Dans cet article, nous allons voir les 17 causes pour lesquelles un bébé ne veut plus téter, refuse le sein, et effectue ce qu’on appelle la grève des tétées.


1. Confusion sein-tétine

Première possibilité, votre bébé ne veut plus téter à cause des tétines !

L’introduction d’une tétine dans votre allaitement entraîne le risque de confusion sein/tétine.

Le « risque de confusion sein/tétine » provoque des difficultés du bébé allaité à téter au sein, parce qu’il applique le même mode de succion que sur les tétines.

Autrement dit, il ne fait que compresser le mamelon alors qu’en réalité les mouvements de succion au sein sont beaucoup plus complexes et la prise du sein doit être profonde pour permettre au bébé de recevoir du lait.

Dans cette situation là, il peut aussi avoir tendance à faire une grève de la tétée parce qu’il ne saura plus trop comment faire au sein et il ne voudra plus téter.

2. Préférence biberon

Préférence pour le biberon et refus du sein
Préférence pour le biberon et refus du sein

Deuxième possibilité, c’est un peu la même chose mais c’est lors de l’introduction par exemple d’un biberon.

Elle entraîne deux risques :

  1. Confusion sein/tétine
  2. Possibilité que votre bébé préfère le biberon au sein et qu’il ne veuille plus téter parce qu’il aura, tout simplement, choisi de téter au biberon.

C’est une situation qui peut arriver, notamment, lors de l’allaitement mixte où les mamans allaitent au sein et, en parallèle, donnent le lait à leur bébé au biberon.

Dans ces cas-là, on conseille de nourrir le bébé plutôt avec une alternative au biberon, c’est-à-dire un gobelet ou par exemple une tasse à bec pour justement éviter à la fois le risque de confusion sein/tétine et le risque de préférence biberon.

3. Changement de goût de votre lait

Troisième possibilité, qui explique un refus du sein par votre bébé, c’est le changement du goût de votre lait maternel.

Votre lait maternel peut changer de goût pour diverses raisons et différentes occasions.

  • Cela peut-être le cas par exemple si vous avez une mastite. En cas de mastite, votre lait prendra alors un goût beaucoup plus salé.

Du coup votre bébé peut refuser de téter, notamment sur le sein affecté par la mastite.

  • Le goût de votre lait peut aussi changer selon votre alimentation : si vous mangez un aliment assez fort cela peut avoir des répercussions sur le goût de votre lait. Peut-être tout simplement, que votre bébé n’aime pas tout ce nouveau goût.
  • Le goût de votre lait peut changer aussi lors d’un changement hormonal, comme le retour de couches ou la grossesse.

Si vous êtes enceinte, le goût de votre lait risque de changer et peut-être que votre bébé n’aimera pas ce nouveau goût ou, en tout cas, il aura besoin de quelques jours pour s’adapter à ce nouveau changement parce que les bébés n’aiment pas vraiment quand il y a un changement.

4. L’odeur de vos seins / mamelons a changé

Quatrième possibilité, c’est l’odeur de vos seins ou votre odeur à vous qui a pu changer.

Soit parce que vous avez, peut-être récemment, introduit un nouveau déodorant, une nouvelle crème ou un nouveau parfum qui a changé votre odeur.

Votre bébé se sent un peu perdu et, de ce fait, il refuse de téter.

5.Vous manquez de lait

Cinquième possibilité, peut-être que vous n’avez plus de lait ou très peu !

Votre bébé ne voit pas du tout l’intérêt de se mettre au sein pour téter puisque vous n’avez pas de lait.

Si c’est votre cas, profitez de la formation gratuite pour recevoir des conseils sur la lactation et savoir précisément quoi faire pour relancer votre production de lait.

6. Allaitement chaotique

Sixième raison qui explique qu’un bébé allaité ne veuille plus téter, c’est si votre allaitement, de manière générale, ne se passe pas très bien jusque là.

Peut-être que votre bébé en a marre parce qu’il trouve que c’est trop difficile ou qu’il a vraiment des difficultés à bien prendre le sein et à bien extraire le lait.

Peut-être que vous êtes nerveuse à cause des difficultés rencontrées, et qu’il le ressent…

Vous trouverez de l’aide sur la playlist « allaitement difficile » de ma chaine YouTube.

7. Réflexe d’éjection fort

Septième cause de refus du sein, c’est un REF, un réflexe d’éjection fort : votre lait sort violemment par jets très puissants dans la bouche de votre bébé.

Si c’est le cas, peut-être que cela empiré ces derniers temps, lors des dernières tétées… Peut-être que votre bébé s’est plus étouffé que d’habitude, peut-être que le lait est sorti par son nez, je ne sais pas, peut-être qu’il a mal vécu les dernières tétées ou la dernière tétée en particulier.

C’est une possibilité qui pourrait expliquer le fait qu’il ne veuille plus téter.

8. Bébé vous a mordue ?

Huitième éventualité, c’est que votre bébé refuse de téter parce que, à la précédente tétée, il vous a mordue, vous a fait mal et vous avez eu une réaction un peu vive

Cela a pu le surprendre ou le choquer notamment si vous avez crié, si vous vous êtes énervée ou si vous avez pleuré.

Il se peut qu’il ne veuille plus prendre le sein à cause de cette dernière émotion que vous avez vécue ensemble lors de la dernière tétée.

9. Tétée contrainte ou forcée

Neuvième possibilité : votre bébé a été forcé, à un moment ou un autre de l’allaitement, à prendre le sein.

Cela peut être le cas, notamment, à la naissance lorsque quelqu’un intervient pour le mettre au sein de manière précipitée ou forcée. De ce fait, le bébé risque de développer une aversion au sein et ne lus vouloir téter.

10. Allaitement mixte

Dixième possibilité, en cas d’allaitement mixte, le fait de proposer deux possibilités à votre bébé : l’allaitement au sein et l’allaitement au lait au biberon, peut lui donner l’envie de faire un choix.

Peut-être qu’il va choisir le sein, peut-être qu’il va choisir le biberon… S’il choisit le biberon il ne voudra plus téter.

Parfois les bébés choisissent le biberon et ne veulent poursuivre qu’avec celui-ci.

11. Bébé a le muguet

Onzième cause de refus du sein, votre bébé a le muguet ou bien vous avez développé des symptômes de candidose mammaire.

Peut-être que les tétées sont douloureuses, à la fois pour vous mais aussi pour lui.

Comme ça lui fait mal lorsqu’il tête, il a associé la tétée à la douleur et il ne veut plus téter à cause de ça.

12. Gencives, poussées dentaires et allaitement

Douzième possibilité, c’est le dédoublement des gencives ou les poussées dentaires.

Votre bébé a de telles douleurs, de telles tensions dans les gencives, qu’ il n’a pas envie de téter.

Cela lui fait trop mal, ça active sa circulation sanguine et c’est très douloureux.

Dans ce cas là, vous pouvez lui acheter des petits accessoires pour apaiser les poussées dentaires ou vous pouvez, vous, masser ses gencives avec vos doigts, juste avant la tétée.

Pour cela, bien sûr, il faut que vous ayez les doigts bien propres !

Vous appuyer un peu avec votre doigt le long de ses gencives pour les masser, de manière, à le soulager, l’apaiser avant la tétée.

13. Engorgement mammaire

Treizième possibilité de refus du sein : l’engorgement.

En cas d’engorgement sévère, votre lait peut-être très difficile à extraire du sein. De ce fait, votre bébé peut se fatiguer à téter « à vide », ou s’impatienter.

Si c’est votre cas, je vous invite à suivre mes 9 solutions pour résorber un engorgement rapidement.

14. Votre bébé est malade

Si votre bébé est malade, il peut ne pas vouloir téter.

Effectivement, soit il a soit le nez bouché, soit mal à la gorge.

C’est une bonne raison pour ne plus avoir envie de téter, en tous cas, de manière temporaire, jusqu’à ce qu’il soit guéri.

15. Vous avez été séparés

Quinzième possibilité, votre bébé peut refuser de téter, suite à une longue séparation avec vous.

Si, par exemple, vous êtes partie plusieurs jours, sans lui, et que vous revenez, peut-être qu’il va refuser de téter pour manifester son mécontentement ou parce que ça sera tout simplement sa manière de répondre, face à ce changement, face à cette séparation.

16. Intervention médicale dans la bouche de votre bébé

Seizième possibilité, c’est si votre bébé a eu une intervention médicale dans la bouche.

Cela peut-être le cas, par exemple, s’il a eu une frénectomie, qu’on lui a coupé le frein, que ce soit le frein de langue ou le frein de lèvres.

Cette intervention médicale peut avoir été vécue comme un moment traumatisant ou douloureux pour lui et, a peut-être engendré, une aversion temporaire pour le sein/pour la succion.

La suite d’une intervention médicale nécessite souvent un suivi, dans le cadre d’une rééducation pour aider le bébé à remettre en place la succion dans de bonnes conditions.

17

Dix-septième raison pour laquelle votre bébé peut refuser le sein, c’est lors d’un changement brutal ou du moins important.

Cela peut-être le cas lors d’un déménagement, lors d’une séparation avec la famille, d’une séparation avec le papa par exemple ou encore lors de la reprise du travail, lors de changements d’horaires qui fait que votre présence avec votre bébé va être complètement bouleversée.

Le décès d’un proche, peut aussi entraîner un refus du sein à cause d’une atmosphère dans la famille un peu tendue, un peu triste, un peu lourde…

Si vous-même, vous êtes très triste ou très déprimée, ça peut-être une raison pour laquelle votre bébé ne veut plus téter.


Dans tous les cas, quelle que soit la raison pour laquelle votre bébé a refusé de téter, n’hésitez pas à suivre mes conseils pour savoir quelles actions mener pour permettre à votre bébé de reprendre le sein et de poursuivre votre allaitement comme avant…