutes.

Certains voyageurs seront ravis de savoir qu’il existe des chauffe biberon pour voiture, donc avec prise allume cigare.

Le chauffe biberon avec prise

  • Peu encombrant.
  • Signal sonore en fin de cycle.
  • Tient le biberon au chaud longtemps.

 

Le chauffe-biberon vapeur de Baby milk semble avoir séduit pas mal de consommateurs grâce à son petit encombrement et sa simplicité. Il peut être utilisé également pour chauffer les petits pots de bébé. Je ne l’ai jamais testé, donc à vous de juger !


CONCLUSION :

Vous savez désormais comment décongeler votre lait et le réchauffer dans les meilleures conditions possibles.

  • Si mon article vous a aidée,faites-le moi savoir par un simple clic sur le bouton :

 

Si au contraire vous n’avez pas aimé mon article, dites-moi pourquoi en commentaire. Cela me permettra d’améliorer mon contenu.

 

arrow

 

{ RESSOURCES POUR VOUS AIDER A REUSSIR VOTRE ALLAITEMENT } :

 

L'allaitement n'est pas toujours facile, bien au contraire !

Pour vous aider à tirer votre lait comme une pro, j'ai réuni toute mon expertise et mon expérience personnelle dans les  fiches conseil. ♥

 

fiches conseil pour tirer mon lait allaitement

Pour connaitre le contenu de ces fiches, cliquez ici.

 

 

 



{ Autres articles dans le même thème } :

Commentaires Facebook

Une question, un commentaire ?