Pas toujours facile d’allaiter et de préserver un régime alimentaire sain et équilibré. D’abord parce qu’on n’a pas le temps, et ensuite parce qu’on a de grosses fringales !! Et oui, allaiter ça donne faim, et pour cause, produire du lait demande beaucoup d’énergie !

Oui, fabriquer du lait consomme beaucoup de calories, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller… pas définitivement en tout cas ! On peut quand même s’autoriser des baisses de forme, et un manque de sérieux occasionnel, car il y a toujours des coups de mou, même pour les super mamans que nous sommes… nous, les mamallaitantes !

Alors pour vous aider à suivre votre bonne résolution de maman cool et pleine de bonnes intentions, j’ai décidé d’établir pour vous une liste d’idées pour satisfaire vos fringales, sans culpabiliser !


Une routine d’alimentation saine !

3+1 repas par jour = mission impossible ?

Pour suivre une bonne alimentation, il faut respecter les habituels 3+1 repas par jour :

  • Un bon petit-déjeuner équilibré.
  • Un diner sain
  • Un goûter pas trop sucré… ni trop salé… ni trop gras…
  • Un souper léger.

Bref, jusque-là je ne vous ai rien appris, et pourtant, respecter ça, c’est déjà difficile… oui, car je le répète, on n’a pas le temps de préparer de bons repas, et c’est difficile même de trouver le temps de manger selon les exigences de notre bébé (petite pensée aux mamans ayant des BABI = bébé aux besoins intenses).

Alors pour faire simple, tenez compte de ces éléments :

  • Essayez de manger toutes les 3 heures environ. ( Par exemple après chaque tétée si elles sont espacées de 3 heures)
  • Buvez souvent. (Faites en sorte que votre bouteille d’eau vous suive ou qu’il y en ait une dans chaque pièce où vous allaitez).

De l’eau, de l’eau, de l’eau !

Exit les sodas et boissons gazeuses

Mesdames, une alimentation saine commence par une hydratation saine. Autrement dit, avant de vous pencher sur ce que vous mangez de mal… supprimez ce que vous buvez de sucré.

Pour cela, supprimez en priorité les boissons gazeuses qui sont toutes blindées de sucres, ou d’édulcorants (ce qui n’est pas vraiment mieux). Inutile de chercher, elles le sont toutes. Qui plus est, j’ai lu ici et là (sans source sûre) que les boissons gazeuses avaient tendance à faire baisser la lactation.

Les jus de fruit, on oublie ?

Les jus de fruits industriels sont excessivement riches en sucres et pauvres en vitamines. On pense faire bien en buvant un petit jus sorti tout droit du frigo, mais il n’en est rien.

Si vous voulez vraiment tirer profit des qualités des fruits, mangez les ou fabriquez vous-même vos propres jus, juste avant de les boire. Pour fabriquer vos jus, il suffit d’investir dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus de qualité. Les prix actuels sont vraiment abordables.

Moi-même j’ai sauté le pas, et je suis vraiment conquise. Faire ses jus soi-même est un vrai plaisir, et cela amuse beaucoup mon fils de 4 ans (déjà ! ) qui aime composer ses propres recettes.


Pour en savoir plus sur le régime alimentaire d’une maman allaitante, rendez-vous dans cet article !


Des collations de qualité !

Des idées avec ce que j’ai !

Les fruits frais

  • Salade de fruits. Rien de tel qu’une salade de fruit pour se faire plaisir sans gras ni sucre. Agrémentée de quelques noix pour apporter un peu de croustillant, ce sera un délice !
  • Fruits coupés à l’avance, mis dans des bols au frigo, prêts à consommer !

Les deux fruits idéaux en hiver sont la pomme et les bananes car elles ne nécessitent ni épluchage, ni découpe.

En été vous aurez l’embarras du choix entre fraises, framboises, abricots, etc…

Les fruits sechés

  • Abricots secs
  • Bananes séchées
  • Baies de goji
  • Dattes séchées
  • Figues sèches
  • Pruneaux
  • Raisins secs

Les oléagineux et fruits secs

Les noix :

  • Amandes
  • Noisettes (torréfiées c’est encore meilleur)
  • Noix de Grenoble, noix de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia,
  • Noix de coco
  • Cacahuètes
  • Pignons de pin
  • Pistaches

Les graines :

  • Graines de tournesol
  • Graines de courge,
  • Graines de lin
  • Graines de colza
  • Graines de sésame.

Les légumes croquants

Vous aimez les crudités ? Moi aussi. Et pourtant, on ne pense pas si souvent à en préparer ! Voici pour vous une belle liste de légumes qui sont supers bons lorsqu’ils sont crus :

  • carottes
  • céleri
  • concombres
  • radis
  • champignons de Paris.
  • Tomates
  • choux fleurs
  • Poivrons
  • Fèves
  • Endives
  • fenouil

Mais aussi l’avocat !

Les apéros « amis »

  • hoummous (maison de préférence… oui je sais, ça demande du temps)
  • tapenade
  • olives
  • toutes petites sardines toutes prêtes.
  • Crevettes
  • Tomates séchées.
  • Bananes séchées salées.
  • Saumon, truite fumé(e).

Les yaourts ou fromages « sains »

  • Yogourt grec
  • Petits suisses
  • Mozzarella.
  • Ricotta.
  • fromage de chèvre.
  • Feta
  • lait végétal : amande, noisette, coco…

Les biscottés !

  • Craquelins de riz
  • Galettes de riz ou mais (celles au chocolat sont bonnes)
  • Pain noir ou complet.

Préparations rapides et saines

Les « restes » qui vous veulent du bien !

  • La quiche (froide ou chaude)
  • Les œufs durs
  • L’omelette
  • Poulet froid avec un peu de moutarde sur une tranche de pain.

Les préparations rapides qu’on connait toutes

  • Le st-môret / thon : mélanger une boite de thon avec du fromage type philadelphia ou st-môret.
  • Melon / jambon cru

Quelques idées de snack sain extraites du livre Green snacking :

  • Sandwich au poulet
  • Barres énergétiques sans cuisson
  • Barres énergétiques avec cuisson
  • Balls énergétiques sans cuisson.

Par exemple, une des recettes consiste à faire des « balls » (boules) en mixant ensemble : des dattes, des amandes, des cranberries séchées, et des flocons d’avoine. Ensuite vous formez des boules avec vos doigts. Vous laissez reposer 30 minutes au frigo, et vous avez un snack tout prêt et sain pour toute la semaine !

Des galettes sans sucre et sans gras

Connaissez-vous le livre « Ces galettes dont tout le monde parle », de madame Labriski ? Ce livre au franc succès développe une multitude de recettes saines, sans sucre ajouté et sans gras.

Elaboré par une femme sportive qui ne trouvait pas de barres énergétiques de qualité et sans sucres ajoutés, ce livre ne manque pas d’originalité, et les recettes sont assez faciles à réaliser.

Certaines recettes sont super en cas d’allaitement, je pense notamment à la recette du pain aux figues et bananes, qui, une fois réalisé et tranché, pourra servir d’en-cas pendant deux semaines. Vous pourrez, avec ce livre, préparer une ou deux recette le we, qui vous servira ensuite toute la semaine. Pratique, non ?!


CONCLUSION

Avec un peu d’organisation on réussit toujours à faire en sorte de manger sainement, même lorsqu’il s’agit de répondre à des pulsions ou fringales en dehors des repas. Il suffit d’avoir les bonnes idées pour mettre en place un festin malin ! Notez-donc tous les ingrédients de cet article que vous aimez, et faites-en votre liste de courses !

 

Bon appétit, et très heureux allaitement à vous les filles 

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