Jusque-là, votre tire-lait fonctionnait bien. Vous étiez satisfaite, et réussissiez à tirer une quantité de lait convenable.

Seulement du jour au lendemain, votre tire lait ne fonctionne plus bien. Il a même une grosse perte de succion. Vous vous demandez certainement s’ il est cassé ou récupérable.

Nous allons voir ensemble les diverses causes qui peuvent expliquer ce changement soudain.


Les valves ou les membranes sont responsables ?!

valves et membranes pour tire lait medela
Kit de rechange Medela

Kit de rechange pour tire-lait Medela :

6 membranes

2 valves

 

 

 

 

 

Votre tire-lait a perdu en puissance d’un coup ?

Les valves ou les membranes sont souvent responsables du problème. Avec le temps, elles commencent à fatiguer… et le tirage en pâtit… il est beaucoup moins efficace. Certaines mamans peuvent penser qu’elles produisent moins de lait alors que le problème vient de ces tout petits éléments.

C’est quoi les membranes et les valves ??

Alors pour celles qui ne savent pas ce que sont les membranes, ce sont les petits éléments blancs et les valves sont les éléments jaunes sur lesquels on positionne les membranes. ( Je ne sais pas vous mais j’ai tendance à appeler « valves » les « membranes » et inversement…)

NB : Désolée les filles, je parle des membranes et valves des tire-lait Medela… Je ne saurais pas vous dire comment sont les autres valves, alors le colori « jaune » n’est peut être pas celui de vos valves… mais cela vous permet de voir par rapport à la photo ci-dessus à quoi cela correspond !

 

Les valves des tire-lait Avent n’ont rien à voir visuellement avec celles de la marque Medela, par exemple. Celles-ci ressemblent plutôt à ça :

 

Valves tire lait Avent
Valves pour tire-laits Avent

Valves Maymom pour tire-lait Avent :

4 Valves

 

 

 

 

Les valves sont usées

Les valves n’ont pas une durée de vie illimitée. Comme tout, elles s’abîment avec le temps et le nombre d’utilisations. C’est pourquoi il est très courant que les valves ne soient plus efficaces au bout de quelques mois.

→ Vérifiez les valves de votre tire-lait.

Si elles ne sont pas « comme neuves », il est peut être temps de les changer.

Les valves sont mal positionnées

Certaines mamans -pas encore habituées au tire-lait ou distraites- positionnent mal les valves. Soit elles sont mal vissées, soit elles sont positionnées à l’envers ( Valves Avent).

→ Vérifiez bien d’avoir tout fait comme il faut.

Les membranes sont abîmées

Avec le temps et les nombreux lavages, les membranes s’usent. Parfois elles se perdent au fond de l’évier… parfois elles se déforment lors de la stérilisation….

Les membranes ont été oubliées

Il arrive aussi qu’on oublie de repositionner les membranes sur leur valve après avoir lavé tous les accessoires. Celles-ci sont si petites qu’on les perd parfois… ou on les oublie !

→ Vérifiez qu’elles sont bien fixées sur la valve.

 

La tubulure est à l’origine du problème

Alors bien sûr si vous avez un tire-lait manuel, ce n’est pas la tubulure qui est à l’origine de la perte de puissance du tire-lait, puisqu’il n’y a pas de tubulure dans un tire-lait manuel !!!…. Donc si votre problème concerne votre tire-lait manuel, passez au paragraphe suivant 🙂

 

tubulure du tire-lait

 

Kit de remplacement Medela :

1 tuyau de remplacement

1 téterelle moyenne

1 valve

1 membrane

 

 

Votre tubulure est mal connectée

Encore une possibilité « idiote » mais courante : le simple fait de ne pas avoir bien connecté le tuyau qui relie votre tire-lait à la pompe.

Il se peut que vous l’ayez mal emboîté. Résultat : l’action de pression/dépression exercée par la pompe est altérée, voire nulle.

 

Il y a du lait dans la tubulure

C’est très courant aussi que du lait reste prisonnier dans le tuyau… Pour éviter le risque de prolifération de bactéries, nettoyez les tuyaux après chaque tirage.

 

Nettoyage du tuyau et condensation

tirer le lait

Parfois, de la condensation se forme dans le tuyau. Quelques gouttes d’eau apparaissent dans la tubulure après nettoyage. Pour éviter que cela ne se produise, voici comment procéder :

  • Après avoir tiré votre lait, lavez les différents éléments un par un.
  • Disposez-les de manière à ce qu’il soit bien « aérés » afin qu’ils puissent vraiment bien sécher. Vous pouvez par exemple les étendre sur votre étendoir à linge. La gravité aidera l’eau à s’évacuer plus rapidement.
  • Laissez-les ainsi assez longtemps pour qu’ils soient parfaitement secs.

C’est à cause de l’humidité présente dans les pièces que la condensation se forme malheureusement. Donc faites attention. J’ai eu moi-même le problème.

La solution est facile, il suffit d’avoir deux jeux de tubulures pour pouvoir alterner. C’est le seul moyen de pouvoir laisser sécher le tuyau assez longtemps pour qu’il soit sec avant le prochain tirage !

Mise à jour : J’ai trouvé LE produit qui est encore mieux que tout ça !

arrow

 

La meilleure solution

La meilleure solution, car elle résout tous les problèmes liés à la tubulaire (en tout cas pour les tire-lait Medela), c'est l'utilisation d'un complément : le clapet protecteur Maymom !

Cet accessoire est vraiment top (et je suis fière de vous le présenter ) !

Grâce à lui vous n'aurez plus de problème de lait résiduel dans les tuyaux, ni de problème de condensation. Il a été conçu dans le but précis de vous épargner ces soucis ! Alors, pour quelques euros de plus, vous pourrez enfin tirer votre lait sans avoir à galérer avec le nettoyage et le séchage des tuyaux. Un vrai bonheur. 

 

NB : Le clapet fonctionne aussi avec le tire-lait Avent électrique.

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Du lait dans la pompe !

Il arrive aussi que du lait se soit logé dans la pompe... Dans ce cas, il faut nettoyer tout à l'eau savonneuse afin de retirer le lait. Pour cela, consultez votre guide d’entretien du tire-lait, et suivez la procédure indiquée.


CONCLUSION

Les tire-laits perdent très souvent de leur efficacité et leur puissance de tirage avec le temps. Ne vous inquiétez surtout pas, il suffit la plupart du temps de remplacer quelques petits éléments pour que tout soit arrangé !

Vous savez maintenant quoi faire pour retrouver des tirages efficaces et un stock de lait abondant 😉

 

Bon allaitement ou tire-allaitement à toutes ! 

 



{ Pour aller plus loin } :

  • SET de fiches pour exploser l'efficacité de vos tirages, maîtriser la conservation, le stockage, le réchauffage et le transport du lait maternel, rapidement, et sans recherches. Ça coûte seulement 7€ et c'est ici.
  • 6 fiches offertes >>> c'est ici.

Une question, un commentaire ?