Tirer son lait à la main peut-être nécessaire dans de multiples situations.

Pour vous donner une idée plus précise, j’ai relevé 7 situations qui peuvent arriver à tout moment de l’allaitement, et pour lesquelles vous devrez tirer votre lait à la main. 


Quand tirer son lait à la main ? : première semaine

La premier moment où vous devrez peut-être tirer votre lait à la main, c’est lors des 3 à 4 jours qui succèdent la naissance de votre bébé.

expression manuelle du colostrum
Expression manuelle du colostrum

Votre lait -appelé à ce stade le « colostrum » – est un lait produit en très faible quantité.

Vous pouvez l’extraire manuellement pour le donner à votre bébé à la cup ou au gobelet s’il n’arrive pas à extraire le lait directement de vos seins.

Dans ce cas-là tirer son lait à la main est plus efficace qu’utiliser un tire-lait.

Tirer son lait à la main en cas de panne…

Deuxième moment auquel il sera intéressant de savoir exprimer votre lait manuellement et d’être efficace avec cette technique là, c’est lorsque votre tire-lait sera en panne.

Cela peut arriver pour plusieurs raisons : tubulaires obstrués, problème de mécanisme, problème de nettoyage…

Pour prendre le relais rapidement et ne pas risquer à la fois des engorgements et une baisse de lactation, il faudra tirer votre lait à la main.

Quand tirer son lait à la main ? : la téterelle…

Savoir tirer votre lait à la main sera également utile si la taille de votre téterelle n’est pas adaptée à la taille de vos mamelons.

C’est très fréquent. Malheureusement peu de mamans s’en rendent compte.

Or, ça peut vraiment tout changer sur vos tirages.

La téterelle est primordiale et a un impact considérable sur la quantité de lait maternel collecté donc si vous vous rendez compte que celle-ci n’est pas adaptée et que cela se ressent sur vos tirages, exprimez votre lait manuellement pour voir quels résultats vous pouvez obtenir.

Avec un tirage manuel, peut-être que vous réussirez à collecter plus de lait avec vos mains qu’au tire-lait.

Tirer son lait à la main exclusivement !

tirer son lait à la main
Expression manuelle du lait maternel : le “C”

Quand tirer son lait à la main devient-il indispensable ? C’est lorsque vous n’avez pas le budget pour pouvoir acheter un tire-lait, que ça soit tire-lait manuel ou électrique.

Même chose si vous devrez attendre avant d’investir dans un tire-lait manuel ou électrique.

Quand tirer son lait à la main au travail ?

Quand exprimer son lait manuellement ?

Quand on prépare la reprise du travail et qu’on veut poursuivre son allaitement !

Peut-être qu’au travail vous devrez exprimer votre lait manuellement.

Exemple : vous avez déjà utilisé votre pause allaitement (la pause qui est accordée aux mamans qui travaillent pour tirer leur lait sur leur lieu de travail) mais quelques temps après vous sentez que vos seins sont engorgés… Vous ne pouvez pas laisser l’engorgement s’installer ! Non seulement cela impacterait négativement sur votre lactation, mais en plus vous risqueriez d’avoir des maux de têtes très désagréables.

→ La solution : tirer son lait à la main, dans un local avec lavabo, ou, le cas échéant, dans les toilettes !

Tirer son lait manuellement pour tirer “un peu plus de lait”

tirer son lait au travail mains libres
Mère allaitante tirant son lait en travaillant

Sixième cas de figure pour lequel il est important de savoir tirer son lait à la main, c’est lorsque vous arrivez à un stade où votre lait devient difficile à extraire ou bien que vous n’avez plus de lait au tire-lait.

Par exemple si vous tirez votre lait au tire-lait et qu’il n’y a plus de lait qui sort… Le tire-lait continue de pomper mais il n’y a plus rien ! Alors vous pouvez interrompre le tirage et poursuivre en tirant votre lait à la main.

Cette action sera favorable à votre production de lait et à vos collectes futures.

Tirer son lait manuellement en cas d’engorgement

Septième situation pour laquelle il est nécessaire de savoir tirer son lait à la main, c’est en cas d’engorgement et notamment un engorgement sévère.

Cela peut arriver à tout moment :

  • si vous partez en week-end avec des copines,
  • si vous faites une excursion en couple et que vous laissez votre bébé à un proche,
  • si votre bébé saute des tétées d’un coup
  • si votre bébé fait sa première nuit…

Dans toute situation où vous n’avez ni votre bébé à proximité, ni tire-lait fonctionnel, il vous sera d’un grand secours de savoir tirer votre lait manuellement.

Cela vous évitera l’engorgement, les maux de tête qui succèdent à l’engorgement et les risques éventuels aussi de mastite.

Quand tirer son lait à la main : le cas des crevasses

Huitième moment pour lequel vous pouvez avoir recours à l’expression manuelle de votre lait, c’est lorsque vous avez des crevasses aux mamelons.

Si vous avez des crevasses, l’utilisation du tire-lait risque d’être très douloureux. Le fait de mettre votre bébé au sein aussi.

Alors, pour réduire vos douleurs et éviter une baisse de lait, vous pourrez pratiquer l’expression manuelle du lait maternel avant de mettre votre bébé au sein, afin de réduire la durée de la tétée sans diminuer la quantité de lait bue par votre bébé. C’est un des conseils que je partage avec vous dans ma vidéo 3 étapes pour soigner rapidement une crevasse au mamelon.

Maintenant que vous savez quand tirer son lait à la main peut être salvateur pour votre allaitement, vous êtes peut-être curieuse de savoir COMMENT tirer son lait à la main !

Et puis si vous souhaitez vous informer sur le tirage du lait maternel mais aussi la conservation du lait maternel dans de bonnes conditions, inscrivez-vous à ma formation gratuite 🎁 (extrait du programme Tirages abondants et stockage optimisé.)

Cela vous donnera accès à un espace membre dans lequel je partage, avec vous, à la fois des vidéos, des tutoriels mais aussi une liste du matériel idéal pour tirer un maximum de lait en un minimum de temps !

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply