Votre allaitement est-il efficace ou pas ?

On va voir les « 9 signes » d’un allaitement inefficace afin que vous puissiez savoir si votre bébé tète bien et si votre allaitement est véritablement efficace.


Signe n°1 d’une tétée non efficace

Le premier signe d’un allaitement inefficace est, le fait que votre bébé ne demande à téter que très peu souvent.

Un bébé qui réclame peu le sein, est le signe d’un allaitement inefficace.

On pourrait avoir tendance à se dire que le bébé tète bien au sein, qu’il est très efficace, qu’il reçoit assez de lait et que c’est pour ça qu’il demande peu le sein mais attention ça peut-être, justement, l’un des signes d’un allaitement inefficace.

Alors bien sûr, ne vous inquiétez pas si votre bébé réclame peu le sein et qu’en parallèle il grossit très bien, qu’il est de bonne humeur, que tout va bien, bien sûr : vous avez de la chance vous faites partie des mamans qui ont un bébé qui a des tétées très efficaces et qui n’a pas besoin de réclamer souvent le sein mais, c’est quand même un des signes d’une tétée inefficace.

Un bébé qui réclame peu le sein est souvent un bébé qui a peu d’énergie et qui a tendance à économiser le peu d’énergie qu’il a donc, il ne veut pas dépenser cette énergie dans les tétées parce que c’est trop fatiguant.

C’est souvent le cas d’ailleurs pour les bébés prématurés ou les nourrissons qui ont du mal à bien prendre le sein.

Pour s’économiser de l’énergie, ils vont avoir tendance à réclamer peu le sein. Après, il va y avoir des problèmes de prise de poids et l’introduction de lait industriel, en complément, éventuellement.

Signe n°2 d’une tétée non efficace

Deuxième signe qui montre que votre bébé tète de manière inefficace ou que votre allaitement est inefficace, c’est si, lors des tétées, votre bébé fait peu de déglutitions lorsqu’il boit le lait.

Si vous voyez qu’il fait beaucoup de mouvements de succions lorsqu’il tête mais qu’il fait très peu de mouvements de déglutitions –donc qu’il avale très peu souvent-, c’est qu’il ne reçoit pas suffisamment de lait et que donc l’allaitement est inefficace.

Peut-être que votre bébé ne tête pas assez bien ou peut-être que vous n’avez pas suffisamment de lait, c’est à approfondir pour en savoir un peu plus mais en tout cas si votre bébé ne déglutit pas souvent pendant la tétée, surtout vers le début de la tétée, ça veut dire que les tétées sont inefficaces.

Signe n°3 d’une tétée non efficace

Troisième signe que votre bébé ne tète pas bien ou du moins que l’allaitement est inefficace, c’est si les joues de votre bébé sont creuses lorsqu’il tète.

Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème de prise du sein ou un problème de succion donc regardez un peu plus près la prise du sein, regardez d’un peu plus près la succion, pour corriger, éventuellement, le problème.

Signe n°4 d’un allaitement non efficace

Quatrième signe d’un allaitement inefficace, c’est, si votre bébé a tendance à prendre que le mamelon lorsqu’il tète.

Si votre bébé prend juste le bout du sein, et que sa bouche ne recouvre pas l’aréole du sein, ça veut dire, là aussi, que la prise du sein n’est pas bonne.

Si votre bébé ne fait que pincer ou téter le mamelon, il n’y aura pas de lait qui sortira ou en tout cas en très faible quantité et il ne boira pas la quantité de lait dont il a besoin.

Signe n°5 d’un allaitement non efficace

Cinquième chose qui permet de voir que votre bébé ne reçoit pas suffisamment de lait pendant la journée ou du moins pendant les tétées, c’est si le nombre de selles et le nombre d’urines sont trop faibles par rapport aux quantités moyennes de selles et d’urines que produit un bébé allaité.

