Passée la joie d’avoir été invitée au mariage d’un proche, subviennent toutes les interrogations relatives à l’allaitement dans un lieu public, un lieu religieux, et devant… les gens !

Puis-je allaiter pendant la cérémonie ?

Puis-je allaiter dans l’église ?

Pendant le mariage ?

Autant de questions qui vont commencer à vous contrarier parce que vous souhaitez bien faire les choses, et surtout ne pas priver votre bébé de nourriture pendant ce mariage !!

Ensemble, nous allons traiter les thématiques suivantes :

  • Allaiter pendant le mariage civique
  • l’allaitement pendant le mariage religieux
  • Nourrir son bébé pendant la réception/ le repas
  • Anticiper l’allaitement
  • Repérer des lieux tranquilles, à quels moments ?
  • Prévoir une tenue de mariage adaptée

Allaiter pendant la cérémonie

A la mairie

Le mariage civique, à la mairie, est constitué de deux étapes :

  1. l’attente des mariés devant le parvis
  2. le mariage dans la mairie

Si tout se passe bien, ces deux étapes ne devrait pas durer longtemps, ce qui peut vous éviter d’avoir à vous demander  où et comment allaiter votre enfant.

Ceci dit, si vous êtes à une période de l’allaitement où bébé tête souvent, n’hésitez pas à repérer rapidement les lieux. Il suffit de trouver un banc ou des escaliers près de la mairie, (ou bien votre voiture ou celle d’un proche si vous avez réussi à vous garer pas trop loin) pour allaiter bébé avant le moment clé !

Tout est dans l’anticipation !

Dans tous les cas, si votre bébé demande à être nourri pendant la cérémonie civique, n’hésitez pas à le faire. En effet, ce geste naturel est aussi beau que le mariage qui sera célébré et vous êtes parfaitement dans votre droit de le faire.

Si c’est plus par pudeur que vous éprouvez de l’appréhension, j’ai dévoilé de nombreuses astuces et méthodes pour allaiter en public sans inquiétude, dans l’article intitulé « allaiter en public : comment faire ? Astuces et idées« . Ces astuces sont parfaitement valables dans le cas présent, et vous aideront à coup sûr !

A l’église : allaitement et religion

Peut-on allaiter à l’église ? Est-il préférable de sortir de l’église ?

Allaiter pendant un mariageDans ce lieu oh combien sacré, on est en droit de se poser la question.

No stress : la référence en la matière, le pape François, approuve et encourage les mamans à allaiter leur enfant au sein de l’église, sans se sentir gênées. En effet, le pape François demande même aux mamans d’allaiter pendant les baptêmes pour que les bébés soient rassurés. Voici ce qu’il a dit :

Aujourd’hui, le choeur va chanter mais le plus beau des choeurs, ce sera le choeur des enfants qui feront du bruit. Certains vont pleurer parce qu’ils ne se sentent pas bien ou parce qu’ils ont faim », a-t-il dit en s’adressant aux parents présents. « S’ils ont faim, mères, nourrissez les, sans hésiter. Parce que ce sont eux les plus importants ici » Le pape François.

Si malgré tout l’idée d’allaiter dans l’église ou du moins pendant la cérémonie vous dérange toujours, je vous suggère de vous mettre, soit :

  • au dernier rang, afin de limiter au maximum la sensation d’être regardée ou vue
  • sur le côté extérieur des assises, à l’opposé de la partie centrale.
  • les deux, au dernier rang, et sur le côté extérieur !

     

Allaiter pendant la réception

Vous avez réussi à passer l’épreuve de la mairie et de l’église, maintenant il y a la réception !

Vous êtes installée à une table, avec des gens que vous ne connaissez pas forcément… et vous savez qu’à un moment ou un autre votre bébé aura faim.

Pas de panique, vous allez gérer la situation.

Allaiter pendant un mariagePremière chose, encore une fois, n’hésitez pas à aller voir les meilleures astuces pour allaiter son bébé en public sans rien montrer et en toute sérénité dans mon précédent article intitulé « allaiter en public : comment faire ? Astuces et idées« . J’y ai répertorié un maximum d’informations pratiques.

Ensuite, je peux vous conseiller de profiter du moment de l’apéritif, lorsque tout le monde prend le temps de découvrir les lieux, de discuter, d’attendre que le reste des invités arrivent….

Ce sera le moment idéal pour aller voir un membre de l’équipe traiteur ou du personnel des lieux. Demandez-lui de vous indiquer un endroit calme et/ou à l’abri des regards pour allaiter votre enfant.

