Comment corriger une mauvaise prise du sein directement pendant la tétée ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir :

  • Quels sont les signes d’une mauvaise prise du sein
  • Comment faire pour corriger la prise du sein pendant que votre bébé est en train de téter.

Caractéristiques d’une mauvaise prise du sein

Commencez par observer la manière de téter de votre bébé.

mauvaise prise du sein allaitement
Schéma d’une mauvaise prise du sein ©Amourmaternel, extrait du Pack « Réussir mon allaitement facilement »

Voici les 3 signes que la prise du sein n’est pas correcte :

  • La bouche de votre bébé ne prend que le mamelon. Sa bouche ne recouvre pas assez l’aréole et ses lèvres ne sont pas retroussées vers l’extérieur mais elles sont vers l’intérieur.
  • Ensuite, si vous regardez son menton, son menton est trop dégagé par rapport à votre sein.
  • Enfin, autre caractéristique d’une mauvaise prise du sein, les joues de votre bébé ont tendance à se creuser pendant qu’il tête.

Si vous observez une des ces caractéristiques pendant la tétée, pendant la prise du sein de votre bébé c’est que sa prise du sein est certainement mauvaise.

Si vous n’observez rien de cela mais que vous ressentez des douleurs pendant la tétée, il faudra quand même aussi vérifier la prise du sein qui peut y être pour quelque chose.

Vous avez 2 options…

En cas de mauvaise prise du sein, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous :

  • soit vous gardez votre bébé au sein et vous essayez directement de corriger la prise du sein pendant la tétée. C’est ce qu’on va apprendre à faire dans la suite de l’article.

C’est une option, qui peut être intéressante si vous n’arrivez pas à réussir la prise du sein alors que vous avez déjà fait plusieurs tentatives.

En effet, lorsqu’on enlève le bébé du sein et qu’on réessaie plusieurs fois, et que chacune des tentatives se finalise par un échec, cela crée de la frustration et de l’énervement aussi bien pour le bébé que pour la maman.

C’est une source de stress pour les deux, ne pas réussir à faire cette tétée comme il faut.

Il vaut mieux éviter aussi de recommencer à zéro à chaque fois si vous avez des douleurs aux mamelons parce que cela va créer des frictions, des sollicitations, des frottements de nouveau à votre mamelon à chaque prise du sein.

Comment corriger une mauvaise prise du sein ?

Alors, qu’est-ce que vous pouvez faire concrètement si la prise de sein est mauvaise pendant que votre bébé tête ?

Comme l’on a vu, il y a certains signes qui montrent que la prise du sein est mauvaise notamment les lèvres du bébé qui sont vers l’intérieur, le menton qui est trop loin du sein et sa bouche qui est trop fermée de manière trop petite, c’est-à-dire que sur le mamelon.

1.Agrandir l’ouverture de la bouche de bébé

Pour corriger tout cela, on va essayer d’agrandir l’ouverture de la bouche de votre bébé pour avoir une prise de sein qui soit plus grande.

Pour cela vous allez appuyer sur le menton de votre bébé pendant qu’il tête de manière à ce que ça agrandisse l’ouverture de sa bouche.

Le simple fait d’appuyer sur son menton, va ouvrir sa bouche et va pouvoir un peu mieux prendre le sein.


2. Retrousser ses lèvres vers l’extérieur

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez vérifier que ses lèvres sont bien retroussées vers l’extérieur.

Si ce n’est pas le cas, vous avez juste à passer votre doigt sur les lèvres pour les remonter et les retrousser vers l’extérieur. Cela améliorera aussi la prise du sein.


3. Corriger sa position

Troisième chose que vous pouvez faire pour améliorer la prise du sein, c’est de faire d’améliorer l’inclinaison de sa tête par rapport à votre sein.

Pour cela, rapprochez votre bébé de vous et assurez-vous que son menton soit collé contre votre sein.

Pendant la tétée, -notamment en position de madone- appuyez avec votre main sur ses fesses pour ramener son ventre contre vous, son ventre contre le vôtre…

Cela va naturellement incliner un peu sa tête vers l’arrière et son menton va se rapprocher de votre sein. Tout simplement.


Grâce à ces 3 petites actions très faciles à suivre, vous devriez déjà améliorer grandement votre prise du sein.

Si après avoir essayé et suivi ces conseils et que la prise du sein est toujours mauvaise, vous avez toujours des douleurs mammaires et des crevasses, c’est certainement qu’il y a un autre problème. Il peut y avoir un problème de succion de votre bébé, une mauvaise succion… auquel cas il faudra vérifier si votre bébé n’a pas un frein de langue ou de lèvre trop court.

Pour cela, il va falloir vous rapprocher d’une consultante en lactation près de chez vous, de manière à ce qu’elle puisse observer, elle même, les tétées et voir si le frein de votre bébé est trop court.

Si vous souhaitez recevoir un résumé de ces conseils sous format PDF, vous il suffit de m’indiquer l’email sur lequel vous souhaitez recevoir votre fiche en cliquant ici.