Vous cherchez une conseillère en allaitement / lactation ou vous souhaitez simplement vous renseigner sur leur rôle, leurs compétences, et leurs tarifs ?

Dans cet article je vais répondre à cet ensemble de questions. Rendez-vous dans le sommaire pour trouver les réponses à votre recherche plus rapidement !


Conseillère en allaitement ou lactation

Définition

Une conseillère en allaitement ou lactation est une spécialiste de l’allaitement maternel.

Elle s’appuie sur une formation personnelle ainsi que sa (ou ses) propres expériences d’allaitement pour conseiller les mamans qui allaitent. Elle est capable d’identifier et répondre à la majorité des problèmes d’allaitement.

Cependant, la conseillère en allaitement ou conseillère en lactation n’a pas le titre de consultante en lactation. Elle n’a pas suivi de formation reconnue par l’état. C’est une autodidacte de l’allaitement.

Compétences

Ses niveaux de connaissances et ses compétences sont donc très variables en fonction de :

  • Le déroulement de son allaitement personnel.
  • Son expérience en tant que conseillère en allaitement.
  • Son niveau d’intérêt pour le sujet : si elle s’informe beaucoup ou pas, etc…

 

En principe, les conseillères en lactation sont des personnes passionnées par l’allaitement.

Elles ont souvent enduré elles-même des difficultés au cours de leur propre allaitement, et ont fait le choix de devenir conseillères avant tout pour la vocation d’aider les autres mamans.

Leurs connaissances sont donc souvent très étendues, grâce à leur passion pour ce sujet. Elles sont donc capables de résoudre la majorité des problèmes d’allaitement (tous ceux qui ne nécessitent pas de traitement médicalisé comme une mastite infectieuse par exemple )

 

Conseillère en allaitement par téléphone

Je n’ai pas trouvé de conseillère en allaitement qui fasse des consultations par téléphone.

Si vous en connaissez, vous pouvez laisser leur contact par message en bas de l’article afin d’aider les prochaines mamans qui liront cette page.

Vous pouvez cependant contacter une consultante en lactation sur le site de la Leche League.

 

Conseillère en allaitement prix /  tarif

Tout comme les consultantes en lactation, le prix de la séance de consultation d’une conseillère en allaitement est variable.

Chaque conseillère en allaitement établit son prix en fonction de la demande, de sa disponibilité, et bien sûr de ses compétences.

Si vous faites quelques recherches, le prix le plus bas que vous trouverez sera sans doute 40 euros la séance.

Voici de quoi vous faire une idée des tarifs pratiqués :

Prix le plus bas (rare) : 40E/consultation<1H*

Prix moyen : 60E/heure.*

*Ces prix concernent des séances de moins d’une heure et ne prennent pas en compte les frais de déplacement. Au-delà d’une heure, les minutes en plus sont facturées.

 


CONCLUSION

Si vous avez besoin de conseils pour votre allaitement, vous pouvez vous tourner vers une conseillère en allaitement/lactation ou une consultante en lactation. Ces deux professionnelles de l’allaitement sauront vous aider à merveille.

Ceci étant, si votre situation est urgente, et que vous présentez des symptômes préoccupants : fièvre, nausées, inflammations sévères, etc… il est préférable de vous tourner vers une consultante en lactation car elle dispose également de compétences médicales et pourra établir une ordonnance pour que vous suiviez un traitement adapté à votre cas.

arrow

 

Vous souhaitez trouver des solutions rapidement pour votre allaitement ?

Vous cherchez des conseils pour résoudre les difficultés courantes de l'allaitement ?

 

Sachez qu'il existe une synthèse de toutes les informations essentielles à connaitre pour réussir votre allaitement :

  • sans faire de recherches.
  • sans avoir besoin de consulter ( Sauf en cas d'infection ou de problème de santé)
  • Et même sans vous déplacer

 

Il s'agit du pack "Réussir mon allaitement", un pack de fiches apportant des informations claires, concises, avec des schémas et des croquis pour réunir tout ce qui peut vous aider à réussir votre allaitement dès le début.