Catégorie : L’ALLAITEMENT

La manière de percevoir l’allaitement avant même de le commencer influe sur notre capacité à affronter les futures difficultés.

Par chance, il est possible d’allaiter son enfant même après des débuts difficiles et puis l’allaitement est beau dans le fait qu’il constitue un prolongement de la fusion entre la mère et l’enfant après la naissance.

Il permet à tous deux de se remettre petit à petit de cette épreuve que représente l’accouchement.

Mon expérience de l’ allaitement a été extraordinaire. Je suis heureuse d’avoir allaité mon fils jusqu’à ses premiers pas. Pourtant les deux premières semaines ont été très difficiles, et j’ai failli abandonner mais j’ai tenu bon malgré les souffrances et la fatigue. J’ai aussi réussi à dépasser les pics de croissances, qui sont des moments de doute, où on pense ne plus avoir assez de lait quand on ne sait pas qu’il s’agit des pics de croissance justement.

Je souhaite donc vous aider à vivre votre allaitement dans les meilleures conditions en vous offrant mes connaissances et mon expérience personnelle comme une amie, mais aussi, en vous dévoilant le contenu de mes recherches d’informations à travers mes nombreuses lectures.

Bon allaitement, et félicitation pour cette naissance !

No comments exist

Votre bébé a un rgo ? Voici toutes les questions que je traite dans cet article (dans cet ordre) : RGO : c’est quoi ? Pourquoi mon bébé a un rgo ? Comment reconnaître le rgo ? Comprendre le reflux gastro-oesophagien. (tableau) Comment soulager le rgo ? (astuces + accessoires utiles) Améliorer le sommeil du…

No comments exist

Les douleurs aux tétons sont courantes, et ne sont pas exclusivement liées à l’allaitement. Des mamelons douloureux se manifestent chez de nombreuses femmes au cours de leur vie. Bien que leur origine soit souvent liée à des troubles hormonaux (puberté, cycles menstruels, grossesse, ménopause…), ou à des problèmes de frictions/sollicitation du téton incongrue et répétée…

No comments exist

Votre allaitement n’est pas toujours facile et vous pensez avoir un ref ? Pendant l’allaitement, votre lait sort en jets, s’écoule trop vite, et/ou trop fort. Il s’agit sûrement d’un REF : un réflexe d’éjection fort. Autrement dit, le réflexe d’éjection de votre lait est puissant, peut-être trop. C’est pour cela que votre lait sort…

No comments exist

Votre bébé traverse une poussée de croissance et vous ne savez pas quoi faire ?  Ne vous inquiétez pas, vous avez déjà fait la moitié du chemin en mettant un mot sur votre situation. J’imagine que votre bébé a changé de comportement et de rythme. Depuis quelques jours il est plus grognon, plus collant, et…

No comments exist

Les symptômes entre colique et poussée de croissance peuvent être très similaires. Bébé qui autrefois tétait à un rythme plus ou moins régulier -même avec un allaitement à la demande-, commence à téter tout le temps et à pleurer souvent. Il ne semble jamais satisfait. S’agit-il simplement de coliques ou d’une poussée de croissance ?…

No comments exist

Quand ont devient maman, un nouveau monde s’ouvre à nous. Plein de découvertes et de curiosités. La poussée de croissance en fait partie. Qu’est-ce que c’est au juste la poussée de croissance ?   C’est un moment où bébé grandit d’un coup 🙂 La poussée de croissance appelée aussi « pic de croissance » est simplement une…

No comments exist

Le collier d’allaitement a plusieurs atouts pour séduire les mamans, qu’elles allaitent ou non. C’est d’abord un bijou en tant que tel, qui fait joli sans mettre en danger bébé (ni vos propres bijoux en or ou argent). C’est donc un petit plaisir qui met en valeur la maman… mais pas que ! Je pense…

No comments exist

Les coliques du bébé allaité peuvent survenir pour de nombreuses raisons. S’il s’agit de pleurs liés à des maux de ventre, vous êtes au bon endroit. Cet article pourra vous être utile également si votre enfant ne prend pas de poids bien que vous l’allaitiez à la demande, car le lait gras permet aussi à…

No comments exist

Les premiers jours de l’allaitement peuvent être marqués par des douleurs aux tétons. Ces douleurs peuvent être provoquées par une multitude de choses. Elles n’ont pas une raison spécifique ou une cause précise. Elles sont le résultat d’un ensemble de petits détails. Cette phase constitue une sorte de bizutage, une phase de rodage à la…

No comments exist

Il existe plusieurs types d’inflammations du sein. Voici les plus courantes : Engorgement mammaire (qui touche en général les deux seins en même temps). L’obstruction du canal lactifère. La mastite. (concerne seulement une partie du/des sein(s) ) L’engorgement mammaire, assez fréquent en début d’allaitement, peut vite devenir très douloureux. Heureusement, des actions faciles à mettre en…