Il n’y a pas de position d’allaitement meilleure qu’une autre. Certaines positions sont plus faciles au début, d’autres sont utiles en cas de douleurs ou de difficulté à réussir la prise du sein. Certaines d’entre elles vous permettront de vous détendre, tandis que d’autres vous soulageront rapidement en cas d’engorgement… Et puis il y aura celles avec lesquelles vous serez plus à l’aise : probablement les plus efficaces pour votre allaitement.

Dans cet article nous allons voir différentes positions d’allaitement, leurs atouts respectifs, dans quelles situations elles sont particulièrement utiles, et mes conseils pour bien vous positionner.


1. Position d’allaitement BN ou Biological Nurturing

La position d’allaitement physiologique appelée “BN” (pour Biological Nurturing) est aussi appelée “position transat” car la mère est allongée, avec le dos légèrement incliné et en appui contre un coussin.

bebe-sur-maman-position-bn-peau-à-peau
Position bn_  ©Amourmaternel

Dans cette position vous allaitez couchée sur votre lit avec un coussin derrière votre dos de manière à être allongée dans une posture semi inclinée. Votre bébé est posé contre vous et face à vous pour téter, de préférence en peau à peau. Vous pouvez le laisser prendre le sein de lui-même ou le guider selon votre gré et votre intuition.

Cette position est conseillée sur toute la durée de l’allaitement mais elle est surtout proposée lors des premiers jours ou quand le bébé a des difficultés à prendre le sein car elle est considérée comme la position la plus naturelle et la plus intuitive pour la mère et son bébé.

C’est aussi une position facile à adopter parce que la maman est allongée et que de ce fait, elle dispose d’une liberté au niveau de ses mains pour attraper son bébé, et le positionner comme elle veut.

Le bébé lui même a plus de facilité à se mouvoir et peut attraper le sein de manière plus autonome et plus instinctive.


Suzanne Colson, sage-femme chercheuse et doctorante a fait de nombreuses recherches sur l’allaitement. Ses travaux ont démontré que l’allaitement est favorisé par une interaction facilitée entre la mère et l’enfant. Après avoir analysé une quarantaine de vidéos de duos d’allaitement mère/enfant, elle s’est rendue compte que les réflexes instinctifs du bébé étaient plus nombreux lorsque la mère était installée dans une position confortable, face à son bébé. C’est dans cette ambition qu’elle a mis en avant la position Biological Nurturing, autrement dit “faire ce qui vient naturellement”.


👉 QUAND allaiter mon bébé en position Biological Nurturing ?

Vous pouvez adopter cette position dès les premiers jours d’allaitement. C’est même la posture la plus recommandée pour initier l’allaitement. Néanmoins l’aisance varie d’une mère à l’autre et certaines mamans adorent cette position tandis que d’autres éprouvent des difficultés à l’utiliser. Essayez et faites votre choix !

C’est une bonne position pour allaiter en cas de césarienne à condition d’y inclure une variante : pivotez le corps de votre bébé de manière à ce que ses jambes ne soient pas en contact avec votre cicatrice (votre bébé est en position croisée par rapport à votre corps : s’il tète sur votre sein gauche, ses jambes reposent sur votre flanc droit)

❤️ SES ATOUTS :
✔️ Position physiologique naturelle,
✔️ Fais appel à l’instinct de bébé, aux comportements innés et lui laisse la possibilité de prendre le sein de lui-même.
✔️ La maman est en position de repos, les muscles sont détendus.
✔️ Utile en cas de réflexe d’éjection fort, ou rgo.

🔳 POSITION DU COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Le coussin d’allaitement est inutile pour allaiter dans cette position. Utilisez des coussins classiques pour adosser votre dos afin qu’il soit incliné à 45° environ.

2. Position d’allaitement allongée

Il y a 3 manières d’allaiter allongée.

  • La première, nous l’avons vu dans les chapitres précédents : il s’agit de la position Biological Nurturing, dans laquelle vous êtes couchée mais votre dos est incliné à 45°.
  • Les 2 suivantes sont la position d’allaitement allongée sur le dos et la position d’allaitement allongée sur le côté.

Allaiter couchée sur le dos (allongée complètement)

bebe-tete-allonge-sur-ventre-mere
Position d’allaitement allongée sur le dos

Pour allaiter en position couchée, allongez-vous sur votre lit, et prenez votre bébé sur vous, face à vous. La tête de votre bébé est alignée avec le reste du corps , mais légèrement penchée en arrière, le menton enfoui dans la partie inférieure de votre sein.

🔳 Utilisation du coussin pour allaiter allongée sur le dos :
Optionnel : pour plus de confort, vous pouvez mettre un coussin d’allaitement (ou oreiller classique) sous vos genoux pour avoir les jambes relevées.

Allaiter allongée sur le côté :

bebe-tete-sein_allonge-coté
Position d’allaitement allongée sur le côté

Vous allaitez allongée sur le lit, le corps sur le côté, incliné sur le flanc. Votre bébé est couché face à vous, et contre vous, à hauteur de votre sein.

Pour une question de confort vous pouvez mettre un oreiller sous votre tête ou simplement vous accouder avec votre bras. L’autre bras sert de soutien à votre bébé afin d’éviter que son corps soit en arrière ou en retrait.

Allaiter allongée vous permettra de vous détendre et vous reposer à tout moment de l’allaitement. Beaucoup de mamans pratiquent cette position lorsqu’elles se sentent fatiguées, ou lorsque la tétée précède une période de sommeil (Allaiter son bébé directement dans son lit évite d’avoir à le déplacer après qu’il se soit endormi).

❤️ SES AVANTAGES:
✔️ Position confortable et reposante,
✔️ Bénéfique pour les mamans ayant eu une césarienne car aucune tension n’est exercée sur la cicatrice.
✔️ Idéale pour allaiter la nuit ou en faisant une sieste, en cododo.

DÉFAUTS de cette position :
✖️ Peut être inconfortable si votre bébé est encore tout petit et vos seins énormes par exemple. A vous de vous adapter à la situation en choisissant de relever la tête de votre bébé ou pas en fonction.

🔳 POSITION DU COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Un oreiller “classique” sous la tête et un coussin d’allaitement derrière votre dos pour pouvoir vous appuyer dessus et amener votre bébé vers vous. Vous pouvez faire passer ce même coussin d’allaitement entre vos genoux (si c’est un modèle “long”).

👉 Vous pouvez également en mettre un derrière le dos de bébé.
👉👉 Coussin d’allaitement conseillé pour cette position : Koala Babycare

3. Position Ballon de rugby

Positions pour l'allaitement : le guide pour allaiter dans la position qui vous convient

Dans cette position d’allaitement, la tête de bébé est sous le sein.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Pourquoi mon bébé ne veut plus téter ?

Pour vous placer correctement, installez-vous confortablement contre un coussin en position assise, de préférence sur un lit ou un canapé. L’important est de vous asseoir de manière à avoir un dos droit et les épaules détendues. Votre dos est soutenu par un oreiller ou deux, si besoin.

Une fois installée, mettez un coussin d’allaitement sur vos jambes de manière à soutenir votre bébé et qu’il soit déjà positionné à la bonne hauteur par rapport à votre sein. Pour cela, placez le coussin d’allaitement sous votre sein en le prolongeant sur le côté de votre corps (côté sein).

Vous pouvez ensuite poser votre bébé sur le coussin d’allaitement, son corps accolé à votre flanc, et sa tête devant votre sein. Vous soutenez sa nuque avec votre main et vous utilisez votre avant bras (qui soutient son corps, et qui est lui-même soutenu par le coussin d’allaitement) pour avancer votre bébé vers vous lorsqu’il doit téter.

Votre bébé doit être bien soutenu et confortable. Son corps ne doit pas être tordu.

⚠️ Quand vous allaitez votre bébé, donnez-lui le sein sans pousser sur sa tête.

Cette position peut vous aider si vous avez des difficultés à bien faire prendre le sein à votre bébé.

❤️ SES POINTS FORTS :
✔️ Adaptée aux grosses poitrines, permettant aux mamans de bien voir leur bébé.
✔️ Bénéfique pour les mamans ayant eu une césarienne car le bébé n’appuie pas sur la cicatrice.
✔️ Aide les bébés prématurés à mieux téter.
✔️ Utile en cas de freins de langue ou de lèvre chez le bébé allaité.
✔️ Peut soulager la maman en cas de crevasse, en exerçant la succion sur un endroit du sein différent des autres positions.
✔️ Pratique en cas de grossesse, d’allaitement de jumeaux, ou de co-allaitement car le bébé est positionné sur le côté.

