Comment exprimer son lait ? Comment extraire le lait maternel de ses seins ?

Saviez-vous qu’il y a 4 techniques différentes pour extraire le lait de son sein ?

Ce sont de ces 4 techniques dont on va parler dans cet article et, si vous souhaitez approfondir une d’entre elles, je mettrai à votre disposition un tutoriel pas à pas.


Exprimer son lait #1 : expression manuelle

La première technique c’est d’exprimer votre lait manuellement, c’est-à-dire à la main, en exerçant une pression au bon endroit du sein pour solliciter les glandes mammaires et pour comprimer les canaux lactifères.

Ceci vous permettra d’augmenter le débit d’éjection du lait maternel et de permettre à votre lait d’être éjecté de votre sein, pour le collecter et, ensuite, le stocker ou le donner à votre bébé.

colostrum
Expression manuelle du colostrum

Cette technique s’appelle la technique de « Marmet » et, elle est disponible dans un de mes tutoriels vidéos.

Si vous souhaitez la voir, en détail, pas à pas, j’ai pris un modèle de sein et je vous montre directement comment faire, quels gestes réaliser sur vos seins pour exprimer votre lait au moyen de cette technique manuelle. Cliquez sur ce lien si c’est cette technique qui vous intéresse.

Exprimer son lait #2 : tirer son lait au tire-lait manuel

Deuxième technique, un peu plus connue, c’est la technique du tire-lait manuel.

Utilisez un tire-lait manuel de qualité pour extraire votre lait maternel en prenant soin de choisir une téterelle adaptée à la taille de vos mamelons.

Pour cela, c’est très simple, il suffit de mesurer votre mamelon et de prendre la taille de téterelle correspondante.

Exprimer son lait #3 : tirer son lait au tire-lait électrique

tirer son lait
Tirage du lait maternel au tire-lait électrique

Si vous utilisez un tire-lait électrique pour tirer votre lait, vous pouvez utilisez plusieurs techniques pour vous faciliter la vie, et collecter plus de lait.

Par exemple, pour libérer vos mains et pouvoir faire d’autres choses en même temps, vous pouvez utiliser une brassière ou “bustier d’allaitement”.

Il fait partie des 5 accessoires que je recommande pour tirer son lait dans cette vidéo.

Vous pouvez aussi opter pour un double pompage plutôt qu’un simple pompage pour gagner du temps. Des tas d’astuces existent pour tirer votre lait abondamment en y passant moins de temps. Fouillez un peu sur ce blog, et inscrivez-vous à ma formation offerte sur le tirage pour les connaitre !

Exprimer son lait #4 : extraction passive du lait maternel

Quatrième technique qui est beaucoup moins connue, qui est pourtant très efficace et qui, en plus, est une technique de tirage, d’extraction du lait maternel de manière passive.

Autrement dit, vous n’avez pas de travail à effectuer, vous n’avez pas de mise en place à effectuer, ni à préparer un tire-lait, ni d’utiliser plusieurs accessoires à la fois…

exprimer son lait à la pompe manuelle
Maman allaitant et exprimant son lait en même temps

Il y a un seul accessoire, c’est la pompe manuelle. Cet accessoire, bien sûr, doit être stérilisé avant utilisation mais il est vraiment très facile à utiliser et très facile à laver donc ça peut-être un gain de temps énorme, pour vous, et vous permettre aussi de collecter un maximum de lait, en un minimum d’effort.

La pompe manuelle, s’utilise en même temps que vous allaitez votre bébé : vous donnez le sein à votre bébé sur un sein et, pendant ce temps, la pompe manuelle va extraire du lait de l’autre sein.

Votre lait va s’exprimer, tout seul, naturellement, grâce à la sollicitation de votre bébé sur l’autre sein. Autrement dit, pendant que votre bébé sera actif sur un sein, vous pourrez utiliser la pompe manuelle sur l’autre sein.

Si vous avez l’habitude d’allaiter votre bébé en lui donnant les deux seins à chaque tétée, n’hésitez pas à attendre d’avoir donné le deuxième sein à votre bébé avant d’utiliser la pompe manuelle. Cela évitera de lui “voler” son lait !


Et, pour finir, la chose la plus importante pour exprimer votre lait et réussir à collecter une bonne quantité de lait, c’est, bien sûr, de suivre les conseils que je donne dans la vidéo sur les six conseils pour tirer plus de lait.

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply