Quand votre bébé réclame le sein, comment savoir s’il réclame parce qu’il a faim ou s’il réclame parce qu’il a un fort besoin de succion ?

Comment faire la différence entre une tétée nutritive et une tétée de confort ?

Votre bébé réclame le sein très souvent et vous aimeriez pouvoir faire la différence entre les moments où il réclame le sein parce qu’il a faim et les moments où il réclame le sein pour répondre à son besoin de succion.

Peut-être que vous avez envie de continuer à l’allaiter de manière à couvrir ses besoins nutritionnels mais, qu’en parallèle, vous aimeriez réduire un peu le nombre de tétées (sans pour autant le priver de ses besoins)…

Pour cela vous avez besoin de comprendre à quel moment il réclame pour répondre à ses besoins de succion de manière à y répondre, peut-être, d’une manière différente qu’en lui donnant le sein.

Ça peut-être le cas par exemple pour les mamans qui commencent un peu à avoir l’impression de passer leur journée au sein, d’allaiter toute la journée et qui ont un peu cette sensation d’être devenue une sorte de tétine géante pour leur bébé.

Si c’est votre cas, vous aimeriez sans doute avoir un peu de temps libre pour faire d’autres choses…

Je vous comprends, j’ai vécu ça aussi…

Ça peut arriver à toutes les mamans surtout pendant les périodes où les bébés tètent souvent.

Si jamais votre bébé a une demande beaucoup plus forte qu’avant et que cela est assez récent ,c’est peut-être simplement une poussée de croissance.

Peut-être que ce n’est pas du tout pour ça mais plutôt parce que vous avez peur qu’en allaitant trop souvent votre bébé, il finisse par prendre trop de poids et qu’il soit trop gros par rapport à la courbe de poids.

Ne vous inquiétez pas, on va apporter des réponses à toutes ces questions…

Je vais essayer de faire en sorte de répondre à la question de manière à répondre aussi à la problématique qui vous a amenée ici. Pour cela, je vais vous donner ma vision des choses et mes conseils par rapport à ça et ensuite je vous proposerai des alternatives pour répondre aux besoins de succion de votre bébé sans le mettre au sein.

Avant de poursuivre j’aimerais vous alerter sur le risque de confusion sein/tétine.


Je sais que beaucoup d’entre vous seront tentées de proposer une tétine, une sucette à leur bébé pour pouvoir être un peu plus tranquilles, pour pouvoir répondre à son besoin de succion et avoir un peu de répit.

Chacun est libre de faire le choix qu’il veut mais il faut le faire en connaissance de cause : il faut savoir que les tétines présentent le risque de confusion sein/tétine pour les bébés allaités.

Ce risque de confusion sein/tétine consiste en le fait que votre bébé, si vous lui proposez des sucettes, des tétines, en parallèle au sein, risque d’avoir cette confusion.

Cette confusion, c’est le simple fait que votre bébé va avoir tendance à reproduire les mouvements qu’il exerce sur la tétine lorsque vous le mettrez au sein. Or le mouvement de succion n’est pas du tout le même, et sera totalement inefficace pour extraire le lait au sein.

Ce n’est pas le cas de tous les bébés mais le risque est quand même relativement assez répandu, notamment, si votre bébé est très jeune et si la prise du sein n’est pas maîtrisée.

Je tenais à vous avertir parce que c’est assez difficile de se débarrasser d’une confusion sein/tétine.

Le bébé peut avoir des difficultés à extraire le lait au sein parce qu’il ne produira plus les bons mouvements de succion, et de langue pour extraire le lait de votre sein et après, ça génère un tas de problèmes… Par exemple une chute de la lactation, une difficulté à prendre du poids en étant allaité exclusivement, etc..


Poursuivons… J’aimerais tout de suite rassurer les mamans qui ont peur que leur bébé grossisse trop, dans le cas où, elle lui proposerait le sein trop souvent. Ce risque n’existe pas.

Un bébé qui va boire du lait, aura besoin de boire du lait.

Dans tous les cas, votre bébé a besoin quotidiennement d’une certaine quantité de lait maternel et, instinctivement, il fera en sorte de recevoir la quantité de lait dont il a besoin.

On ne peut pas parler de gourmandise ou de bébé qui va vouloir boire du lait juste « pour le plaisir », ça n’existe pas à cet âge là.

A cet âge là, les bébés boivent par instinct, ils boivent pour grandir, pour répondre à leurs besoins donc ne vous inquiétez pas si vous aviez peur par rapport à cela.

Un bébé qui réclame le sein, avant toute chose a faim, donc proposez lui le sein.

Pour répondre à un besoin de succion, un bébé va plutôt avoir tendance à prolonger la durée de la tétée. Ça reste mon point de vue, parce qu’il n’y a pas véritablement d’études qui ont été faites à ce sujet mais selon moi, un bébé va avoir plutôt tendance à répondre à son besoin de succion en allongeant la durée de la tétée.

Donc l’intéressant, je pense qui peut vous apporter une réponse utile par rapport à vos recherches, ça va être surtout de faire en sorte d’avoir des tétées efficaces pour diminuer la durée des tétées de sorte que vous ne vous sentiez plus prises au piège toute la journée, de devoir allaiter en permanence et avoir l’impression de ne plus avoir le temps de faire autre chose et d’être en permanence au sein.