CONTRAINTES :
✖️ Difficile à maîtriser. Nécessite quelques essais…
✖️ Peut créer des tensions sur le Canal Carpien (engourdissement des mains)

bébé allaité en position ballon de rugby
Position du coussin d’allaitement pour soutenir bébé en “ballon de rugby”

🔳 POSITION COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Un oreiller “classique” derrière votre dos
+ un coussin d’allaitement “long”, placé sous votre bébé, qui se prolonge sur le côté.

👉👉 Coussin d’allaitement adapté à cette position : Fabulous dream ou Niimo ou Chicco

4. Position d’allaitement “à califourchon” ou “Koala”

position-allaitement-koala-bebe-assis-face-sein
Position d’allaitement à califourchon (bébé assis face au sein)

Pour allaiter à califourchon, asseyez-vous sur une chaise ou un canapé. Prenez votre bébé et mettez-le en position assise face à vous, sur vos jambes. Soutenez son corps avec un bras, et l’arrière de sa tête avec une main.

Si votre bébé est encore tout petit, utilisez un coussin d’allaitement (long de préférence) pour le réhausser de manière à ce que sa tête arrive à hauteur de vos seins. Pour cela, placez le coussin autour de vous avant d’y asseoir votre bébé.

Positionnez sa lèvre supérieure à hauteur de votre mamelon et laissez-le prendre le sein. Une fois que votre bébé a pris le sein en bouche et commencé à téter, améliorez la position en le rapprochant de vous.

Vous pouvez également utiliser des coussins supplémentaires pour plus de maintien.

⚠️ Pour pratiquer la position d’allaitement à califourchon votre bébé doit être capable de soutenir sa tête. Cette position est déconseillée dans le cas contraire. Les bébés ne moins de 15 jours de vie ne sont pas aptes à faire cela.

❤️ SES BÉNÉFICES :
La position assise est adaptée aux bébés souffrant de reflux ou encore lorsque la mère a un REF (réflexe d’éjection fort). En cas de REF, elle permet au bébé d’orienter plus facilement la direction du flux de lait dans sa bouche, et le cas échéant, de recracher l’excédent de lait.

Elle est également pertinente lorsque le bébé a un rhume, et éprouve des difficultés à respirer et téter en même temps à cause de son nez bouché. En effet, en cas de rhume, la succion en position verticale aide le bébé à mieux respirer et mieux contrôler le rythme de succion. Vous noterez également une amélioration de la tétée si votre bébé a mal aux oreilles.

En cas de rgo, la position verticale minimise les remontées acides grâce à l’effet de la gravité, même si cela ne résout pas le problème.

🔳 POSITION COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Un coussin d’allaitement “long”, placé derrière ou devant vous (selon vos préférences), qui se prolonge sur le côté.

👉👉 Coussin d’allaitement adapté à cette position : Fabulous dream, Niimo ou Chicco

5. Position de la louve

bebe-tete-allonge-sous-sein-mere-allaitante
Bébé tète en position d’allaitement “de la louve”

Pour “allaiter en position de louve”, mettez votre bébé au centre de votre lit. Positionnez-vous au dessus de lui, de manière à ce que votre sein soit à hauteur de sa bouche. Laissez-le prendre le sein de lui même, ou aidez-le à prendre le sein en maintenant votre sein avec vos mains.

NB : Vos bras sont en appui sur le lit, et vos genoux aussi.


Lorsque vous commencez à être fatiguée ou sentir des tensions musculaires, vous pouvez basculer en position d’allaitement allongée sur le côté. (Vue précédemment dans l’article).


❤️ QUALITÉS PRINCIPALES :
✔️ Facilite le drainage complet du sein en permettant de varier les canaux lactifères “vidés” (selon la position du menton de votre bébé),
✔️ Très efficace en cas d’engorgement ou de canal lactifère bouché.
✔️ Offre une liberté de positionnement de la mère sur différents axes par rapport à son bébé : on peut se mettre en face ou pivoter autour de bébé pour que son menton soit placé à différents endroits sur le sein (si nécessaire).

DÉFAUTS de cette position :
✖️ Peut vite être inconfortable pour la mère qui est en position équivalente aux positions de gainage dans le milieu du fitness…

🔳 POSITION COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Aucun coussin n’est nécessaire.

6. Position Madone ou “en berceau”

La position de Madone, est la position d’allaitement la plus connue et la plus représentée dans l’imaginaire de l’allaitement.

bebe-tete-position-madone-bras-mere
Bébé tétant en position de Madone

Pour allaiter en position de Madone, le mieux est de vous asseoir et être bien adossée. Évitez d’effectuer cette position en étant debout. Positionnez votre bébé de manière à ce que sa tête soit appuyée sur le bras qui se trouve du côté du sein sur lequel il tète. (bras droit/sein droit et bras gauche/sein gauche)

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  bébé ne prend pas de poids

Le corps de votre bébé doit être en appui sur votre avant bras. Il est allongé contre vous, son corps étant orienté dans votre direction. Son ventre contre votre ventre. La tête de votre bébé est à hauteur de votre sein, légèrement penchée vers l’arrière. Son menton est en contact avec la face inférieure de votre sein. Son nez est dégagé.

Pour plus de confort, je vous conseille d’utiliser un repose-pieds souple en tissu afin de relever vos jambes, et limiter les éventuelles tensions dans le cou et le dos.

❤️ SES BIENFAITS :
✔️ Position facile à réaliser,
✔️ Bénéfique pour les mamans ayant eu une césarienne car le bébé n’appuie pas sur la cicatrice.

DÉFAUTS de cette position :
✖️ Le risque principal de cette position est que votre dos et vos bras soient mal soutenus. Cela crée alors des tensions musculaires.

🔳 POSITION COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Un oreiller “classique” derrière votre dos et un coussin d’allaitement pour soutenir vos bras.

👉👉 Coussin d’allaitement adapté à cette position : tous les coussins d’allaitement.

💡 ▶️ Soutien supplémentaire conseillé : un coussin repose pieds

7. Position Madone inversée

La position d’allaitement “Madone inversée” ressemble à la position Madone, mais les bras sont positionnés différemment : c’est le bras opposé au sein sur lequel le bébé tète qui soutient sa nuque, tandis que l’autre bras peut renforcer le soutien ou permettre à la mère de tenir son sein.

maman-allaite-nourrisson-position-madone-inversee
Madone inversée

Pour adopter cette position d’allaitement comme il se doit, commencez par vous asseoir contre un oreiller de manière à ce que votre dos soit bien soutenu. Ensuite mettez un coussin d’allaitement sur vos genoux. Tenez votre bébé avec le bras opposé au sein sur lequel il va téter.

Exemple : soutenez-le avec votre bras gauche pour l’allaiter sur le sein droit (Cf.photo ci dessus), et inversement.

Soutenez la nuque de votre bébé avec votre main, et rapprochez son corps vers vous grâce à votre avant bras. Votre autre main est libre pour tenir votre sein ou soutenir votre bras.


⚠️ Ne vous penchez ni en avant, ni en arrière. Vous devez toujours amener votre bébé vers vous et non l’inverse.


Cette position peut être envisagée pour un bébé qui ne prend pas bien le sein dans d’autres positions d’allaitement.

❤️ SES POINTS FORTS :
✔️ Agréable pour les bébés prématurés, car elle leur permet de conserver leur position fœtale.
✔️ Favorise une prise du sein profonde,
✔️ Augmente les chances de réussir la prise du sein.

CONTRAINTES :
✖️ Risque de causer des douleurs dorsales et des tensions musculaires.
✖️ Si la position est utilisée trop souvent : endolorissement de la main / canal carpien.

🔳 POSITION COUSSIN D’ALLAITEMENT :
Un oreiller “classique” derrière votre dos et un coussin d’allaitement placé sur vos jambes, pour soutenir vos bras.
👉👉 Coussin d’allaitement adapté à cette position : tous.

💡 ▶️ Soutien supplémentaire conseillé : un coussin repose pieds


7-positions-allaitement-biological-nurturing-allongee-rugby-koala-louve-berceau-madone-inversee

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply