Le risque de confusion sein-tétine est plus élevé lorsque l’allaitement est récent ou peu maîtrisé. Cependant, ce risque est présent pour tous les bébés allaités, dès le premier jour d’allaitement, jusqu’au sevrage.

Dans cet article, nous commencerons par mentionner ses causes et ses symptômes. Ensuite, nous explorerons les solutions pour réduire le risque de confusionen cas d’introduction de tétine dans l’allaitement -, et comment surmonter la confusion lorsque celle-ci est déjà installée. Nous finirons par un chapitre sur la rééducation de la succion du bébé après une confusion sein tétine.


Comprendre et identifier la confusion sein tétine

Qu’est-ce que la confusion sein tétine ?

La confusion sein-tétine correspond au trouble que rencontre le bébé allaité lorsqu’il alterne entre la succion au sein et la succion d’une tétine ou d’un biberon. Cela se produit lorsque le bébé développe des difficultés à passer d’une méthode de succion à l’autre en raison des différences entre le sein maternel et la tétine.

Ce phénomène s’explique par la différence notoire de technique nécessaire pour une succion au sein en comparaison à la succion d’une tétine. La succion au sein implique une technique spécifique où le bébé doit ouvrir grand la bouche, prendre une grande partie de l’aréole dans sa bouche et utiliser sa langue et sa mâchoire pour extraire le lait. En revanche, la succion d’une tétine ou d’un biberon demande moins d’efforts de la part du bébé, car le lait peut s’écouler dès qu’il l’a en bouche ou qu’il la pince.

Tous les bébés ne sont pas égaux face au risque de confusion sein tétine : certains bébés peuvent passer facilement de la succion au sein à la succion de tétine ou de biberon sans confusion. Un débat permanent est d’ailleurs ouvert à ce sujet.

Reconnaître les signes principaux de confusion sein tétine

Dans le doute, vous vous demandez peut-être comment savoir si votre bébé fait confusion sein-tétine. Effectivement, ce n’est pas toujours facile de déterminer précisément que le comportement de son bébé est lié à une confusion sein tétine.

Alors pour vous aider, voici les 5 principaux symptômes de la confusion sein-tétine :

🔴 Refus du sein par le bébé : Si votre bébé commence à refuser le sein de manière persistante, cela peut être un signe de confusion sein-tétine. Il peut montrer de l’agitation, de la frustration ou même pleurer lorsqu’il est mis au sein.

🔴 Énervement au sein : Lorsque le bébé est confus entre la succion au sein et la succion de tétine, il peut sembler agité ou contrarié lors des tétées. Il peut montrer des signes de mécontentement ou d’impatience aussi.

🔴 Tétées intermittentes : Une autre indication de la confusion sein-tétine est lorsque le bébé tète brièvement puis lâche le sein à plusieurs reprises pendant la tétée. Il peut sembler désorienté ou peu sûr de la manière de téter correctement.

🔴 Morsures : Si votre bébé commence soudainement à vous mordre pendant l’allaitement, cela peut également être lié à la confusion sein-tétine. Les bébés peuvent confondre le fait de mordiller une tétine avec la succion au sein, ce qui peut entraîner des morsures pendant l’allaitement.

🔴 Perte de poids ou prise de poids insuffisante : La confusion sein-tétine peut avoir un impact sur la nutrition du bébé. Si vous constatez que votre bébé perd du poids ou ne prend pas suffisamment de poids, cela peut être dû à une succion inefficace causée par la confusion sein-tétine.

En cas de perte de poids ou de prise de poids insuffisante, il est primordial d’agir rapidement. Il se peut que vous ayez besoin de recourir à des suppléments de lait industriel pour combler les besoins de votre bébé. Dans ce cas, privilégiez les alternatives au biberon afin d’éviter de renforcer la confusion que rencontre déjà votre bébé.

J’aimerais souligner que malgré l’ajout de lait industriel dans votre allaitement, vous pourrez revenir à un allaitement exclusif par la suite. Avec patience, soutien et les bonnes stratégies, vous pouvez aider votre bébé à surmonter la confusion sein-tétine et à retrouver une succion efficace au sein.

→ Si vous êtes concernée, voici la méthode pas à pas pour repasser d’un allaitement mixte à un allaitement exclusif.

Attention ! Ces comportements peuvent également se produire dans d’autres situations d’allaitement, comme en cas de réflexe d’éjection fort, d’apparition des dents ou en cas de torticolis par exemple. Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble du contexte et de consulter un professionnel de santé pour évaluer précisément la cause des symptômes.

Prévention et facteurs aggravant la confusion sein-tétine

Certains arguments soutiennent qu’un bébé qui prend bien le sein ne court pas le risque de confusion, tandis que d’autres associent le risque de confusion sein-tétine au type de tétine utilisé et à la façon dont le biberon est donné au bébé.

Comment donner la tétine pour éviter les risques ?

Dans ce dernier cas, les recommandations les plus courantes pour éviter la confusion sein-tétine sont les suivantes :

  • Laisser le bébé prendre la tétine de lui-même.
  • Veiller à ce que la tétine soit prise profondément, comme le ferait le bébé pour une prise du sein correcte.
  • Opter pour une tétine à débit lent.

NB : L’American Academy of Pediatrics recommande d’éviter autant que possible l’utilisation de tétines et d’attendre au moins un mois avant d’introduire un biberon ou une tétine artificielle.

Causes principales et facteurs aggravants la confusion

Bien que la confusion puisse survenir tout au long de l’allaitement, certaines situations peuvent augmenter sa probabilité :

  • L’introduction de compléments (lait industriel) associée à une baisse de la production de lait maternel.
  • Un allaitement difficile avec des tétées chaotiques ou inconfortables pour le bébé, tels qu’une mauvaise prise du sein, des douleurs, un écoulement de lait trop fort ou trop faible.
  • Des problèmes morphologiques tels qu’un frein lingual ou labial, un torticolis.
  • La faiblesse ou le manque d’énergie du bébé qui l’amène à préférer la solution facile qu’offre le biberon.

La rééducation de la succion du bébé après une confusion sein-tétine

Lorsqu’une confusion sein-tétine survient, il est essentiel de savoir que tout n’est pas perdu. Vous pouvez entreprendre une sorte de “rééducation de la succion” pour aider votre bébé à retrouver une bonne prise du sein et rétablir le plaisir et le confort de l’allaitement.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Soigner la mastite pendant l'allaitement

Alors, comment rattraper une confusion sein-tétine ?

Le protocole à suivre peut varier en fonction de la cause du problème, mais il comprend généralement deux étapes importantes :

  • Etape 1 / Retrouver une bonne prise du sein :

Il est crucial de guider votre bébé pour qu’il réapprenne la technique de succion adéquate. Assurez-vous qu’il ouvre bien grand la bouche, prenne une grande partie de l’aréole dans sa bouche et utilise sa langue et sa mâchoire pour extraire le lait du sein.

→ Je vous aide gratuitement à faire cela dans ma newsletter.

  • Etape 2 / Renouer avec le plaisir et le confort de l’allaitement :

Il est important de créer un environnement calme et serein pendant les tétées, en évitant les distractions et en favorisant le contact peau à peau avec votre bébé. Soyez patiente et laissez votre bébé prendre son temps pour s’habituer à la succion au sein à nouveau.

Faites-vous confiance, ayez confiance en votre bébé et surtout, ne vous précipitez pas ! La patience et la douceur sont les clés pour aider votre bébé à retrouver le plaisir de l’allaitement et la confiance dans la succion au sein.

NB : Après une confusion, un bébé met en moyenne 10 à 15 jours pour retrouver une succion efficace.

Si vous rencontrez des difficultés persistantes ou si vous remarquez une perte de poids importante chez votre bébé, consultez votre pédiatre ou une consultante en lactation pour adopter les mesures appropriées.


En conclusion, la confusion sein-tétine peut être déroutante, mais elle est réversible. Avec patience, soutien et méthode, vous pourrez retrouver un allaitement paisible.

Pour faire face à cette confusion, mettez en pratique les conseils partagés dans cet article et lisez mes articles sur la prise du sein et sur la grève des tétées, qui fournissent des informations complémentaires à ce sujet.

Leave a Reply