Comment savoir si mon bébé boit assez de lait maternel ? Boit-il beaucoup de lait ou pas assez ? Que faut-il regarder ?

Le fait de ne pas avoir de visibilité sur la quantité de lait que boit notre bébé est source d’inquiétude pour beaucoup d’entre nous.

Dans un monde où nous sommes habituées à tout quantifier, tout maîtriser… c’est difficile de suivre notre instinct maternel.

Moi-même j’ai connu ces questionnements. A travers cet article, j’aimerais vous aider à identifier les signes qui montrent si votre bébé boit assez de lait ou pas beaucoup.


Savoir si bébé boit assez de lait : les signes à surveiller

Si vous vous demandez comment savoir si votre bébé est nourri à sa faim, la réponse se trouve dans deux endroits clés : les couches de bébé et sa courbe de poids.

La prise de poids et la consommation de lait

La prise de poids de votre bébé est le meilleur indicateur pour savoir s’il boit assez de lait, à condition que son poids soit mesuré avec précision.

Voici comment mesurer précisément le poids de votre bébé :

  1. Notez directement le poids que vous lisez lors de la pesée sur un cahier, puis reportez-le sur la courbe de poids pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie de lecture ou de transcription.
  2. Vérifiez l’unité de mesure utilisée sur la balance. Il peut y avoir différentes unités de mesure, assurez-vous qu’elle correspond à des grammes si vous êtes en France, en Belgique, en Suisse, etc., ou à des onces si vous êtes au Canada, par exemple.
  3. Utilisez toujours la même balance. Ne comparez pas les poids relevés par le pédiatre avec ceux mesurés sur votre propre balance, car cela peut entraîner des variations de poids dues au changement de balance.
  4. Déshabillez complètement votre bébé et retirez sa couche, car le poids de la couche plus une petite quantité d’urine peut fausser considérablement le poids mesuré.
  5. Essayez de maintenir une routine de pesée en choisissant une heure de pesée régulière, par exemple tous les matins, à 11 heures ou juste avant la dernière tétée du matin.
  6. Le moment idéal pour peser votre bébé est après une selle et avant un repas.

Il est normal que les nouveau-nés perdent en moyenne 7% de leur poids de naissance au cours des premiers jours de vie, avant de le reprendre. Parfois, cette perte de poids peut atteindre 10%.

Si votre bébé est en bonne santé, éveillé, a éliminé le méconium et suit la courbe de poids moyenne pour son âge tout en mouillant le bon nombre de couches, alors ne vous inquiétez pas. Il reprendra progressivement son poids.

Le nombre de couches mouillées et la consommation de lait

Pendant les 48 premières heures après la naissance, un bébé allaité exclusivement devrait avoir une première selle appelée méconium (de couleur noire) et 1 à 2 couches pleines d’urine.

La couleur des selles va progressivement changer, passant du noir au kaki, puis au vert-jaune et enfin au jaune. À partir du 4ème jour ou de la montée de lait, les selles ne devraient plus être marron. Si c’est le cas, cela signifie que la prise de lait est insuffisante.

→ Pour en savoir plus sur le nombre de couches mouillées, la couleur des selles, la quantité de lait consommée par le bébé, etc., consultez la fiche “Semaine 1 de bébé” ou les fiches “Savoir si bébé boit assez de lait” du Success Pack™, le guide pratique pour réussir votre allaitement facilement.

Comment savoir si une couche est pleine ?

  • Pour un bébé pesant moins de 3 kg : Prenez une couche propre et versez-y 30 mL d’eau (ou 1 once) pour avoir une référence de ce qui est considéré comme “une couche pleine”.
  • Pour un bébé pesant plus de 3 kg : Prenez une couche propre et versez-y 45 mL d’eau (ou 1,5 once).

Maintenant, vous avez une idée précise de ce qu’est une “couche pleine”.

Critères pour une consommation de lait adéquate chez les bébés allaités exclusivement

PériodeCritères
Au bout de 2 semainesLe bébé reprend son poids de naissance
Entre le 2ème et le 3ème jourLes selles passent progressivement du noir au vert/kaki, puis au jaune-vert, tendant de plus en plus vers le jaune
À partir du 4ème jourLe bébé émet au moins 3 selles par jour d’une taille supérieure à 2,5 cm
Au 5ème jourLes selles ont une texture légèrement “brouillée” et une couleur jaune dorée
24 heures après la montée de laitLe bébé mouille au minimum 5 couches par jour, sans odeur
Après la montée de lait jusqu’à 3 moisPrise de poids d’environ 30 g par jour, soit environ 180 g par semaine
Bébé de 4 à 6 moisPrise de poids d’environ 18 g par jour
Bébé de 7 à 9 moisPrise de poids d’environ 12 g par jour
Bébé de 10 à 12 moisPrise de poids d’environ 9 g par jour
©Amourmaternel

En surveillant ces critères, vous pourrez évaluer si votre bébé boit suffisamment de lait et prendre les mesures appropriées si nécessaire.

Comment savoir si mon bébé est rassasié en fin de tétée ?

Principes de base pour reconnaître l’efficacité d’une tétée

Observez attentivement votre bébé pour évaluer sa façon de boire. Les signes d’une tétée efficace sont facilement reconnaissables. Si votre bébé effectue de grandes gorgées régulières, cela indique qu’il boit le lait de manière satisfaisante.

En revanche, si vous remarquez de petits mouvements de succion répétitifs sans interruption du rythme, cela signifie qu’il ne prend pas suffisamment de lait. Ces mouvements sont simplement des “tétouillements” qui satisfont son besoin de succion, mais ne contribuent pas à une consommation adéquate de lait.

Pour bien distinguer les tétées efficaces des moments de “tétouille“, concentrez votre attention sur la mâchoire de votre bébé plutôt que sur sa bouche. Observez son mouvement de mâchoire et l’apparition d’un “double menton”.

En étant attentif à ces signes, vous pourrez mieux comprendre si votre bébé boit suffisamment de lait et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

Signes d’une tétée satisfaisante

Lorsqu’un bébé boit du lait, un léger temps de latence s’observe au moment où il déglutit :

  1. Votre bébé tète le sein. Les mouvements sont répétitifs et réguliers.
  2. Une interruption d’environ 1/2 seconde a lieu lorsqu’il avale le lait. C’est à ce moment-là que vous devriez voir sa mâchoire bouger, et son “double menton” descendre.
  3. Ensuite le bébé recommence à téter au rythme précédent jusqu’à la prochaine déglutition.
Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  retour à un allaitement exclusif

A la lecture cela parait très facile à reconnaître, mais lorsqu’on allaite, on manque tellement de confiance en nous parfois, qu’on peut éprouver des difficultés à juger de l’efficacité d’une tétée.

 ASTUCE : Pensez simplement à vous-même lorsque vous buvez un verre d’eau. Lorsque vous avalez, cela se voit extérieurement sur le mouvement de votre gorge. Et bien pour votre bébé c’est pareil. 

Signes d’une tétée inefficace

réussir votre allaitement
Cycle négatif lié à une mauvaise prise du sein – ©Amourmaternel

Lorsqu’un bébé ne tète pas bien, il tète continuellement. Il s’arrête ensuite pour faire une pause, mais n’avale pas de lait.

Souvent ces bébés s’endorment très vite au sein. La mère peut alors penser qu’il est rassasié si elle n’a pas appris à observer son comportement.

Ces bébés auront tendance à s’endormir rapidement au sein, puis à se réveiller peu après pour réclamer le sein, et ainsi de suite. S’ensuit un cercle vicieux où la maman allaite sans arrêt, le bébé n’est pourtant pas nourri car il ne fait que téter… il ne prend pas de poids…

La mère pense manquer de lait (ce qui finit par être le cas) mais en réalité c’est au niveau de la position du bébé au sein qu’il faut agir.

Il faut rectifier la prise du sein afin que votre bébé puisse effectuer une tétée efficace.

Un bébé qui boit assez de lait est éveillé

L’éveil et l’activité de votre bébé pendant la tétée sont un autre signe d’efficacité.

Un bébé qui reçoit du lait restera éveillé et actif pendant une bonne partie de la tétée. Il ne s’endormira que vers la fin, lorsqu’il commencera à boire le lait de fin de tétée.

Si votre bébé s’endort au cours des premières minutes de la tétée, cela signifie que le lait ne sort pas assez vite ou pas du tout.

La plupart du temps, rectifier la prise du sein du bébé résout le problème.

Un bébé recevant assez de lait tète en moyenne 8 à 10 fois en 24 heures.

Plus rarement, la maman peut manquer de lait, mais c’est très rare. La majorité des mamans sont capables de produire assez de lait pour nourrir leur bébé.

Il peut y avoir d’autres obstacles à l’allaitement : frein de langue, frein de lèvre, tensions dans le cou, etc… Il conviendra de vous rapprocher d’une consultante en lactation pour vérifier cela.

Si votre bébé est très somnolent, et dort beaucoup. S’il ne se réveille pas au moins 8 fois par jour pour téter à partir du 4ème jour environ, vérifiez que sa prise de poids soit correcte.

Si la prise de poids de votre bébé est insuffisante, faites appel à une consultante en lactation afin qu’elle détermine les actions à mettre en place.


En résumé, pour savoir si votre bébé boit assez de lait maternel, voici les 3 principaux signes à surveiller :

  • L’évolution des selles et la quantité d’urines.
  • L’efficacité de la tétée : voir bébé avaler le lait.
  • L’éveil et l’activité de bébé.

L’allaitement n’est pas toujours facile au début, mais tout s’améliore par la suite. Les choses les plus difficiles à accomplir sont souvent celles dont nous sommes le plus fières.

Persévérez, votre allaitement sera votre plus grande fierté ! ♥

bébé boit assez de lait

Recevez gratuitement cette fiche sous format PDF en vous inscrivant à mes emails privés 💌

Leave a Reply