J’aimerais vous aider à comprendre concrètement comment fonctionne la lactation au début de l’allaitement et comment elle fonctionne par la suite.

En effet, la lactation suit deux processus de production du lait qui sont très différents au début de l’allaitement, les premiers mois et les mois suivants…

C’est donc très important de connaître ces deux processus de production du lait maternel pour savoir comment vous comporter pour avoir plus de lait maternel selon si vous vous situez dans le premier processus ou dans le deuxième…

Voici les 2 mécanismes de lactation au cours de l’allaitement :

  • la lactation endocrine et centrale au début
  • la lactation autocrine et locale pour la suite de l’allaitement.

Si vous êtes perdus rassurez vous je vais vous expliquer tout de suite comment fonctionne la lactation endocrine et comment fonctionne la lactation autocrine.


Ensuite on verra à quel moment votre lactation risque de passer du mode de production endocrine vers le mode autocrine.

Lactation endocrine et centrale

Au début de l’allaitement le processus qui est en cours c’est la lactation endocrine et centrale.

C’est le processus de lactation qui est mis en place et commandé par votre cerveau et qui est surtout essentiellement influencé par la production hormonale.

Ce sont donc les taux d’hormones qui régulent le plus votre production de lait !

Alors si c’est flou pour vous je vais être un peu plus concrète…

Lorsque votre bébé est en train de téter au sein, il est en train de sucer le sein. On appelle ça la succion et cette succion elle agit sur vos terminaisons nerveuses : les terminaisons du mamelon et de l’ aréole.

2 mécanismes de lactation à connaitre

Celles-ci vont envoyer un message à votre cerveau. A partir de ce message, votre cerveau va répondre de 2 façons.

D’abord, il va créer synthétiser et sécréter de la prolactine qui est l’hormone principale de production du lait maternel.

Votre cerveau va aussi sécréter une autre hormone qui s’appelle l’ocytocine qui elle est l’hormone d’éjection du lait maternel.

C’est grâce à elle que le lait va sortir naturellement de votre sein lorsque votre bébé va vouloir téter !

A chaque succion, à chaque tétée de votre bébé vous allez avoir un pic de prolactine donc le taux de prolactine va monter d’un coup et va être plus élevé, ce qui va influer sur votre production de lait maternel.

C’est donc sur ça qui va falloir jouer au début de l’allaitement pour avoir une lactation abondante : avoir un maximum de pics de prolactine.

Lactation autocrine et locale

La lactation autocrine et locale est aussi appelée communément la lactation automatique.

Elle traduit le passage entre les deux différents processus de lactation et a lieu à un moment de l’allaitement qui n’est pas vraiment précis.

Il varie en fonction des mamans mais on peut le mettre dans une fourchette qui est à peu près de 4 à 6 mois d’allaitement.

Donc si vous vous situez dans cette zone-là vous allez peut-être bientôt passer en mode de lactation autocrine !

La lactation autocrine et locale comme son nom l’indique n’est plus du tout commandée par votre cerveau mais elle est commandée d’un point de vue local au niveau de vos glandes mammaires.

C’est à ce moment-là qu’on parle d’ une lactation qui répond à la loi de l’offre et de la demande.

Comme je vous l’ai dit dans ce processus la gestion de la production de lait est locale c’est donc pour ça que à un certain moment de l’allaitement vous allez voir une nette différence possible (de production de lait) entre un sein et l’autre.

Peut-être que vous allez avoir un sein qui produit beaucoup de lait et l’autre pas…. peut-être que votre bébé va préférer un sein à un autre…. etc…

Si c’est le cas, c’est dû en partie au fait que la lactation est régie par vos glandes mammaires et donc elle est différente d’un sein à l’autre, tout simplement parce qu’elle est locale.

Alors comment fonctionne ce processus de lactation ? Qu’est ce que vous pouvez faire vous de votre côté pour produire un maximum de lait maternel ?

Concrètement comment ça se passe ?

2 mécanismes de lactation à connaitre
Schéma représentatif des glandes mammaires lors de la lactation

Votre sein produit du lait maternel et le stocke dans les cellules sécrétrices du lait.

Ensuite lorsque votre bébé tête il va extraire le lait qui est présent dans ces cellules sécrétrices -on appelle ça aussi le drainage du sein-.

NB : Dans la majorité des cas les bébés vident le sein à hauteur de 63% à 72% de la quantité de lait présente dans le sein.

Important : c’est la quantité de lait extraite de votre sein qui va déterminer la production de lait pour ce sein.

Lors de la prochaine tétée en fonction du comportement de votre bébé sur votre sein votre production de lait maternel va soit augmenter soit diminuer pour ce sein là.

C’est ce qui va permettre à votre production de lait maternel de s’adapter en permanence aux besoins de votre bébé.

2 mécanismes de lactation à connaitre
baby eats mother’s breast. Lactation, breastfeeding concept.

Et donc le secret pour avoir une bonne lactation sur toute la durée de votre allaitement c’est d’avoir :

  • une bonne efficacité de succion
  • et une bonne fréquence des tétées.

Voilà c’est tout pour cette vidéo je vous ai expliqué vraiment les deux processus de fonctionnement de la lactation au cours de l’allaitement.

J’ai essayé de faire simple est de réduire au maximum les informations pour que vous compreniez l’essentiel.

Si vous avez besoin d’un vrai coup de boost pour votre lactation n’hésitez pas à consulter les programmes que je met à votre disposition et notamment le programme LACTOBOOST™, la méthode incontournable pour les mamans qui souhaitent avoir plus de lait.

Vous y trouverez un protocole pas à pas que j’ai moi même construit et que j’ai testé en coaching allaitement avec d’autres mamans.

Il a donc été testé et approuvé plusieurs fois donc n’hésitez pas il est à votre disposition.