Stocker le lait maternel dans de bonnes conditions est primordial.

Si vous stockez votre lait comme il faut, vous pourrez :

  • Etre assurée que votre lait ne se renversera pas.
  • Avoir une meilleure lisibilité de l’ordre des tirages (lait tiré depuis le plus de temps, etc…)
  • Avoir un gain de place dans le frigo et/ou le congélateur
  • Gagner du temps dans votre organisation

D’abord nous allons voir quel est le meilleur contenant pour stocker votre lait, puis où l’entreposer selon les durées de conservation souhaitées puis nous finirons avec les 5 étapes indispensables pour bien stocker votre lait.


Dans quoi stocker le lait maternel ?

Stocker le lait maternel dans des biberons

stocker lait maternel biberon
Collecte du lait maternel dans des biberons

Certaines d’entre vous seront tentées de stocker leur lait dans des biberons tout simplement parce qu’ils sont souvent fournis avec les tire-lait.

C’est pourtant l’une des façon de stocker le lait la plus longue car les biberons sont la plupart du temps en plastique, mais surtout, ils occupent beaucoup de place.

Je ne vais pas m’étendre sur tous les récipients de stockage du lait maternel qui existent, et nous allons voir directement les plus efficaces.

Stocker le lait maternel dans des sachets de conservation

Pour collecter et stocker le lait maternel je vous recommande d’utiliser les sachets de conservation du lait maternel.

En effet, on peut tirer et collecter le lait maternel directement dedans, ce qui réduit significativement le temps passé à tirer le lait, en supprimant de nombreuses étapes de transvasion du lait ou de nettoyage du matériel.

➡️ Gain de temps énorme.

Je conseille à mes clientes les sachets de conservation de la marque Tommee Tippee car ils ont un adaptateur qui fonctionne avec tout type de tire-lait et ils peuvent être réchauffés directement dans le réchauffeur Express and go de la même marque. ( Je tiens à préciser que je n’ai pas de contrat avec la marque )

Où stocker le lait maternel ?

Le choix du lieu où entreposer votre lait dépend de votre organisation personnelle, et surtout de la durée pendant laquelle vous souhaitez le garder en réserve avant de le donner à votre bébé.

Quelque soit votre choix, gardez à l’esprit que le stockage au réfrigérateur préserve davantage les propriétés du lait maternel mais limite la durée de conservation.

Pour vous aider à déterminer quel est le mode de préservation le plus adapté, découvrons immédiatement les durées recommandées pour chaque type de stockage.


Stocker le lait maternel au congélateur

Le congélateur est le mode de conservation conseillé pour un stock de longue durée.

Durée idéale : Moins de 4 mois.
Durée tolérée : 12 mois.

Exemple : Lorsque vous commencez à constituer une réserve de lait maternel de manière anticipée ou que vous stockez un surplus de lait maternel.

Stocker le lait maternel au frigo

Si vous utilisez régulièrement votre lait stocké pour le donner à votre bébé, alors je vous conseille de le stocker au frigo.

Ainsi, il conservera toutes ses qualités nutritionnelles.

Durée idéale : Moins de 3 jours.
Durée tolérée : 8 jours ( Avec un maximum d’hygiène et un bébé en bonne santé).

Exemple : Vous avez repris le travail et vous tirez votre lait au fur et à mesure pour la personne qui garde votre enfant en votre absence.

Comment stocker le lait maternel ?

Avec toutes les choses que vous avez à gérer au quotidien en tant que maman, il est primordial de bien vous organiser pour éviter d’être confrontée à la fatigue et au stress.

Puisqu’on parle de stockage du lait maternel, voyons ensemble comment vous organiser pour stocker votre lait simplement et efficacement.

Pour cela, nous allons faire appel à des accessoires.

1# Notez les informations essentielles

Lors de l’utilisation de votre stock de lait, vous aurez besoin de deux informations :

  • La date de tirage (et de stockage),
  • La quantité de lait tiré.

Noter la quantité de lait tiré est optionnelle mais il reste préférable de la préciser car une fois le lait congelé, la lecture des quantités sont approximatives et souvent erronées.

Exemple : Si vous souhaitez remettre à la nounou une quantité de lait précise pour votre journée de travail, sans cette annotation ce sera plus complexe.

En cas de garde de votre enfant par une personne tierce, précisez son nom sur le sachet. Cela évitera des éventuelles confusions avec le lait maternel destiné à d’autres enfants en cas de garde multiple ou de garde en crèche.

2# Stockez votre lait immédiatement après tirage

stocker lait maternel emballage
Transfert du lait maternel du récipient de stockage vers le récipient de conservation (étape en moins si vous tirez votre lait directement dans des sachets grâce à un adaptateur )

Le lait maternel ne doit pas être laissé à température ambiante avant d’être stocké (cela cumule les durées de conservation).

Dès que vous avez fini votre séance de tirage, rangez votre lait sans attendre dans la zone d’entreposage choisie.

3# Chassez l’air présent dans le sachet

Avant de stocker le lait, prenez l’habitude de chasser l’air présent dans le sachet avant de le fermer.

C’est rapide et cela améliorer les conditions de conservation du lait maternel.

4# Disposez vos sachets en position couchée dans un premier temps

A gauche : lait maternel congelé en position horizontale / A droite : Lait maternel stocké en position verticale – Source photo : https://blissfulbirthingwestchesterny.com/

Si vous optez pour les sachets de conservation du lait maternel, je vais vous donner une astuce simple et géniale.

Grâce à cette technique étonnante vous allez :

  • Gagner de la place,
  • Pouvoir mieux positionner vos sachets,
  • Et gagner du temps !

Il s’agit tout simplement de mettre vos sachets en position horizontale au moment de la congélation. Ainsi ils congèleront à plat, et ils seront beaucoup moins encombrants !

Au bout de quelques heures vous pourrez les remettre en position debout, dans un bac de rangement dont nous allons parler ci-après.

5# Rangez le lait maternel dans un bac

Lait stocké par ordre de tirage et rangé dans un bac

Pour stocker votre lait de manière organisée et simple, disposez vos récipients de lait maternel par ordre de tirage dans un bac.

Le sachet y est positionné verticalement, ce qui prend peu de place, et vous permet de stocker ou récupérer les sachets de lait maternel facilement.

Cela vous donnera également une meilleure lisibilité et vous permettra de trouver le lait le « plus vieux » sans effort, car il sera placé devant les autres.

Astuce : Vous pouvez utiliser le milkies freeze pour stocker votre lait au congélateur. Une fois que votre lait est congelé, vous pouvez ensuite le stocker dans des grands sacs ziplock afin de réutiliser votre milkies freeze pour de nouveaux sachets !

Ce système permet de stocker environ 10 à 12 sachets de lait maternel, ce n’est pas énorme, mais c’est déjà pas mal.

Notez que tous les sachets ne conviennent pas à ce système de stockage. (selon les dimensions)

Faites des économies : Si vous ne souhaitez pas investir dans un bac pour stocker votre lait, vous pouvez utiliser une simple boite à chaussures !


Vous savez désormais comment stocker votre lait maternel efficacement et de manière organisée pour gagner du temps.

Pour optimiser au max. vos tirages, procurez-vous le set de fiches dédié !