Les lieux de réception étant souvent grands, vous n’aurez pas de mal à trouver un coin tranquille et isolé, et ce, peut-être même sans avoir à demander à un membre du personnel de vous aider.

 

Allaiter avant le mariage : c’est ce que j’ai fait

Allaiter en Italie

Pendant la période où j’allaitais mon fils, je n’ai assisté qu’à deux mariages.

Le premier était un mariage en Italie, donc tout se faisait à l’église, y compris la partie contractuelle. Oui, sachez qu’ en Italie l’église peut tout traiter en même temps. Du coup il n’y a pas eu le problème de l’allaitement à la mairie. D’un autre côté la cérémonie civile à la mairie dure peu de temps donc je pense que la plus difficile à gérer d’un point de vue « gestion de l’allaitement » reste la cérémonie religieuse.

Mon astuce a été d’allaiter mon fils jusqu’au dernier moment avant de prendre la voiture pour aller à l’église. Ainsi il avait bien bu, et non seulement il n’a pas eu faim pendant le mariage, mais en plus il a vraiment été calme et sage. Il a toujours été de très bonne humeur avec l’estomac plein 😉

Du coup nous avons tous été admiratifs de son comportement et de sa patience pendant le mariage puisqu’il avait seulement 7 mois, mais mon lait y était pour quelque chose !! lol

Alors si je peux vous donner un conseil, c’est d’adapter votre attitude à votre bébé, en fonction de son tempérament, vous savez certainement ce qu’il faudra faire le jour J pour être tranquille au moment de la cérémonie.

 

Faire un stock de son propre lait (maternel)

Dans le cas du deuxième mariage, j’ai laissé mon enfant sous la responsabilité de mes parents.

Je me suis donc organisée pour lui laisser une bonne quantité de lait maternel congelé, afin qu’ils puissent lui donner pendant mon absence.

Attention, ceci doit être prévu à l’avance ! Il faut savoir que j’ai du préparer mon bébé à accepter l’idée de boire au biberon avant de partir.

Pourquoi ? Eh bien parce que les bébés allaités ont tendance à refuser le biberon si on leur présente du jour au lendemain. Cela prend plusieurs jours voir plusieurs semaines avant de leur faire accepter le biberon selon les cas.

Pour vous faciliter la vie, j’ai répertorié ici toutes les astuces pour faire accepter le biberon à votre bébé.

  • ATTENTION A LA CONFUSION SEIN TÉTINE !

Pour éviter que votre bébé fasse une confusion sein tétine, je vous recommande de donner le lait autrement qu’au biberon. Voici la liste des meilleures alternatives au biberon.

 

Autre recommandation :  emportez un tire-lait manuel avec vous pour éviter de subir un engorgement pendant le mariage !

 

Une tenue de cérémonie pour allaiter, ça existe ?

Des robes de cérémonie improvisée

La meilleure des façons de se faciliter la vie, c’est d’opter pour une robe cache-cœur avec fines bretelles, afin de pouvoir libérer notre sein facilement.

  • Ne prenez pas une robe de couleur claire, car les montées de lait risquent de tâcher, ou en tout cas d'être visibles. Prévoyez un châle ou une étole pour cacher votre sein, et tout ira pour le mieux.

Des robes de cérémonie ou robes cocktail sur des sites spécialisés :

J’avoue que je n’ai jamais testé donc je ne peux pas vous donner de conseils particuliers là-dessus.

Par contre, certaines de mes amies ont testé ces sites, et outre leur tarif, elles étaient satisfaites de leur achat :

  • Amazon : beaucoup de choix à tous les prix.
  • Le site enviedefraise dans lequel vous trouverez des articles sympas et chics.

 


CONCLUSION

Ce n’est vraiment pas simple d’allaiter en public !

C’est d’autant plus difficile pendant un mariage, où le silence peut être omniprésent pendant les moments solennels.

La présence de la famille, la belle famille, les amis et les inconnus, peut ajouter un stress si on est sensible et/ou pudique. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours les bons moments et les bons endroits pour allaiter votre enfant.

 

J’espère que mon article vous a aidé à y voir plus clair et que mes astuces vous accompagneront pendant cet événement heureux.  Gardez une chose en tête : l’allaitement est une période fantastique, mais pas éternelle, alors profitez-en bien ! ^^

Allaiter pendant un mariage
Allaiter pendant un mariage

Passée la joie d'avoir été invitée au mariage d'un proche, subviennent toutes les interrogations relatives à l'allaitement dans un lieu public, un lieu religieux, et devant... les gens !