Peut-on tirer son lait en plusieurs fois ?

Peut-on stocker ensemble plusieurs rations de lait tiré ?

Si vous tirez votre lait plusieurs fois dans la journée et que vous ne savez pas trop comment le stocker, on va justement voir dans cet article quelle organisation suivre pour bien faire.

Et si vous tirez des quantités de lait minimes et que, vous ne voulez pas stocker des toutes petites quantités de lait, vous avez certainement envie de regrouper votre lait tiré… alors vous avez tort !

Au contraire, vous devriez stocker des petites quantités de lait parce que c’est utile à de nombreuses occasions !


Pourquoi stocker des petites quantités de lait maternel ?

Par exemple, une petite quantité de lait vous sera très utile si vous souhaitez faire des premiers essais au biberon avec votre bébé.

Je ne vais pas faire de parenthèse sur la confusion sein/tétine ou sur la préférence biberon mais je souhaitais vous préciser que c’est toujours utile de stocker des petites quantités de lait de l’ordre de 20 à 30 millilitres, peut-être même un peu plus, 40 mL, parce que ça vous servira pour les premiers essais au biberon, ce qui vous évitera, à ce moment-là, de risquer de perdre des grosses quantités de lait maternel.

En effet, lors des premiers essais au biberon le bébé allaité a tendance à téter très peu. Or, naïvement, les premières fois, on décongèle une grosse quantité de lait maternel.

Malheureusement la plupart du temps, celle-ci va finir à la poubelle.

C’est pourquoi, si vous avez des petites quantités de lait pour les premiers essais au biberon, cela vous évitera de jeter une grosse quantité de lait ou en tout cas d’avoir à décongeler une grosse quantité de lait maternel d’un coup.

Les petites quantités de lait maternel sont utiles aussi pour pouvoir répondre progressivement, facilement et rapidement, à la faim de votre bébé sur le moment et aussi aux besoins de votre bébé, qui vont bien sûr évoluer et augmenter avec le temps.

Peut-on tirer son lait en plusieurs fois ? Comment le stocker ?

Peut-on tirer son lait en plusieurs fois ? Peut-on stocker son lait en plusieurs fois ?

Pour commencer, sachez qu’il faut éviter de mélanger du lait chaud à du lait froid pour ne pas déséquilibrer les molécules du lait.

Ceci dit, vous pouvez, quand même, tirer votre lait en plusieurs fois et le stocker dans un même récipient à condition de répondre à deux conditions :

  • La première condition c’est de tirer votre lait,( même s’il est tiré en plusieurs fois), de le tirer dans la même journée donc sur une période de 24 heures. Pas plus.

Tout le lait que vous aurez tiré sur une même journée pourra être stocké dans un même récipient de conservation du lait maternel.

  • La deuxième condition est de refroidir votre lait tiré avant de le mélanger aux laits précédents.

Autrement dit, lors du dernier tirage, vous allez refroidir votre lait avant de le mélanger au lait maternel précédemment tiré.

Pour cela vous pouvez tout simplement le stocker aussi au frigo dans un autre récipient (stérile) ! O

Une fois qu’il aura refroidi vous pourrez le transvaser dans le premier stock de lait et ainsi, progressivement, augmenter la quantité de lait que vous allez pouvoir ensuite stocker. (Sans jamais excéder les 24 heures de délai entre la totalité des tirages)

Dans tous les cas, n’oubliez pas 2 choses :

  1. D’abord, même les petites quantités de lait tiré sont importantes et vous serviront par la suite.
  2. Ensuite vous pouvez parfaitement les conserver dans des bacs exprès pour faciliter l’organisation de votre stock de lait.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressée par tout ce qui concerne le tirage du lait maternel, vous avez à votre disposition une formation totalement gratuite dans laquelle vous trouverez plein de conseils, d’astuces et aussi une liste de matériels vraiment très utiles pour impacter vos tirages assez facilement.