Depuis quelques jours, votre bébé allaité ne fait plus de selles.

Cette situation vous inquiète et vous aimeriez trouver une solution pour l’aider à faire caca car vous craignez sans doute qu’il soit constipé et que cela pose problème par la suite.

Cet article va vous aider à savoir :

  • Pourquoi votre bébé allaité n’émet pas de selles
  • Quoi penser s’il n’a pas de selles mais beaucoup de gaz
  • Quand vous inquiéter sur la constipation de votre bébé

La fréquence “normale” des selles du bébé allaité

Il est bien souvent difficile de savoir comment sont les selles normales du bébé allaité, et si leur fréquence d’émission est convenable. C’est pourquoi les problèmes digestifs du bébé constituent le motif le plus courant d’appel du pédiatre lors des premières semaines qui suivent la naissance.

En théorie les selles du nouveau-né allaité sont émises après chaque tétée les premiers jours, puis leur fréquence se limite à 1 à 5 selles quotidiennes dès la quatrième semaine de vie.

En pratique, la réalité est tout autre ! Votre bébé peut avoir des selles rares sans que cela soit inquiétant. Par exemple, un bébé allaité peut rester 4 à 5 jours sans émettre de selle, sans que cela soit considéré comme de la constipation. D’ailleurs il est très rare qu’une bébé soit constipé lors de ses 6 premiers mois de vie.

Bébé n’émet pas de selles mais tout va bien !

Beaucoup de mamans s’inquiètent dès que les selles de leur bébé se font plus rares. C’est normal, les selles du bébé représentent à elles seules une bonne lecture de la santé de leur bébé. C’est pourquoi, dès qu’il y a un changement, il peut être vécu avec tourment.

D’ailleurs, on vous a tellement répété que le bébé allaité fait des selles fréquentes puisqu’il digère le lait maternel très vite, que cela devient parfois une obsession ! Ainsi, dès que votre enfant ne fait plus caca pendant plus de 24 à 48 heures, vous voilà soucieuse. Si c’est votre cas ne vous inquiétez pas, votre bébé fera sans doute une selle très abondante et liquide dans moins de 6 jours.

Cela montrera qu’il s’agissait d’une fausse constipation.

D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent en être responsables de selles plus rares chez le bébé allaité, sans que cela soit préoccupant :

  • Certains bébés ont une digestion plus lente, ou émettent moins de déchets, ce qui se traduit naturellement par moins de couches souillées. (certains bébés allaité font 1 seule selle par semaine)
  • Entre 4 et 6 semaines la fréquence des selles peut diminuer considérablement,
  • L’introduction de l’alimentation solide (diversification alimentaire) change l’apparence des selles et leur fréquence d’émission
  • L’introduction du lait maternisé dans l’allaitement peut lui aussi avoir les mêmes effets,
  • Le changement de lait industriel peut changer le rythme de défécation,

Pas de selles mais des gaz : est-ce normal ?

Les gaz ou ballonnements du bébé allaité sont liés à la fermentation du lait lors du processus de digestion.

Le fait que votre bébé ait des gaz est positif, et doit vous rassurer. Combiné au fait que votre bébé boit bien et ne vomit pas, cela montre qu’il n’est pas en occlusion. En revanche, lorsque votre bébé présente des signes de constipation mais n’a pas de gaz, il vaut mieux consulter un pédiatre pour s’assurer qu’il n’est pas en occlusion.

Quand s’inquiéter si bébé n’émet pas de selles depuis plusieurs jours ?

Un bébé allaité peut passer plusieurs jours sans émettre de selles. Comme nous l’avons vu, cette situation est assez fréquente et normale la plupart du temps. Néanmoins, cela peut parfois être inquiétant.

En effet, votre bébé est peut-être constipé.

Si c’est le cas, lorsqu’il arrive à déféquer, vérifiez la consistance de ses selles. Elles sont probablement dures et sèches. Cela peut elle peut être à l’origine de la formation d’un “bouchon” dans le tube digestif, empêchant les selles d’être évacuées. Si votre bébé réussit à l’évacuer, son caca dur est souvent suivi de selles liquides et abondantes.

Dans de rares cas, ce problème peut être plus grave : il peut s’agir d’une occlusion intestinale ou être lié à une maladie intestinale.

Pour ne pas vous inquiéter inutilement, vous pouvez observer quelques signes rassurants :

  • Votre bébé ne fait pas de selles mais il a des gaz,
  • il boit bien,
  • il grandit bien,
  • il est joyeux,
  • et ne présente pas de symptômes tels que : vomissements, pleurs incessants, pâleur, manque de tonus…

Attention, il est important de consulter rapidement votre médecin si votre bébé n’émet pas de selles (ou que celles-ci sont dures) et ne grossit pas, n’émet pas de gaz ou vomit.


Vous savez maintenant s’il y a lieu de vous inquiéter sur la rareté des selles de votre bébé. Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur la couleur des selles du bébé allaité, ou celui vous livrant des conseils pour aider votre rejeton à faire caca.

Cet article est écrit à titre informatif et ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin.

Leave a Reply