Votre bébé tète tout le temps ? Il réclame le sein toutes les heures (ou presque) ? Vous avez l’impression de faire une seule chose toute la journée : l’allaiter ?

Rassurez-vous, il y a une explication à cette fréquence des tétées.


Bébé tète tout le temps

bébé demande à téter tout le temps
bébé demande à téter tout le temps

Vous êtes désemparée par le rythme d’allaitement

Vous êtes une maman dévouée d’un merveilleux bébé. Cependant, ces derniers temps, vous êtes épuisée par la fréquence des tétées de votre enfant, et vous avez vraiment besoin d’aide.

Vous faites de votre mieux pour répondre aux besoins de votre bébé, et jusqu’à présent, cela semblait fonctionner… mais ces dernières heures, jours, voire semaines, il a constamment faim et ne semble jamais rassasié.

Résultat : vous le faites téter plus souvent, mais vous êtes épuisée, et n’avez plus de temps pour vous occuper d’autre chose.

L’allaitement est devenu psychologiquement difficile, car vous ne comprenez pas pourquoi votre bébé réclame le sein si souvent !

Votre bébé réclame toutes les 1h à 2h !

Ces derniers temps, votre adorable bébé demande à téter toutes les 1 à 2 heures, ce qui peut être épuisant et accaparer la majeure partie de votre journée. Il a faim très peu de temps après avoir tété, réclame très souvent le sein, et ne se calme qu’en tétant. D’ailleurs il est aussi plus ronchon et collé à vous en permanence !

La journée, vous arrivez à gérer, mais les nuits sont épuisantes. Il réclame le sein beaucoup trop souvent.

Résultat : vous avez l’impression qu’il vous prend pour une tétine géante, et qu’il ne boit pas tout le lait qu’il voudrait. Ceci vous amène à douter.
Boit-il assez de lait lors des tétées ? Votre production suffit-elle à ses besoins ?


Faisons le point sur les différents facteurs qui amènent un bébé à réclamer le sein tout le temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, et à la fin de cet article, vous aurez identifié celle qui vous concerne. Lisez attentivement chaque paragraphe suivant pour évaluer correctement votre situation.

Prête ?

8 raisons pour lesquelles bébé demande à téter tout le temps

bébé tète tout le temps
Bébé tète tout le temps

Voici les 8 principales causes qui poussent un bébé à réclamer le sein très souvent :

  1. Son estomac est encore tout petit.
  2. Sa vitesse de digestion est très rapide.
  3. Votre production de lait a besoin d’être stimulée.
  4. Les tétées ne sont pas seulement nutritives.
  5. Il est en poussée de croissance.
  6. Bébé a toujours faim à cause d’un problème dans votre allaitement ( mauvaise prise du sein, mauvaise qualité de succion, manque de lait -ou les 3- ou encore pas d’accès au lait gras).
  7. Il a besoin d’être rassuré (coliques, reflux gastriques, douleurs par exemple)
  8. Il fait chaud et il a soif, tout simplement !

Avant de poursuivre la lecture de l’article, inscrivez-vous ici pour recevoir mes conseils pour diminuer le nombre de tétées de bébé naturellement.

Le nourrisson qui réclame tout le temps…

quantité lait bébé une semaine
Capacités de stockage de l’estomac d’un bébé au cours de la semaine 1 ©Success Pack™

L’estomac du nourrisson est minuscule. De ce fait, sa capacité de stockage est minime et varie de 5 à 60mL lors des 7 premiers jours d’allaitement. (Voir schéma ci-dessus)

Or, ses besoins quotidiens en lait maternel lors des premières semaines -et dès la montée de lait- varient entre 500 mL et 740 mL en moyenne (selon son poids de naissance).

A partir de ces deux informations vous comprenez que votre bébé a besoin de téter tout le temps (ou presque) lors des premiers jours pour recevoir la quantité de lait quotidienne dont il a besoin. Il est donc parfaitement normal que votre bébé tète toutes les 1h30 à 2h en moyenne s’il tète jour et nuit, ou qu’il ait faim toutes les heures s’il tète seulement pendant la journée.

Par exemple, prenons le cas d’un bébé de 7 jours pesant environ 4kg, dont la capacité de stockage de l’estomac est d’environ 60 mL. Pour déterminer le nombre de tétées nécessaires par jour, il suffit de diviser les besoins quotidiens par la capacité de stockage de l’estomac :
Besoins quotidiens / Capacité de stockage de l’estomac= Nombre de tétées nécessaires par jour :
740/ 60=12,33
Ainsi, ce bébé devra effectuer un peu plus de 12 tétées par 24 heures pour combler ses besoins en lait maternel, ce qui équivaut à environ 1 tétée toutes les 2 heures. Veuillez noter que si certaines tétées sont moins efficaces, il se peut que la quantité de tétées soit légèrement plus élevée. Votre bébé demandera alors le sein toutes les 1h30 environ afin d’atteindre ses besoins caloriques quotidiens.

NB : tous ces calculs sont prédéfinis dans un tableur Excell à votre disposition dans le programme Working Mom.

Rassurez-vous, avec la croissance de votre bébé, la taille de son estomac augmentera progressivement. Cela signifie qu’il pourra recevoir plus de lait à chaque tétée et donc espacer les intervalles entre les tétées.

Bébé qui tète beaucoup : 3 explications

bebe qui tete beaucoup

Il est tout à fait normal que votre bébé ait envie de téter très souvent. Plusieurs facteurs expliquent cette fréquence élevée. Voici trois constats importants à prendre en compte :

  1. Le cycle de vidange gastrique de votre bébé est très court : son système digestif fonctionne différemment du votre. Son estomac se vide rapidement, ce qui signifie qu’il digère le lait rapidement et utilise les calories rapidement également. Par exemple, pendant les premières semaines, votre bébé peut dépenser toute l’énergie obtenue lors d’une tétée en seulement environ 40 minutes. (En comparaison, un adulte met environ 2 à 3 heures pour dépenser les calories d’un repas moyen, et il peut attendre environ 4 heures entre les repas.)
  2. Le lait maternel est très digeste. Il peut être complètement digéré en seulement 20 minutes. Cela signifie que votre bébé ressentira à nouveau la faim plus rapidement que s’il était nourri avec du lait maternisé ou d’autres substituts du lait maternel.
  3. Les besoins de croissance : Les bébés connaissent une croissance rapide, tant sur le plan physique que sur le plan neurologique. Pour soutenir cette croissance, ils ont besoin de recevoir fréquemment des nutriments et des anticorps présents dans votre lait maternel.

Vous voyez, il existe de nombreuses raisons (à la fois simples et logiques) qui expliquent pourquoi un bébé allaité a constamment faim et demande le sein fréquemment.

Votre production de lait est insuffisante ou a besoin d’être stimulée

Il est également possible que votre bébé tète fréquemment tout au long de la journée pour deux raisons principales : soit vous avez une faible production de lait, soit les besoins de votre bébé ont récemment augmenté.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Tétées très courtes : que devez-vous faire ?

Dans le premier cas votre lactation n’est pas suffisante pour combler les besoins de votre bébé. Pour renverser la situation, votre bébé sera plus actif, et plus demandeur. Il réclamera le sein toutes les heures, voir plus fréquemment. Ces tétées fréquentes contribuent à une stimulation accrue de la lactation (à condition que les tétées soient efficaces).

Dans le deuxième cas, les besoins nutritionnels de votre bébé ont augmenté de manière significative et rapide. Votre production de lait n’est pas en cause, mais elle doit être stimulée pour répondre à ces nouveaux besoins. Cela peut se produire, par exemple, lors des périodes de poussées de croissance (sujet que nous développons plus en détail dans la suite de l’article).

Des tétées nutritives, mais pas seulement !

Les tétées n’ont pas seulement une fonction nutritive. Faire téter votre bébé très souvent permet de répondre à de nombreux autres besoins comme :

  • Le besoin d’affection,
  • Le besoin de succion,
  • La nécessité de se sentir en sécurité et protégé,
  • Le besoin de contact, etc…

C’est pourquoi il est possible que votre bébé tète pour répondre à un autre besoin que la faim. Pour le déterminer, il est utile d’apprendre à observer si votre bébé boit réellement du lait ou s’il “tétouille” simplement.. J’en parle dans cette vidéo.

Bébé qui tète sans cesse : les pics de croissance

Particularité : Bébé demande à téter tout le temps depuis seulement 1, 2 ou 3 jours.
Avant tout allait bien…

Si votre bébé veut téter en permanence, réclame souvent, mais ne présente aucun signe de douleur, et que cela dure depuis seulement quelques jours…

Si en plus de cela, vous observez les symptômes suivants :

  • Bébé semble avoir tout le temps faim, (aussi bien le jour que la nuit)
  • Vos seins semblent vides, voire “à sec”… 
  • Vous le trouvez collant  et un peu ronchon…

Alors il est probablement en train de traverser une poussée de croissance. Bonne nouvelle, tous les bébés passent par cette phase ! C’est tout à fait normal ! Soyez rassurée.


Pour confirmer qu’il s’agit bien d’une poussée de croissance, posez-vous ces deux questions :

  • Quel âge à mon bébé ?
  • Son âge correspond-il à une période de poussée de croissance ?

Si l’âge de votre bébé correspond à une période de pic de croissance, vous saurez pourquoi il réclame à téter tout le temps.

→ Pour le savoir, regardez l’article sur les poussées de croissance du bébé allaité

Votre bébé a toujours faim car il n’est pas rassasié lors des tétées

Votre bébé réclame tout le temps le sein. Pourtant il va bien, ne pleure pas, ne se plaint pas… C’est juste qu’il est toujours pendu au sein. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je peux supposer que :

  1. Votre bébé tète souvent mais pas assez longtemps pour accéder au lait gras de fin de tétée.
  2. Ou il ne tète pas bien ( Prise du sein et succion : voir les paragraphes suivants)
  3. Ou vous n’avez pas assez de lait ( voir paragraphes suivants)

1. Bébé n’a pas accès au lait gras de fin de tétée

Particularité : Bébé fait beaucoup de tétées courtes.

Si les tétées sont fréquentes et courtes, alors votre bébé ne boit que le lait de début de tétée. Or, le lait de début de tétée est  riche en sucres, mais pauvre en graisses. C’est la raison pour laquelle votre bébé a faim peu de temps après la fin de la tétée. C’est le cas par exemple lorsque les mamans mettent en place la méthode de l’hyper-alternance des seins (changer de sein souvent pendant les tétées) pour faire face à un manque de lait maternel.

Seul le lait gras de fin de tétée peut lui assurer une satiété longue qui lui permette d’espacer les tétées. Le lait gras ou “lait de fin de tétée” est très calorique. Ce lait est très important pour le développement du bébé.

Pour en savoir plus sur le lait gras et savoir comment permettre à votre bébé d’en bénéficier au maximum, inscrivez-vous à mes conseils privés (gratuit). Si vous en ressentez le besoin vous pouvez également réserver un coaching allaitement avec moi, sur cette page.

2. Votre bébé ne tète pas comme il faut !

Particularité : Bébé somnolent ou qui s’endort facilement au sein.

Si votre bébé s’endort (toujours) vite au sein ou bien qu’il tète souvent sans forcément avaler du lait… c’est qu’il ne reçoit pas assez de lait, et se fatigue à sucer sans recevoir de lait.

Sa prise de poids est certainement trop faible aussi ?

Vous devriez vérifier à la fois :

  • sa prise du sein,
  • sa succion,
  • son poids,
  • le nombre de couches qu’il mouille,
  • ses selles
  • et votre production de lait.

Vous pouvez vérifier une bonne prise de poids de votre bébé, et savoir quel quantité de couches il doit mouiller + quelle quantité de selles il devrait émettre chaque jour en fonction de son âge dans le SET dédié à la compréhension et au soin de votre bébé.

3. Vous n’avez plus assez de lait

Si votre bébé réclame fréquemment mais s’agite quelques minutes après le début de la tétée… S’il semble avoir constamment faim et que vous ressentez vos seins vides, il est probable que votre lactation soit inférieure aux besoins de votre bébé.

Soyez rassurée, si tel est le cas, vous pouvez rapidement remédier à la situation, à condition de prendre les mesures nécessaires ! Pour cela inscrivez-vous à mes cours gratuits sur la lactation.

Bébé tète tout le temps pour se réconforter

Coliques du nourrisson ou pleurs inconsolables

Particularité : Bébé réclame surtout le soir.

Est-ce que votre bébé pleure de douleur ou est-ce qu’il ronchonne et se calme dès qu’il voit vos seins ? 😉

Je pense que vous saurez facilement répondre à cette question. Si votre bébé pleure et qu’il est impossible de le calmer… que vos seins ne l’intéressent pas plus que ça finalement… cela signifie qu’il vit ce qu’on appelle à tord “les coliques du nourrisson“. Elles commencent vers la troisième semaine de vie, et durent jusqu’au quatrième mois environ. (mais pas au delà).

Si au contraire il se calme dès que vous le mettez au sein (il ne se calme qu’en tétant), mais il ne semble jamais rassasié… et redemande le sein une heure après la tétée –voire moins-, et ça toute la journée… alors il s’agit d’autre chose. Lisez les autres paragraphes !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Allaiter sans douleur

A ne pas confondre avec les tétées groupées : tétées plus fréquentes le soir avant le coucher.
(Permettent au bébé de recevoir suffisamment de lait et de contact avec sa maman avant la séparation nocturne).

Bébé a des symptômes de rgo

Votre bébé régurgite régulièrement, ou a des symptômes du reflux gastro-oesophagien. Pour calmer les brûlures gastriques, il demande à téter souvent (pour ne pas dire tout le temps !).

C’est une bonne réaction de sa part car le fait de téter fréquemment permet de diminuer les quantités de lait ingéré, ce qui limite le reflux. Dans ce cas-là, votre bébé tète tout le temps pour apaiser les brûlures gastriques et pour se réconforter.

Bébé tète souvent pour s’hydrater

Particularité : allaitement exclusif et climat chaud.

Si vous habitez dans une région où la température dépasse généralement les 24°C, il est tout à fait normal que votre bébé demande à téter plus fréquemment. Il ajoute des tétées courtes à son rythme habituel (s’il en a un ;p) afin de s’hydrater.

En effet, le lait maternel est naturellement riche en eau, notamment en début de tétée, ce qui permet à votre enfant de s’hydrater rapidement.

S’il fait chaud et qu’il effectue de nombreuses tétées courtes, c’est tout à fait normal, car il cherche simplement à s’hydrater. Offrez-lui donc un accès libre à votre lait autant qu’il le souhaite !

J’aimerais d’ailleurs souligner l’importance de ne pas compléter l’allaitement exclusif avec des boissons. En effet, il est déconseillé de donner des boissons (même de l’eau) à un bébé allaité de manière exclusive et à la demande.

→ Pour en connaitre les raisons, consultez lire l’article suivant : “De l’eau en complément de l’allaitement maternel ?”

Bébé tète toutes les heures la nuit

bébé tète toutes les heures
Bébé tète tout le temps et ne dort pas

Si votre bébé tète toutes les heures jour et nuit, il est possible qu’il cumule plusieurs des explications évoquées précédemment dans l’article. Néanmoins, si vous avez remarqué qu’il réclame encore plus la nuit, voici 2 raisons qui peuvent l’expliquer :

Il tète tout le temps et ne dort pas

Ce comportement peut aussi avoir lieu en réponse à un changement brutal dans votre quotidien. C’est le cas par exemple lorsqu’une maman allaitante reprend le travail.

A la reprise du travail, le rythme de l’allaitement est totalement bouleversé, même lorsque l’allaitement est poursuivi de manière exclusive. Le bébé allaité souffre de l’absence de sa maman, et tète tout le temps dès qu’elle est là.

Ainsi, le bébé tète toutes les heures, notamment la nuit, et ne dort pas. Il préfère dormir quand sa maman n’est pas là : lorsqu’il est à la crèche ou chez la nourrice. C’est sa manière de profiter au maximum de sa maman. Et comment le ferait-il si ce n’est en étant tout le temps pendu au sein ?

Le fait que votre bébé tète toutes les heures la nuit est très bénéfique pour votre production de lait, et permet de compenser la chute de lait qui peut avoir lieu – justement – après la reprise du travail.

Bébé perce une ou plusieurs dents…

Les percées dentaires sont très douloureuses. Si douloureuses qu’elles peuvent maintenir bébé éveillé et l’empêcher de se rendormir. En réponse à la douleur votre bébé va se consoler en demandant à téter. Cela facilitera également son endormissement grâce à l’apaisement et le réconfort ressenti au contact de sa maman.


En conclusion, si votre bébé demande à téter tout le temps, il y a plusieurs explications possibles. Tout d’abord, il est normal que les nouveau-nés aient besoin de téter fréquemment en raison de la petite taille de leur estomac et de leur rapide digestion. Cela leur permet d’obtenir la quantité de lait dont ils ont besoin pour leur croissance.

Ensuite, les tétées ne servent pas seulement à nourrir le bébé, mais également à répondre à d’autres besoins tels que l’affection, la succion, la sécurité et le contact avec la mère. Il est donc possible que votre bébé réclame le sein pour ces raisons supplémentaires.

Il est également important de considérer votre production de lait. Si vous avez une faible production de lait ou si les besoins de votre bébé ont augmenté, (comme lors d’une poussée de croissance) il est possible qu’il demande à téter plus fréquemment pour stimuler votre lactation ou pour satisfaire ses besoins nutritionnels accrus.

Enfin, il est possible que votre bébé ne soit pas rassasié lors des tétées en raison d’une tétée inefficace. Dans ce cas, vérifiez les principes fondamentaux du positionnement de bébé, de la prise du sein, la succion et apprenez à observer les signes d’une tétée efficace.

Mon bébé tète tout le temps

Recevez gratuitement la fiche mémo de cet article sous format PDF dans mes emails privés 💌

    10 replies to "Mon bébé tète tout le temps"

    • BENHAMOUCHE

      Est ce que ce comportement peut être cause par une addiction parental ( necotine, ou autre).

