Tire-lait électrique ou manuel ? Lequel choisir ?

Si tu t’apprêtes à tirer ton lait pour la première fois ou à construire ta réserve de lait maternel, tu as besoin d’avoir une vision précise des atouts et inconvénients de chaque tire-lait : manuel ou électrique.

Ton choix final entre ces deux types de tire-lait dépendra de tes besoins, tes envies, et ta situation actuelle. Ceci dit, la comparaison qui suit va t’aider à te décider.


Tire lait électrique : avantages et inconvénients

Tire-lait électrique ou manuel ?
Tire-lait électrique utilisé en double pompage, et maintenu manuellement

✔️ Double pompage : permet de collecter le lait sur les deux seins en même temps (gain de temps et d’efficacité)

✔️ Plusieurs vitesse de tirage : possibilité d’adapter la force de succion à notre sensibilité du moment.

✔️ Tirage automatique : on peut faire d’autres choses en même temps qu’on tire son lait ( à condition de choisir un modèle de tire-lait électrique adapté).

✖️ Le bruit du mécanisme peut être lassant et manquer de discrétion.

✖️ Certains tire-lait électriques sont encombrants.

✖️ Le prix est plus élevé que celui d’un tire-lait manuel MAIS certains tire-laits peuvent être loués gratuitement (malheureusement ce sont souvent ceux qui sont encombrants).

✖️ Selon les modèles, il faut une prise électrique à proximité ( Tire-laits sans batterie, ce qui est peu pratique pour tirer son lait au travail par exemple)

Le tire-lait électrique est préférable au tire-lait manuel pour exprimer de grandes quantités, être utilisé sur une longue période ou pour avoir les mains libres pendant son usage (auquel cas il faudra investir dans un bustier “mains libres”).

Par exemple : en cas de bébé prématuré (stimuler le sein et tirer beaucoup de lait), en tire-allaitement, pour le retour au travail, pour une séparation de bébé prolongée, etc…


En terme d’organisation, le tire-lait électrique est réputé plus efficace que le tire-lait manuel.

Les tire-laits électriques modernes étant très performants, car ils intègrent de nouvelles technologies : les derniers tire-laits reproduisent les phases de succion du bébé lors de l’allaitement.

Ils sont donc utilisés par les mamans allaitantes pour les tirages réguliers, ou les tirages plus conséquents.


Néanmoins, je tiens à souligner le fait que certaines mamans tirent plus de lait au tire-lait manuel qu’au tire-lait électrique. Tout est question de bien-être, et de sensation. Si vous êtes plus à l’aise avec un tire-lait manuel, alors peut-être que vous récolterez plus de lait ainsi.


Pour faire des réserves ou pour stimuler la lactation, le tire-lait électrique double pompage est préférable. A condition d’avoir un bon tire-lait électrique !

Personnellement je conseille d’avoir à la fois un tire-lait manuel et un tire-lait électrique car leur usage est complémentaire.

SAUF si vous avez le meilleur tire-lait électrique du marché : un tire-lait électrique léger et performant, discret, portable, et ayant une batterie avec une bonne durée de vie.

Cela fera de lui un tire-lait électrique à emmener partout discrètement, et vous n’aurez plus besoin d’un tire-lait manuel.

Tire lait manuel : avantages et inconvénients

Tire-lait électrique ou manuel ?
Tire-lait manuel

✔️ Prix accessible

✔️ Léger et peu encombrant

✔️ Facilement transportable

✔️ Discret, petit

✔️ Economique

✖️ Il faut être active pour tirer le lait : pression manuelle régulière sur la pompe…

✖️ Si tu souhaites tirer ton lait sur les deux seins en même temps, il va falloir en acheter deux, et être très agile…

Le tire-lait manuel est très utile pour tirer du lait occasionnellement, partout, et sans encombrement !

Il peut être d’un grand secours lorsque tu n’es pas chez toi et que tu dois vider tes seins.

Par exemple si tu passes l’après-midi à l’extérieur, ou que tu t’absentes pour un mariage. Prends-le avec toi dans ta pochette !

Le tire-lait manuel est indispensable en cas d’imprévu car il a l’avantage d’être peu encombrant et léger.


Certaines mamans laissent un tire-lait manuel dans leur voiture par exemple, pour pouvoir tirer leur lait en cas d’engorgement.


Tire lait électrique ou manuel : mon avis

J’aurais tendance à te conseiller de prendre le meilleur tire-lait électrique possible (surtout si tu envisages de reprendre le travail), et d’avoir un bon tire-lait manuel en complément.

Quelque soit ton choix considère que tu fais beaucoup d’économies en allaitant par rapport aux mamans qui achètent du lait industriel.

Alors même si le prix de certains tire-laits peut sembler élevé, c’est vite amorti : en terme de temps, d’énergie, de quantité de lait tiré, et surtout de qualité de vie.

Plus tu envisages de tirer ton lait souvent, plus ton tire-lait doit être de qualité.

Pour t’aider à faire ton choix, j’ai rédigé deux articles comparatifs :


En conclusion, il n’existe pas de réponse “toute faite” pour préférer le tire-lait manuel à l’électrique ou inversement.

Non seulement cela dépend de tes besoins, et de l’usage que tu souhaites en faire, mais en plus la réponse varie en fonction de la qualité des tire-laits qui sont comparés.

D’un point de vue général, les tire-lait manuels et électriques se valent car ils sont tous deux très efficaces, et sont assez complémentaires.

Selon moi, la bonne question à se poser n’est pas “quel tire-lait choisir : manuel ou électrique ?”, mais, quel tire-lait convient le mieux à ton usage ?

Pour un usage intensif, un bon tire-lait électrique te fera gagner un temps fou. Pour un usage ponctuel, le tire-lait manuel fait le job !

L’essentiel étant de :

  • avoir un excellent tire-lait,
  • choisir la téterelle de la bonne taille,
  • être à l’aise avec l’usage du tire-lait.

J’espère que cet article t’a aidée ! Bon allaitement !

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply