Comment savoir si bébé tète bien « partie 2 » ! Elle fait suite à la partie  1.

Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite à voir aussi la « partie 1 » qui vous explique comment savoir si bébé tète bien en l’observant pendant la tétée . ( Vous pouvez la voir avant ou après celle-ci, l’ordre n’a pas d’importance)

Ici nous allons répondre à la question « comment savoir si bébé tète bien » comme nous l’avons fait dans la partie 1 mais sous un autre aspect : on va regarder les chiffres pour savoir si bébé tète bien.

N’hésitez pas à prendre votre carnet ou une feuille de papier et un stylo pour noter ce que je vais vous dire parce que je vais vous donner des données précises pour savoir si bébé tète bien.

On va parler des selles, des urines, de la fréquence des tétées, de la prise de poids de votre bébé et je vais vous donner des valeurs, des points de référence auxquels vous référer pour savoir si, effectivement, vous devez remettre en question l’efficacité des tétées.

Savoir si bébé tète bien : fréquence des tétées

Allez, on commence avec premier critère à observer pour savoir si bébé tète bien : la fréquence des tétées.

Un bébé nourrisson, jusqu’à 1 mois, tète en moyenne 8 à 14 fois par 24 heures, autrement dit, il tète environ toutes les 2 heures, jour et nuit.

C’est une moyenne, ça varie selon les bébés, ça varie selon l’efficacité des tétées, ça varie selon plein d’autres paramètres mais ça reste une fourchette à laquelle vous pouvez vous référer pour avoir une idée et pour savoir si vous êtes dans la moyenne.

Ensuite, de 1 mois jusqu’à 6 mois environ la moyenne des tétées passe à environ 4 à 12 tétées par 24 heures.

Savoir si bébé tète bien : les selles

Maintenant parlons des selles du bébé allaité !

J’ai fait une vidéo sur la couleur des selles du bébé allaité et les informations qu’elles dévoilent sur votre allaitement et sur l’efficacité des tétées… ( je vous conseille de la visionner juste après avoir lu cet article)

Si vous êtes au tout début de votre allaitement ou si vous vous apprêtez à allaiter, la première semaine les selles de votre bébé changent beaucoup.

Les premiers jours, les deux premiers jours environ, il va évacuer ce qu’on appelle le méconium, c’est une petite selle qui est noire.

Dans ce cas là, il ne faut pas s’inquiéter parce que le méconium est noir et, c’est normal, mais par la suite, au fil des jours, au fil de la première semaine, cette couleur va progressivement changer et la teinte va, peu à peu, s’orienter vers une couleur jaune moutarde.

Cette évolution va être progressive jusqu’au 6ème ou 7ème jour à peu près, mais à partir du 7ème jour, vous pouvez considérer que la couleur des selles de votre bébé doit être celle-ci et, ça va être la même chose pour les semaines à venir et pour toute la durée de votre allaitement, tant que vous n’aurez pas commencé la diversification alimentaire de votre bébé.

La couleur normale des selles du bébé allaité –ou en tout cas la couleur qui montre que l’allaitement se passe bien-, que votre bébé reçoit votre lait comme il faut, est jaune moutarde ou jaune doré.

Si la couleur des selles de votre bébé est plutôt verte ou a une autre couleur je vous invite à voir la vidéo dont je vous ai parlé tout à l’heure où j’entre plus dans le détail des couleurs des selles et, je vous assure que vous aurez des informations assez intéressantes et surprenantes peut-être par rapport à la couleur des selles de votre bébé.

Maintenant, parlons de la quantité de selles que doit émettre votre bébé selon son âge.

Les premières semaines votre bébé aura une quantité de selles qui sera d’environ 2 à 3 selles/jour.

Ensuite, à partir de la quatrième semaine, ça varie beaucoup plus, on peut avoir une quantité de selles qui varie de 1 à 3 selles/jour mais ça peut descendre à 1 seule selle/semaine, sans qu’il n’y ait de raison de s’inquiéter, ça va dépendre de la digestion de votre bébé.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, encore une fois, mais voilà, retenez bien qu’il y a après, à partir de la 4ème semaine 1 à 3 selles/jour, voir même une 1 seule selle par semaine sans qu’il n’y ait de quoi s’inquiéter.

Alors, attention, je vous donne des informations mais je ne suis pas « Docteur », je ne suis pas « Pédiatre » donc si vous avez des questions, si vous vous inquiétez par rapport à la santé de votre bébé, allez voir votre Pédiatre, consultez un Médecin car cet article ne remplace pas l’avis d’un Médecin.

Savoir si bébé tète bien : les urines

Pour déterminer si bébé tète bien, si les tétées sont efficaces, vous pouvez observer les urines.

La première semaine de votre bébé c’est assez facile parce qu’il y a une sorte de cohérence entre le nombre de jours et le nombre de couches d’urines que votre bébé va produire :

  • le 1er  jour, il produit environ 1 couche donc il fait pipi, il urine très peu le 1er jour mais progressivement ça va augmenter,
  • le 2ème jour il devrait produire environ deux couches,
  • le 3ème jour trois couches,
  • le 4ème jour quatre couches,
  • le 5ème jour cinq couches
  • puis à partir du 6ème ou du 7ème jour votre bébé devrait produire environ 6 à 8 couches/jour, ça peut dépendre des jours, ça peut dépendre des bébés, de leur poids et de leur âge, bien entendu.

Comment savoir si bébé tète bien en regardant sa prise de poids ?

Lors de la 1ère semaine d’allaitement, les premiers jours qui suivent la naissance de votre bébé, votre bébé va perdre du poids, c’est tout à fait normal, c’est physiologique.

Tant que cette perte de poids ne dépasse pas 7 % de son poids de naissance, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

En revanche, si sa perte de poids se poursuit, s’il continue à perdre du poids après le 4ème jour qui suit sa naissance, là, il va falloir vous inquiéter. Surtout s’il ne reprend pas de poids au 5ème jour.

Au 5ème jour, votre bébé doit déjà avoir repris du poids.

Si ce n’est pas le cas, il faut vous inquiéter et vous référer aux conseils de votre pédiatre ou de la personne qui vous suit à la maternité ou en postpartum.

Ensuite sachez qu’au 2ème jour, votre bébé doit avoir repris au moins son poids de naissance ou alors avoir pris plus de poid. Si ce n’est pas le cas, encore une fois, il faut vous inquiéter et mettre en place des actions, rapidement, pour permettre à votre bébé de reprendre du poids.

Maintenant, passons de manière plus générale, aux prises du poids du bébé fille et garçon.

Parlons d’abord des filles :

  • lors du 1er mois et du 2ème mois les filles prennent en moyenne 190 g/par semaine,
  • lors du 3ème  et du 4ème mois les bébés filles allaitées prennent en moyenne 140 g/semaine.

En ce qui concerne les bébés garçons :

  • lors du 1er et du 2ème mois, les bébés garçons allaités prennent en moyenne 230 g/semaine
  • et lors du 3ème et du 4ème mois, les bébés garçons allaités prennent en moyenne 150 g/semaine…

Je vous invite à regarder les courbes de poids officielles fournies par l’OMS où vous pourrez directement noter le poids de votre bébé et voir s’il est en dessous ou s’il est bien placé sur la courbe de prise de poids pour un bébé allaité.

Dans tous les cas, vous avez les courbes de poids fournies par l’OMS qui vous permettent de vous situer et qui vous montrent sur la partie haute de la courbe de poids, la prise de poids élevée d’un bébé, sur la partie basse la prise de poids trop faible et puis ensuite, vous avez la ligne intermédiaire, la ligne du milieu qui correspond à la moyenne classique, à la moyenne « normale » de prise de poids.

Tant que vous vous trouvez entre les deux courbes extérieures de la prise de poids tout va bien vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, une fois que vous commencez à vous rapprocher de ces courbes ou à en sortir, c’est là qu’il vous faut vous poser des questions et mettre en place des actions pour répondre à ces problématiques.

Là encore une fois, c’est plus à votre pédiatre ou à votre médecin qu’il va falloir vous adresser.

Si vous souhaitez savoir, effectivement, si votre bébé tète bien ou pas en regardant les tétées, en l’observant au cours des tétées et savoir comment corriger, éventuellement, les problèmes ou les difficultés que peut rencontrer votre bébé ou les choses qui peuvent l’empêcher de bien prendre le sein, de bien téter, je vous invite à regarder la partie 1 de cet article.

Bon allaitement à toutes…