    • BOULVEN

      Bonjour, ma fille a 5 semaines et on lui a diagnostiqué un reflux. Elle est sous inexium depuis 1 semaine et ça va mieux (gaviscon et gel de polysilane ne marchant pas), elle prend aussi du biogaia. Je l’allaite. Au debut elle prenait toutes les 1h30-2h puis il y a eu sa semaine de crise dû au reflux donc je ne savais pas si elle avait faim, mal etc et maintenant que ça va mieux je l’allaite à la demande mais elle réclame toutes les 20 à 30 min voire 1h la journée. Ça ne me dérange pas mais après chaque tétée elle se met à pleurer de douleur et elle regurgite bien plus que lorsqu’elle prenait toutes les 1h30-2h. Du coup ça me paraît un cercle vicieux !
      Plus elle pleure plus elle semble vouloir téter plus je lui donne et plus elle regurgite et rebelote !!!! Sachant en plus que le lait maternelle se digère vite !
      La nuit elle dort très bien. Pour l’instant en tout cas. Nuits de 5-6h !
      Je dois commencer le sevrage dans 15 jours.
      Dans ces conditions le lait artificiel ne la calerait-elle pas mieux ?
      Elle prend pas bien ka tétine pour essayer de la calmer et faire passer un peu de temps ???
      Avez-vous des conseils ?
      Merci

    • Johanna, admin

      Bonjour Benhamouche,
      C’est une question sensible. Je ne saurais vous répondre car elle nécessite une spécialisation dans les produits addictifs. Je vous invite à vous rapprocher d’un addictologue pour répondre à votre question. Beaucoup de mères dépendantes à la nicotine, l’alcool ou la drogue sont suivies par un addictologue pour pouvoir poursuivre leur allaitement sans pénaliser leur bébé. N’hésitez pas à en contacter un près de chez vous. Bien à vous.

    • Johanna, admin

      Bonjour Boulven,

      Je vous invite à adapter votre allaitement au reflux de votre fille. Pour cela il faut lui permettre de téter souvent pour apaiser son reflux tout en faisant en sorte qu’elle ne boive pas une grosse quantité de lait. C’est important pour cela de lui donner accès essentiellement au lait gras de fin de tétée…. mais en début de tétée ! Vous pouvez aussi améliorer grandement son confort en prenant des habitudes faciles et efficaces comme : lui changer la couche avant la tétée (plutôt qu’après) pour ne pas avoir à l’allonger après la tétée, utiliser des accessoires pour qu’elle soit moins souvent en position allongée, faire appel au portage, etc…

      Pour vous aider à faire cela, vous pouvez vous procurer les fiches conseils pour “mieux comprendre et apaiser mon bébé allaité” dans lesquelles vous trouverez plein de conseils pour le rgo.

      PS : Personnellement je déconseille le lait industriel en cas de rgo.

    • Clémence Bayona

      Bonjour. Je suis complètement paniquée. Mon bébé ne me lâche plus les seins. Elle s’endort quelques minutes après une tétée et redemande tout de suite en hurlant. J’ai essayé de la faire partienter mais rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire. Je vais devenir dingue

    • Johanna, admin

      Bonjour Clémence,
      Je suis désolée que vous soyez dans cette situation mais je ne peux pas vous aider sans plus d’informations. Quel est l’âge de votre bébé ? Sa courbe de poids est-elle satisfaisante ? Boit-il du lait pendant les tétées ou ne fait-il que tétouiller ?…

    • Gaëlle

      Bonjour

      Maman d’une magnifique petite fille de 18 jours, j’ai l’impression qu’elle a complètement changé de rythme depuis hier. Hier elle n’a fait que dormir toute la journée et ne se réveillait que pour les tètés. Alors que depuis quelque temps elle a de bonne phase d’eveil la journée. La nuit elle ne s’est réveillé qu’une fois comme souvent. Et aujourd’hui elle demande le sein toutes les heures.
      Jusqu’à présent je n’avais pas de problème pour qu’elle dorme ou soit juste poser dans son cocoon. Mais hier et aujourd’hui elle ne veux que les bras et est tres raleuse. Dès qu’on la pose même si elle dort elle se réveille, pleure et crie.
      Est ce possible que se soit un pic de croissance ?

    • Johanna, admin

      Oui Gaëlle, je te conseille de lire l’article sur les pics de croissance.

    • Sam

      bonjour
      moi jai meme probleme je suis tres fatiguee

    • […] tétait à un rythme plus ou moins régulier -même avec un allaitement à la demande-, commence à téter tout le temps et à pleurer souvent. Il ne semble jamais […]

Leave a Reply