Comment maintenir son lait au froid sans frigo, plusieurs heures, quand on sort et qu’on envisage de donner son lait, déjà tiré, à son bébé ?

Comment faire pour conserver son lait au froid, plusieurs heures, lorsque on tire son lait au travail et qu’il n’y a pas de frigo sur son lieu de travail, pour pouvoir stocker son lait dans de bonnes conditions et à une température qui permette de le conserver plusieurs heures ?

Combien de temps votre lait maternel peut-être conservé de manière sûre, hors d’un frigo ou d’un congélateur sans que les microbes prolifèrent et que les bactéries se développent en nombre dans un sac isotherme par exemple ?

A la fin de cet article, vous saurez :

  • combien de temps vous pouvez garder votre lait maternel au froid sans frigo (sans risque) avant de le donner à votre bébé,
  • et comment garantir un maintien au froid le plus long et sûr possible dans un sac isotherme, de manière à être sereine, quant au lait que vous allez donner à votre bébé.

Conservation du lait maternel au froid sans frigo : les données

Tout part de là : on sait que la rupture de la chaîne de froid entraîne une prolifération et une augmentation très rapide des microbes qui se trouvent dans les alimentset donc des microbes qui se trouveraient éventuellement présents dans votre lait maternel -.

Le problème, c’est qu’on trouve des réponses variables entre la conservation des aliments au froid et la conservation du LAIT MATERNEL au froid.

Par exemple, les études montrent qu’à température ambiante entre 19 et 22 degrés Celsius, le lait maternel se conserve entre 4 à 6 heures. 8 heures maximum.

On trouve aussi des études qui montrent que, à 15 degrés Celsius, le lait maternel se conserve pendant 24 heures.

Néanmoins, tout cela reste quand même flou quand il s’agit de transporter son lait maternel ou de le maintenir au froid sans frigo parce qu’on ne connaît pas la température précise présente dans un sac isotherme, ni la durée pendant laquelle cette température eut être maintenue.

Le problème se pose d’ailleurs aussi pour la plupart des glacières classiques ou même des mini frigo, à part celui-ci, qui affiche en permanence la température présente à l’intérieur.

Justement dans cet article on va apporter des réponses précises à cette question aussi mais avant j’aimerais vous parler d’une donnée que j’ai trouvée sur le sur un article du site Santé Figaro.

Celui-ci explique que les aliments peuvent être conservés au froid dans un sac isotherme pendant environ 1h30 lorsque la température extérieure est de l’ordre de 25 degrés.

Or, les données de conservation évoquées précédemment nous disent, sur une donnée un peu plus générale, que les aliments peuvent être maintenus au froid sans frigo, sans risque, pendant environ 1h30 dans un sac isotherme.

A ce stade, il y a de quoi se demander si le sac isotherme est vraiment utile !

Par ailleurs, les informations données sont génériques : on parle de la conservation des aliments de manière générale, et pas du lait maternel précisément.

Or, le lait maternel a une composition qui lui permet de résister davantage aux microbes et aux bactéries. C’est un avantage pour nous mais ça ne suffit pas vraiment à nous rassurer sur la qualité hygiénique du lait, notre lait, qu’on va donner à notre bébé.

Combien de temps peut-on maintenir son lait au froid dans un sac isotherme sans risque ?

Voyons ensemble des données sur la durée pendant laquelle les aliments restaient froids (et à quelle température) selon le nombre de pains de glace placés à l’intérieur d’un sac isotherme.

NB : Lors des tests la température extérieure n’a pas été précisée (température ambiante) ce qui réduit la précision des données.

Voyons néanmoins les résultats :

Dans un sac isotherme avec deux pains de glace, la température est rapidement descendue à 10 degrés, au bout de quelques minutes. 8 heures plus tard celle-ci était montée à seulement 16 degrés Celcius.

Ensuite, ils ont fait le même test sur les mêmes sacs isothermes mais, cette fois, ils ont mis 4 pains de glace. La température est descendue immédiatement et très rapidement à 1 degré à l’intérieur du sac isotherme. Et 8 heures plus tard, elle était toujours inférieure à 10 degrés Celcius.

Rassurant n’est-ce pas ?

On sait maintenant qu’on peut maintenir son lait au froid sans frigo. Pour cela, il faut utiliser un sac isotherme de qualité, avec 4 pains de glace dedans.

Mais attention ! Certaines erreurs ou négligences pourraient largement entraver la conservation de votre lait. Nous allons les identifier ci-après.

Comment maintenir son lait maternel au froid dans un sac isotherme avec succès ?

Voici 5 conseils pour vous aider à maintenir votre lait maternel au froid, le plus longtemps possible, et en dessous de 10 degrés pendant au moins 8 heures.

sac isotherme conserver lait maternel
Sac isotherme

Le premier conseil, c’est d’avoir un sac isotherme ayant les caractéristiques suivantes :

  • en excellent état,
  • modèle assez récent,
  • bien entretenu (nettoyé et sans perforations),
  • et le plus frais possible.(voir conseil suivant)

Deuxième conseil ou plutôt astuce : maintenez votre sac isotherme « le plus frais possible ».

Si vous anticipez votre sortie, mettez votre sac isotherme au congélateur. Le fait que votre sac isotherme soit déjà hyper froid, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, permettra de garder la température à l’intérieur de ce même sac, plus froide, plus longtemps.

Troisième conseil, prévoir de mettre un maximum de pains de glace au congélateur, de manière à pouvoir remplir votre sac isotherme du nombre maximum de pains de glace que vous pourrez, et être sereine.

Comme on l’a vu, 4 pains de glace, c’est largement suffisant. Inutile d’en mettre 6 ou 8.

L’essentiel, c’est de mettre de votre côté, un maximum d’actions pour que votre lait maternel reste frais, le plus longtemps possible.

stocker son lait au frigo
Bac de stockage du lait maternel

On arrive donc à la deuxième action que je vous conseille : c’est d’utiliser un lait maternel qui soit le plus FRAIS possible (tiré récemment) et le plus FROID possible.

Si vous utilisez un lait maternel qui est congelé, bien évidemment, il va rester froid plus longtemps que si vous mettez un lait maternel que vous venez de tirer mais qui est à la température de votre corps.

Donc, si vous avez du lait congelé, mettez du lait congelé, si vous avez du lait fraîchement tiré mais qui est au frigo donc qui est à la température du frigo, là aussi, c’est mieux qu’un lait fraîchement tiré, qui est à température de votre corps, etc…

La priorité, c’est d’utiliser un lait déjà très froid, pour faciliter le maintien à température basse. Ensuite, c’est d’avoir un lait le plus récent possible. Cela réduira au minimum le risque de prolifération bactérienne, ou microbienne, à l’intérieur de ce lait.

maintenir le lait au froid sans frigo
Pains de glace pour sac isotherme pour maintenir le lait au froid

On en vient, au conseil suivant qui est de mettre un maximum de pains de glace, sans en mettre trop non plus parce que le but n’est pas que votre lait reste congelé toute la journée et que vous ne puissiez pas le donner à votre bébé.

Le nombre de pains de glace que vous mettrez dépendra également de la température que vous souhaitez atteindre dans le sac isotherme, et la durée pendant laquelle vous allez sortir.

Voici quelques mises en situation :

Si vous tirez votre lait au travail et, qu’ensuite vous souhaitez le stocker au frigo pour la nounou, par exemple, il faudra mettre un maximum de pains de glace. En effet, dans ce cas précis, vous poursuivez le stockage du lait maternel dans le congélateur ou le frigo dès votre retour à la maison.

Si en revanche, vous avez prévu une sortie de 2 ou 3 heures seulement pour ensuite donner ce lait à votre bébé, vous pouvez mettre 2 à 3 pains de glace. Cela va dépendre aussi de la température extérieure, de la fraîcheur de votre lait, etc… donc je ne peux pas vous donner une durée précise mais, je pense, qu’à la fin de cet article, vous aurez une idée de ce que vous pouvez vous permettre de faire pour maintenir votre lait au froid en toute sécurité.

On poursuit avec le prochain conseil qui est de réchauffer votre lait maternel au dernier moment.

Ne chauffez pas votre lait avant de sortir parce que, vous devrez le mettre dans un sac isotherme froid donc c’est un contresens, et une fois réchauffé, le lait maternel se conserve BEAUCOUP MOINS longtemps.

Pour réchauffer son lait maternel au dernier moment, et en extérieur, il y a des accessoires très pratiques.

Ces derniers vous permettent de réchauffer votre lait instantanément, dans des conditions très faciles. Ces accessoires sont peu encombrants, et vous pouvez les emporter avec vous à tout moment.

maintenir son lait au froid sans frigo
Maman réchauffant le lait maternel de son bébé, lors d’une sortie en extérieur, après un maintien au froid en sac isotherme

Celui-ci utilise les propriétés du thermos, et vous permet de réchauffer votre lait rapidement, au bain-marie avant de le donner à votre bébé, sans prise de courant. (C’est celui que vous voyez sur la photo ci-dessus)

Évitez d’investir dans des chauffe biberons nomades avec prise USB car ils sont peu efficaces, et les chauffe biberon de voiture sont quant à eux, plus destinés à maintenir le lait au chaud qu’à le réchauffer.

On arrive au dernier conseil qui est de bien entretenir votre sac isotherme.

Pour cela, prenez soin d’enlever tous les résidus (miettes, etc…) après chaque sortie, bien le nettoyer et ensuite bien le sécher pour qu’il n’y ait pas de bactéries ou de microbes à l’intérieur de votre sac.

Un bon entretien tel que celui-ci va participer, aussi, à un maintien sur le long terme d’une température au frais.

Bien sûr, si votre sac isotherme n’est pas qualitatif, s’il a des petits trous, s’il est abîmé, etc… forcément il maintiendra beaucoup moins bien au frais, votre lait maternel.


Si vous souhaitez recevoir plein d’autres conseils pour vos tirages, pour avoir des tirages plus faciles, plus rapides, et plus réussis, n’hésitez pas à vous inscrire à la session offerte.

Suite à votre inscription, vous accéderez à un espace membre en ligne dans lequel je partage avec vous plein d’astuces de conseil et un choix, une liste de matériel idéal pour tirer votre lait et le stocker dans de bonnes conditions.

Vous pouvez aussi parcourir les vidéos dédiées au tirage à la conservation du lait maternel sur ma chaîne Youtube en cliquant ici.