Dans cet article nous allons analyser les 5 crèmes d’allaitement pour les crevasses les plus vendues sur le marché Francophone.

Nous allons voir leur composition, leur mode d’application, et surtout quels pièges éviter avant d’acheter certaines de ces crèmes.

Voici la liste des crèmes d’allaitement que nous allons étudier ci-après :

  • La crème Lansinoh,
  • Le Baume Weleda,
  • La crème Castor Equi,
  • La crème Medela Purelan,
  • Et la crème Saugella

A la fin de cet article vous connaîtrez leur efficacité et sur leur rapport qualité/prix, ce qui vous permettra de choisir votre crème d’allaitement en fonction de vos attentes. (Crème d’allaitement naturelle ou pas, avec ou sans miel, quantité, avec rinçage ou pas, etc…)


Avant de poursuivre n’oubliez pas que pour soigner les crevasses d’allaitement, la priorité est avant tout de corriger les problèmes qui sont à l’origine de ces crevasses.

C’est la priorité pour guérir. En parallèle, vous pourrez appliquer la crème de votre choix.

Crème Castor Equi (Boiron) & crevasses

creme allaitement castor equi
Crème Castor Equi

Attention, cette crème est vendue sous forme de tube de 20 grammes. C’est très petit, donc prenez le en compte si vous comparez le prix de plusieurs crèmes d’allaitement.


Composition :

  • 4g de Castor Equi
  • 100g de vaseline

Précautions à prendre

La vaseline est un dérivé du pétrole non comestible.

Par ailleurs, l’ingestion régulière de vaseline peut réduire l’absorption des vitamines liposolubles* ( vitamines A, D, E, K)

De ce fait la crème Castor Equi doit être retirée avant de mettre votre bébé au sein pour qu’il n’ingère pas de vaseline. Mieux vaut donc la rincer après chaque utilisation.

Application

La crème Castor Equi s’applique sur un mamelon sec, donc préalablement essuyé avec un tissus propre afin de retirer toute trace d’humidité. Il faut ensuite retirer la crème et laver votre téton avant de proposer le sein à votre bébé.

Mon avis

Je trouve qu’il y a confusion dans le marketing de cette crème d’allaitement qui est souvent présentée comme une crème homéopathique ce qui donne l’illusion d’une crème d’allaitement naturelle alors qu’elle est essentiellement constituée de vaseline.

Le fait de devoir retirer la crème et laver le mamelon après chaque utilisation rend cette crème peut pratique pour l’allaitement.

👉 Cliquez ici pour acheter la crème Castor Equi, crème allaitement « homéopathique ». (lien non affilié)

Saugella crème allaitement crevasses

Crème crevasse allaitement : 5 crèmes analysées
Crème allaitement crevasses Saugella

Sa contenance est de 30 mL, ce qui n’est pas beaucoup.

Composition naturelle ?

Cette crème est composée d’extrait de Mimosa Tenuiflora et d’extrait de Calendula qui sont réputées pour leurs propriétés apaisantes, régénératrices, et cicatrisantes. Elle contient également des vitamines A et E.

C’est une crème sans Paraben et sans Parfum.

Mais attention, elle contient aussi de la paraffine liquide, et un autre composant dont nous parlons juste après.

Application

La crème Saugella ne nécessite pas de rinçage avant la mise au sein de votre bébé, mais lisez bien toute mon analyse avant de l’acheter.

Mon avis et l’inattendu

Jusque-là tout va bien, la crème Saugella présente un profil rassurant avec une composition naturelle, des propriétés cicatrisantes pour les crevasses…

Quand on regarde de plus près la composition de cette crème, on voit qu’elle contient du Phénoxyéthanol, un conservateur qui a été réévalué en 2012 par l‘Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (A.N.S.M.).

Ce conservateur, très controversé, a été jugé hématotoxique et hépatotoxique par l’ANSM. Autrement dit c’est un conservateur jugé toxique pour le sang et le foie !

Personnellement je déconseille l’usage de cette crème pour ces raisons.

👉 Si vous souhaitez vous procurer cette crème malgré tout, voici un lien vers le panier d’achat : Saugella crème allaitement anti-crevasses (lien affilié)

Baume d’allaitement Weleda

Crème crevasse allaitement : 5 crèmes analysées
Baume allaitement Weleda

Ce baume a une contenance de 25 gramme donc lui aussi a un format très petit. En revanche sa composition est totalement naturelle.


Composition 100% naturelle :

Il est constitué de lanoline, d’huile de tournesol, d’huile d’olive, d’extrait de Calendula (propriétés apaisantes et cicatrisantes), de cire d’abeille et de vitamine E.

Application / Utilisation

Après chaque tétée, essuyez bien votre mamelon pour retirer les résidus de salive. Ensuite, appliquez une noix du baume Weleda sur votre mamelon et laissez-le agir pour soigner vos crevasses.

Vous n’avez pas besoin de retirer le baume ou de rincer votre mamelon pour allaiter votre bébé.

👉 Cliquez ici pour acheter la crème Weleda (lien non affilié)

Crème Lansinoh, à la Lanoline

creme allaitement crevasse lansinoh
Crème mamelon allaitement lansinoh

La marque Lansinoh propose plusieurs contenances pour cette crème : de 10mL à 40mL ce qui vous permettra de faire votre choix en fonction de la profondeur de vos crevasses.

Cette crème est composée à 100% de Lanoline hautement purifiée, donc elle aussi est totalement naturelle.

Application :

  • Essuyez votre mamelon avec un tissus propre après la tétée pour retirer toute trace d’humidité.
  • Prenez une noisette de crème et chauffez-la entre vos doigts avant de l’appliquer sur votre crevasse.
  • Laissez agir la crème.

Elle ne nécessite pas de rinçage après utilisation car votre bébé peut l’ingurgiter sans risque. (Vous pouvez néanmoins essuyer votre sein avant de faire téter votre bébé si c’est plus rassurant pour vous.)

👉 Cliquez ici pour acheter la crème Lansinoh (lien affilié)

Medela Purelan à la Lanoline

creme medela purelan crevasse
Crème Medela Purelan 100

Cette crème est elle aussi constituée à 100% de Lanoline, mais le taux de purification de cette dernière et certainement plus faible que celui de la marque Lansinoh.

J’ai fait cette déduction par rapport à la teinte des deux crèmes et aux indications (plus poussées) de la crème Lansinoh en confrontation avec la crème Medela. (Vous comprendrez pourquoi dans le paragraphe sur la fabrication de la Lanoline en fin d’article)

La crème Lansinoh est très blanche, tandis que la crème Medela est jaune.

Nous verrons à la suite de l’article ce qu’est la Lanoline si vous ne savez pas encore ce que c’est.

Utilisation :

  • Après chaque tétée, essuyez votre mamelon avec un tissu propre et sec pour retirer des éventuels résidus de salive de votre bébé.
  • Prenez une noisette de crème et chauffez-la entre vos doigts avant de l’appliquer sur votre mamelon crevassé.
  • Laissez agir la crème jusqu’à la prochaine tétée.

Elle ne nécessite pas de rinçage après utilisation car elle est totalement naturelle. (Vous pouvez néanmoins essuyer votre sein avant de faire téter votre bébé si c’est plus rassurant pour vous.)

👉 Lien vers la crème Medela Purelan pour crevasses (lien affilié)

La lanoline : c’est quoi ?

La lanoline est également connue sous le nom de « graisse de laine ».

C’est une graisse qui est obtenue à partir de la laine de mouton qui est lavée.

Crème crevasse allaitement : 5 crèmes analysées
Obtention de la Lanoline après filtrage et raffinage de la graisse de mouton

La Lanoline est issue de la graisse restante après nettoyage, filtrage et raffinage. On obtient alors une crème hydratante ultra pure, de couleur blanche.

Sa composition est proche de celle du sébum humain.

Grâce à ses propriétés émollientes et hydratantes elle offre une protection optimale et durable à la peau. Elle permet de soulager crevasses et gerçures tout en laissant respirer la peau.

*Source : article Les crèmes pour l’allaitement, banc d’essai, magazine Le Pharmacien de France.