Vous cherchez une consultante en lactation ou souhaitez simplement comprendre mieux leur rôle dans l’allaitement ?

Grâce à cet article vous allez pouvoir comprendre ce qu’est une consultante en lactation (IBLC ou pas). Quel est son métier ( interventions et rôle). Mais aussi connaitre les tarifs moyens des consultations pratiqués en France.

Vous pourrez même accéder directement à la carte interactive qui vous permet de contacter une consultante en lactation près de chez vous (par téléphone ou par mail).

Et en bonus, je vous donnerai mon avis personnel sur leur intervention pendant la grossesse, et sur les compétences des sages-femmes au sujet de l’allaitement.


Consultante en lactation : c’est quoi ?

Les consultantes en lactation sont des professionnelles du soutien à l’allaitement maternel. Elles disposent  d’une expérience au contact des mamans qui allaitent.

Certification IBLC

Le comité de l’IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners) est un organisme de certification. Il correspond à un diplôme de consultant en lactation certifié.

Les consultantes en lactation peuvent suivre cette formation à condition d’avoir déjà une expérience sur le terrain conséquente au contact des mères allaitantes.

Quelles garanties apportent cette certification, à une maman qui consulte une consultante en lactation ?

Le titre de consultante en lactation IBLC garantit :

  • Que la consultante en lactation adhère à un code de déontologie.
  • Qu’elle renouvelle ses compétences et ses connaissances tous les 5 ans.

Pour en savoir plus sur cette certification, rendez-vous sur le site IBLCE.

Comment trouver une consultante en lactation ?

En France, vous trouverez une consultante en lactation certifiée IBLC en vous rendant sur le site de l’ACLP (Association des consultants en lactation professionnels de santé).

Les consultantes en lactation exercent dans différentes structures :

  • Dans les maternités des hôpitaux et cliniques.
  • dans des cabinet libéral
  • A la PMI.
  • Elles se déplacent également à domicile.


Vous pouvez trouver une consultante en lactation en vous rendant directement dans ces structures ou en les contactant par téléphone. Néanmoins, elles n’y sont pas forcément présentes.

Consultante en lactation : combien ça coûte ?

Contacter une consultante en lactation par téléphone

Pour joindre une consultante en lactation par téléphone en FRANCE, vous pouvez accéder à la carte interactive du site de l’association des consultantes en lactation ci-dessous :

https://www.click2map.com/v2/IEC/Map1ACLP

Les prix et tarif moyen exercés par les consultantes en lactation

Chaque consultante en lactation applique des tarifs qui lui sont propres.

Ceci étant, le tarif moyen d’une consultante en lactation en France est de 60E/heure de consultation. Selon le motif de la consultation, celle-ci peut durer 1 à 2 heures et donc varier entre 60E et 120E la séance.

Prise en charge par la sécurité sociale

La sécurité sociale ne  prend pas en charge les honoraires des consultantes en lactation à moins que celles-ci portent un autre titre de la profession médicale ( docteur, sage-femme….).

Par contre certaines mutuelles remboursent une partie des honoraires en question.

Tarif aux USA

A titre de comparaison, aux Etats-Unis une consultation à domicile par une consultante en lactation certifiée peut varier de 160 dollars à 200 dollars.

Consultante en lactation : leur métier

Leurs domaines d’intervention

Les consultantes en lactation interviennent régulièrement au domicile de leurs patientes ou consultent directement dans leur cabinet.

Les tarifs sont alors sensiblement variables.


Voici leurs principales interventions :

  • Elles assurent les consultations avec la mère et le bébé au sujet de l’allaitement maternel dans sa globalité.
  • Elles interviennent auprès d’autres professionnels de santé pour leur donner leur avis sur des sujets liés à l’allaitement (qui souvent sont peu maîtrisés par les médecins généralistes et les pédiatres par exemple)
  • Et enfin, elles travaillent avec les professionnels de santé du domaine prénatal et postnatal.

Les compétences principales des consultantes en lactation

Les consultantes en lactation sont chargées d’informer les futures mamans à l’allaitement maternel lors des sessions de préparation à la naissance.

{Mon avis personnel et mon vécu à ce propos}

Malheureusement souvent ça ne sert à rien à ce moment-là (lors de la préparation à la naissance) car on est plus inquiète par notre accouchement que par notre allaitement.

Et puis la quantité d’informations ingurgitées est trop soudaine. 

Vous ne vous souviendrez de rien.

A moins d’avoir une mémoire au top…

>> Ça reste mon avis.

D’ailleurs je n’ai aucun souvenir de ce que nous avait dit la consultante en lactation lors des séances de préparation à l’accouchement.

Je me souviens juste d’avoir pensé « Ca serait super qu’elle soit dans la clinique où je vais accoucher……. Effectivement elle travaillait là-bas… Et non, je n’ai pas bénéficié de ses conseils car voyez-vous, les jours où j’étais à la clinique, bizarrement, il n’y avait aucune consultante en lactation. Uniquement des sages-femmes. Et leurs conseils ne m’ont pas du tout aidée. Surtout qu’elles se contredisaient entre elles (sans vouloir offenser les sages-femmes.)

Oui, il faut faire attention, chacun son métier. Les sages-femmes n’ont pas de formation dans le domaine de l’allaitement.

Si vous voulez avoir de vrais conseils, rapprochez-vous d’une consultante en lactation, ou d’une conseillère en lactation.

{ Les sages-femmes, c’est remboursé par la sécu >>> mon avis }

Sachez que le métier de sage-femme n’a rien à voir avec le métier de consultante en lactation… alors ne tombez pas dans le piège de l’économie ! Je vois beaucoup trop de mamans consulter une sage-femme pour pouvoir être remboursée ensuite.

Mais en aucun cas vous ne recevrez de bons conseils sur ce qui touche à l’allaitement. A moins bien sûr d’avoir la chance de tomber sur une sage-femme qui ait allaité ou qui se soit formée d’elle-même sur le sujet.

Ne soyez pas radines enfin !

Votre allaitement vaut mieux que ça ! Votre bébé vaut mieux que ça !

Quand vous allez chez le kiné, vous payez 60E hein ? Et bien là il faut compter environ 60E aussi. Et ça, pour une séance d’une heure. Si ça vous fait mal au coeur, pensez aux économies que vous faites en allaitant et pensez surtout qu’un allaitement heureux a bien plus de valeur qu’un allaitement pénible ! C’est un acte d’amour, il ne faut pas que cela devienne une souffrance… Et puis vous vous en souviendrez toute votre vie…

Alors de quoi avez-vous envie de vous souvenir ?

D’un allaitement heureux et réussi ou d’un allaitement moyen ?

Revenons aux compétences principales des consultantes en lactation

L’activité principale des consultantes en lactation est de conseiller les mères qui allaitent et qui rencontrent des problèmes liés à leur allaitement.

Ces problèmes peuvent être d’une importance plus ou moins grave selon les cas.

Voici quelques problèmes courants :

  • La difficulté à faire prendre le sein comme il faut au bébé.
  • Les crevasses en début d’allaitement.
  • L’engorgement mammaire.
  • L’obstruction du canal lactifère.
  • La mastite.
  • La confusion sein-tétine.
  • Une insuffisance de lactation ou un manque de lait.


De l’inconfort dans l’allaitement assez fréquent :

Bref, un tas de raisons peuvent amener une maman à demander l’avis d’une consultante en lactation.

Les consultantes en lactation peuvent intervenir également pour aider les mamans souhaitant poursuivre leur allaitement après la reprise du travail.

Dans ce cas elles les conseilleront pour :



CONCLUSION

Cet article vous a permis de connaitre les compétences et les domaines d’intervention des consultantes en lactation.

Vous savez désormais ce qu’est la certification « IBLC » et vous connaissez les tarifs moyens des consultations.

Vous avez même à votre disposition les liens directs vers les sites internet pour les contacter par téléphone ou par courriel.

Alors vous n’avez plus d’excuses ! Si vous avez besoin d’aide, sollicitez-les !

  • Pour vous aider dans la réussite de votre allaitement, je vous offre 6 fiches conseils que j'ai créées pour mes abonnées !

➡ Cliquez ici pour les découvrir.