La location d’un tire-lait électrique est pratique et économique à la fois pour l’allaitement et le tire-allaitement.

Ce guide complet vous explique tout ce que vous devez savoir pour louer votre tire-lait dans les meilleures conditions possibles mais aussi ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.


Pourquoi louer un tire-lait ?

Voici 4 raisons de louer un tire-lait :

  1. Pour stimuler la production de lait maternel. En cas de difficulté à allaiter bébé ou de manque de lait, le tire-lait peut prendre le relais pour nourrir le bébé au lait maternel et/ou stimuler la production de lait maternel (même temporairement).
  2. Pour stocker son lait. Le tire-lait sera utilisé pour recueillir le lait avant de le stocker et pourra servir en cas d’absence de la mère, ou de relais avec le papa ou le reste de la famille.
  3. Pour le retour au travail de la mère allaitante. Si vous souhaitez que votre bébé continue de recevoir votre lait après la reprise du travail, c’est possible. Pour cela, le tire-lait sera indispensable.
  4. Pour le tire-allaitement ou l’allaitement mixte. Si vous souhaitez donner votre lait au biberon, alors le tire-lait est nécessaire.

Par ailleurs, louer un tire-lait est le moyen le plus économique de tirer son lait, et vous permettra éventuellement de tester plusieurs tire-lait différents.

Location tire-lait : documents nécessaires

Il y a deux endroits où vous pouvez louer votre tire-lait électrique.

Pour ces deux endroits, je vais vous présenter quels en sont les avantages et quels en sont les principaux inconvénients, de manière à ce que vous puissiez faire votre choix de location en toute sécurité et par rapport à vos propres besoins et votre propre situation.

Mais avant ça, bien sûr, si vous cherchez l’endroit où louer votre tire-lait, c’est certainement que vous avez, déjà, en votre possession votre ordonnance.

En tout cas, si ce n’est pas le cas, il faut que vous ayez en votre possession votre ordonnance pour louer votre tire-lait si vous souhaitez être remboursée par la Sécurité Sociale et la Mutuelle.

Assurez-vous de cela avant de vous rendre dans un lieu pour louer votre tire-lait et sachez qu’il vous faudra aussi d’autres choses pour pouvoir louer votre tire-lait :

[thrive_leads id='17084']
  • Il vous faudra un chèque de caution, que vous laisserez à l’endroit où vous louerez votre tire-lait au cas où il y ait un problème, ils ont besoin d’un chèque de caution qui ne sera pas encaissé mais qu’ils garderont, au cas où…
  • vous aurez besoin de votre carte vitale,
  • et de votre carte mutuelle.
  • Enfin, vous aurez besoin d’argent liquide ou de votre carte bancaire pour pouvoir payer -en plus de la location du tire-lait-, votre kit de téterelles, votre kit double pompage ou simple pompage qui restera, en partie, à votre charge et, en partie, remboursé par la Sécurité Sociale.

Si vous voulez connaître plus précisément toutes les modalités de remboursement de la location des tire-lait et de l’achat des kits de tirage, je vous ai fait un tableau précis valable pour tous les lieux de location. Il est à votre disposition dans la formation gratuite sur le tirage du lait maternel et la location des tire-lait électriques.

Où louer son tire-lait électrique ?

Il existe plusieurs options pour louer un tire-lait, notamment les pharmacies, les magasins de puériculture et les services de location en ligne. Les prix varient en fonction de la durée de location et du type de tire-lait choisi.

Dans ce paragraphe, nous allons en voir les principaux avantages et inconvénients, ainsi que les différents type de locations, leurs conditions, et modalités.


Location en pharmacie

✔️ En ce qui concerne la pharmacie, le principal avantage, c’est que vous voyez les personnes, en direct, dans la pharmacie et vous pouvez vous rendre à une pharmacie proche de chez vous.

✔️ Or, des pharmacies, il y en a un peu partout donc vous pourrez, facilement, trouver une pharmacie très proche de chez vous.

❌ En revanche, le principal défaut de la location d’un tire-lait en pharmacie, c’est qu’ils ne renouvellent pas forcément, très souvent leur stock de tire-lait électriques et, de ce fait, la plupart du temps ils ont des tire-lait qui sont assez obsolètes (cela reste général, et ça ne concerne pas toutes les pharmacies).

Vous pouvez, avant de faire votre choix entre la pharmacie et un site internet, appeler la pharmacie la plus proche de chez vous ou les deux pharmacies les plus proches de chez vous et leur demandez directement quels modèles de tire-lait ils ont, à disposition.

[thrive_leads id='17084']

Si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de tire-lait, je vous invite à regarder la vidéo, ici, sur les modèles de tire-lait électriques, les meilleurs, en location, disponibles en location gratuite.

Location sur internet

En ce qui concerne la location d’un tire-lait sur internet, la procédure est très simple et il existe plusieurs sites pour louer votre tire-lait.

Il y a, par exemple, “Grandir Nature” qui est le site le plus connu, pour la location d’un tire-lait mais il y a aussi le site à « AMA Santé Maternité” et le site “Suckle ».

Ce sont les 3 principaux sites de location d’un tire-lait auquel vous pourrez vous référer si vous souhaitez louer votre tire-lait sur internet.

Comment se passe la location d’un tire-lait, si vous passez sur internet ?

C’est très simple.

Etape 1 : Vous devez contacter une conseillère par téléphone dont vous aurez le numéro de téléphone qui s’affichera sur le site internet, sur lequel vous vous rendrez. Elle va vous interroger et en fonction des réponses que vous allez donner à ces questions, elle va vous proposer un ou plusieurs tire-lait.

Prenez bien soin de lui préciser que vous souhaitez un tire-lait, double pompage, et un tire-lait qui soit performant et léger, surtout, si vous voulez un tire-lait pour le travail.

Etape 2 : Dès que vous avez choisi votre tire-lait et que vous vous êtes entendue avec la personne au téléphone, vous n’avez plus rien à faire !

Etape 3 : Vous recevrez votre tire-lait chez vous, en un délai très rapide, qui est de 24 à 48 h selon le site internet choisi.

Où louer son tire-lait ?
kit du tire-lait partiellement à charge

Etape 4 : Comme pour la pharmacie vous avez, à votre charge le set double pompage ou simple pompage selon votre choix. ( je vous conseille toujours le double pompage pour plus d’efficacité, de rapidité lors de vos tirages)

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Louer son tire-lait électrique gratuitement ?

Ce kit est personnel et renouvelé à chaque personne. C’est un achat, vous êtes propriétaire de ce kit, ce n’est pas en location donc vous devez l’acheter en complément du tire-lait.

Avant de louer votre tire-lait (Important)

Avant que j’oublie, il y a un détail auquel vous devez prêter attention absolument avant de louer votre tire-lait, c’est essentiel, et surtout, avant d’acheter votre kit de téterelles parce que ça le concerne directement, c’est de mesurer la taille de vos mamelons.

C’est hyper important pour l’efficacité de vos tirages, j’en parle dans cette vidéo, dans laquelle je donne plein de conseils pour améliorer l’efficacité de vos tirages.

C’est vraiment très important et ça a vraiment de grosses répercussions sur la qualité des tirages.

Il faut que vous connaissiez cette mesure avant de vous rendre en pharmacie ou de louer votre tire-lait sur internet et, mesurez bien, chacun de vos mamelons, parce que la taille des mamelons du sein gauche et du sein droit peuvent différer.

Mesurez bien les deux seins et vous pourrez acheter des tailles de téterelles différentes pour chaque sein.


En conclusion, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou sur internet pour louer votre tire-lait.

En pharmacie c’est plus près de chez vous mais l’inconvénient c’est que les modèles de tire-lait sont souvent obsolètes ou, en tout cas, sont moins modernes que sur internet parce qu’ils sont mis à jour moins souvent mais ça ne coûte rien d’appeler la pharmacie la plus proche de chez vous pour vous en assurer.

En ce qui concerne les sites internet, vous avez plusieurs sites internet à votre disposition et la location est très facile et vous recevez même votre tire-lait en 24/48 h, ce qui est très rapide.

Enfin, -je n’en ai pas parlé-, pour renvoyer le tire-lait, ce sera gratuit et vous aurez une procédure très simple à suivre, il vous suffira d’écrire ou d’appeler le site concerné par cette location.

Vous avez aimé cet article ? Recevez plein d’autres conseils pour rendre votre allaitement + magique en vous inscrivant à mes conseils privés 💌 (gratuit).

Je vous souhaite de très bons tirages à toutes, un joyeux et heureux allaitement !

Leave a Reply