Si votre bébé ne tête pas assez longtemps, s’il ne tète que 5 à 10 min maximum par tétée et que cela est une source d’inquiétude pour vous, vous êtes tombée au bon endroit.

On va voir :

  • dans quel cas, il faut s’inquiéter si votre bébé ne reste pas suffisamment longtemps au sein
  • et dans quel cas, au contraire, il faut plutôt se considérer comme chanceuse puisque cela signifie alors que votre bébé est tellement efficace au sein qu’il a besoin de très peu de temps pour arriver à combler tous ses besoins au quotidien.

Dans un premier temps, on va voir comment se comporte un bébé qui est efficace au sein et quelle caractéristique regarder pour s’assurer qu’il est effectivement efficace au sein et que tout va bien.

Ensuite on verra le comportement d’un bébé qui, au contraire, n’est pas efficace au sein et ne reste pas longtemps au sein mais pour lequel, ça va poser problème pour votre allaitement.

On verre alors quelles actions mettre en place pour changer la situation et puis enfin on verra 4 explications au fait qu’un bébé puisse rester très peu de temps au sein afin de corriger le problème, si problème il y a.

CAS 1 : Bébé ne tète pas longtemps mais tout va bien

Dans le cas où tout va bien, un bébé qui est hyper efficace au sein va recevoir suffisamment de lait, à chaque tétée, et ça même si les tétées sont très courtes.

Dans ce cas là, le bébé va avoir un comportement calme, il va être détendu à la fin de la tétée et même pendant la tétée, vous allez voir que votre bébé sera calme, régulier :

  • Il va effectuer des salves longues,
  • Déglutir régulièrement lors de la tétée,
  • Tout en étant très concentré sur ce qu’il fait
  • Et à la fin de la tétée, vous verrez qu’il aura le corps parfaitement détendu, qu’il sera comblé, qu’il aura les traits du visage détendus et les poings des mains détendus aussi.

En fait, tout son corps sera détendu parce qu’il sera comblé par la tétée.

Il sera satisfait et, cela se manifestera de la façon suivante :

  • soit il se sera endormi parce qu’il sera repu et apaisé,
  • soit, il sera encore éveillé mais il sera calme et il vaquera à ses occupations, et ne s’intéressera plus au sein.

Si, vous souhaitez avoir d’autres paramètres, pour vous assurer que votre bébé est efficace au sein, autres que son comportement au sein et après la tétée, vous pouvez simplement regarder le rythme des tétées.

Est-ce que le rythme des tétées de votre bébé est normal ?

Est-ce qu’il est comme à son habitude ?

Est-ce qu’il a changé ou pas ?

Vous pouvez aussi observer la courbe de poids de votre bébé, analyser le nombre de couches mouillées, le nombre de selles effectuées par jour par votre bébé et à partir de là, voir si la fréquence des selles et des urines est normale.

Si vous voyez que la courbe de poids et la fréquence des selles et des urines est normale, c’est que votre bébé est efficace au sein et que, même si la tétée est courte, cela lui suffit amplement.

CAS 2 : Bébé ne tète pas assez longtemps et pas suffisamment

A contrario, pour un bébé qui n’est pas efficace au sein, vous allez pouvoir facilement l’observer en regardant sa courbe de poids.

En général la courbe de poids d’un bébé qui n’est pas efficace au sein, a tendance à chuter ou à ne pas suivre la prise de poids souhaitée.

Vous serez certainement alertée par votre pédiatre ou vous pourrez le voir si vous suivez ça, même de manière autonome.

Ceci dit vous pouvez très bien avoir un bébé inefficace au sein, qui ne tète pas souvent mais avoir quand même une prise de poids satisfaisante parce que vous allez peut-être combler cela en l’allaitant de temps en temps au DAL ou en complémentant, c’est peut-être ce que vous avez fait.

Comme je ne connais pas la situation de chacune d’entre vous, j’envisage les deux possibilités.

Bébé tète peu et s’énerve au sein

En ce qui concerne son comportement, un bébé qui n’est pas efficace au sein, va avoir tendance à s’énerver au sein, il va s’agiter, il va peut-être aussi attraper le sein, le lâcher, le reprendre, le lâcher, et puis, surtout, un bébé qui n’est pas efficace au sein, ne va pas avaler suffisamment de lait.

Et, là, vous allez pouvoir vous en rendre compte en observant sa déglutition, tout au long de la tétée. Pour cela je vous invite à regarder la vidéo « comment savoir si votre bébé tète bien ».

Autre comportement d’un bébé qui ne tète pas longtemps au sein mais qui peut-être inquiétant, c’est un bébé qui s’endort très vite au sein.

Bébé ne tète pas longtemps et s’endort

Là aussi, si votre bébé s’endort très vite au sein, c’est certainement qu’il y a un problème d’efficacité, de prise du sein ou de succion, donc n’hésitez pas à aller voir les vidéos sur les fondamentaux de l’allaitement pour savoir comment aider votre bébé à bien prendre le sein, comment voir si la prise du sein est bonne, comment voir s’il y a un problème de succion etc…

Et puis, à partir de là, vous pourrez ensuite améliorer les tétées et faire en sorte que votre bébé reçoive suffisamment de lait et prolonge la durée des tétées, si c’est nécessaire pour lui.

Bébé ne tète pas longtemps : 4 explications

Maintenant on va voir les quatre situations qui peuvent expliquer le fait qu’un bébé ne reste pas longtemps au sein.

  • La première, c’est plus ou moins une situation dont on a déjà parlé juste avant, c’est le fait que votre bébé n’est pas efficace au sein.

S’il n’est pas efficace au sein, forcément ça va être beaucoup plus compliqué pour lui, de téter.

Cela va être plus fatigant pour lui donc il va se lasser plus facilement, et il risque aussi de s’endormir plus facilement parce qu’il aura moins d’énergie pour chaque tétée qui suivra. (Il aura fait beaucoup d’efforts pour ingérer peu de calories)

  • Deuxième possibilité, votre bébé ne tète pas longtemps MAIS il tète fréquemment.

Ça peut être simplement qu’il a besoin d’hydratation supérieure à ses habitudes, à la suite d’une gastro-entérite par exemple, d’une maladie pendant laquelle il a eu de la fièvre, et donc, il s’est plus ou moins déshydraté il augmente la fréquence des tétées et en réduit la durée pour recevoir le lait de début de tétée, plus riche en eau.

Ça peut être le cas, aussi, en période estivale ou lorsqu’il fait plus chaud : votre bébé va réclamer le sein, plus souvent, et va téter beaucoup moins longtemps pour, là aussi s’hydrater.

Comme il aura besoin davantage de s’hydrater que de se nourrir, il va effectuer des tétées courtes.

  • Troisième explication au fait qu’un bébé puisse faire des tétées courtes et ne pas téter longtemps, c’est le fait que vous n’avez peut-être pas suffisamment de lait.

Votre bébé tète, boit le lait, qu’il y a en présence dans vos seins, et dès qu’il n’y a plus de lait, il lâche le sein et ne s’en intéresse plus, tout simplement, parce qu‘il n’y a plus de lait.

En général, on s’en rend compte parce que le bébé va avoir tendance à s’énerver, pas au début de la tétée, mais après, parce que le lait n’arrivera plus. Ou alors il aura tendance à prendre et relâcher le sein plusieurs fois.

  • Quatrième explication au fait qu’un bébé ne tète pas longtemps : il souffre de coliques ou de reflux gastro œsophagien.

Pour deux raisons : la première c’est que lorsqu’il va téter, il va avoir une contraction de l’estomac qui peut-être douloureuse pour lui et cette contraction va avoir lieu peu de temps après avoir commencé à téter.

Cette douleur expliquerait le fait que votre bébé lâche le sein rapidement mais, là, vous le verrez aussi parce qu’il manifestera le fait qu’il ressent une douleur : il pleurera, donc ça sera assez évident.

Un bébé ayant des coliques ou du reflux peut aussi, pour calmer ses douleurs au ventre et se consoler, avoir tendance à réclamer le sein plus souvent.

Et forcément s’il tète plus souvent, il aura besoin de moins de lait à chaque fois et il va téter moins longtemps.

En réalité, ça sera simplement dû au fait qu’il aura besoin de se consoler et besoin de téter, de boire du lait pour apaiser ses douleurs, ses maux de ventre et ses coliques.