Pour appuyer ça, j’aimerais vous dire, par exemple, que si vous remettez à votre sein un bébé qui a déjà bu à sa faim, il va relâcher le sein immédiatement, ça ne va pas l’intéresser.

Il ne va pas avoir envie de recevoir davantage de lait maternel.

En revanche, un bébé qui va vouloir répondre à son besoin de succion, va prendre le sein et va le « tétouiller » pour répondre à son besoin de succion.

Justement dans la suite de l’article on va voir comment reconnaître un bébé qui tète pour recevoir du lait et un bébé qui tète juste pour assouvir son besoin de succion

Cela vous permettra, par la suite, dans votre quotidien de faire en sorte qu’il y ait des tétées efficaces, de savoir à quel moment vous pouvez interrompre la tétée parce que votre bébé arrêtera de boire du lait et poursuivra juste avec la tétée de réconfort donc après ce sera votre choix.

A vous de voir si vous souhaitez lui permettre de téter au sein, de continuer la tétée pour répondre à son besoin de succion ou si vous préférez y répondre d’une manière autre avec une alternative par exemple que je vous proposerai à la fin de cet article.

Mon premier conseil c’est de ne pas trop vous poser de questions et d’allaiter votre bébé dès qu’il réclame le sein, sans vous demander s’il réclame par faim ou pour répondre à son besoin de succion.

Par contre, vous allez faire en sorte de réduire la durée de la tétée au strict nécessaire.

Si vous avez besoin de plus de temps pour être libre ou si vous ne voulez pas rester en permanence avec votre bébé au sein, chose que je peux comprendre parfaitement, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le port en écharpe de manière à avoir votre sein à disposition de votre bébé tout en pouvant vaquer à vos occupations.

Si votre bébé est au sein et qu’il est en écharpe, vous pouvez très bien faire d’autres choses en même temps et ça sera moins ressenti comme un poids sur vos journées.

Si, actuellement, vous trouvez que c’est pénible et que vous aimeriez avoir du temps pour vous.

Alors, pour réduire la durée de la tétée à sa tétée nutritive et ne pas la prolonger sur la tétée de réconfort, je vous invite à aller voir la vidéo sur le sujet intitulée « comment savoir si bébé a fini de téter » et je vous invite aussi à aller voir une autre vidéo qui peut-être très intéressante pour vous, pour savoir, pour apprendre à observer votre bébé pendant les tétées et observer à quel moment il reçoit du lait ou pas, c’est la vidéo qui s’intitule « comment savoir si mon bébé tète bien ».

Avant de vous proposer une alternative pour répondre aux besoins de succion de votre bébé, j’aimerais appuyer sur le fait que le besoin de succion de votre bébé est très important pour son développement, pour se rassure, se sentir bien, etc… C’est important pour lui, il ne faut pas le négliger.

Si vous, vous avez besoin, de vous libérer du temps et que vous souhaitez diminuer les moments où vous allez répondre à ces besoins de succion aux seins tout en évitant la sucette ou la tétine (pour ne pas vous exposer au risque de confusion sein/tétine) vous avez deux possibilités :

  • Vous avez par exemple la possibilité de lui proposer un doudou, un doudou de préférence avec une partie qui sort, une extrémité qui sort, comme un lapin, un doudou avec des oreilles, par exemple, qui va permettre à votre bébé de sucer les oreilles de ce doudou, de manière à assouvir en partie ses besoins de succion.
  • Vous pouvez également répondre à ses besoins de succion, simplement, avec un doigt en mettant votre doigt dans la bouche de votre bébé, tout en évitant d’avoir les ongles longs et, bien sûr, avec des doigts toujours bien propres.

Sachez, que par la suite, en grandissant, aux alentours des 2 mois votre bébé pourra, de lui-même, mettre son pouce ou son doigt pour assouvir son besoin de succion.

Ceci étant, certaines mamans redoutent un peu le fait de laisser les enfants mettre le pouce dans la bouche parce qu’elles disent que c’est difficile, par la suite, de leur retirer ce réflexe, cette habitude et que ça peut avoir des répercussions sur la dentition.

Sur ça, il n’y a pas vraiment d’études qui ont été réalisées, donc je vous laisse libres de faire vos choix…

En tout cas, vous connaissez maintenant les risques de confusion sein/tétine, vous connaissez les alternatives qui  vous permettent de répondre aux besoins de succion de votre bébé, ce qui vous permettra déjà de vous libérer un petit peu !


Pour compléter votre recherche, allez vite voir la vidéo sur les premiers signes de faim du bébé, pour comprendre à quel moment votre bébé a faim mais aussi connaitre une petite astuce pour savoir en 2 secondes top chrono si votre bébé a faim ou pas !

Et si vous souhaitez vivre votre allaitement dans de meilleures conditions, inscrivez-vous à mes conseils privés ! C’est gratuit, et j’y réserve mes meilleurs conseils, des conseils exclusifs pour mes abonnées mais aussi des fiches mémo offertes pour votre allaitement.