Encore une fois, on développe davantage ce sujet dans la vidéo qui s’intitule : « comment savoir si mon bébé tète bien ? » et là, c’est dans la vidéo n° 2 de cette série qui vous permettra d’approfondir le sujet.

Signe n°6 d’un allaitement inefficace

Sixième caractéristiques d’un allaitement inefficace, c’est bien entendu un problème de prise de poids de votre bébé.

Si la prise de poids de votre bébé est trop faible et qu’elle se situe en dessous de la courbe de poids normale d’un bébé allaité ça signifie, qu’il ne reçoit pas suffisamment de lait et là il faut vous inquiéter.

Faites bien attention, ceci dit, à vous référer aux courbes de poids fournies par l’OMS sur la prise de poids du bébé allaité et non les courbes de poids qu’on trouve dans les carnets de santé qui sont celles des bébés qui sont nourris au biberon.

La prise de poids, entre un bébé nourri au biberon et un bébé allaité, est différente donc, il faut suivre la bonne courbe de poids pour avoir une référence fiable.

Signe n°7 d’une tétée non efficace

Septième signe d’un allaitement inefficace, c’est lorsque votre bébé a tendance à être somnolent lorsqu’il est au sein.

Si votre bébé s’endort très rapidement lorsqu’il tète, qu’il n’est pas vraiment concentré, qu’il est somnolent…

Cela veut dire qu’il ne reçoit certainement pas assez de lait et que la tétée est inefficace.

Essayez de revoir la prise du sein, essayez de corriger les tétées pour faire en sorte que vos tétées soient efficaces et que votre bébé reçoive suffisamment de lait au cours de chaque tétée.

Signe n°8 d’un allaitement inefficace

Huitième signe d’un allaitement inefficace, c’est le fait d’avoir les seins engorgés.

Les seins engorgés sont dus à une stase de votre lait dans vos seins.

Vos seins gonflent parce qu’ils sont remplis de lait et parce que votre bébé ne draine pas suffisamment le sein, – il n’extrait pas suffisamment de lait de vos seins-, du coup ils sont engorgés.

Petite parenthèse : si vous avez des seins engorgés, ça ne veut pas forcément dire que les tétées sont inefficaces, vous pouvez avoir les seins engorgés, par exemple, lorsque votre bébé se met d’un coup à faire ses nuits, lorsqu’ il va changer de rythme des tétées, lorsque votre production de lait va augmenter tandis que la demande de votre bébé ne va pas augmenter, etc…

Il y a plein de situations qui peuvent provoquer un engorgement mais si vous avez des doutes et que, déjà, parmi les signes que j’ai cités précédemment, vous avez quelques signes qui vous interrogent et qui vous font penser que, peut-être, que votre bébé ne tête pas bien et qu’en plus de ça vous avez les seins engorgés, il faut vous poser des questions…

Et là, encore une fois, je ne vous laisse pas toute seule, vous avez les autres vidéos sur le sujet sur ma chaine YouTube, je vous invite vraiment à toutes les regarder, parce qu’elles se complètent.

Signe n°9 d’un allaitement inefficace

Neuvième signe d’un allaitement inefficace, c’est le manque de lait.

Si vous avez une lactation, une production de lait trop faible, c’est le signe d’un allaitement inefficace.

Vérifiez si votre bébé tète bien au sein et, si ça n’est pas la cause d’une faible lactation.

Souvent lorsqu’on a un manque de lait, c’est parce que les tétées sont inefficaces et que le sein n’est pas suffisamment bien drainé ou alors que la fréquence des tétées, le nombre de fois où vous proposez le sein à votre bébé, n’est pas assez fréquent par rapport à ses besoins et aux quantités qu’il peut boire à chaque tétée pour répondre à tous ses besoins au quotidien.

Si c’est votre cas ou si vous en doutez, inscrivez-vous à ma formation gratuite sur la production de lait maternel. Vous recevrez des courriels remplis de conseils pour augmenter votre lactation.