Fumer et allaiter, est-ce possible et dans quelles conditions ?

Comment allaiter son bébé sans l’exposer aux risques du tabagisme ? Quelles durées respecter pour éviter que bébé ingère de la nicotine en buvant le lait maternel ?

La fumée du tabac est très dangereuse pour la santé de votre bébé et, en plus, la nicotine passe dans le lait maternel mais ce n’est absolument pas une condition pour arrêter d’allaiter si vous êtes fumeuse, bien au contraire, et on va voir justement pourquoi.


L’allaitement et le tabac représentent deux types de dangers pour votre bébé. Mais le plus dangereux n’est peut-être pas celui que vous croyez !

Voici ce que nous allons voir dans cet article :

  1. Quel danger représente la cigarette pour votre bébé.
  2. En quoi le fait de fumer impacte négativement sur votre allaitement.
  3. Comment allaiter votre bébé tout en réduisant, au minimum, les risques pour lui et en lui apportant un maximum de bénéfices ( et ainsi compenser les effets indésirables qu’on aura vus juste avant).
  4. Que penser des substituts à la nicotine pendant l’allaitement ?

Allaitement et tabac : les dangers

Allaitement et tabac constituent deux types de dangers pour votre bébé.

La nicotine dans le lait maternel

Allaitement et tabac
Nicotine : molécule

Le premier, c’est l’absorption de nicotine qui va passer dans le lait maternel et qui va être ingérée par votre bébé.

Cela va se représenter sous forme d’irritabilité de votre bébé, d’agitation et il peut aussi avoir des maux de ventre, des coliques, de la diarrhée , des nausées

Tout un tas de désagréments physiques peuvent se manifester.

Néanmoins le taux de nicotine passant dans le lait maternel reste quand même très faible donc ne vous inquiétez pas, car on va pouvoir mettre en place des solutions pour réduire énormément le taux de nicotine qui passe dans votre lait maternel.

Vous allez pouvoir allaiter votre bébé et fumer en toute sérénité, à condition de suivre les recommandations qu’on va voir juste après…

Les risques du tabac pour le bébé

Deuxième risque liés au tabagisme, c’est l’inhalation de fumée de tabac.

La fumée inhalée par votre bébé comporte des risques beaucoup plus graves et beaucoup plus dramatiques pour votre bébé.

En effet, les risques sont d’ordre respiratoire.

L’inhalation de tabac expose le bébé à des maladies respiratoires comme la bronchiolite, des maladies des poumons, de l’asthme ou encore la mort subite du nourrisson dont le risque va être augmenté par l’inhalation de fumée de tabac.

NB : Toutes ces maladies sont davantage liées au goudron et à la présence d’autres composants dans la cigarette, qu’à la nicotine, donc c’est vraiment le fait d’inhaler de la fumée, de respirer l’air ambiant rempli de fumée qui est dangereux pour le bébé.

Si je fume, je dois arrêter d’allaiter ?

Non, au contraire !

La fumée du tabac est beaucoup plus dangereuse que la nicotine qui passe dans votre lait maternel et donc, le plus important, c’est de mettre votre bébé à l’abri de cette fumée.

Ça veut dire, aussi, que vous n’êtes pas la seule personne à devoir réduire au maximum le nombre de cigarettes que vous fumez.

Bien sûr, si vous arrêtez de fumer, c’est le mieux pour votre bébé mais vous n’êtes pas la seule concernée.

Tous les membres de la famille sont concernés : même le papa, s’il fume dans l’appartement et que votre bébé est exposé à la fumée du tabac et bien, c’est la même chose, votre bébé est exposé à tous les risques qu’on a vu précédemment.

Personne ne doit fumer et tout le monde doit réduire au maximum sa consommation de cigarettes.


Si vous souhaitez en savoir plus, il y a une autre vidéo qui vous donne « 9 actions à mettre en place pour réduire au maximum les effets du tabac sur votre bébé” sur ma chaîne YouTube.


On poursuit, tout de suite, avec une information très importante qui est la suivante :

Tous les experts s’accordent à dire que lorsque vous êtes une maman qui est fumeuse, il vaut mieux allaiter votre bébé.

Mieux vaut être fumeuse allaitante que fumeuse non allaitante donc lorsque vous êtes fumeuse, c’est une raison de plus pour allaiter votre bébé.

Pourquoi ?

Parce que le lait maternel comporte de nombreux bénéfices pour votre bébé y compris respiratoires.

Grâce à votre lait maternel votre bébé bénéficie de ses propriétés protectrices contre les maladies respiratoires.

Or, les statistiques montrent que les mamans fumeuses allaitent moins longtemps que les mamans non fumeuses. C’est dommage, parce que justement si vous êtes fumeuse, il faut d’autant plus allaiter longtemps votre bébé. (plus l’allaitement est long, plus ses bienfaits sont avérés)

Fumer et allaiter

Maintenant on va parler des risques que comporte le fait de fumer pour votre allaitement et notamment en quoi ça impacte directement sur votre allaitement.

Chute de la lactation

Cela va d’abord impacter sur votre production de lait maternel parce que, le fait de fumer, va inhiber votre sécrétion de prolactine.

Or, la prolactine est l’une des deux hormones principales de la lactation,

Forcément, si vous fumez vous risquez d’avoir des chutes de production de lait ou d’avoir une production de lait plus faible.

