RGO bébé (allaité ou pas)

Votre bébé a un rgo ? 

Vous avez certainement essayé plein de choses pour atténuer ses reflux, mais en vain !

Dans cet article, je vous livre toutes les solutions connues pour soulager le rgo de bébé. (qu’il soit allaité ou pas)


Reconnaître le RGO bébé

Que signifie RGO ?

RGO = reflux gastro-oesophagien. Le mot vient de « gaster » = estomac et de œsophage.

Concrètement, il s’agit de l’inversion du flux alimentaire (reflux), qui -au lieu de poursuivre sa descente dans l’appareil digestif- , remonte après avoir été en partie digéré par l’estomac. Au lieu de suivre leur cours habituel et passer dans les intestins, les aliments pré-digérés (nutriments) remontent par l’oesophage.

Le problème c’est qu’ils sont mélangés à l’acide de l’estomac. Cet acide contenu dans le reflux est très irritant pour la muqueuse de l’œsophage, ce qui provoque les douleurs.

Pourquoi y a t-il un reflux ?

Le reflux ou rgo de bébé, se produit parce que le muscle situé entre l’oesophage et l’estomac ne fonctionne pas bien.

Ce muscle, c’est le sphincter oesophagien inférieur. Il s’ouvre lorsque nous déglutissons, afin de laisser descendre la nourriture ingurgitée dans l’estomac. Ensuite, il se referme pour éviter les remontées acides (car l’estomac utilise l’acide gastrique pour transformer les aliments en nutriments).

C’est une sorte de valve étanche. Lorsqu’il ne se referme pas, ou pas complètement, les sucs gastriques remontent : on parle de reflux ou rgo.

Ce reflux est très courant chez le bébé et bénin la plupart du temps. On considère qu’il est normal car il serait du à l’immaturité de ce muscle. Néanmoins le rgo peut aussi être du à l’angle qui sépare l’œsophage et l’estomac. Cet angle étant encore trop faible car l’estomac n’a pas encore pris sa position définitive.

Le rgo de bébé est plus fort entre 1 et 4 mois et se termine généralement à l’acquisition de la marche, vers 12-18 mois, sans aucun traitement.

RGO bébé : les différents types de reflux

Il existe trois type de reflux, variables selon l’âge et l’origine du reflux.

Le rgo fonctionnel

Chez les nourrissons et les bébés on parle de reflux fonctionnel. Le sphincter oesophagien se relâche, et bébé régurgite.

C’est la situation classique du reflux chez bébé. Ce phénomène est d’autant plus fréquent lorsque bébé est jeune. C’est pourquoi les bébés prématurés sont encore plus touchés par le rgo.

Le rgo pathologique

Le reflux est considéré pathologique lorsqu’il se produit très fréquemment et provoque d’autres symptômes plus graves.

Le rgo secondaire

Cet autre reflux est causé par des troubles neurologiques ou certaines maladies pulmonaires.

Certaines personnes souffrent d’une hernie hiatale à l’origine de ces troubles.

Pourquoi mon bébé a t-il un RGO ?

Pourcentage bébé rgo

Le rgo est très répandu chez les bébés et les jeunes enfants.

Le RGO touche environ 40% des bébés de moins de 3 mois. A partir de 10 mois, ce taux chute à 5%.

La régurgitation du lait après le repas de bébé est la plupart du temps bénigne, et sans aucun danger. Elle ne nécessite donc, à priori, aucun traitement médical.

Quel type de reflux a mon bébé ?

Il existe deux catégories de reflux : le reflux interne et le reflux externe.

Le rgo « commun », dont souffre la majorité des bébés est le rgo interne.

Il s’agit du reflux fonctionnel, qui est physiologique et normal. Celui que j’ai décris dans mes explications précédentes.

Lorsque ce reflux est extra-oesophagien, il est beaucoup plus dangereux, et il faut alors s’en inquiéter car il peut endommager les voies respiratoires.

Il est caractérisé par une toux sèche, les cordes vocales gonflées, et une respiration sifflante, inquiétante. Il faut alors consulter un pédiatre au plus vite.

Ne vous inquiétez pas, si votre bébé a un reflux extra-oesophagien, vous vous rendrez compte qu’il y a un problème.

Amélioration naturelle du rgo de bébé

Le reflux interne s’améliore de façon naturelle au cours du temps.

Comme évoqué précédemment, l‘immaturité du sphincter oesophagien couplée à un angle entre œsophage et estomac trop faible, est à l’origine du rgo de bébé.

Ce rgo s’améliorera naturellement avec le temps pour plusieurs raisons :

  • le muscle de l’œsophage deviendra plus fort
  • l’angle entre l’estomac est l’œsophage s’agrandira
  • bébé commencera l’alimentation solide
  • bébé aura une position verticale et sera moins souvent allongé grâce à l’acquisition de la marche.

Chez certains enfant le reflux perdure malgré tout. Selon les symptômes du rgo, vous pourrez décider de consulter un médecin pour améliorer la situation.

Comment savoir si bébé a un RGO : symptômes

Le signe le plus évident du rgo, est la régurgitation après le repas ou la tétée. Celle-ci étant accompagnée de douleurs ressemblant à des coliques.

Le bébé pleure, parfois il hurle. On voit qu’il ne se sent pas bien après avoir mangé ou tété.

Certains bébés peuvent finir par refuser de s’alimenter, ayant compris que leurs douleurs étaient associées au repas.

Chez les bébés allaités cela peut se traduire par une grève des tétées (bébé refuse de téter).

