Comment savoir si bébé tète bien et si les tétées sont efficaces ?

Quels sont les signes d’un allaitement efficace ?

Une question que beaucoup d’entre vous se posent, tout au long de l’allaitement, et notamment les premières semaines d’allaitement.

Pour répondre à cette question de manière poussée, j’ai créé 2 parties :

  • Dans la première partie, (cet article) on va voir tous les signes d’un allaitement efficace, d’une tétée efficace, et ce qu’il faut regarder pour être sûre que votre bébé tète bien.

Il y aura cinq étapes dans cet article, cinq étapes d’observation au cours de la tétée en elle-même.

Ensuite, dans la deuxième partie sur ce sujet, on répondra à la question en analysant des données en dehors des tétées pour vérifier que votre bébé tète bien. Cette deuxième partie sera complémentaire à celle-ci et elle vous permettra de confirmer ou non le fait que votre bébé tète bien.


Savoir si bébé tète bien : étape 1

La première étape pour savoir si votre bébé tète bien est très simple, il suffit de regarder votre bébé pendant la tétée et d’observer son comportement.

S’il tète bien, il aura un comportement très paisible.

Un bébé qui tète bien est calme lorsqu’il tète, il est bien éveillé et surtout il est très concentré sur ce qu’il fait.

Si au contraire, votre bébé est très agité au sein ou au contraire, qu’il est très somnolent ou encore il lâche très fréquemment le sein, qu’il n’a pas l’air du tout concentré sur la tétée, c’est un signe que la tétée n’est pas efficace et peut-être que votre bébé ne tète pas bien.

Savoir si bébé tète bien : étape 2

La deuxième étape, pour savoir si bébé tète bien au sein, c’est d’observer sa position lorsque vous l’allaitez.

En premier lieu, on va observer son corps.

savoir si bébé tète bien grâce à sa position
Bébé allaité en position de Madone

Par exemple, si votre bébé est allaité en position de Madone, vous devez d’abord vous assurer que son corps suit bien un axe, que sa tète et le reste de son corps suivent le même axe.

On peut imaginer une ligne, ici, et tout son corps est aligné.

Son corps ne doit pas être tordu. Par exemple, votre bébé doit pouvoir prendre facilement le sein : sa tète doit être face au sein, sans avoir besoin de tourner son cou.

Il ne doit pas faire d’effort pour accéder au sein.

Ensuite, pour permettre à votre bébé de bien téter au sein, vous devez bien positionner votre bébé face à vous, son ventre contre vous.

Si ce n’est pas le cas vous pouvez appuyer avec votre main sur ses fesses pour le ramener vers vous.

Sa tète doit être face à votre sein, sans qu’il ait besoin de tourner de pivoter la tète et de tourner son cou et puis comme je l’ai dit, tout son corps doit être positionné sur le même axe.

La tétée doit être agréable et facile, pour lui. A aucun moment, il ne doit forcer pour pouvoir accéder au sein.


Maintenant que vous avez validé ces deux premières étapes, on va entrer dans le vif du sujet avec les 3e 4e et 5e étapes où là, on va vraiment observer la prise du sein, on va observer la succion de votre bébé et puis on finira par observer le comportement de votre bébé, juste après la tétée, pour vérifier qu’il a bien tète et qu’il a reçu suffisamment de lait.


Savoir si bébé tète bien : étape 3

Alors comment savoir si votre bébé a une bonne prise du sein, condition indispensable pour qu’il puisse bien téter et avoir une tétée efficace ?

Pour cela, on va, directement, observer le visage de bébé quand il tète.

Pour commencer : l’ouverture de sa bouche.

prise sein bébé allaité
Schémas pour assurer une bonne prise du sein pendant l’allaitement, extrait du SUCCESS PACK™

Votre bébé doit vraiment ouvrir grand la bouche lorsqu’il prend le sein, c’est une condition indispensable pour que la mise au sein et que la prise du sein soient bonnes.

Vérifiez l’ouverture de sa bouche. Elle doit être assez grande pour recouvrir un maximum l’aréole de votre sein et elle ne doit, en aucun cas, recouvrir seulement le mamelon.

Un bébé qui pince juste le mamelon ne recevra pas de lait ou du moins il en recevra vraiment très peu.

Pour assurer une bonne éjection du lait maternel, le bébé doit recouvrir un maximum d’aréole et bien ouvrir grand la bouche.

Ensuite vous devez observer les lèvres de votre bébé pendant qu’il tète. Ses lèvres doivent être retroussées.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retroussez ses lèvres vous-même avec votre doigt.

Si vous voyez qu’elles sont dirigées vers l’intérieur, vous verrez que le simple fait de les relever apportera déjà des améliorations sur la prise du sein.

Si les lèvres de votre bébé se remettent ensuite en position initiale ou que vous n’arrivez pas à les relever avec votre doigt, peut-être qu’il a un frein de lèvre trop court.

Autre élément : ses joues. Ses joues doivent être bien rondes, bien rebondies.

Elles ne doivent pas être creuses.

Son nez doit être dégagé et son menton doit être contre le sein.

Ce sont les signes que la prise du sein est bonne et, donc, pour vous assurer que votre bébé tète bien, une fois que vous avez validé ses trois premières étapes, il suffira de valider aussi les deux étapes qu’on va voir juste après.

Sachez, ceci dit, que vous avez une vidéo complète sur la prise du sein si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à aller la voir juste après. Vous verrez que je donne plein d’informations et qu’on entre un peu plus dans les détails.

Savoir si bébé tète bien : étape 4

La quatrième étape pour savoir si votre bébé tète bien consiste à vous assurer que la succion de votre bébé est bonne, qu’elle est correcte.

Pour cela, on va observer sa bouche et sa mâchoire.

Cette étape est vraiment très importante donc écoutez bien et suivez bien, attentivement, tout ce que je vais vous dire maintenant, c’est vraiment ce qui va vous permettre de voir, précisément, concrètement, que votre bébé tète bien.

Je vais vous donner les signes qui montrent que votre bébé reçoit effectivement du lait de manière régulière et en bonne quantité tout au long de la tétée.

savoir si bébé tète bien
Bébé en train d’effectuer des mouvements de succion pendant la tétée

Alors, pour commencer il y a un déroulement caractéristique d’une tétée pour un bébé qui tète bien :

Au début, de la tétée, le bébé doit effectuer des mouvements de succion qu’on appelle la succion à vide. Celle-ci va permettre au lait maternel d’être éjecté et de sortir du mamelon pour pouvoir boire du lait. Ce sont les succions à vide qui sont rapides et qui permettent ensuite au lait de sortir.

Donc, au tout début de la tétée, -à part si vous avez un réflexe d’éjection fort-, ou que votre lait a tendance à sortir dès que vous entendez votre bébé qui pleure ou dès que c’est l’heure de la tétée si vous avez des horaires de tétées régulières, votre bébé devra téter à vide, effectuer la succion à vide avant que le lait ne sorte et donc, à ce moment là, il va effectuer des mouvements de succion rapide, sans déglutir.

C’est la toute première étape. Elle ne dure pas longtemps mais c’est la première étape d’une tétée.

Ensuite, si votre bébé tète bien, si sa succion est efficace –et qu’il répond aux précédentes étapes qu’on a vues donc qu’il a une bonne prise du sein, qu’il a une bonne position au sein-, la tétée va avoir les caractéristiques d’une tétée efficace qui montre que votre bébé tète bien.

La première de ces caractéristiques c’est que les salves de votre bébé sont longues.

Un bébé qui tète bien effectue des salves longues, c’est-à-dire des mouvements de succion longs et amples. Des mouvements de mâchoires longs : votre bébé va faire un grand mouvement de mâchoires pour bien déglutir et vous allez voir le lait, être avalé par votre bébé.

Observez à la fois la bouche de bébé pour voir si sa bouche est bien positionnée mais surtout confirmez que la succion est bonne et que votre bébé reçoit effectivement du lait en observant la zone de la mâchoire de votre bébé.

Vous devriez voir un mouvement au niveau des tempes, un mouvement au niveau des oreilles et surtout un mouvement de mâchoires, amples, réguliers avec un bébé plutôt calme et plutôt concentré au sein.

Il faut savoir que, si votre bébé tète bien et que vous vous trouvez au début de la tétée et que donc votre bébé reçoit le lait de début de tétée, à chaque mouvement de succion, il devrait y avoir un mouvement de déglutition.

Vous aurez peut-être du mal à observer ces mouvements de déglutitions au début parce que, dans les premiers temps, on a des difficultés à voir cela en tant que maman, ce n’est pas forcément facile au début mais si vous prenez la peine d’observer votre bébé à chaque tétée, vous verrez après que ce sera facile pour vous de voir ces mouvements de déglutition, de voir ces salves longues et amples de votre bébé lorsqu’il boit, et vous serez assurée alors que votre bébé tète bien.

Alors en attendant, si vous n’êtes pas sûre, observez bien sa gorge, il y a un mouvement au niveau de la gorge qui traduit le passage du lait dans la gorge, comme nous les adultes.

Il suffira de regarder qu’il y a bien du lait qui passe dans sa gorge, si vous n’arrivez pas à bien déceler le fait qu’il avale.

Autre façon de savoir que votre bébé déglutit, c’est de bien l’écouter.

Dans beaucoup de situations, pendant qu’il tète, le bébé émet un petit sont très mignon au moment où il avale le lait maternel. Ce petit son est très caractéristique, et vous saurez le reconnaître.

Si vous n’entendez pas ce son, ne vous inquiétez pas non plus parce que tous les bébés ne font pas de bruit quand ils tètent et, il est possible aussi que votre bébé tète de manière très silencieuse et ça n’empêche pas qu’il tète bien.

Un autre signe, significatif, qui montre et qui confirme que votre bébé tète bien ce sont les pauses au cours de la tétée.

Un bébé qui tète bien et qui effectue une tétée efficace va faire des pauses qui vont être assez rares au cours de la tétée.

La particularité des pauses d’un bébé qui tète bien, est que pendant ces pauses votre bébé ne va pas lâcher votre sein. Il va effectuer des pauses assez courtes, sans lâcher le sein et, ensuite, il va poursuivre la tétée, il va recommencer à sucer le sein et à déglutir.

Si on regarde la tétée dans son ensemble pour savoir si votre bébé tète bien, il va y avoir une espèce de graduation, une progression au cours de la tétée, c’est-à-dire que, -je ne sais pas si vous le savez-, si vous suivez ma chaîne YouTube vous le savez certainement : au début de la tétée le lait est plus liquide, plus riche en eau.

En fin de tétée au contraire, le lait est plus calorique, plus gras et plus épais.

De ce fait, au début de la tétée le bébé va avoir moins de difficultés à extraire le lait (puisqu’il est plus liquide), il va avoir moins de difficultés à extraire le lait du sein, tandis que, en fin de tétée le lait étant plus épais, il va avoir besoin d’effectuer plus d’efforts pour extraire le lait.

lait de début de tétée et lait de fin de tétée
Lait de début de tétée et lait de fin de tétée

Cette évolution d’épaisseur du lait maternel au cours de la tétée, va se traduire par une progression du rapport entre le nombre de mouvements de succions de votre bébé et le nombre de mouvements de déglutitions de votre bébé.

Pour faire simple, au début de la tétée, à chaque succion, votre bébé va avoir une déglutition et, progressivement, au cours de la tétée votre bébé va avoir besoin d’effectuer plus de mouvements de succion avant de déglutir et d’avaler le lait.

Ça aussi, ça va être un signe révélateur que la tétée est efficace parce que cela montrera que votre bébé progressivement accède à un lait qui est de plus en plus épais, de plus en plus calorique, qui est le lait de fin de tétée.

Donc, retenez bien, au fil de la tétée, au fil du temps, au cours de la tétée, le nombre de succions, de mouvements de succions augmente et le nombre de mouvements de déglutition diminue.

Savoir si bébé tète bien : étape 5

On va enfin passer à la cinquième étape qui va vous permettre de confirmer tous les éléments précédents et de vous assurer que votre bébé tète bien au sein, de vous assurer que votre allaitement est efficace grâce à tous les signes que je vous ai évoqués précédemment.

.J’espère que vous avez pris des notes !

Dans tous les cas si vous êtes intéressée par plus de conseils sur l’allaitement, si vraiment, c’est un sujet qui vous intéresse et que vous souhaitez avoir, un allaitement, le plus agréable et le plus épanoui possible, je vous invite à vous inscrire à mes conseils privés que je réserve à mes abonnées et que j’envoie par mails, dans lesquels je vous donne plein de conseils, de tips, d’astuces, plein de choses qui vont vous aider dans votre allaitement.

On passe tout de suite à la cinquième étape pour savoir si votre bébé tète bien.

C’est tout simplement, de regarder le comportement qu’il a à la fin de la tétée !

Bébé après une tétée
Bébé détendu, satisfait et calme.

Un bébé qui tète bien se trouve calme, rassasié et reposé en fin de tétée. Parfois même, il s’endort à la fin de la tétée…. Ce qui vous permettra de voir qu’il est rassasié, c’est de voir son corps et l’expression du visage : ses muscles doivent être relâchés, détendus.


J’espère que vous savez maintenant comment savoir si bébé tète bien. Pour confirmer tout ça, vous pouvez accéder immédiatement à la partie 2 de cet article, dans laquelle nous allons observer des critères plus numériques : le nombre de couches mouillées, la prise de poids, le nombre de selles, etc…