Comment savoir si votre bébé prend bien le lait de fin de tétée ? Arrive t-il au lait gras à chaque tétée ?

Si vous vous posez cette question, c’est certainement que vous savez déjà que le lait de fin de tétée, appelé aussi le lait gras est très important pour le développement oculaire et cérébral de votre bébé.


Le lait de fin de tétée

Le lait de fin de tétée regorge de propriétés bénéfiques pour bébé.

Par exemple, le fait que votre bébé accède au lait gras va lui permettre d’être repu plus longtemps.

Tout comme nous, lorsque nous mangeons des glucides, nous avons faim beaucoup plus rapidement que si nous mangeons des féculents.

Pour le bébé c’est pareil : lorsqu’il accède au lait gras ou lait de fin de tétée, il est rassasié plus longtemps.

Il va donc avoir plus de propension naturelle à espacer les tétées.

Alors bien sûr ça n’est pas magique mais c’est quand même vrai, donc c’est important de le savoir et puis, surtout, aussi comme je vous l’ai dit juste avant, c’est important pour son développement oculaire et cérébral.

Autre point fort du lait gras : il est plus épais que le lait de début de tétée !

Grâce à cette caractéristique, il est favorable aux bébés qui ont tendance à avoir du reflux gastro-œsophagien ou des maux de ventre.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le lait de fin de tétée est plus épais et légèrement plus lourd que le lait de début de tétée.

Ainsi, il remontera plus difficilement le long de l’œsophage. Les reflux gastro-oesophagiens seront donc naturellement réduits.

C’est comparable aux laits industriels anti-reflux recommandés par les pédiatres ; ce sont des laits qui sont beaucoup plus épais et c’est grâce à ça, notamment, qu’ils arrivent à diminuer les reflux.

Donc le lait gras de fin de tétée a aussi cette propriété naturelle anti-reflux de par son épaisseur et sa consistance.

Observer son bébé pendant la tétée

A présent voyons comment vous assurer que votre bébé reçoit bien du lait de fin de tétée à chaque tétée.

Alors pour savoir si votre bébé accède au lait de fin de tétée, il faut apprendre à observer la tétée et à comprendre comment elle fonctionne dans son ensemble.


J’ai expliqué tout ça en détail, dans la vidéo qui s’intitule « comment savoir quand la tétée est finie » mais il y a plein d’autres vidéos pour approfondir le sujet sur ma chaine.

J’en parle notamment dans la vidéo « comment savoir si mon bébé tète bien ».


Pour résumer, il y a trois étapes fondamentales dans une tétée :

  • la première étape, c’est lorsque votre bébé va effectuer ce qu’on appelle la succion à vide qui consiste à sucer le sein jusqu’à ce que le lait sorte (parce qu’il ne sort pas forcément dès le début),
  • la deuxième étape, c’est le fait que votre bébé déglutit à chaque mouvement de succion parce qu’il reçoit le lait de début de tétée,
  • et ensuite la troisième étape, c’est lorsque votre bébé accède au lait gras, bien consistant, et qu’il effectue plusieurs mouvements de succion avant de déglutir.

Il faut savoir qu’au cours de la tétée le nombre de mouvements de succion augmente tandis que le nombre de mouvements de déglutition diminue progressivement avec le temps.

Cela est du au fait que votre lait, progressivement, au cours de la tétée devient de plus en plus épais et donc plus difficile à extraire.

Votre bébé a donc besoin d’effectuer de plus en plus de mouvements de succion pour extraire le lait.

Comment savoir si bébé accède au lait gras de fin de tétée ?

Pour savoir si son bébé boit le lait de fin de tétée, il faut suivre ces 2 étapes :

1) Il faut avoir vu que votre bébé a effectué les deux premières phases de la tétée où il effectue la succion « à vide » où il déglutit à chaque tétée avec des salves amples.

Et donc pour savoir s’il déglutit, observez sa gorge, et regardez s’il avale.

Vous pouvez aussi observer ses tempes et ses oreilles qui devraient bouger lorsqu’il avale.

Peut-être aussi qu’il émettra un petit bruit très significatif, que vous pourrez facilement reconnaître (mais ce n’est pas le cas de tous les bébés).

2) Ensuite, une fois que vous avez appris à voir ça, il faut simplement voir à quel moment votre bébé commence à effectuer plus de mouvements de succion avant de déglutir.

Lorsqu’il est au lait de début de tétée, il y a un mouvement de succion pou un mouvement de déglutition :

1 MOUVEMENT DE SUCCION = 1 DÉGLUTITION
Phase 1 : lait de début de tétée

Ensuite, lorsque le lait commence à s’épaissir, votre bébé effectue deux à trois mouvements de succion avant de déglutir.

3-4 MOUVEMENTS DE SUCCION = 1 DÉGLUTITION
Phase 2 : lait de fin de tétée

On peut considérer que le lait de fin de tétée est là lorsque votre bébé et à environ quatre mouvements de succion pour une déglutition.

NB : Cela reste un ordre d’idées que je vous donne à titre indicatif mais il n’y a pas d’études qui indique cela parce que ce n’est pas comme si, il y avait deux laits biens distincts…

Non ! Le changement du lait est progressif et à la fin de la tétée votre bébé accède au lait de fin de tétée, appelé communément le lait gras.

Ceci dit c’est important d’avoir des repères, alors j’espère que celui-ci vous aidera.

Ce qu’il faut retenir c’est que lorsque votre bébé effectue plusieurs mouvements de succion pour une déglutition, c’est que le lait est plus difficile à extraire et plus épais.

Attention, il y a une condition importante pour que ce soit vrai !

Tout ceci est à condition que votre bébé tète bien.

Pour vous assurer que votre bébé tète bien, vous pouvez aller voir la vidéo sur le sujet et j’entre un peu plus dans les détails sur le déroulement de la tétée.

Cela vous permettra d’approfondir les informations lues dans cet article, pour être un peu plus sereine et maîtriser davantage vos tétées.

Si vous souhaitez recevoir plein d’autres conseils n’hésitez pas à vous inscrire à mes conseils privés, ce sont des « conseils exclusifs » que je réserve à mes abonnées par mail, ils sont gratuits donc vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Bon allaitement à toutes…