Voici un tableau des symptômes du rgo chez le bébé :

reconnaitre le rgo de bébé
Tableau extrait du SET “Comprendre mon bébé allaité_ ©Amourmaternel

Autres signes de RGO

  • Gain de poids faible chez certains bébés concernés par le rgo.
  • Toux chronique
  • Respiration sifflante.
  • Sensibilité à certains aliments et à certaines boissons (café, thé, boissons acides, jus de fruits…) → intolérances et/ou allergies.

Cas particulier : le reflux silencieux

Le reflux silencieux est celui au cours duquel le bébé ne régurgite pas et ne vomit pas, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Cependant, les parents pourront s’apercevoir que leur enfant ne se sent pas bien et pleure toujours après le repas ou les tétées. Cela leur permettra de prendre conscience du lien entre les pleurs et l’alimentation de leur bébé.

Il peut alors être nécessaire de consulter un médecin pour établir le diagnostic.

Comprendre le RGO de son bébé

SYMPTÔMES DU RGO EXPLICATIONSCOMPORTEMENT DE BÉBÉ
Brûlures d’estomacLes brûlures d’estomac sont liées à l’acide gastrique qu’utilise l’estomac pour commencer la digestion des aliments. Un excès d’acide peut provoquer des brûlures d’estomac et des douleurs.Bébé pleure, hurle ou se tortille.
RégurgitationsC’est lié à l’immaturité du sphincter œsophagien, et à l’angle qui sépare l’œsophage et l’estomac. C’est normal.Bébé régurgite une partie du lait consommé.
Douleurs abdominales / coliquesDe même que les brûlures d’estomac, les douleurs abdominales sont liées à l’acide gastrique.Bébé crie fort, hurle. Ses cris sont perçants. Parfois il se cambre ou se jette en arrière.
VomissementsLes vomissements, s’il ont lieu plusieurs fois sans que votre enfant n’ait de maladie type gastro-entérite, sont à prendre avec beaucoup d’attention. Ils peuvent être liés à d’autres problèmes, notamment des allergies alimentaires. Consultez un médecin.Bébé vomit une grande quantité de lait, plusieurs fois.
Maladies respiratoires chroniquesInfections respiratoires récurrentes liées, -peut-être- à un reflux externe.Votre bébé tousse souvent, a une respiration sifflante, est souvent malade. Consultez un médecin.
Toux, respiration sifflanteLe suc gastrique, même inhalé dans des quantités minimes, provoque une irritation répétée des bronches et des poumons.Un son aigu se produit lorsque bébé respire. Consultez un médecin.
Difficulté à respirerUne infection respiratoire sévère ou une maladie autre peuvent être à l’origine du problème.Votre bébé semble avoir des difficultés à respirer. Allez aux urgences pédiatriques !
Faible prise de poids, malnutrition.Si votre enfant régurgite ou vomit une bonne partie de son alimentation, cela explique sa faible prise de poids.   Ensuite, vu qu’il tète fréquemment mais que les tétées sont courtes, il a accès au lait sucré de début de tétée mais pas au lait gras de fin de tétée. Suivez mes recommandations dans le paragraphe « r g o chez bébé allaité » ci-après.Bébé perd du poids ou ne prends pas de poids. Il semble avoir toujours faim.
Difficultés d’alimentationDes douleurs liées au reflux peuvent gêner votre bébé pendant la déglutition. Le reflux est fort. Si cela dure, il y a nécessité de faire un diagnostic plus poussé et prendre l’avis d’un médecin.Votre bébé semble ressentir une douleur lorsqu’il déglutit / tète. Parfois il refuse de téter ou de manger.
Insomnie, sommeil léger.La position allongée aggrave le rgo. Le reflux remonte plus vite et plus facilement. Votre bébé ressent les brûlures liées aux sucs gastriques ce qui l’empêche de dormir.Bébé a le sommeil léger, jour et nuit. Il se réveille par sursauts, ou en pleurs. Certains bébé refusent de s’allonger.
Otite ou douleur à l’oreilleLes douleurs ORL peuvent irradier vers les oreilles.Votre bébé hurle, se touche l’oreille.
ŒsophagiteUne quantité élevée et récurrente de sucs gastriques qui remontent dans l’œsophage peut provoquer une œsophagite : inflammation de l’œsophage.Bébé hurle tout le temps, il vomit. Consultez votre médecin sans tarder. S’il vomit du sang allez aux urgences.
Érosions dentairesL’acide gastrique peut endommager l’émail dentaire lorsqu’il remonte dans la bouche.Les dents de votre bébé sont abîmées, elles semblent avoir été « limées ».
Retrouvez les informations contenues dans ce tableau dans la fiche n°13 du SET “Comprendre mon bébé allaité_ ©Amourmaternel

Comment soulager le rgo de bébé ?

Remèdes naturels et astuces

Pour limiter les reflux gastro-œsophagiens de votre bébé, la solution la plus simple consiste à le maintenir en position verticale le plus souvent possible. Pour cela, portez-le autant que possible ou utilisez des accessoires pour le maintenir en position redressée.

Assurez-vous également que les jambes de votre bébé ne sont pas trop relevées lorsqu’il est en position semi-assise ou assise. Il est préférable que ses genoux restent toujours en dessous de l’axe de ses hanches pour éviter une pression excessive sur l’estomac.

En adoptant ces conseils simples, vous pouvez aider à réduire naturellement les symptômes du reflux gastro-œsophagien de votre bébé et améliorer son confort digestif.

Attention !
Contrairement aux bébés souffrant de gaz, il est déconseillé d’allonger bébé et de lui replier les jambes sur son ventre. Cela aggrave le rgo.

Alimentation du bébé rgo

  • Positionnez votre bébé dans une position verticale ou semi-inclinée pendant chaque repas ou tétée.

Ensuite, gardez-le dans cette position pendant les 20-30 minutes qui suivent. Plus votre bébé sera en position verticale souvent, moins il souffrira du rgo.

