Parlons de la couleur des selles de votre bébé allaité !

Vous allez voir que, la couleur des selles de votre bébé révèle un tas de choses :

  • sur la santé de votre bébé,
  • sur votre façon d’allaiter votre bébé,
  • et, sur le lait qu’il reçoit au cours des tétées, sa qualité et le type de lait qu’il boit (lait de début ou fin de tétée)

Qu’elles soient jaunes, jaune moutarde, vertes, vert clair, vert foncé, on va voir ce que ça révèle sur votre façon d’allaiter et sur la santé de votre bébé, puis on verra aussi quelles couleurs sont inquiétantes ou pas….

Couleurs de selles de bébé non préoccupantes…

Si votre bébé a des selles de couleur « jaune moutarde » donc comme la moutarde, si votre bébé a des selles d’une tonalité « verte », que ça soit vert clair, vert kaki ou vert foncé, vous n’avez pas à vous inquiéter pour sa santé.

En revanche, ce que vous pouvez apprendre de la couleur de ses selles est très intéressant.

Par exemple, si les selles de votre bébé sont de couleur jaune moutarde, ça veut dire que vous faites tout très bien, c’est la couleur parfaite pour un bébé allaité.

NB : les selles des bébés non allaités sont un peu plus foncées donc, mesdames, si vous n’allaitez pas, ne vous fiez pas à cette couleur, tout est différent pour les mamans qui n’allaitent pas.

La couleur de selles d’un bébé allaité qui est, plutôt, sur une tonalité vert clair, vert pomme peut-être liée à une surconsommation de lait de début de tétée.

Autrement dit, le lait qui est plus riche en eau, et plus riche en sucre en début de tétée.

Cela correspond, d’un point de vue plus concret, plus scientifique, à un excès de lactose.

Ça veut dire quoi concrètement ?

Pour votre allaitement, ça veut dire que vous avez peut-être tendance à varier trop souvent le sein, lorsque vous allaitez votre bébé ou, ne pas lui permettre d’accéder au lait gras de fin de tétée. ( Si vous ne savez pas comment faire pour aider votre bébé à accéder au lait gras je vous explique tout dans mes conseils privés (gratuit) )

Peut-être qu’il effectue des tétées trop courtes ou peut-être que vous alternez trop souvent entre les deux seins, ça peut-être un exemple.

Ça peut-être aussi lié à un REF, un réflexe d’éjection fort du lait materne.


Pour savoir si vous avez un REF regardez les symptômes du REF.


Des selles vertes peuvent aussi être liées à un virus mais, la plupart du temps, c’est lié essentiellement au fait que le bébé reçoit davantage de lait de début de tétée que de lait de fin de tétée.

Je poursuis avec les deux autres tonalités de selles vertes qui existent.

Couleur des selles du bébé allaité
Diversification alimentaire du bébé allaité

Les selles de couleur « vert kaki » ne sont pas non plus préoccupantes. Elles peuvent survenir suite à la diversification alimentaire de votre bébé par exemple.

Si votre bébé n’est plus en allaitement exclusif, il ne fera plus de selles exclusivement jaune moutarde.

Si le « vert » des selles est un peu plus foncé, ça peut-être, que, le lait est un peu plus acide ou alors que votre lait contient plus de fer.

Cela peut-être le cas, par exemple, si vous prenez des comprimés de fer, en supplément, ou en compensation de l’anémie postpartum.

Avant de poursuivre je tiens à préciser que toutes les informations que je vous donne ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin !

Si vous voyez que votre bébé ne va pas bien, s’il a de la fièvre ou s’il est malade, s’il a un comportement qui est inhabituel, faites appel directement à votre médecin de famille ou à votre pédiatre.

Couleurs de selles inquiétantes

Les couleurs de selles qui sont inquiétantes sont les selles blanches, rouges ou noires.

Pour les selles noires, c’est normal qu’elles soient noires au tout début, parce qu’il s’agit du « méconium » : lors des 2 premiers jours, le bébé doit évacuer son méconium donc c’est normal que cette selle-là, soit noire.

Par contre, à partir du 3ème jour, le bébé ne devrait plus avoir des selles noires, à part si vous lui donnez directement, à lui, une complémentation en fer.

S’il a des selles noires, il faut s’inquiéter parce que ça peut-être le signe de saignements gastriques donc, encore une fois, si les selles de votre bébé sont noires, n’hésitez pas à appeler votre pédiatre.

Si les selles de votre bébé sont « rouges », ça peut-être le risque d’une hémorragie digestive, ça peut révéler une hémorragie digestive donc encore une fois, il faut appeler votre pédiatre.

Si les selles de bébé sont blanches, cela peut révéler un problème de foie ou de vésicule biliaire grave donc, là aussi, appelez votre pédiatre.


On a fait le tour des couleurs de selles et, ce que cela peut signifier pour votre allaitement et la façon d’allaiter votre bébé.

NB : le résumé de cet article et des couleurs de selles du bébé est disponible dans la fiche n°18  du SUCCESS PACK.

Bon allaitement à toutes.