Il existe 4 erreurs que font fréquemment les mamans qui allaitent et, peut-être, que vous aussi vous faites cette erreur parce qu’elles sont vraiment très communes.

On va voir ces 4 erreurs, mes conseils pour ne pas les faire et vous verrez que, finalement, c’est très facile d’éviter de faire ces erreurs… Encore faut-il savoir que ce sont des erreurs !


Se pencher vers son bébé pour l’allaiter

Alors pour commencer, la première erreur que vous avez toutes tendance à faire, d’après mon expérience sur les retours de coaching, c’est de vous pencher vers votre bébé lorsque vous l’allaitez et ça, quelle que soit la position d’allaitement.

Par exemple la position de « Madone » qui est la position d’allaitement classique, vous avez votre bébé qui est positionné ici vous avez toute tendance à vous pencher en avant pour l’aider à prendre le sein mais c’est une grossière erreur parce que ça va, au contraire, avoir tendance à faire en sorte que la prise du sein ne soit pas bonne.

Au contraire, ce que vous devez faire c’est bien tenir votre bébé, avoir un bon soutien derrière vous et, ensuite, prendre votre bébé et l’amener vers votre sein.

Mauvais positionnement pour allaiter

Deuxième erreur que vous faites, la plupart du temps, c’est de ne pas être positionnée de manière confortable.

Comme je vous l’ai dit, pour être positionnée confortablement, il faut que vous ayez un soutien, un appui derrière : avoir un coussin ou être appuyée contre le dossier d’une chaise ou d’un fauteuil.

Et puis, devant, pour ne pas avoir tout le poids de votre bébé et ne pas avoir tendance à vous pencher ou à affaisser votre bras sur une tétée qui peut-être plus ou moins longue, faites en sorte d’avoir un coussin d’allaitement ou même un coussin classique.

Positionnez un coussin, sous votre bras, pour avoir un support et quelque chose qui soutienne votre bras parce que, forcément, même si on ne s’en rend pas compte quand on allaite notre bébé, on a toutes tendance, avec la durée de la tétée, au bout d’un moment à nous pencher et avoir le bras qui descend et quand on fait ça, le bébé qui est positionné au sein, va forcément être éloigné progressivement du sein et ça va détendre la prise du sein et donc elle sera beaucoup moins bonne, la succion sera beaucoup moins efficace et il y aura beaucoup moins de lait extrait de votre sein.

Appuyer sur la tête du bébé lors de la mise au sein

Troisième erreur, que beaucoup d’entre vous ont tendance à faire c’est d’appuyer sur l’arrière de la tête de votre bébé lorsque vous l’amenez à votre sein.

Certaines mamans vont faire ça et vous verrez que la réaction immédiate de votre bébé va être, au contraire, de se rejeter vers l’arrière, c’est un réflexe qu’ont les bébés, un réflexe naturel qui va être provoqué par le fait de mettre la main sur l’arrière de la tête donc ne faites pas ça lorsque vous voulez mettre votre bébé au sein, vous allez voir que ça va l’énerver, il va hurler et va se projeter vers l’arrière et donc c’est totalement contre-productif pour la tétée.

Au contraire, pour lui proposer le sein, pour l’amener au sein, mettez votre main sur son dos ou sur ses omoplates.

Il ne faut jamais avoir la main qui pousse sur l’arrière de sa tête, qui pousse sur son crâne donc faites bien attention à ça.

Si vous y prêtez attention, sur quelques tétées, vous vous rendrez vite compte que ça va considérablement améliorer votre prise du sein, sa prise du sein.

Mal positionner le mamelon par rapport au bébé

Enfin quatrième erreur, qui est très fréquente et que beaucoup de mamans font, -toujours lorsque vous positionnez votre bébé pour lui donner le sein-, c’est d’avoir tendance, lorsque vous lui présentez le sein pour la tétée, à lui présenter le mamelon dans l’axe du milieu de sa bouche.

Autrement dit, vous considérez que lorsqu’il ouvre la bouche, le mamelon doit être dans l’axe du milieu de la bouche donc dans l’axe de la trachée, de la gorge.

Et ça c’est une erreur aussi, parce que ça ne va pas permettre au bébé d’avoir une prise du sein profonde donc une prise du sein telle qu’on la souhaite pour quelle soit bien efficace.

Au contraire, ce que vous devez faire c’est de positionner votre mamelon non pas au centre de sa bouche mais positionner votre mamelon au niveau du philtrum de bébé (de sa moustache), et vous verrez que la réaction de votre bébé va être bien différente et qu’il va avoir davantage tendance à ouvrir grand la bouche, pour bien prendre votre sein.

J’en parle, plus en détail, dans cette vidéo sur les positions d’allaitement avec leurs avantages respectifs et dans quelle position elles sont plus favorables et donc conseillées.

Vous pouvez aussi approfondir le sujet de la prise du sein dans la vidéo « comment avoir une bonne prise du sein »et puis si vous voulez plein d’autres conseils pour réussir votre allaitement, je délivre pleins de conseils et d’astuces dans mes emails privés (gratuit) !