  • Privilégiez une alimentation fréquente, en petites quantités.

Souvent cela permet de réduire les symptômes du RGO car cela évite le « trop-plein » dans l’estomac.

  • Dès que bébé sera en âge de commencer la diversification, et qu’il sera prêt, privilégiez une alimentation plus solide.

Les aliments plus solides créent moins de problèmes de reflux gastriques.

Autres solutions simples et naturelles pour limiter le rgo

  • Évitez les vêtements trop serrés.
Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Lingettes pour bébé

En particulier ceux qui sont serrés au niveau du ventre, notamment les pantalons ou les collants. Préférez des pantalons de jogging ou des vêtements larges de manière générale. Et évitez de lui mettre des tailles « trop justes ».

  • Cigarette et RGO de bébé

La fumée peut aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) chez les bébés. En effet, elle peut irriter les voies respiratoires de votre bébé, ce qui peut aggraver le reflux et causer une toux ou des difficultés à respirer. Si vous êtes fumeur ou fumeuse, arrêtez de fumer en présence de votre bébé ou rendez-vous en extérieur pour éviter que votre enfant soit exposé à la fumée dans un espace clos.

  • Utilisez des accessoires adaptés au rgo : transat, écharpe de portage ou porte-bébé, siège auto adapté, etc… (Nous en parlons en détail dans le prochain chapitre)
  • Changer la couche de votre bébé avant les repas ou les tétées :

Cette action simple peut réduire les symptômes de reflux gastro-œsophagien. En évitant de presser sur l’estomac de votre bébé lors du changement de couche, vous pouvez limiter la quantité de nourriture ou de lait qui remonte dans l’œsophage.

Accessoires pour limiter le rgo de bébé

-Pour les accessoires adaptés au sommeil de bébé, référez-vous au chapitre « sommeil d’un bébé rgo »-, plus bas dans l’article.

Matelas à langer incliné

Un des moments délicats lorsqu’on a un bébé rgo, c’est le changement de la couche !

Souvent, bébé n’aime pas ça, et parfois il ressent encore plus les douleurs liées au rgo. Surtout lorsqu’on a pour habitude de lui changer la couche peu après le repas…

Investir dans un bon matelas à langer qui limite les reflux, c’est pas du luxe !

Vous verrez, ce matelas fera du bien à votre bébé, et vous-même aurez plus de facilité à le changer.

Écharpe de portage

Des études ont prouvé que les enfants portés souvent au quotidien souffraient moins de rgo et de coliques.

La marche de maman ou papa berce l’enfant.

Le contact avec la chaleur corporelle de son papa ou sa maman permettent aussi d’apaiser les douleurs lorsqu’elles sont présentes. (à condition de porter bébé face à vous).

L’écharpe de portage vous permettra aussi d’endormir bébé dans vos bras sans avoir mal au dos.

Vous pourrez le laisser dormir en position verticale contre vous si cela vous convient aussi.

Porte-bébé

A la manière de l’écharpe de portage, le porte-bébé assure un confort à vous-même et votre bébé. Certaines auront une préférence pour ce dernier.

Personnellement j’avais les deux. Je mettais l’écharpe de portage à la maison, et le porte-bébé à l’extérieur. Ainsi je laissais le porte-bébé dans la voiture et je ne risquais pas de l’oublier.

Les porte-bébé qui m’ont été recommandés sont le porte bébé Manduca et l’ergobaby

Néanmoins, pour être sûre de choisir le bon porte-bébé, rapprochez-vous d’une conseillère en portage.

Siège auto et rgo

Pour les bébés souffrant de rgo, le voyage en voiture peut être synonyme de calvaire.

Selon le siège auto choisi, la position du bébé peut être totalement inadaptée.

La majorité des sièges-auto ont un renfoncement profond qui fait effet de « cuvette ».

Malheureusement cela exerce une pression sur l’estomac de bébé. Cela risque de renforcer son rgo ou du moins les sensations de brulures dues aux remontées acides.

Je n’ai pas trouvé de siège auto exprès pour le rgo, mais je vous suggère de choisir un siège auto dans lequel votre bébé ne sera pas trop affalé. Le mieux est de vous rendre directement en magasin pour faire votre choix.

Je ne vous en dis pas plus car je pense que le choix d’un siège auto est difficile et vous verrez certainement mieux si vous vous rendez directement en magasin.

Ceci-dit, vous pouvez prendre celui-ci comme référence, car il est bien noté par l’ADAC et voir si vous trouvez mieux ! (Merci à *Hamster pour ces informations).

Comment faire dormir mon bébé souffrant de rgo

Au moment du coucher

Les bébés doivent toujours être mis à plat sur le dos pour dormir. Ils ne doivent pas être positionnés sur le ventre ou le côté. Pour faire dormir votre bébé souffrant de reflux, il faut respecter certaines conditions qui peuvent paraître logiques, mais auxquelles on ne pense pas forcément :

  • Avant tout, il faut éviter de le coucher peu de temps après un repas / biberon ou tétée.
  • Ensuite, mieux vaut avoir adapté son lieu de couchage afin qu’il ne soit pas dans une position complètement allongée. Une position semi-inclinée est préférable. (Vous trouverez une liste d’accessoires super pour ça à la suite de l’article.)
  • Si vous devez changer sa couche, attendez une vingtaine de minutes, puis utilisez un matelas à langer qui limite les reflux.
  • Enfin, pour l’endormir, bercez-le, parlez-lui doucement, ou chantez-lui une berceuse. Si il n’est pas calme et qu’il a des douleurs, essayez de l’endormir dans un transat ou aux bras avant de le coucher dans un lit incliné.

Celles qui ont la chance d’avoir un fauteuil d’allaitement de qualité pourront bercer leur enfant dans leurs bras en bénéficiant du mouvement de bascule du fauteuil, et sans forcer sur leur dos !

Quel matériel utiliser pour améliorer son sommeil ?

Quel transat pendant les siestes ?

Quand on a un bébé qui souffre de RGO, on sait que les siestes sont aussi difficiles que les nuits.

Pour améliorer le sommeil de bébé et lui permettre de se reposer pleinement, il faut bien choisir le transat qu’on va utiliser.

Voici les deux transats que je trouve le plus adaptés au RGO (je précise que je n’ai pas de partenariat avec les marques!)

Il peut être utilisé sur plusieurs hauteurs et permet de bercer bébé. Son plan est inclinable selon nos envies. Super pour le RGO !

Par contre il a d’autres qualités : il est léger donc on peut le déplacer facilement.

Il est vraiment doux et confortable. C’est le transat cocoon du RGO !

Il est bien aussi pour les bébés sensibles, qui veulent toujours les bras et se réveillent dès qu’on les pose dans leur lit, comme les BABI !

Quels accessoires pour le lit ?

Pour le lit, pas de chichis ! Il y a un seul accessoire qui pourra calmer le RGO de bébé. Cet accessoire c’est le cale-bébé ou un « coussin incliné » pour améliorer son sommeil.

J’en avais acheté un pour mon fils et ça allait légèrement mieux, même si ça ne fait pas de miracles. Cela me rassurait aussi car je savais que si il régurgitait pendant la nuit il risquait moins de s’étouffer à cause de son vomi si il était sur un pan incliné.

Bien que ce coussin était déjà bien pour soulager le RGO de bébé, si c’était à refaire j’en prendrai un plus grand. En effet, on ne pense pas au fait que les bébés bougent beaucoup. Du coup je me réveillais souvent pour le replacer bien en haut du coussin car il descendait petit à petit pendant son sommeil.

Après recherches je pense que le mieux est de prendre aussi un cale-bébé pour plan incliné, disponible ici. Ce qui est bien c’est ce cale-bébé dispose de gros scratch pour maintenir bébé dans sa position de sommeil. Encore plus rassurant pour nous, les parents !

Et pour faire jouer un bébé RGO, que faut-il prévoir ou éviter ?

Le transat d’activités est un excellent outil pour stimuler les sens de votre bébé tout en lui offrant un endroit confortable pour se reposer. Cependant, si votre bébé souffre de reflux, il peut être difficile de trouver un transat qui convient à ses besoins.

Heureusement, il existe des transats spécialement conçus pour les bébés souffrant de reflux ou dont l’inclinaison permet de réduire les symptômes de rgo, comme celui-ci.

En plus de cela, je vous conseille de choisir un transat facile à nettoyer. Les bébés souffrant de reflux ont souvent des épisodes de vomissements. De ce fait, pouvoir nettoyer facilement le transat après chaque utilisation est indispensable.

Bébés nourris au biberon et RGO

Chez les bébés nourris au biberon, la pratique la plus courante pour améliorer le rgo est de :

  • Diminuer les rations de lait en donnant plus fréquemment le biberon mais en moindres quantités.
  • Changer de lait en faveur d’un lait plus épais.
  • Lui faire faire le rot en milieu et en fin de tétée.
  • Vous pouvez aussi essayer de changer de biberon.

Celui mis au point par le Dr Brown’s semble efficace contre le rgo (d’après les mamans et les assistantes maternelles). Il contient un système de ventilation intégré.

Je vous conseille de nourrir votre enfant dans la position la plus verticale possible, et de le maintenir dans vos bras au moins 30 minutes après son biberon, afin qu’il ait le temps de digérer une partie du lait en position verticale.

Rgo chez le bébé allaité

Le rgo ne concerne pas seulement les bébés nourris au lait industriel. Il concerne aussi les bébés allaités. Et oui, on croit pouvoir éviter toutes les galères à notre bébé en l’allaitant, mais ça n’est pas toujours le cas.

Bien que le lait maternel soit impuissant face au rgo, votre manière d’allaiter peut le soulager en réduisant l’intensité et la fréquence des coliques.

Comment allaiter un bébé avec RGO ?

Le lait maternel se digère rapidement ( 20 minutes en moyenne).

Contrairement à ce que disent certains pédiatres, le bébé peut boire toutes les 30 minutes sans que ça soit problématique, ni que ça soit à l’origine du rgo. ( Qui n’a rien à voir, nous l’avons vu dans les paragraphes précédents).

Votre lait est le meilleur choix pour nourrir votre bébé, car il est parfaitement adapté à ses besoins. Ne cédez pas à la tentation d’arrêter l’allaitement pour un lait industriel épaissi, car cela ne résoudra pas le RGO de votre enfant. Avec le temps et en suivant les mesures que je recommande dans cet article, le RGO de votre bébé s’améliorera naturellement.

Tétées fréquentes et rapides

Les bébés souffrant de rgo peuvent réclamer des tétées fréquentes, et plus courtes.

Cela a à la fois des aspects positifs et des inconvénients :

  • Le lait reçu en quantité moindre est moins susceptible de provoquer des reflux.
  • Le lait absorbé est beaucoup plus riche en sucres et moins en graisses. De ce fait il est moins calorique et provoque plus de gaz. De plus le gras du lait de fin de tétée à tendance à protéger la paroi de l’estomac en cas de coliques. Ca peut être favorable aussi pour le rgo de bébé.
  • Le fait de téter les rassure et leur permet de calmer immédiatement les douleurs liées au rgo.

Comment améliorer les tétées de mon bébé rgo ?

Je vous conseille de laisser votre bébé téter fréquemment s’il le souhaite.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  12 autres utilisations du lait maternel

Par contre, allaitez sur un même sein pendant une durée déterminée (par exemple pendant 2 heures).

Vous changerez de sein seulement après les deux heures (à part s’il est vide bien sûr).

Ne changez pas des sein à chaque tétée sinon votre bébé n’aura jamais accès au lait gras.

Le lait gras lui permettra de tapisser la paroi de l’estomac, et de moins souffrir du rgo. (un peu comme le faisait la cuillère d’huile de foie de morue d’antan)

NB : Pensez à lui faire faire le rot au moins une fois au cours de la tétée.

Pour vous aider à vous rappeler sur quel sein bébé vous faites téter votre bébé, vous avez deux solutions :

  • utiliser un simple élastique à déplacer sur le poignet correspondant au même côté que votre sein.
  • Acheter un bracelet d’allaitement qui vous permettra de repérer de quel côté il aura tété en dernier, mais aussi l’heure de la dernière tétée.

Sachant que vous allaitez bébé, vous pouvez aussi faire des tests.

Si vous soupçonnez certaines intolérances ou certaines réactions par rapport à votre alimentation, n’hésitez pas à évincer les aliments à risque pour votre enfant. Vous êtes la mieux placée pour les trouver.

Quelle alimentation pour réduire le RGO de bébé ?

Aliments à éviter

Si votre bébé souffre de rgo, évitez de consommer ou lui faire consommer ces aliments :

  • le sucre (biscuits, pain blanc…)
  • les graisses (lait, beurre, viennoiseries)
  • le chocolat

Quelle eau pour un bébé ayant un rgo ?

A cause de l’immaturité de l’appareil digestif, il faut donner à bébé une eau pauvre en nitrates. En effet, le nitrate est toxique pour un bébé. Elle doit être également pauvre en minéraux pour ne pas trop solliciter les reins de bébé.

  • Les marques d’eaux minérales habituellement conseillées sont les suivantes : Evian, Mont Roucous, Volvic, Thonon.
  • Toutes les eaux de source peuvent convenir à condition qu’elles portent la mention : « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».

Certains bébés vont mieux réagir à une marque plutôt qu’une autre. Si vous voyez qu’il ne digère pas l’eau que vous avez achetée, ne perdez pas espoir, achetez une autre marque et essayez-la.

En discutant avec les mamans je me suis rendue compte que leur bébé rgo pouvait rejeter la Mont Roucous par exemple, et bien tolérer l’Evian, ou inversement.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Alors achetez plusieurs bouteilles et faites vos tests.

En cas de rgo il convient de faire boire votre enfant lentement. Préférez une tétine ou un bec à faible débit.

NB : Tant que vous allaitez votre bébé de manière exclusive, votre bébé n’a pas besoin de boire de l’eau. L’eau est déjà présente dans votre lait. De plus, l’utilisation d’une tétine ou d’une sucette est susceptible de provoquer une confusion sein-tétine.

Quel lait est le plus digeste ?

En cas de RGO, le meilleur lait reste le lait maternel.

Que ce soit d’un point de vue nutritionnel ou digestif, c’est le meilleur, quoiqu’en dise votre pédiatre.

A plus forte raison parce qu’il se digère en seulement 20 minutes tandis que le lait industriel se digère en 1 heure environ.

Il faut savoir que plus le lait est digéré rapidement, moins votre enfant subit les reflux longtemps.

Pour les mamans donnant le biberon à leur enfant, je ne saurais vous conseiller un lait précis.

Je pense qu’il est important de choisir un biberon avec une tétine à faible débit. Ensuite, pour le lait, demandez conseil en pharmacie. Ils ont souvent beaucoup de retours des mamans, ce qui leur permet de savoir quel lait est mieux toléré.

Quels fruits faut-il privilégier ?

En cas de reflux, la pomme sera votre allié !

Facile à digérer et comestible sous plusieurs formes : crue, cuite, en compote, en tarte… Un fruit comme la banane peut être choisi car pas acide, mais certains bébé ne la tolèrent pas car elle est riche en potassium. Faites le test.

Il faut surtout éviter les fruits acides :

  • ananas
  • tomates, jus de tomate
  • Les agrumes

Les fruits contenant des matières grasses :

  • Avocats

Quels légumes ?

En cas de rgo il faut choisir des légumes alcalins :

  • la carotte
  • le panais
  • la courgette
  • les haricots verts.

Quelles compotes ?

La compote de pommes, de poires ou de coing. Faites toujours le test avec votre enfant, et voyez par vous-même ce qu’il tolère le mieux.

Quel biberon pour les coliques ?

Pour les mamans donnant le biberon à leur enfant, j’ai envie de vous conseiller la marque MAM, et notamment le biberon avec la base avec valve « anti-colique » qui semble faire des miracles au niveau des coliques d’après les mamans.

Honnêtement, je l’ai utilisé pour mon fils, et j’ai beaucoup aimé ce biberon, mais je ne sais pas si il est réellement efficace en cas de reflux.

Cependant une maman dit que c’est le seul que son enfant rgo ait accepté.

Sinon, un biberon recommandé par les pédiatres et qui semble être efficace, c’est celui du Dr Brown’s. Son système de ventilation permettrait de réduire les coliques, les gaz, les régurgitations et les renvois. A essayer donc !

Il est important de choisir une tétine à faible débit, afin que l’enfait boive doucement

Alimentation de maman dont le bébé a un rgo (si elle allaite bien sûr)

La composition en lipides, oligo-éléments et vitamines du lait maternel est très variable selon l’alimentation de la mère.

Dr Claude Billeaud, pédiatre, docteur en nutrition et responsable scientifique du lactarium de Bordeaux, conférence sur la qualité du lait maternel, MOOC allaitement

Voici les recommandations d’alimentation d’une maman allaitante, de manière générale (pas spécifiquement pour le rgo) :

  • Eviter de consommer des sucres simples : sucreries, bonbons, chocolats…
  • Évitez de boire des jus de fruits (trop de sucres rapides). En revanche, mangez des fruits.
  • Limitez votre consommation de fromages et de beurres/margarines auxquels vous privilégierez plutôt le lait ou des yaourts.

Ce ne sont que des pistes d’amélioration. A vous de juger si des changements sur votre alimentation personnelle ont un impact réel sur le reflux de bébé.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la liste des aliments à éviter quand on allaite.

Rgo de bébé : traitement

La plupart des cas de rgo s’améliorent d’eux-mêmes avec le temps et n’ont pas besoin de traitement.

Si le reflux de votre bébé vous semble normal et conforme aux caractéristique du reflux fonctionnel, suivez mes recommandations, et cela devrait suffire.

La meilleure stratégie reste d’adopter une stature verticale ou semi-assise de bébé.

Si vous pensez que ce n’est pas suffisant, voici les traitements qui sont dispensés habituellement en cas de rgo :

Épaissir le lait de bébé

Que ce soit du lait maternel ou du lait industriel, votre médecin va vous proposer d’épaissir le lait.

  • Dans le cas du lait industriel, il va tout simplement vous faire changer de lait. Ca ne sera pas si facile, car bébé risque de ne pas apprécier le changement de goût…
  • Dans le cas de l’allaitement, vous pouvez tirer votre lait, puis l’épaissir en ajoutant des céréales ou farines pour nourrissons. Bien sûr, votre bébé doit être en âge de consommer des céréales ou des farines.

Certains médecins vous proposeront d’utiliser des épaississants dont le rôle est d‘épaissir les aliments afin qu’ils soient moins susceptibles de remonter dans l’oesophage.

Inhibiteur d’acides

Si votre enfant présente des troubles : vomissements, perte de poids, faible prise de poids etc… Votre médecin risque de vous prescrire un inhibiteur d’acides.

Il permet de réduire la quantité d’acide produite dans l’estomac.

Il existe par exemple l’inexium, qui diminue la sécrétion d’acides gastriques.

Seul un médecin peut être en mesure de vous conseiller pour la prise de tels médicaments.

Médicaments qui font « barrière protectrice »

Le Gaviscon (alginate de sodium) est un médicament qui est désormais connu.

C’est un gel visqueux qui tapisserait la paroi de l’estomac, et formerait une barrière protectrice sur la paroi de l’œsophage.

Il agirait également contre le reflux en rendant le contenu de l’estomac plus épais.

Vendu sou forme de poudre, le Gaviscon doit être mélangé avec le lait de bébé.

NB : je n’ai jamais testé ce médicament et je n’ai aucune compétence médicale pour vous le conseiller ou déconseiller. Si vous souhaitez l’utiliser, référez-vous à votre médecin.

Comment donner un médicament plus facilement ?

Lorsque je donnais de l’homéopathie à mon fils (type calmosine), j’utilisais au choix, un mini biberon que j’avais trouvé en magasin ou alors j’utilisais une tétine faite exprès pour donner un médicament.

Vous pouvez les trouver en magasin de puériculture ou en pharmacie.

RGO de bébé : traitement naturel

Le reflux gastro-oesophagien fonctionnel qui concerne la plupart des bébés ne nécessite aucun traitement.

Reflux lié à une allergie

Le rgo de certains bébé est simplement lié à une allergie au lait de vache.

Dans ce cas la maman allaitante devra suivre un régime d’éviction de produits au lait de vache (PLV).

Voici un article bien fait listant tous les PLV.

La maman donnant du lait de vache devra essayer d’autres lait.

Il convient de consulter un médecin pour être conseillée par un spécialiste avant de remplacer le lait actuel par des laits végétaux ou autre.

Diagnostiquer le RGO

diagnostique le rgo de bébé

Pour diagnostiquer le rgo de bébé de manière officielle, il faut faire appel au médecin.

Celui-ci vous interrogera sur vos habitudes alimentaires, et sur les symptômes qui vont auront fait penser à un rgo.

Il pèsera certainement votre enfant pour voir s’il suit la courbe de poids normalement.

Pour plus de précisions, certains médecins décident de faire des tests afin d’établir un diagnostic rgo clinique fiable.

Voici les principaux tests pour diagnostiquer un rgo :

La manométrie oesophagienne

Ce test sert à mesurer le fonctionnement des muscles et des nerfs de l’œsophage.

Le médecin insère un cathéter (tube en plastique) dans le nez de votre enfant et le fait descendre jusqu’à l’appareil digestif.

Ensuite, quand votre enfant déglutit, des capteurs contenus dans le cathéter mesurent l’activité nerveuse et musculaire produites.

Le médecin peut lire sur sa machine si tout va bien.

Evalutation du taux de pH

Cette analyse sert à définir le taux d’acidité dans l’estomac.

Le médecin insère un petit tube dans le nez et dans la gorge et le fait descendre jusqu’à l’œsophage.

Ensuite, votre enfant reçoit une radiographie pour mesurer la quantité d’acide générée sur une période de 24 heures.

Pendant cette période, votre enfant peut manger et boire comme d’habitude.

Endoscopie

Cette manœuvre sert à vérifier -à l’aide d’une mini caméra- qu’il n’y a pas de problèmes au niveau des organes.

L’endoscope (tube étroit et souple muni d’une mini caméra) est inséré dans la gorge afin d’observer les organes de l’appareil digestif.

