Ces 10 récipients de conservation du lait maternel méritent vraiment d’être connus. Ils peuvent vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps, et vous aider à collecter plus de lait plus facilement.

Certains seront plus pratiques que d’autres, certains seront plus économiques que d’autres, certains seront en verre, d’autres en plastique, donc vous aurez de quoi trouver votre bonheur et voir ce qui vous convient le mieux.


1. Pots de conservation en plastique refermables

On commence, tout de suite, avec le premier d’entre-eux, il s’agit des pots en plastique refermables. Ce sont les pots en plastique de la marque AVENT qui sont adaptables à tous les tire-lait AVENT.

récipients de conservation du lait maternel avent
récipients de conservation du lait maternel avent

Ils vous permettent donc de récolter votre lait directement dedans si vous utilisez un tire-lait de la marque AVENT.

Ses avantages sont nombreux :

  • Suppression de l’étape de transvasion du lait depuis le récipient de collecte vers le récipient de conservation.
  • Gain de temps
  • Meilleure hygiène de collecte du lait maternel

En revanche, l’inconvénient c’est que si vous n’avez pas un équipement de la marque AVENT, vous ne pourrez pas tirer votre lait directement dedans.

récipients de conservation du lait maternel marque Avent
Récipients de conservation du lait maternel marque Avent

Ceci dit, vous pourrez quand même conserver votre lait dans ces pots AVENT.

J’utilisais moi-même ces pots, au début, lorsque je stockais mon lait et c’est pour ça que je vais pouvoir vous dire quels sont leurs principaux avantages et aussi leurs principaux inconvénients.

Côté avantages, ils sont petits et pratiques : vous pouvez en mettre plusieurs dans votre congélateur ou dans votre frigo, sans prendre trop de place.

Ils sont sans BPA et puis, surtout, ils sont parfaitement hermétiques grâce au couvercle qui se visse. Cela vous assure que votre lait stocké ne risque pas de déborder même si le pot se renverse dans le frigo ou dans le congélateur.

Côté inconvénients, si vous n’avez pas un tire-lait de la même marque, de la marque AVENT, vous devrez d’abord tirer votre lait dans un autre contenant avant de le déverser dans les pots AVENT, donc ça ajoute une étape au tirage, ce qui n’est pas forcément pratique quand on tire son lait plusieurs fois par jour ou tous les jours.

Donc, personnellement, je ne vous le conseillerai pas si vous tirez votre lait très souvent et que vous n’avez pas de tire-lait de la marque AVENT.

Autre inconvénient, ces pots étant petits, les quantités stockées seront faibles pour chaque pot, et vous devrez en acheter beaucoup pour tout stocker : ils ne sont pas économiques.

Ceci dit, je reviens à un autre avantage : vous pourrez, ensuite, les réutiliser lors de la diversification alimentaire de votre bébé parce qu’ils peuvent être utilisés comme pots, tout simples, pour stocker les purées ou les compotes pour votre bébé.

2. Sachets de conservation du lait maternel

Récipients de conservation du lait maternel en sachets
Sachets de conservation du lait maternel

Les sachets de conservation du lait maternel sont des récipients de conservation qui sont utilisés, assez fréquemment, ils font partie des récipients les plus utilisés lors du tire-allaitement ou lors de l’allaitement pour stocker le lait maternel.

Ils font aussi partie de mes favoris car ils prennent très peu de place au frigo et, sont très utiles pour avoir un stock de lait maternel organisé proprement. Surtout lorsqu’on stocke une grosse quantité de lait maternel.

Pour bien organiser votre stock de lait maternel, vous rangerez vos sachets de lait maternel en positionnant votre lait tiré en premier, au fond, dans un bac de stockage adapté.

Bac de tri des récipients de stockage du lait maternel
Bac de stockage pour sachets de lait maternel

C’est vraiment très pratique lorsque, par exemple, vous devez reprendre le travail et que votre stockage du lait maternel devient vraiment assez conséquent ou nécessite une certaine organisation.

Leur qualité est variable selon les marques donc n’achetez pas n’importe quel sachet de conservation pour stocker votre lait maternel.

L’inconvénient de ces sachets est variable selon les marques. Dans certaines marques, l’étanchéité des sachets n’est pas très fiable, donc il se peut qu’il y ait quelques accidents et que votre lait se déverse, par ci, par là.

Autre inconvénient, c’est qu’ils peuvent vite devenir onéreux.

Côté organisation, si vous connaissez des astuces pour stocker votre lait directement dans les sachets de lait maternel, cela réduira énormément d’étapes de tirage, vous fera gagner énormément de temps et aussi apportera une hygiène supplémentaire à votre lait maternel.

Si vous ne savez pas comment faire, je vous explique tout dans cette vidéo.