Faible écoulement du lait maternel

Deuxième impact de la cigarette sur l’allaitement, c’est que les décharges d’adrénaline provoquées par le fait de fumer, vont inhiber la sécrétion de l’ocytocine, deuxième hormone très importante dans l’allaitement qui, elle, agit sur le réflexe d’éjection du lait.

Donc, le réflexe d’éjection du lait, autrement dit la sortie du lait maternel lorsque vous allaitez votre bébé risque d’être réduite ou être légèrement altérée.

Tabac, goût du lait et coliques

Ensuite, autre impact, le changement de goût du lait maternel, votre goût, le goût de votre lait sera différent si vous êtes fumeuse…

Et ensuite dernier ‘impact c’est le risque de multiplier par deux le nombre de coliques de votre bébé.

Comment fumer et allaiter ?

Comment faire pour fumer et allaiter votre bébé en réduisant au maximum les risques que comporte le fait de fumer, pour lui ?

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  baisse de lactation précoce et tardive

Pour ça, on va entrer un peu plus dans le détail et on va voir comment évolue le taux de nicotine dans votre corps, dans votre métabolisme, lorsque vous fumez une cigarette et, à partir de là, on va pouvoir établir ensemble un rythme d’allaitement fiable, le plus opportun pour apporter un maximum de bienfaits par le biais du lait maternel à votre bébé, et réduire au minimum les risques que comporte la fumée de cigarette pour votre bébé.

Pour éliminer totalement une cigarette, il faut environ huit heures de délai, donc le mieux est vraiment d’arrêter de fumer pendant la grossesse de manière à ne pas exposer du tout votre bébé.

Ceci étant, si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez pas réussi à arrêter la cigarette, donc voici comment allaiter et fumer, sans trop de désagréments pour votre bébé.

Allaitement et tabac
Temps d’élimination de la nicotine

Lorsque vous fumez une cigarette, le taux de nicotine atteint un pic entre 5 à 10 minutes, ensuite, il va redescendre doucement et de manière assez régulière jusqu’à atteindre un niveau qui soit raisonnable, on va dire autour de 60 à 90 minutes après avoir fumé.


Le meilleur moment pour allaiter votre bébé serait donc, théoriquement, 8 heures après avoir fumé votre cigarette mais :

  • on sait que le taux de nicotine qui passe dans le lait maternel est très faible,
  • on sait aussi que la nicotine n’est pas ce qui est le plus dangereux pour votre bébé,
  • on sait aussi que le lait maternel apporte de nombreux bienfaits qui sont protecteurs contre les maladies respiratoires

De ce fait, on peut se baser sur ces 60 à 90 min après une cigarette comme données fiables pour allaiter votre bébé.

Autrement dit, après avoir fumé une cigarette, vous pouvez attendre environ 1 heure et demie avant d’allaiter votre bébé et ce sera un timing qui sera assez bon pour le préserver du taux de nicotine qui sera dans votre lait maternel.

Le plus simple reste de fumer juste après avoir allaité votre bébé, comme ça vous savez que le temps, la durée qui va s’écouler après votre cigarette, va être la plus longue possible.

Dans tous les cas, ce qu’il faut vraiment retenir c’est que le tabagisme passif, est ce qui est le plus dangereux pour votre bébé donc quoi que vous fassiez, poursuivez votre allaitement pour lui apporter les propriétés protectrices du lait maternel.

Et surtout, quand vous fumez, ne fumez jamais dans une pièce fermée et ne fumez jamais à proximité de votre bébé. Faites toujours en sorte de fumer à l’extérieur.

Si vous n’avez pas de jardin, que vous êtes en appartement, sortez et fumez sur le balcon avec la fenêtre fermée pour qu’il n’y ait pas du tout de fumée qui rentre dans l’appartement, autrement, vous sortez carrément du bâtiment et vous allez fumer votre cigarette, en bas.

Les substituts à la Nicotine

Pour celles qui souhaitent arrêter de fumer ou supprimer complètement le risque d’exposer bébé à la fumée de tabac, sachez que vous pouvez utiliser des substituts de nicotine pendant l’allaitement.

C’est tout à fait possible.

Rendez-vous sur le CRAT c’est le site officiel qui vous permet de savoir quels médicaments sont compatibles ou pas avec la grossesse et avec l’allaitement et vous voyez que les patchs, à base de nicotine, sont tout à fait envisageables lorsque vous allaitez votre bébé.

Lien de la fiche ici : https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=362

L’intérêt de ces patchs c’est qu’ils vont supprimer l’exposition au tabagisme passif de votre bébé, autrement dit, ce qui est le plus dangereux pour lui.

De votre côté, vous allez percevoir la nicotine dans votre métabolisme et donc ne pas ressentir de manque par rapport à la cigarette, ce qui va vous aider, peut-être, éventuellement aussi, à réduire petit à petit votre consommation de nicotine et votre dépendance à la cigarette tout en sachant que vous faites le mieux pour votre bébé.


Si vous fumez beaucoup de cigarettes par jour, sachez que vous n’êtes pas seule, vous pouvez faire appel à une puéricultrice addictologue ou à une infirmière addictologue, elles sont spécialisées dans les métiers de l’enfance et elles sont là pour vous accompagner et pour vous aider à poursuivre votre allaitement même si vous fumez et, surtout, elles n’apportent pas de jugement.

Elles sont vraiment là comme soutien donc n’hésitez pas à contacter une puéricultrice ou une infirmière addictologue près de chez vous.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être recevoir mes conseils privés réservés en exclusivité à mes abonnées (gratuit).

A bientôt, et très heureux allaitement à vous !

Leave a Reply