Votre bébé grogne, et pousse de toutes ses forces sans réussir à expulser ses selles ?
Il lui arrive de s’énerver, devenir rouge, et/ou de finir par hurler ou pleurer intensément ? Peut-être même que vous avez l’impression qu’il souffre, et que cela vous inquiète ?

Moi aussi j’ai connu ça. J’ai vu mon bébé se tortiller de douleurs, et pousser fort, sans résultats. J’ai connu la constipation du bébé, la vraie : les selles sèches et dures, douloureuses à évacuer pour lui. Je me suis sentie tellement désemparée et impuissante de ne pas réussir à l’aider.

C’est pourquoi j’avais à cœur d’écrire cet article pour aider un maximum de parents à savoir quoi faire pour aider leur bébé à “faire caca”, et comment éviter que cette épreuve ne se répète à l’avenir.


Votre bébé est-il constipé ?

Avant de poursuivre, sachez qu’un bébé peut ne pas émettre de selles pendant plusieurs jours sans être constipé. En effet, un bébé peut évacuer 1 selle tous les 3 à 4 jours, et cette durée peut s’étendre à 6 jours s’il est allaité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est constipé.

Pour en savoir plus à ce sujet, allez voir l’article sur les selles rares du bébé allaité.

Comment aider votre bébé à évacuer ses selles ?

Si vous allaitez votre bébé, votre alimentation peut aider à la libération des selles. Pour cela mangez des aliments riches en fibres, et des fruits.

Si votre bébé est nourri au biberon, préparez 1 à 2 biberons par jour en le diluant avec de l’eau riche en magnésium (Hépar) à la place de l’eau habituelle. Le magnésium favorise l’évacuation des selles. Attention toutefois à ne pas utiliser cette eau trop longtemps ou en trop forte quantité car elle n’est pas adaptée aux nourrissons.

Dans les 2 cas, si votre bébé est en âge de manger des aliments solides, vous pouvez :

  • lui donner une cuillère à café de jus d’orange frais ou de jus/purée de pruneau diluée dans 30mL d’eau, une fois par jour.
  • lui donner une demi-cuillère à café d’huile d’olive avant son repas

Constipation du bébé : les bons gestes

Pour améliorer le transit, les habitudes et les comportements du quotidien sont importants. C’est pourquoi, si votre bébé à du mal à expulser ses selles, les mêmes conseils donnés aux adultes seront à transposer pour lui.

bébé pot toilette pousse

Voici une liste d’attitudes favorables pour aller à la selle :

  • Favoriser les réflexes évacuateurs en se présentant à la selle à horaires régulières. En ce qui concerne le bébé ou l’enfant en bas-âge, cela peut se traduire par des repas à heures régulières, la présentation du “pot pour faire caca” juste après les repas, ou les astuces pour aider bébé à faire caca pratiquées à ce moment-là (on voit ces astuces en fin d’article)
  • La position accroupie facilite l’évacuation des selles. Aussi, replier les jambes de bébé contre son ventre, produit le même effet.
  • Faire des exercices réguliers. Si votre bébé marche, donnez-lui l’occasion de marcher autant que possible. S’il ne marche pas encore, donnez-lui la possibilité de se déplacer (évitez l’usage d’un parc pour bébé par exemple). La natation peut également être une activité intéressante permettant au bébé de se mouvoir librement.
  • Boire suffisamment et à intervalles réguliers. Pour un bébé allaité cela se traduit par un allaitement fréquent. Pour un bébé diversifié il conviendra de lui proposer de l’eau régulièrement.
  • Préférer les aliments riches en fibres, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée (voir chapitre sur l’alimentation et la constipation)

Constipation et alimentation

Les conseils dispensés dans cet article sont destinés aux parents de bébés qui éprouvent des difficultés à expulser leurs selles et présentent des signes de constipation. Néanmoins, ils sont valables à tous âges, et vous pouvez les suivre à la fois pour votre bébé, et pour vous, car il font partie des règles alimentaires et des comportements conseillés pour favoriser un bon transit.


L’alimentation favorable à une digestion sans tracas : ce que vous ne saviez sans doute pas…

L’alimentation est très importante pour notre équilibre digestif. On sait tous qu’un apport quotidien en fibres est très utile, mais combien d’entre nous connaissent l’importance d’avoir un bon équilibre entre les protéines et les lipides ?

Un apport trop important de protéines (sans bonnes graisses) dans l’alimentation du bébé ou du jeune enfant est bien souvent à l’origine de sa constipation. Il convient donc de bien doser les apports de viande en fonction de son âge.

Pour les mêmes raisons, il est très important aussi de choisir un lait maternisé adapté à l’âge de votre bébé. Dans le cas contraire, celui-ci risque d’occasionner une constipation.

Les aliments conseillés

Voici les aliments qui favorisent l’élimination des selles :

  • asperges, artichauts, betteraves, concombres, endives, poivrons, salade, tomates, etc…blette, épinards, courgettes, céréales, lentilles, poireaux…
  • pruneaux, oranges, poires, figues, rhubarbe etc…

Voici les boissons à consommer :

  • Eau glacée
  • Apports de magnésium
  • Jus de légumes et de fruits crus
  • Bouillon de légumes

+ une huile végétale de qualitée (non saturée) dans tous les plats

Les aliments à proscrire en cas de constipation

Voici 4 aliments à exclure en cas de constipation :

  • Riz blanc
  • Carotte cuite
  • Banane
  • Kiwi
  • Coing
  • Chocolat
  • Pommes

Voici les aliments à éviter :

  • Légumes farineux tels que les haricots, les pois, et les pommes de terre.
  • Produits sucrés : bonbons, gâteaux, viennoiseries, pâtisseries…
  • Matières grasses cuites : fritures, beurre cuit.
  • Toutes les charcuteries
  • Les semoules, les pâtes, le pain blanc.
  • Les légumes qui fermentent : choux, champignons, salsifis, oignons, , céleri…
  • Certains épices

Évitez également de faire consommer ces boissons à votre bébé :

  • lait maternisé non adapté à son âge !
  • lait de vache pour adultes, yaourts…
  • Eaux et boissons gazeuses
  • Jus de fruit sucré
  • Tisanes laxatives

Astuces pour aider bébé à faire caca

Position qui aide bébé à faire caca

position pour aider bebe a faire caca

Nous l’avons vu, la position accroupie est la meilleure position pour évacuer les selles. Si votre bébé est au pot, alors la position est déjà favorable. S’il est plus grand et fait caca sur vos WC avec un adaptateur, mettez quelque chose pour qu’il puisse poser ses pieds dessus de manière à ce que ses genoux soient à hauteur de ses hanches ou un peu plus haut.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Le bébé allaité constipé ou qui a des selles rares

Pour les nouveau-nés ou les bébés plus petits, allongez-les sur une table à langer ou un lit peu de temps après leur repas/tétée. Ensuite, repliez leur jambes sur eux délicatement.

Le reste de la journée, privilégiez un portage contre vous, en écharpe ou en porte-bébé à la place de la poussette, avec son ventre en appui contre le votre, pour effectuer un “massage passif” de l’appareil digestif.

Massage pour aider bébé à faire caca

Le massage permet de détendre les muscles, de masser les organes digestifs, et de libérer les gaz de bébé. Ce serait dommage de s’en priver !

Pour un massage plus fluide et chaud, utilisez une huile végétale non allergène, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Massez le ventre de votre bébé en effectuant de petits cercles autour du nombril.

Stimulations anales

aider bebe a faire caca

Pour aider leur enfant à faire caca, lorsque les mères ne trouvent pas d’autres solutions, elles finissent par opter pour des stimulations anales telles que :

  • l’insertion d’un thermomètre ou d’un coton-tige propre,
  • l’administration d’un suppositoire à la glycérine,
  • ou le massage de l’anus à l’aide d’un coton imbibé d’huile ou de liniment

Ces interventions peuvent fonctionner sur l’instant, et libérer votre bébé si ses selles étaient très volumineuses, sèches et difficiles à évacuer. Néanmoins, il faut faire attention avec ce genre d’action. En effet, la stimulation externe de l’anus peut conditionner votre bébé et le rendre dépendant de cette aide pour déféquer. C’est pourquoi il convient de ne pas répéter cela, et de toujours prendre l’avis d’un médecin avant de prendre ce genre d’initiative.

Attention, si votre bébé a des fissures anales, le suppositoire à la glycérine ou l’insertion d’un petit accessoire pour stimuler son sphincter peut être très douloureux pour lui (sensations de brûlures).

Sirop pour le transit

Désormais il existe des sirops riches en fibre et en magnésium pour faciliter le transit que vous pouvez donner à votre bébé s’il est diversifié.

D’après les avis laissés par les mamans, il est très efficace. Personnellement je ne l’ai pas testé, mais j’utilise régulièrement les produits de cette marque et j’en suis satisfaite.


J’espère que cet article vous aidera à savoir comment aider votre bébé à faire caca. Je compte sur vous pour me dire dans les commentaires ci-dessous ce qui a marché pour vous, afin d’aider un maximum de parents et enfants à ne plus subir la constipation.

Cet article ne remplace pas l’avis ou la consultation d’un médecin. La constipation chez un bébé qui n’émet pas de gaz, ne grossit pas, ou vomit impose une consultation immédiate d’un spécialiste de santé.

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply