Comment maintenir son lait maternel au froid, pendant :

  • un voyage
  • le trajet domicile/travail ou travail/domicile
  • ou, le trajet travail/nounou.

Dans cet article, on va voir comment conserver votre lait au froid, le temps d’un trajet ou le temps d’un long voyage et, être sûre, que votre lait maternel soit conservé dans de bonnes conditions d’hygiène et de température.

Garder votre lait au froid à bonne température pendant vos trajets vous permet de le donner à votre bébé en toute sécurité et en toute sérénité.

Si vous devez régulièrement transporter votre lait pendant plusieurs heures sans frigo, vous êtes sûrement inquiète sur la possibilité que votre lait maternel ne soit plus bon et qu’il y ait, à l’intérieur, une prolifération de microbes ou de bactéries.

En effet, c’est un risque qu’il ne faut pas négliger pour la santé de votre bébé et vous avez raison de vous en préoccuper.

C’est justement pour ça qu’on va voir comment transporter votre lait maternel, à la fois sur des petits trajets et sur de longs trajets, dans de bonnes conditions, et en toute sécurité.


conservation lait maternel frigo

Alors la première chose à faire, c’est de vous assurer que vous aurez à disposition un frigo pour stocker votre lait à température du frigo sur votre lieu de destination. (4 degrés environ)

Par exemple, si vous partez en vacances, vérifiez que votre logement dispose d’un réfrigérateur.
Ce serait vraiment dommage de vous embêter à maintenir votre lait au froid sur toute la durée de votre trajet et de ne pas pouvoir le stocker dans de bonnes conditions une fois arrivée à destination !

Ensuite, la deuxième chose, c’est de faire en sorte que, votre lait maternel soit maintenu à la température la plus basse possible pendant toute la durée de votre trajet, même si votre trajet dure plusieurs heures.

Pour cela, vous avez deux accessoires.

Vous n’aurez qu’à déterminer l’accessoire qui vous convient le mieux, selon votre budget et votre temps de trajet.

Alors le premier accessoire dont je souhaitais vous parler, c’est le sac isotherme.

sac isotherme conserver lait maternel
Sac isotherme

C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse mais c’est aussi la solution un peu moins fiable même si, quand même, le sac isotherme reste fiable si vous ne faites pas des trajets trop longs.

Si vos trajets sont de l’ordre de 10 heures, forcément, ça sera un peu plus compliqué mais, si vous faites un trajet de l’ordre de 4 heures par exemple, le sac isotherme peut parfaitement faire l’affaire mais attention, le sac isotherme doit être utilisé dans de très bonnes conditions pour vous assurer de maintenir votre lait maternel, au froid, le plus froid possible et le plus longtemps possible.

Si vous souhaitez acheter un sac isotherme et savoir comment on fait pour maintenir son lait au froid, le plus longtemps possible dans un sac isotherme, allez voir cette vidéo.

Pour celles qui souhaitent, juste avoir une idée d’ensemble, le sac isotherme va vous permettre de garder votre lait maternel plusieurs heures, au frais, à environ moins dix degrés.

pains de glace
pains de glace

Si vous mettez plusieurs pains de glace, ça va dépendre de la température extérieure, ça va dépendre de la température de votre lait au moment ou vous allez le mettre dans votre sac isotherme mais ça va dépendre, surtout, du nombre de pains de glace que vous allez mettre à l’intérieur et de la durée de votre trajet.

J’en parle en détail dans la vidéo mais si votre budget est plus conséquent, vous pouvez investir dans une glacière pour voiture, par exemple, si vous effectuez vos trajets en voiture.

transporter lait maternel glaciere electrique

Si vous effectuez vos trajets en train, par exemple, ça peut-être aussi envisageable parce que ces glacières ont une prise qui est adaptable ou une prise universelle.

L’intérêt de la glacière électrique, c’est qu’elle va avoir la même action qu’un frigo.

Donc si vous investissez dans une glacière électrique et que vous la branchez à votre voiture, que ce soit pour vos trajets quotidiens travail/domicile ou travail/nounou ou travail/crèche, et bien, cette glacière vous permettra d’assurer une conservation de votre lait maternel à la même température que le frigo.

Dès lors que le contact de votre voiture sera allumé, votre lait sera conservé à la température idéale. Une vraie sérénité pour vous, et l’assurance d’un lait conservé dans de bonnes conditions d’hygiène pour votre bébé.


Si vous êtes actuellement en train de tirer votre lait ou que vous vous apprêtez à tirer votre lait, suivez la session offerte dans laquelle je partage avec vous plein de conseils et d’astuces pour collecter beaucoup plus de lait, en moins de temps, mais aussi la liste du matériel que je préconise pour collecter et stocker votre lait plus facilement.