Les adultes n’ont pas besoin d’anesthésie pour suivre une endoscopie.

Les enfants doivent (jusqu’à un certain âge) être sous anesthésie générale.

Etude de contraste utilisant des rayons X

Cette analyse est réalisée de plus en plus rarement.

Le test consiste à faire boire un liquide à votre enfant.

Le problème c’est que ce liquide doit contenir le produit de contraste qui permet de rendre visible le système digestif sous rayons X. Cette boisson contient donc un produit chimique.

Il sert surtout à observer la forme des organes digestifs.

RGO bébé : Quand consulter ?

Si votre enfant présente les symptômes suivants, consultez immédiatement votre médecin :

  • Il a des difficultés à avaler, à boire.
  • Votre bébé refuse totalement de s’alimenter.
  • Il a de la fièvre.
  • Il ne s’arrête pas de pleurer.
  • Quand il perd du poids ou est en dessous de la courbe de poids normale.
  • Si il s’étouffe, ou a une respiration difficile.
  • Il régurgite de manière violente. On appelle ça le « vomissement de projectile ». (Le vomi est projeté loin de bébé.)
  • Votre bébé crache un liquide de couleur verte ou jaune-vert. Cela peut être de la bile.
  • Si votre bébé crache du sang.
  • S’il souffre de constipation sévère depuis plusieurs jours.
  • Lorsque ses selles sont noires, blanches ou ont des traces de sang.
  • Si votre bébé est trop calme, léthargique.
  • Lorsque votre bébé souffre de reflux depuis plus d’un an.
  • S’il tousse et qu’il a des infections respiratoires à répétition.

De manière générale, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous voyez que le rgo de votre bébé empire.

Qui consulter ?

Avant d’entrer dans des médecines alternatives, consultez votre pédiatre.

S’il s’agit d’un bon pédiatre, il devrait savoir vous aiguiller et vous donner de bons conseils.

Si malgré tout vous n’avez toujours pas trouvé de solution et ne savez plus quoi faire, vous pouvez essayer de faire appel à l’ostéopathie ou à l’acupuncture.

Ostéopathie pour bébé rgo

Le rgo peut être traité (selon les cas) par une consultation chez un ostéopathe. Le mieux est d’aller voir un osthéopathe spécialiste des bébés.

Leur travail consite à libérer un nerf cranien, le « nerf vague » susceptible de perturber le bon fonctionnement du système digestif s’il est comprimé par exemple.

Ce nerf étant lié à l’estomac, une gène de ce nerf peut accentuer le rgo.

Dans ce cas précis, l’ostéopathe pourra éventuellement corriger le problème afin de rétablir un bon équilibre et limiter le rgo.

Prenez soin de bien choisir votre osthéopathe !

Acupuncture pour bébé rgo

Lorsqu’un parent consulte un acupuncteur pour soigner le rgo de leur bébé, ça ne dure en général qu’une ou deux séances.

La séance consiste à nourrir le bébé au biberon ou à l’allaiter pendant que l’acupuncteur pique un ou plusieurs points situés sur chaque pied du bébé.


Le reflux est très commun. Il touche près de la moitié (au moins 4 sur 10) des bébés de moins d’un an. Dans la plupart des cas (9 cas sur 10), il disparaît de lui-même avec l’âge de bébé et l’acquisition de la marche.

Pour améliorer la santé de votre bébé et limiter les reflux, vous savez désormais qu’il faut :

  • Le maintenir dans une position verticale ou semi-verticale le plus souvent possible, surtout pendant et après les repas ou tétées.
  • Préférer l’alimentation épaisse à l’alimentation liquide.
  • Le nourrir plus souvent mais en moindre quantité.
  • Eviter les aliments acidifiants.

Très heureux allaitement !

⇒ Retrouvez le résumé de cet article dans votre set de fiches conseils “Comprendre et répondre aux besoins de mon bébé allaité”.

Cet article a 8 commentaires

  1. Jennifer Ndrix

    Conseiller un babybjorn en porte bébé surtt pour un reflux en stipulant que c est le meilleur rend tt votre article obsolète. Si vous vous renseignez a minima vous verrez que le babybjorn est plutôt le dernier a conseillé que ce soit pour sa position non physio ou pour ke confort du porte mais aussi du porteur. Franchement pour rendre crédible un article on se renseigne a minima et pas sur Amazon.. . Pour le rgo vous dites des choses plutôt logique mais franchement niveau portage c est la ramasse complète…

  2. Johanna, admin

    Bonjour Jennifer,

    Je ne sais pas si vous êtes conseillère en portage ou autre pour porter de tels jugements… Je pense qu’il faut savoir distinguer la théorie de la réalité.

    La réalité c’est qu’un bébé souffrant de rgo voudra être porté tout le temps. Et pour ça, il n’existe pas de porte-bébé “spécial rgo”. Dans mon article je ne dis pas que le Babybjorg est le meilleur POUR le rgo. Je ne dis pas non plus qu’il existe un porte bébé exprès pour le rgo. Je dis seulement que porter souvent un bébé souffrant de rgo est l’une des meilleures choses à faire. D’après les notes et les prix qu’il a reçu, le porte bébé que je conseille est selon moi le meilleur ou du moins celui qui apporte le plus de retours positifs des mamans. Ce n’est pas à partir d’amazon que je fais cette déclaration, d’ailleurs si vous allez sur leur site vous verrez qu’il n’est ni classé en “1ère vente”, ni en “Amazon choice” donc je ne comprends pas vraiment comment vous en êtes arrivée à cette conclusion.

    On pourrait résumer l’aide du bébé rgo à une seule chose : il a besoin d’être en position verticale au maximum pour diminuer les reflux. Et pour cela, je conseille des accessoires qui facilitent le portage long et fréquent. Le porte-bébé doit donc être facile à utiliser, efficace pour ne pas fatiguer les lombaires de la maman, et privilégier une position verticale avant tout. Je pense que ce porte-bébé répond parfaitement à ces attentes, c’est pourquoi au vu de ses notations, je le conseille à mes lectrices. (Je tiens d’ailleurs à préciser que je n’ai aucun partenariat avec la marque Babybjorn…)

    J’imagine que vous suivez la théorie du portage physiologique, qui favorise la position naturelle du bébé. En ce qui me concerne je ne pense pas qu’elle soit réalisable avec un bébé rgo, qui a besoin de pouvoir bouger, se débattre, se reculer en cas de reflux, etc… La règle du positionnement théorique optimal est donc à mes yeux surtout théorique dans ce cas précis.

    Ceci étant, je ne suis pas une spécialiste du portage. Si vous avez des compétences à ce sujet, n’hésitez pas à transmettre votre savoir à mes lectrices à la suite de ce commentaire en nous disant quel est selon vous un bon porte bébé pour un enfant souffrant de rgo. Ou du moins, quels sont les critères que remplir un porte-bébé pour être conseillé en cas de rgo.

    Je pense que cela sera bien plus constructif et beaucoup plus intéressant pour les mamans qui lisent cet article.

    PS : Pour les mamans ayant un doute, il vous suffit de consulter les avis d’autres mamans sur des sites sérieux pour choisir votre porte-bébé :
    https://www.portagebebe.com
    https://www.portebebe.info
    https://www.avisdemamans.com
    https://www.consobaby.com

  3. Hamster

    Bonjour et merci pour cet article riches en info.
    En effet comme le commentaire précédent, j’ai été hyper déçu que vous puissiez recommander l’un des pires portes bébé du marché mais egalement …unsiège auto non sécurisé.je conçois que vous ne soyez aussi bien caler sur le sujet accessoires que sur le sujet Rgo mais dans ce cas svp,ne recommandez pas d’articles en particulier sans un minimum de recherche sur le sujet.
    Pour le portage il n’est pas dit qu’un porte bébé physio améliorera le Rgo,mais le babybjorn en plus de ne pas améliorer le Rgo ajoutera un inconfort supplémentaires pour nos p’tits loulous comme a des parents… Il existe désormais une tonne de porte bebe physio avec la simplicite du babybjorn (le manduca l’ergobaby etc…)
    Pour ce qui est du siège auto….cette fois il s’agit d’un article beaucoup trop impirtant pour le prendre a la legere, un enfant Rgo ou pas,doit être installé dans un siège sécurisé!.et tous,malgres qu’il soit au norme ,et vendu en magasin, ne le sont pas! Le cosy que vous recommandez ne l’ai pas.en effet il existe(et heureusement) des sociétés INDÉPENDANTES qui réalisent des crash test sur (entre autre)les sièges auto,afin d’informer que malgres les “normes” réglementaires,certains ne remplissent absolument pas leur devoir de protection de l’enfant.ainsi vous pourrez après quelques recherches sur le site de l’adac ou tcs constater que le cosy que vous recommandez ne l’ai absolument pas.il existe d’autre modèls repondantaux critères que vous évoquez (allongeable) et bien plus sécuritaire comme le kiddy evoluna.
    Loin de la l’idée de vous juger vous personnellement,et encore moins les parents utilisant ces articles sans savoir qu’ils sont mauvais…mais je pense qu’il est essentiel d’apprendre de ces erreurs et d’essayer de faire en sorte que d’autres parents venu se renseigner sur votre page évitent ces erreurs 😉
    Après tout…si on donne un exemple sur le Rgo,nombreux parents pensais que le lait maternel étant tres liquide , accentuait le Rgo 😉 eux qui ont toujours entendue dire que le rgo se soulageais avec un lait epaissi…
    Il est bon de se remettre en question pour diffuser la bonne information 😉
    Au plaisir de vous relire.

  4. Johanna, admin

    Merci pour votre message très pertinent. Je reconnais que je suis loin d’être experte sur le portage, et je peux avoir fait des erreurs à ce sujet. J’ai modifié l’article en tenant compte de vos remarques et celles d’une autre personne qui, comme vous, maîtrise mieux ce sujet que moi. Merci à vous d’avoir participé à l’amélioration du contenu de cet article. Pour le siège auto, je ne savais pas qu’il existait des sociétés qui donnaient des notes de résistance au crash test (je vais devoir regarder le siège auto de mon propre fils afin de m’assurer qu’il ait une bonne note…. et je stresse d’avance à l’idée que ce ne soit pas le cas…. )

    Si vous avez d’autres suggestions, elles seront les bienvenues.

    Bien à vous.

  5. Sisi

    Merci beaucoup pour cet article assez complet ! (problèmes + solutions)
    Mon fils a un RGO comme beaucoup de bébés. Mais c’est l’intolérance aux protéines de lait de vache qui l’a fait beaucoup souffrir : j’ai mangé du fromage, il a eu du mal à digérer le lait des tétées suivantes. Il a eu une œsophagite d’après l’allergologue. Impossible de le coucher même en proclive. Il a donc dormi dans sa poussette le temps de la cicatrisation…
    Je trouve que l’on ne parle pas assez des intolérances (problèmes digestifs) aux protéines de lait de vache qui sont pourtant fréquentes…

  6. Johanna, admin

    Oui c’est juste, on n’en parle pas assez et les mamans sont perdues face à cela parce qu’elles ne savent pas comment faire. Cet article est là pour donner des pistes, sans que vous ayez à perdre du temps sur internet !

Laisser un commentaire