Comment tirer son lait maternel avec un maximum d’efficacité ?
Pour répondre à cette question, on va voir 6 conseils et astuces vraiment efficaces pour vous aider. Cela va créer un gros changement sur le tirage de votre lait maternel.
Restez bien jusqu’à la fin parce que je vous ai réservé les 2 meilleurs conseils pour la fin.
Sommaire
Le meilleur tire-lait électrique
C’est grâce au tire-lait que vous allez extraire votre lait maternel, donc c’est très important qu’il soit d’excellente qualité.
Vous n’arriverez jamais à avoir une collecte efficace sans un bon tire-lait.
Pour faire votre choix facilement, j’ai conçu pour vous la liste des 4 meilleurs tire-laits électriques.
Vous y trouverez les deux meilleurs tire-laits électriques en location pris en charge par la sécurité sociale mais aussi les deux excellents tire-laits “tout terrain” non remboursés mais hyper performants.
Alors bien sûr ce conseil est valable aussi bien pour investir dans un tire-lait électrique que dans un tire-lait manuel.
Quelque soit votre choix, je vous conseille d’opter pour le meilleur matériel possible. Ce sera un gain de temps, d’efforts, et… de sérénité !
Efficacité et double pompage…
J’ai commencé par vous conseiller d’investir dans un tire-lait électrique tout simplement parce qu‘il vous permettra de faire appel au double pompage.
Le double pompage, c’est quoi ?
C’est le fait de tirer votre lait sur vos deux seins en même temps. Pour cela vous utilisez deux téterelles :
- une téterelle pour le sein droit,
- une téterelle pour le sein gauche.
Cette simple action va énormément augmenter la rapidité de vos tirages et la quantité de lait tiré.
En effet cela va multiplier par deux la quantité de lait tiré puisque vous tirerez sur vos deux seins en même temps mais cela va aussi augmenter le débit d’éjection du lait maternel.
Autrement dit, votre lait sortira plus rapidement. Oui ! Parce que lorsqu’on tire sur les deux seins en même temps la vitesse d’éjection du lait est accrue.
L’insoupçonné tire-lait manuel
Le tire-lait manuel a de nombreux atouts.
Il est léger et peut être transportable facilement et sans contrainte.
Il vous sauvera sans doute en cas de sortie imprévu ou de WE sans bébé.
En ce qui me concerne j’avais prévu un tire-lait électrique pour le mariage d’une amie. Il m’a servi pour tirer mon lait le matin avant de partir de l’hôtel, mais je n’avais plus rien à disposition le reste de la journée. Du coup j’ai eu un fort engorgement, et des maux de tête car je ne pouvais pas extraire mon lait sur le lieu du mariage.
Si vous souhaitez voir mon analyse des tire-laits manuels, lisez cet article.
L’autre raison pour laquelle je conseille d’avoir avec soi un tire-lait manuel en plus du tire-lait électrique, c’est que certaines mamans le trouvent plus efficace.
A vous de tester et de vous faire votre propre avis, mais en tous les cas le tire-lait manuel reste un “must have”.
Bon choix de téterelle = gain d’efficacité
La téterelle doit être bien adaptée à la taille de votre mamelon.
Il existe plusieurs tailles de téterelle, mais souvent -notamment lorsqu’on l’achète en pharmacie- on se retrouve avec la taille moyenne sans mesure préalable.
Or, nous n’avons pas toutes la même taille de mamelon. Donc mesurez bien vos mamelon afin de choisir une taille de téterelle adaptée.
Non seulement cela vous évitera des frottements inutiles du mamelon sur la téterelle si elle est trop petite, mais en plus cela va fortement augmenter l’efficacité de vos tirages.
Plus d’ocytocine = plus de lait
L’ocytocine est l’hormone qui permet la libération du lait maternel de vos seins. C’est l’hormone d’éjection du lait maternel.
C’est donc le taux d’ocytocine dans votre sang qui détermine la vitesse d’éjection de votre lait. Plus le taux est élevé, plus la quantité de lait libérée est importante.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez agir très facilement sur les taux d’ocytocine car c’est aussi l’hormone de l’amour, de l’affection et du bien-être…
Pour favoriser la sécrétion d’ocytocine, vous pouvez :
- Choisir un lieu de tirage agréable, et confortable,
- Mettre en place une ambiance agréable avec de la musique que vous aimez.
- Regarder votre bébé s’il est avec vous, ou grâce à des photos ou vidéos.
LE secret pour tirer son lait efficacement
6ème et dernier conseil, c’est de tirer votre lait toujours à la même heure. C’est PRIMORDIAL !
Il faut savoir que la lactation s’adapte à votre routine, à votre rythme quotidien donc si vous tirez toujours votre lait à la même heure, votre corps “saura” que c’est à ce moment-là qu’il faut produire (et libérer) un maximum de lait.
Donc beaucoup de régularité et un rythme régulier vous permettront de tirer votre lait de manière plus efficace et plus abondante.
Voilà, ce sont les 6 conseils que je voulais partager avec vous aujourd’hui pour tirer votre lait plus efficacement.
Bien sûr, si vous souhaitez recevoir d’autres conseils, vous les avez à disposition en cliquant sur ce lien, dans lequel je vous offre 5 fiches offertes parmi lesquelles il y a la fiche qui résume ces 6 conseils et dans laquelle, je vous donne aussi d’autres astuces pour gagner du temps et tirer votre lait beaucoup plus vite.
Voilà, je vous dis à bientôt et très heureux (tire)-allaitement !