Aider votre bébé à ouvrir la bouche lors des tétées

Pendant l’allaitement, une bonne ouverture de la bouche de votre bébé est essentielle pour une prise correcte du sein et une succion efficace. C’est une condition sine qua non pour que les tétées soient nourrissantes. En effet, lorsque votre bébé ouvre largement la bouche, il peut prendre une plus grande partie de l’aréole et du mamelon, ce qui favorise une succion plus efficace et un transfert adéquat de lait. Cela peut également réduire les douleurs et les inconforts que vous pourriez ressentir pendant l’allaitement.

Seulement vous avez remarqué que votre bébé n’ouvre pas assez la bouche lors de la mise au sein. Alors comment faire ouvrir la bouche de votre bébé ? Y a t-il des techniques pour l’aider à ouvrir davantage sa bouche ?


1. Positionnez-le comme il faut pour lui permettre d’ouvrir grand la bouche

comment faire ouvrir bouche bebe allaitement

Bien souvent les mamans négligent la position du corps de leur bébé lors de la mise au sein. En effet, toute leur attention est accaparée par la prise du sein de leur bébé, et donc, la position de sa bouche par rapport au mamelon. Pourtant, pour que celle-ci soit correcte, il faut avant tout que la position de votre bébé par rapport à vous soit réussi, afin qu’elle lui permette de poursuivre les étapes suivantes dans de bonnes conditions.

Vous faites peut-être cette erreur aussi, et c’est sans doute pour cela que votre bébé n’ouvre pas assez grand la bouche. Si c’est le cas, rassurez-vous, cela peut être corrigé facilement, dès la prochaine tétée.

Pour cela, assurez-vous d’avoir une position confortable pour vous, en ajoutant si nécessaire des coussins pour votre dos, un coussin d’allaitement pour le maintien de bébé, et éventuellement un repose-pieds pour relever vos jambes (surtout en position d’allaitement assise).

Une fois que vous vous sentez bien soutenue, prenez votre bébé et positionnez-le face à vous, de manière à ce que l’ensemble de son corps soit aligné : ses oreilles, ses épaules et son dos doivent suivre le même axe. Tenez votre bébé face à vous, en alignant son nez avec votre mamelon. Cela permettra à votre bébé de sentir votre sein et d’être positionné de manière à ouvrir la bouche plus grand.

2. Stimulez le réflexe d’ouverture de bouche de votre bébé

position du mamelon pour réussir la prise du sein
©Amourmaternel

Une fois les étapes précédentes bien suivies, vous pouvez utiliser votre mamelon pour caresser doucement la lèvre supérieure de votre bébé. Cela stimulera son réflexe d’ouverture de la bouche et l’incitera à téter. Attendez que votre bébé ouvre bien la bouche avant de l’approcher rapidement– du sein.

3. Aidez votre bébé à ouvrir la bouche encore plus grand

comment faire ouvrir bouche bebe allaitement

D’un point de vue morphologique, votre bébé a besoin d’être légèrement incliné vers l’arrière pour pouvoir bien ouvrir la bouche. En inclinant légèrement le corps de votre bébé vers l’arrière, vous pouvez améliorer encore plus son ouverture de bouche pendant ou après la prise du sein. Pour cela, il existe une règle toute simple : plaquer le corps de votre bébé contre vous, en appuyant sur ses fesses, lorsque vous l’allaitez en position de Madone ou Madone inversée.

Son ventre doit être collé contre le votre. Grâce à cette simple astuce vous verrez que votre bébé aura une prise du sein plus profonde, qu’il tétera mieux, et sera plus confortable. Pour l’appliquer, utilisez vos deux mains chaque fois que vous allaitez, et abandonnez votre téléphone quelques instants. Vous verrez, les tétées se passeront beaucoup mieux.


Ces conseils vous aident ? Alors aidez les autres mamans à les trouver plus facilement en les partageant sur les réseaux sociaux ! Et pour recevoir plein d’autres conseils et astuces pour réussir votre allaitement, ne ratez pas mes conseils privés, c’est gratuit !