Quel sein proposer à votre bébé à la prochaine tétée ?

Essayez de comprendre ce qui va changer, si vous donnez un sein plutôt qu’un autre à votre bébé, après la tétée :

  • Est-ce que vous allez lui donner le sein sur lequel il a tété à la précédente tétée ?
  • Ou plutôt, le dernier sein sur lequel il a déjà tété ?
  • Ou bien le sein le plus rempli, celui où vous sentez qu’il y a le plus de lait ?
  • Ou, au contraire, le sein qui est le plus vide, le moins rempli ?

Il n’y a pas de réponse unique ou figée qui corresponde à tout le monde, ou à toute situation.

Pour choisir quel sein donner en premier à la prochaine tétée vous devez prendre ne compte deux éléments principaux :

1. Votre situation avec votre bébé côté allaitement et croissance,

2. Vos envies et vos intentions par rapport à la tétée en question.


La composition du lait maternel varie au cours du temps : il varie au cours des saisons, il varie en même temps que votre bébé, il change de composition lorsque votre bébé grandit, il change dès les premiers jours de l’allaitement et en continu, tout au long de la durée de l’allaitement.

Ce qui nous intéresse ici pour savoir quel sein donner en premier à la prochaine tétée, c’est que le lait maternel change de composition aussi au cours d’une même tétée.

C’est important de parler de ça, parce que c’est ce qui va vous permettre de faire un choix éclairé, en fonction, comme je l’ai dit, de vos envies de vos intentions au travers de ces tétées et peut-être aussi de votre bébé.

  • Est-ce que c’est un bébé qui est plutôt sujet aux coliques, au reflux gastro-oesophagien?
  • Est-ce que vous, vous avez plutôt tendance à avoir un REF ? Un réflexe d’éjection fort ?
  • Est-ce que, au contraire, tout va bien ?
  • Est-ce que la prise de poids de votre bébé est satisfaisante ou est-ce qu’au contraire vous avez des difficultés à lui faire prendre du poids ?

Toutes ces caractéristiques, ses éléments sont déterminants pour savoir quel sein donner en premier à votre bébé à la prochaine tétée.

Avant de poursuivre avec une réponse adaptée à chaque situation, j’aimerais, d’abord, revenir sur la variation de la composition du lait maternel au cours d’une même tétée.

Le lait de début de tétée est très riche en eau mais, au cours de la tétée, il va devenir de plus en plus calorique. Il sera donc progressivement de moins en moins riche en eau et plus riche en graisses.

C’est ce qui explique aussi le fait que le lait soit plus liquide, au début de la tétée et, progressivement, de plus en plus épais, au fur et à mesure que le bébé boit.

lait de début de tétée et lait de fin de tétée
DIfférence entre le lait de début de tétée et le lait de fin de tétée

Le lait s’épaissit au cours de la tétée et c’est ce qui explique, aussi, le fait qu’il soit plus difficile à extraire en fin de tétée. C’est la raison pour laquelle votre bébé effectue plus de mouvements de succion avant de déglutir, lorsqu’il avance dans la tétée.

En fin de tétée, on parle de « lait gras » ou le « lait de fin de tétée ». Le lait maternel extrait par votre bébé est alors très concentré en graisses excellentes pour sa santé et son développement.

C’est important de comprendre ça et d’avoir ça en tête pour plusieurs raisons.

Par exemple, s’il fait très chaud, et que vous souhaitez en priorité hydrater votre bébé, vous allez donner en premier à votre bébé le sein qui est le plus plein parce que ça sera le sein qui sera le plus riche en eau.

Si, au contraire, vous voulez aider votre bébé à prendre du poids, ou diminuer ses reflux s’il est sujet au RGO ou même aux coliques, le mieux sera de lui donner en premier le sein le plus vide, parce qu’il sera plus riche en gras.

Le lait gras ayant cet effet un peu protecteur pour le reflux gastro-oesophagien parce qu’il est plus épais et qu’il aura plus de difficultés à remonter. Le lait gras facilitera aussi la prise de poids de votre bébé grâce à un apport calorique conséquent et rapide.

Et si vous avez un REF (un réflexe déjections fort), vous choisirez en premier le sein qui est le plus vide parce que le lait sera plus épais et le débit sera moins violent sur un lait plus épais que sur un lait de début de tétée.

prise du sein
Bébé en train de téter paisiblement

Si votre allaitement n’a pas de particularité qui nécessite de donner accès, en priorité, au lait gras à votre bébé, que tout va bien, que vous n’avez pas de REF, que votre bébé n’a pas de reflux, etc… alors là, selon moi, le mieux c’est de lui donner le sein sur lequel il n’a pas tété à la tétée précédente ou alors le sein qu’il a le moins vidé à la tétée précédente.

Autrement dit, lui donner en premier le sein qui est le plus plein au moment où vous allez l’allaiter, c’est ce qui me paraît le plus logique.

Après, si vous lui donnez le sein qui est le plus riche en lait gras en premier, ça ne sera pas non plus pénalisant pour votre allaitement ! Vous pouvez faire comme vous voulez, si tout se passe bien dans votre allaitement, actuellement, il n’y a pas de raison que vous changiez quelque chose.

Si vous souhaitez avoir quelques repères pour vous faciliter un peu la vie en ce qui concerne le rythme des tétées et de savoir vous repérer pour vous rappeler sur quel sein votre bébé a tété en dernier, il existe des accessoires pour vous y aider.

Vous avez, par exemple, le carnet de suivi d’allaitement pour voir le rythme de vos tétées, sur quel sein votre bébé a tété, etc…

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un bracelet d’allaitement, si vous ressentez le besoin de savoir à quel rythme vous allaitez.

Et puis si vous n’avez pas envie de faire des dépenses, vous pouvez très bien mettre un élastique sur le poignet et ça vous permettra de repérer, de la même manière, sur quel sein votre bébé a tété en dernier !


Si vous souhaitez recevoir plein d’autres conseils pour votre allaitement, n’hésitez pas à vous inscrire à mes conseils privés (gratuit) dans lesquels je donne plein d’astuces pour votre allaitement et plein de conseils comme celui-ci, sur le lait gras, sur la particularité du lait, des tétées, de l’allaitement, du rythme de bébé et plein d’autres choses que je partage avec vous par email, avec parfois des fiches mémo offerte, des liens vers des articles, des vidéos, etc…