Grâce à ça, vous allez réduire le nombre de bactéries qui risquent d’être introduites, par mégarde, dans votre lait, car vous réduirez le nombre de manipulations et de transfert du lait.

Pour réduire au maximum le nombre d’étapes dans vos tirages, voici une solution très simple : prenez des sachets de la même marque que votre tire-lait, de manière à ce qu’ils s’adaptent directement à votre tire-lait. Ainsi, vous pourrez collecter votre lait directement dans vos sachets.

Si vous n’avez pas des sachets de la même marque que votre tire-lait, ce qui est totalement possible aussi, vous pouvez faire autrement, il y a une petite astuce, très facile, il suffit d’acheter des adaptateurs universels que vous allez visser sur vos sachets et relier à votre tire-lait, de manière à pouvoir, là aussi, collecter votre lait directement dans ces sachets.

3. Les petits pots en verre de récupération

Cette fois, il s’agit d’un accessoire totalement gratuit, que vous avez toutes à la maison et que vous pouvez stocker facilement : vos pots de confiture, pots de pâte à tartiner etc.. Bref, vous avez compris, tous les pots que vous avez à la maison et qui sont en verre.

Une fois vous aurez mangé tout ce qu’il y a à l’intérieur, vous pourrez les laver, les stériliser et, ensuite, les sécher convenablement de manière à ce qu’il n’y ait pas de bactéries à l’intérieur.

Ensuite, vous allez pouvoir les utiliser pour stocker votre lait.

Si vous faites en sorte d’avoir des pots de tailles différentes, vous allez pouvoir stocker des quantités de lait différentes. Et ça, gratuitement, et de manière totalement saine d’un point de vue de la sécurité alimentaire pour votre bébé, parce que le verre est une matière qui est sûre et sans risque.

Le seul risque, c’est de mal stériliser les pots mais j’imagine, que vous saurez comment faire pour stériliser vos pots et les stocker dans de bonnes conditions.

4. Réutiliser les bouteilles de jus de fruit (en verre)

Ce récipient de conservation du lait maternel prend moins de place, et est gratuit.

Vous n’y avez peut-être pas pensé parce qu’il est un peu plus rare et l’idée un peu plus originale : il s’agit de récupérer et de réutiliser les bouteilles de jus de fruits en verre.

récipients de conservation du lait maternel gratuits
Récipient de conservation de récup’

Achetez des packs de jus de fruits en verre dans des petites quantités, de 20 ml ou un peu plus.

Une fois que vous les avez finis, là aussi, il faut les stériliser, les stocker dans de bonnes conditions, pour ensuite les réutiliser gratuitement pour stocker votre lait.

L’intérêt c’est ce petit couvercle hermétique de ces bouteilles, et puis, le fait que ce soit des bouteilles aussi va prendre moins de place dans le congélateur ou dans le frigo.

5. Bacs à glaçon sans BPA et sans phtalates

Vous pouvez utiliser les bacs à glaçons que vous avez à la maison, s’ils sont fiables, sans BPA et sans phtalates.

Pour stocker le lait maternel, il faut toujours utiliser des accessoires sans BPA, sans phtalate et des moules qui sont, de manière générale, des moules alimentaires donc qui peuvent être utilisés pour stocker les aliments.

récipients de conservation du lait maternel sans bpa
Bac à glaçon sans BPA pour la conservation du lait maternel

Regardez si vos bacs à glaçons actuels répondent à ces critères. Sinon, vous pouvez acheter de nouveaux bacs à glaçons ayant ces caractéristiques.

Pour stocker votre lait en petite quantités, vous pouvez également investir dans des bacs de stockage spécialisés pour la conservation du lait maternel. Ces derniers ont la particularité d’avoir une forme allongé, pour un réchauffage rapide et une insertion facile dans un biberon.

Je parle de tout ça, dans la vidéo sur l’organisation de vos stockages à la maison, donc n’hésitez pas à aller la voir. Cette vidéo a beaucoup de succès et je pense qu’elle vous aidera.

6. Pots de yaourt en verre avec couvercle

Alors là, ça va intéresser davantage les mamans qui font, elles-mêmes, leurs yaourts à la maison, parce que les autres mamans n’ont certainement pas de pot de yaourt en verre à la maison.

récipients de conservation du lait maternel détournés
Détourner les pots de yaourt en récipients de conservation du lait maternel

Si vous avez une yaourtière et que vous faites vos propres yaourts, vous avez certainement des pots de yaourt en verre avec des petits couvercles dessus donc vous pouvez les utiliser pour stocker votre lait.

Cela prend très peu de place, ce sont des quantités moyennes donc ça peut-être sympa de stocker votre lait là-dedans.

N’oubliez pas, quand vous stockez votre lait, d’écrire toujours la date à laquelle vous stockez votre lait et la quantité précise, stockée, de manière à vous repérer ensuite, facilement, lorsque vous souhaiterez décongeler votre lait maternel.

7. Les biberons receveurs

Les biberons receveurs appelés aussi « biberons de recueil » vous permettent de collecter directement votre lait dedans pour les stocker ensuite, sans étape intermédiaire.

biberons receveurs pour collecter et stocker le lait maternel
Biberons receveurs datés et mis au frigo

Comment est-ce possible ?

Grâce à leurs embouts interchangeables :

  • un couvercle pour un stockage étanche et fiable.
  • un embout avec une tétine pour donner le lait à bébé.

Ces biberons sont très bien d’un point de vue de l’hygiène et ils sont très pratiques pour une lecture facile des quantités de lait stocké grâce à la graduation.

En revanche, ils reviennent vite cher. C’est l’inconvénient principal. A vous de voir si vous avez le budget ou pas et de choisir votre accessoire pour stocker votre lait en fonction.

8. Moules à muffins ?

La huitième idée de récipients pour stocker votre lait maternel se trouve dans le rayon pâtisserie !

Cela va peut-être vous surprendre mais vous pouvez aussi stocker votre lait dans vos moules à muffins ou bien dans des moules à financiers.

détourner les moules à muffin en récipients de conservation du lait maternel
Détourner les moules à muffin en récipients de conservation du lait maternel

L’intérêt d’avoir les deux, c’est de stocker son lait dans des quantités différentes.

Une fois que vos moules sont bien propres, vous versez votre lait dedans, vous les congelez. Après congélation, vous pouvez les déposer dans des sachets alimentaires que vous pourrez refermer en faisant un nœud, en mettant un petit élastique ou en mettant les petites barrettes adaptées.

L’intérêt des moules à financiers, c’est que leur forme est un peu allongée. De ce fait, vous pouvez les ajouter dans les biberons. Lorsque le biberon de votre bébé sera presque fini, si vous voyez qu’il a encore faim, vous pourrez décongeler ou réchauffer le lait maternel rapidement, grâce à cette forme allongée et relativement fine.

Les moules de pâtisserie peuvent être une alternative intéressante, si vous ne souhaitez pas faire de dépenses supplémentaires pour stocker votre lait ou bien si vous souhaitez avoir des gabarits de stockage différents, pour avoir des quantités de lait maternel, stockées, différentes. (Je vous explique pourquoi c’est important de stocker son lait dans des quantités différentes dans cet article)

9. Moules pour la diversification alimentaire

Ces bacs sont initialement prévus pour la diversification alimentaire de son bébé mais pourquoi pas les détourner en les utiliser comme récipients de stockage du lait maternel ?

Il s’agit de petits bacs ou moules pour lesquels vous avez plusieurs quantités proposées.

Les quantités stockées varient selon le moment de la diversification alimentaire pour lequel elles sont prévues : lorsque le bébé commence la diversification et qu’il consomme encore des petites quantités de nourriture, les quantités sont moindres, puis, progressivement, lorsque le bébé grandit vous avez des plateaux des bacs un peu plus grands avec des moules un peu plus grands.

Récipient de conservation alimentaire
Récipient de conservation alimentaire

Ce qui est intéressant dans ces plateaux là, c’est qu’ils ont un couvercle pour pouvoir fermer cet ensemble et donc ne pas exposer le lait au risque de givrage.

D’ailleurs il faut toujours faire en sorte que le lait maternel soit isolé du reste du congélateur donc ça peut-être intéressant aussi d’investir dans ces moules là, puisque, ensuite, vous pourrez les réutiliser lors de la diversification alimentaire de votre bébé.

Plusieurs marques de puéricultures assez connues font ces petits plateaux, ce qui peut-être rassurant et elles vous garantissent aussi qu’il n’y a pas de bisphénol A ou de phtalate dans leur plateau. Celui que vous voyez en photo est disponible ici.

10. Récipient conçu par des mamans allaitantes

On passe, tout de suite, au dernier récipient de stockage et de conservation du lait maternel.

C’est un de mes préférés mais, malheureusement, il est très souvent en rupture de stock ! Si vous souhaitez les acheter, n’attendez pas car ils sont rarement disponibles.

récipient de conservation du lait maternel conçu par des mamans allaitantes
Bac de stockage du lait maternel

Il s’agit des bacs « Milk tray ».

Ce sont des bacs fabriqués exprès pour conserver le lait maternel, il a été fabriqué aux Etats-Unis, par des mamans qui avaient allaité et qui trouvaient plus pratique de stocker leur lait de cette manière.

Ces petits récipients sont très utiles et pratiques notamment pour faciliter la décongélation et le réchauffage rapide du lait maternel.


Si vous voulez simplifier vos tirages et le stockage du lait maternel, n’hésitez pas à vous inscrire à ma formation gratuite, accessible immédiatement en cliquant ici !