Nos grands-mères connaissaient beaucoup d’astuces et de remèdes géniaux dans tous les domaines. C’était grâce à la transmission des expériences vécues de génération en génération.

Voici 3 astuces de grand-mères pour arrêter votre allaitement et sevrer votre bébé dans de bonnes conditions.


1. Anticiper

astuce 1 de grand-mère pour arrêter l'allaitement

Nos grands-mères savaient très bien gérer leur temps. Elles savaient qu’il était précieux et pouvait déterminer les conditions du sevrage. En effet, pour arrêter l’allaitement naturellement et dans de bonnes conditions, il est indispensable de disposer du temps nécessaire pour le faire.

Celui-ci impactant directement l’organisation du sevrage, et son impact psychologique sur vous et votre bébé (stress, lactation, sentiment d’abandon…)

C’est pourquoi leur première astuce était d’anticiper l’arrêt de l’allaitement pour ne pas devoir tout gérer au dernier moment.

Ce conseil est d’autant plus important si vous envisagez de sevrer votre bébé pour une raison extérieure dont la date est prédéfinie ( Ex : retour au travail, opération prévue, entrée à la crèche ou l’école, etc…)

Anticiper vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour arrêter l’allaitement de manière naturelle, douce, et progressive. Cela sera favorable au bien-être de votre bébé et vous évitera de subir des engorgements mammaires.

2. Supprimer une seule tétée à la fois

astuce 2 de grand-mère pour arrêter d'allaiter

Une fois que vous avez suivi les conseils partagés dans la première astuce, vous aurez suffisamment de temps pour mettre en pratique celle-ci : supprimer une tétée à la fois.

En effet, vous ne pouvez pas arrêter l’allaitement d’un coup, ni supprimer plusieurs tétées du jour au lendemain. Si vous le faisiez votre bébé ne comprendrait pas, et vous souffririez d’engorgements sévères.

Pire : vous vous exposeriez au risque de mastite puerperale .

Pour que tout se passe bien, une astuce simple consiste à remplacer une des tétées quotidiennes par un biberon de lait ou une collation saine pour votre enfant.

NB : Si votre bébé refuse de boire au biberon vous pouvez utiliser un autre contenant.

3. Consommer des plantes qui font baisser la lactation

astuce de grand mere pour arreter l'allaitement

Une des difficultés du sevrage est de réduire la production de lait maternel rapidement.

La lactation (ou lactogenese) étant un processus lié à la synthèse d’hormones par votre corps en réponse aux sollicitations de vos seins, plusieurs jours peuvent passer avant d’observer des changements sur votre production de lait.

C’est la raison pour laquelle l’engorgement (et les douleurs lui étant associées), est un risque majeur auquel les mères sont exposées lorsqu’elles arrêtent d’allaiter.

L’astuce de nos grands mères pour vous aider à réduire plus rapidement votre lactation, était de consommer des plantes anti-galactogènes.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

  • Consommer des infusions réalisées à partir d’extraits de plantes antigalactogènes (menthe, sauge, persil) préalablement achetées chez votre herboriste préféré. Profitez-en pour lui demander des conseils sur la posologie et sur d’éventuels effets indésirables.
  • Manger de grandes quantités de menthe et de persil frais en suivant des recettes du moyen orient comme le taboulais libanais par exemple.
  • Boire du thé à la menthe plusieurs fois par jour.
  • Suivre des recettes utilisant la sauge dans les ingrédients principaux comme les saltimbocca alla romana, recette italienne très savoureuse.

Attention ! Les astuces de grand-mère sont données à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis ou la consultation d’un médecin. Concernant la consommation de plantes ou herbes aromatiques, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien au préalable.


Pour terminer, j’aimerais partager avec vous les clés pour arrêter l’allaitement naturellement, en douceur et sans engorgements. Il s’agit d’une formation que j’offre à mes lectrices, pour les remercier de leur confiance. Je suis sûre qu’elle vous aidera !

Cet article vous a aidé(e) ? Partagez-le :

Leave a Reply