Comment choisir entre les coussinets d’allaitement lavables ou jetables ?

Les coussinets d’allaitement lavables sont plus écologiques, durent plus longtemps, peuvent être réutilisés plusieurs fois etc… Sur le long terme, ils sont plus économiques que les coussinets d’allaitement jetables même si, à l’achat, ils sont plus chers.

Les coussinets d’allaitement jetables quant à eux, ont la particularité d’être plus simples à utiliser et à transporter. Ils ne nécessitent pas de lavage. Ils représentent donc du travail en moins. Par ailleurs, ils sont plus pratiques à transporter, puisqu’ils sont -en général- protégés dans des sachets individuels. Leur problème majeur, c’est qu’ils ne sont pas du tout écologiques.

Alors comment vous décider ?

L’idéal serait de trancher pour ceux qui ont les meilleures capacités d’absorption. Votre objectif après tout, est de garder vos mamelons au sec, et ne pas avoir de fuites de lait apparentes sur vos vêtements !

Malheureusement l’efficacité des coussinets (qu’ils soient lavables ou jetables) varie beaucoup selon les marques, la quantité de lait que perdent les mamans, etc…

De ce fait, il n’y a pas de supériorité démontrée entre les uns et les autres… Alors comment se prononcer ?

Je vous propose de dresser la liste des avantages et des inconvénients des coussinets d’allaitement lavables et jetables.


Coussinets d’allaitement lavables

Les avantages

Les coussinets lavables sont doux et confortables, ce qui les rend agréables à porter. Le fait qu’ils soient relativement fins leur permet aussi d’être discrets, ce qui apporte un confort supplémentaire.

Le problème c’est qu’il vous créent du travail parce que vous devez les laver à la machine et ensuite les mettre à sécher. Mine de rien, répéter cela plusieurs fois par jour peut vite devenir laborieux.

En revanche, ce sont des pièces qui sèchent vite, donc vous allez pouvoir les réutiliser rapidement après lavage. Cela peut être un bon choix d’un point de vue économique si vous comptez allaiter longtemps puisque vous allez pouvoir les réutiliser plusieurs fois.

Les inconvénients

Le premier inconvénient, nous venons de le citer : il faut les laver et que ça demande un peu de travail.

Ensuite le second, c’est que les coussinets lavables n’ont pas de dispositif permettant de les fixer au soutien gorge, contrairement aux coussinets d’allaitement jetables qui eux, ont bien souvent une partie adhésive qui permet de les faire adhérer au soutien gorge. Ainsi ils restent immobiles pendant la journée ou pendant la nuit.

Autre problématique liée aux coussinets d’allaitement lavables : il faut prendre des précautions particulières en terme d’hygiène. En effet, vous allez les utiliser plusieurs fois, et les positionner sur vos mamelons, donc là où votre bébé tète. C’est donc important d’assurer une bonne hygiène.

Pour cela vous devrez les laver à haute température, sans doute supérieure à 60° afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de mycoses. C’est le cas notamment si vous avez une mastite, une candidose ou si votre bébé a le muguet, par exemple.

D’ailleurs, dans ces situations, c’est mieux de privilégier -même de manière temporaire-, les coussinets d’allaitement jetable pour ne pas favoriser la prolifération des microbes.

Les coussinets d’allaitement jetables

Leurs avantages

Pour commencer, ils n’ont pas besoin d’être lavés. Ils sont jetables donc on les utilise une fois et ensuite on les jette.

D’un point de vue de l’hygiène c’est bien, aussi, parce qu’ils sont pour la plupart emballés de manière individuelle, ce qui fait qu’on peut le transporter facilement sans mettre nos doigts en contact direct avec le coussinet. C’est pratique à la fois de ce point de vue là, mais aussi pour les transporter facilement sans les salir.

Ensuite, certains modèles ont 1 partie adhésive, (parfois 2), ce qui permet de le coller sur le soutien gorge et de le maintenir en place toute la journée ou toute la nuit. En effet, les mamans qui bougent beaucoup la nuit ont parfois de mauvaises surprises : subir des fuites de lait dues à un déplacement du coussinet d’allaitement !

Leurs inconvénients

Le plus gros inconvénient c’est qu’ils ne sont pas du tout écologiques. On sait bien que la culture du coton n’est pas du tout écologique : elle est intensive et consomme beaucoup d’eau sur la planète.

Autre inconvénient, si vous comptez faire un allaitement long : le budget. Forcément, si vous les utilisez qu’une fois et que vous les jetez, vous allez vite les consommer, surtout si vous avez une lactation abondante ou si vous avez des grosses fuites de lait maternel.

Autre inconvénient c’est qu’il va falloir prévoir un assez gros stock de coussinets d’allaitement jetables, si vous voulez pouvoir tourner au quotidien et changer assez régulièrement vos coussinets pour ne pas avoir une sensation d’humidité dans les seins.

Mon avis entre coussinets jetables et lavables

Pour toutes ces raisons, je vous conseille d’utiliser des coussinets d’allaitement jetables dans plusieurs cas précis :

le premier c’est si vous faites un allaitement court ou si vos fuites de lait sont vraiment périodiques et que vous n’avez pas des fuites de lait sur le long terme, que c’est vraiment dû à une situation particulière, comme la montée de lait par exemple et

le deuxième cas de figure dans lequel je conseille d’utiliser des coussinets d’allaitement jetables, ça va être plus tôt lorsque vous avez des problèmes d’infections bactériennes ou fongiques.

Pour le reste, de manière générale, si vous prévoyez d’allaiter longtemps, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des coussinets d’allaitement lavables de manière à garder cette notion d’écologie, cette valeur qui est importante à nos yeux, tout en gardant un paquet de coussinets jetables pour vous dépanner en cas de besoin.

En effet, vous trouverez des coussinets d’allaitement lavables de très bonne qualité et qui répondent vraiment à tous les critères dont on a besoin pour se sentir confortables en toute discrétion et ne pas avoir de fuites de lait.

Néanmoins avoir des coussinets d’allaitement lavables peut être utile :

  • pour gérer les éventuelles infections passagères, ou les retards de machine !
  • pour en avoir dans votre sac à main en cas d’imprévu !
  • Il existe des coussinets d’allaitement jetables spécial nuit, pratiques lors des périodes où les fuites de lait sont plus prononcées (quand bébé espace les tétées nocturnes par exemple)

J’espère que cet article vous a aidée à y voir plus clair ! Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients respectifs des coussinets d’allaitement lavables et jetables, allez voir mes articles sur :

  • les meilleurs coussinets lavables
  • les meilleurs coussinets jetables
Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply