Quels sont les 5 précieux avantages de l’allaitement à la demande?

C’est ce qu’on va voir tout de suite mais avant ça j’aimerais poser les bases et commencer par parler avec vous de ce qu’est concrètement l’allaitement à la demande.


Allaitement à la demande : c’est quoi ?

Alors l’allaitement à la demande, c’est tout simplement le fait d’allaiter votre bébé aussi souvent qu’il le réclame, aussi souvent qu’il le souhaite, autrement dit vous l’allaitez dès qu’il demande le sein, quelle que soit la durée depuis laquelle il a tété pour la dernière fois.

Vous n’avez pas de limitation mais attention, allaiter à la demande, ce n’est pas seulement ça… parce qu’il arrive qu’il y ait des bébés qui ne réclament pas le sein ou très peu le sein et, qui, pourtant, ont besoin d’être nourris donc attention, allaiter à la demande ça signifie aussi allaiter son bébé dès les premiers signes de faim !

En tant que maman, vous êtes consciente que vous êtes responsable de nourrir votre bébé et donc c’est à vous de voir quand il a besoin d’être nourri.

Si votre bébé ne réclame jamais le sein, c’est à vous d’instaurer une sorte de règle pour pouvoir l’allaiter assez souvent et faire en sorte qu’il soit nourri suffisamment donc ne tombez pas dans le piège de l’allaitement à la demande où certaines mamans pensent qu’il faut juste attendre que le bébé demande à téter et, du coup, ne l’allaitent pas assez souvent…

Cela reste une petite parenthèse que je souhaitais faire parce qu’il y a des mamans qui font la confusion avec le terme « allaitement à la demande ».

Elles pensent qu’il suffit d’allaiter leur bébé quand il réclame. Or, quand les bébés réclament très peu, ça peut être dangereux parce qu’ils peuvent être sous alimentés donc attention au terme « allaitement à la demande ».

C’est bien d’allaiter votre bébé autant qu’il le réclame mais surtout d’allaiter votre bébé dès qu’il a besoin d’être nourri, dès qu’il a faim donc dès les premiers signes de faim.

5 avantages de l’allaitement à la demande

Maintenant que la parenthèse est close, on peut parler des 5 précieux avantages de l’allaitement à la demande.

Le 1er avantage, c’est de respecter entièrement les besoins naturels physiologiques de votre bébé !

En l’allaitant à la demande vous êtes sûre que vous répondez entièrement à son rythme naturel, son rythme physiologique naturel, que ça soit d’un point de vue de ses temps d’éveils, de ses temps de repos, de ses temps de siestes, de ses temps de sommeils, que ce soit d’un point de vue de ses moments de faim, donc vous le nourrissez quand il a faim… des moments où il a besoin d’affection, ses besoins de succions, ses besoins de contact bref tous ses besoins dans leur globalité.

D’un point de vue d’ensemble, vous répondez entièrement et à 100% à tous ses besoins et du mieux possible en l’allaitant à la demande.

2ème précieux avantage de l’allaitement à la demande, c’est de répondre à ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande.

J’en ai certainement parlé dans d’autres articles mais vous savez certainement aussi, si vous me suivez, que la lactation suit l’offre et la demande.

Autrement dit, plus votre bébé tète, plus votre bébé extrait du lait de vos seins, plus vous allez produire du lait ! C’est naturel, plus le sein est vidé, plus vous produisez de lait.

A l’opposé si vos seins sont pleins, il va y avoir un feedback négatif qui va faire que votre corps va réduire sa production de lait.

En conclusion, si vous allaitez votre bébé à la demande, vous l’allaitez aussi souvent que possible et aussi souvent qu’il en a besoin donc vous répondez parfaitement à ses besoins nutritionnels et à ses besoins en lait et par voie de conséquence, vous allez automatiquement produire la quantité de lait maternel qu’il est nécessaire au quotidien et ça va correspondre, vraiment, à la quantité dont il a besoin chaque jour.

On peut résumer ça d’une manière simple en disant tout simplement qu’allaiter à la demande vous permet de produire une bonne quantité de lait donc c’est bon pour votre lactation.

Le 3ème avantage de l’allaitement à la demande c’est qu’on ne réduit pas l’allaitement à son rôle nutritif, à son rôle nutritionnel. Quand vous allaitez à la demande ça veut dire que vous considérez que vous êtes là au maximum pour votre bébé, à 100% et pas seulement d’un point de vue nutritionnel, c’est à dire que vous êtes là aussi pour répondre à ses autres besoins.

Alors bien sûr, je ne dis pas que les mamans qui n’allaitent pas à la demande ne le font pas mais ce que je veux dire par là c’est que grâce à l’allaitement à la demande, vous prolongez le lien fusionnel que vous avez eu pendant la grossesse avec votre bébé, vous le prolongez une fois qu’il est né parce que vous êtes vraiment là tout le temps à 100% et il sait très bien, votre bébé, que s’il a besoin d’être en contact avec vous, il suffit qu’il réclame et vous le prenez contre vous.

Il peut téter, il peut répondre à ses besoins de succion, à ses besoin de réconfort, être apaisé contre vous sur vos seins, ressentir tous les bienfaits du peau à peau, du contact avec vous puis je voudrais ajouter aussi qu’il n’y a rien de plus efficace que le sein pour rassurer et apaiser votre bébé.

4ème avantage de l’allaitement à la demande c’est que le lait maternel est fait et adapté pour les tétées fréquentes c’est à dire que le lait maternel a une composition très digeste, il est très facile à digérer pour le bébé.

D’ailleurs on estime la durée de digestion du lait maternel à 20 minutes.

L’un des autres nombreux atouts du lait maternel c’est qu’il est très riche en eau, il est très hydratant et de ce fait le bébé peut, naturellement, se réguler et réguler la fréquence de ses tétées en fonction de l’hydratation dont il a besoin et de ses besoins nutritionnels.

Donc si votre bébé a soif, il suffit qu’il tète au sein mais qu’il fasse une tétée courte pour accéder essentiellement à l’eau qui est contenue dans votre lait maternel.

Si au contraire il a faim, il lui suffit de téter plus longtemps pour accéder au lait gras de fin de tétée qui est beaucoup plus nutritif et qui est beaucoup plus riche en graisse !

Le lait maternel a une composition qui est vraiment parfaite pour le bébé et très digeste, ce qui fait que le lait maternel adapté à un allaitement à la demande.

Le 5ème avantage de l’allaitement à la demande concerne directement votre bébé et surtout les premières semaines d’allaitement parce que l’allaitement à la demande va vous permettre de répondre à une situation qui est naturelle : c’est le fait que votre bébé à un tout petit estomac.

Comme il a un tout petit estomac il ne peut pas ingérer des énormes quantités de lait, forcément ça risquerait de déborder.

Pour répondre à tous ses besoins nutritionnels et ainsi lui permettre d’avoir une belle croissance et de bien grandir, vous allez avoir besoin de lui donner le sein plus souvent, de l’allaiter fréquemment surtout les premières semaines et, c’est grâce à ça qu’il va pouvoir ingérer assez de lait au quotidien pour répondre à tous ses besoins, sans surcharger son petit estomac.

L’autre avantage de l’allaitement à la demande qui concerne toujours votre bébé c’est que, bien évidemment, on sait que le sein, la tétée, la succion apaisent naturellement les bébés, votre bébé est beaucoup plus apaisé lorsqu’il tête, lorsqu’il est au sein parce que la succion l’apaise naturellement mais aussi le contact avec vous, être contre vous l’apaise et le fait se sentir en sécurité.

Forcément, si vous l’allaitez à la demande, il est beaucoup plus souvent en contact avec vous et il est beaucoup plus souvent en train de téter donc il est beaucoup plus apaisé et serein !

Enfin, il semblerait que le contact continu entre la mère et son bébé stimulerait le développement du cerveau de celui-ci.


Voilà, on a terminé avec les 5 avantages de l’allaitement à la demande, n’hésitez pas à vous inscrire sur ce lien si vous souhaitez recevoir d’autres conseils plus personnalisés que je réserve exclusivement à mes abonnées ou tout simplement recevoir les cinq fiches mémo pour l’allaitement.