Vous n’avez pas assez de lait au tire-lait ou peut-être, que vous n’arrivez pas à tirer autant de lait que vous le voudriez !

Pour vous aider à tirer plus de lait, on va d’abord déterminer pourquoi vous n’arrivez pas à tirer suffisamment de lait au tire-lait.

Ensuite, je vais vous proposer des solutions pour chaque situation.

Enfin, on terminera par 4 conseils pour tirer plus de lait au tire-lait.


Pourquoi ne réussissez-vous pas à tirer suffisamment de lait au tire-lait ?

La première raison c’est, tout simplement, que votre matériel n’est pas efficace.

Peut-être que :

Ces 4 raisons peuvent expliquer une défaillance du matériel qui vous empêche de tirer suffisamment de lait au tire-lait.

A vous de vérifier si ces dernières correspondent à votre situation.

On verra ce qu’il faut faire dans la suite de l’article.

Deuxième possibilité : vous êtes trop stressée quand vous tirez votre lait.

Vous faites partie de ces mamans qui regardent fixement la téterelle, en pensant : «  Je n’arriverai jamais à atteindre 100 ml ou 200 ml ».

Si vous tirez vraiment très peu de lait, vous êtes même dépitée : « Je n’arrive même pas à attirer 15 ml de lait, ce n’est pas possible » et cela vous stresse beaucoup.

Si vous sentez que vous êtes très stressée lorsque vous tirez votre lait, là aussi, on aura une solution qu’on verra juste après.

Troisième situation, qui peut expliquer que vous ne tirez pas suffisamment de lait lorsque vous tirez votre lait au tire-lait, c’est le fait, tout simplement, de manquer de lait.

Si vous ne produisez pas beaucoup de lait, vous ne pouvez pas extraire beaucoup de lait de vos seins, là aussi, c’est assez logique.

On verra comment stimuler votre lactation dans la deuxième partie de l’article.

Enfin, si vous n’avez pas assez de lait au tire-lait mais que les précédentes possibilités ne vous correspondent pas, voici d’autres explications envisageables :

  • c’est la façon dont vous tirez votre lait qui n’est pas la bonne
  • ou peut-être que vous ne tirez pas votre lait au bon moment,
  • ou encore que vous sautez un peu des étapes dans le tirage de votre lait,

Résoudre le manque de lait au tire-lait

On va répondre, tout de suite, à la 1ère situation que j’ai évoquée : le fait d’avoir un matériel défectueux.

Il peut y avoir plein de raisons qui sont liées au matériel donc pour y répondre et bien, testez simplement un autre tire-lait, pour voir si vous réussissez à extraire plus de lait.

Vous pouvez aussi essayer de tirer votre lait grâce à l’expression manuelle pour voir, là aussi, si vous réussissez à collecter du lait de cette manière.

Si vous pensez plutôt que le fait d’être stressée peut impacter sur vos tirages, peut-être que j’ai une solution pour vous une solution très rapide et gratuite.

Cette solution c’est simplement de faire en sorte de ne plus avoir votre attention sur vos tirages lorsque vous tirez votre lait.

Pour cela, il y a deux astuces très intéressantes :

  • La première, c’est de faire autre chose pendant que vous tirez votre lait au lieu de regarder fixement votre tire-lait ou vos tirages.

Vous pouvez lire un bouquin, regarder une série ou regarder des vidéos. Dans tous les cas, faites quelque chose que vous aimez parce que c’est ce qui va permettre de faciliter la sécrétion d’ocytocine et donc l’éjection du lait maternel de votre sein.

  • Dans un 2ème temps, en parallèle, pour ne pas être tentée de regarder votre lait sortir de vos seins et vérifier que vous avez réussi à extraire une certaine quantité de lait, mettez une chaussette sur le récipient dans lequel vous collectez votre lait.

C’est très facile, il suffit d’enfiler une chaussette et comme ça, vous ne voyez plus rien.

C’est le trouble absolu, vous ne savez pas ce qui sort !

C’est très efficace pour les mamans stressées à l’idée de ne pas tirer suffisamment de lait parce que, le stress a un impact considérable sur les tirages.

Pourquoi ?

Parce que le stress fait sécréter une hormone qui s’appelle le cortisol et cette même hormone inhibe l’hormone de sécrétions du lait maternel qui est l’ocytocine.

Le stress impacte directement sur l’éjection du lait donc si vous ne réussissez pas à tirer du lait et que vous êtes consciente d’être stressée, et bien c’est dû à cela.

Troisième situation, si vous faites partie de celles qui pensent qu’elles ne réussissent pas à tirer suffisamment de lait, au tire-lait, parce qu’elles n’ont pas assez de lait alors je vous invite à mettre en place des actions pour augmenter votre production de lait de manière efficace et rapide.

Pour cela, vous pouvez suivre mes conseils sur Youtube.

Et si vous êtes pressée et que vous avez besoin d’être guidée, vous avez à votre disposition le programme LACTOBOOST : La méthode pour avoir une lactation abondante en 3 à 5 jours, durablement et sans médicaments.

Quatrième possibilité qui puisse expliquer le fait que vous ne réussissiez pas à tirer assez de lait au tire-lait, c’est que vous ne faites pas ce qu’il faut lors des tirages.

Alors cela peut-être une mauvaise configuration de votre tire-lait ou bien un tirage de votre lait selon une méthode inappropriée.

Pour vous aider à collecter plus de lait, voici quelques conseils :

  • Regardez une photo ou une vidéo de votre bébé pendant vos tirages de manière, toujours, à solliciter la sécrétion d’ocytocine grâce à votre amour pour votre bébé.

Le simple fait de regarder votre bébé, de regarder une photo de lui ou une vidéo de lui, va vous permettre de sécréter cette hormone et va faciliter l’éjection du lait maternel.

  • En parallèle, vous pouvez masser vos seins ou poser sur vos seins une source de chaleur, pour dilater naturellement les canaux lactifères. Des accessoires d’allaitement ont été créés à cet effet.

Dans tous les cas, il faut que vous soyez détendue, de bonne humeur, contente, apaisée, lorsque vous tirez votre lait.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  A quel moment tirer son lait ?

Enfin, une fois que vous avez effectué votre massage, vous pouvez appliquer, bien évidemment, la téterelle et votre tire-lait pour tirer le lait.

Bon allaitement à toutes, et bons tirages !

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply