Un bébé qui a le muguet a un comportement très significatif, surtout si vous l’allaitez et que vous pouvez observer son comportement au sein lors des tétées.

Voici quelques signes d’un bébé allaité souffrant du muguet :

  • il va être plutôt agité au sein,
  • plutôt nerveux,
  • à prendre le sein et à le relâcher plusieurs fois,
  • il va prendre votre sein, il va téter, un peu, peut-être une seconde ou deux secondes, ensuite il va le relâcher puis il va le reprendre,
  • etc…

Peut-être que vous vous posez des questions.

Vous vous demandez sans doute pourquoi il a tendance à prendre le sein et à le relâcher plusieurs fois.

Peut-être que vous pensez qu’il y a d’autres problématiques, au niveau de la tétée…

Or, si jusque-là, votre bébé n’avait pas ce comportement et que c’est assez récemment qu’il a commencé à être agité au sein alors c’est peut-être que votre bébé a le muguet.

Bien sûr, rien n’est sûr.

Ce comportement est caractéristique du muguet mais il y a aussi d’autres raisons qui peuvent expliquer qu’un bébé prenne le sein et le relâche plusieurs fois ; j’en parle, en détail, dans cette vidéo.

Si votre bébé prend le sein et le relâche plusieurs fois, s’il est nerveux au sein, s’il est agité, cette vidéo vous aidera à identifier les causes de ce comportement.

Ceci dit, un bébé, qui prend le sein, relâche le sein plusieurs fois, est un comportement caractéristique d’un bébé qui a le muguet.

Autre comportement caractéristique d’un bébé qui a le muguet, c’est le fait qu’il va avoir tendance à baver et à saliver de manière abondante.

Si vous voyez que votre bébé a de la bave, en permanence, sur les lèvres ou qu’elle dégouline sur le côté et que vous êtes obligée, sans arrêt, de l’essuyer avec un bavoir, cela peut-être dû, au dédoublement des gencives ou bien, aux poussées dentaires.

Si c’est corrélé à son comportement au sein qui est agité et que sa salivation est plus abondante que les précédents jours, ou les précédentes semaines, là aussi, c’est un signe caractéristique du muguet.

Autre comportement qui peut vous permettre de voir que votre bébé a peut-être le muguet, c’est le fait qu’il produise un son particulier, -pendant la tétée ou après-,.

Ce son est similaire à un claquement de langue ou « cliquetis ».

Si en parallèle à ce bruit, vous avez des douleurs aux mamelons, des douleurs vraiment très vives et intenses lors des tétées qui se poursuivent sur la durée des tétées et un peu après, vous êtes presque sûre d’avoir une candidose.

NB : cet article ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin. Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.

Si vous en doutez encore, n’hésitez pas à poursuivre votre recherche en allant voir cette vidéo, dans laquelle je parle des symptômes physiques, cette fois, d’un bébé qui a le muguet.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à mes conseils privés (gratuit) que je partage avec mes abonnées, au quotidien, par e-mail pour vous aider à vivre un allaitement magique.