Autrefois, la question de l’analyse et des recherches scientifiques au sujet de tout ce qui touchait de près ou de loin à la maternité ne se posait pas. Le bon sens et la transmission mère-fille depuis des générations suffisaient à répondre aux questions soulevées.

Aujourd’hui le monde est différent. On va plus facilement se tourner vers internet pour trouver des réponses plutôt qu’en discuter avec l’entourage. La science, la recherche sont devenues notre référence au détriment des savoirs ancestraux acquis depuis la naissance de l’humanité et transmis de générations en générations.


Les limites de la science

L’objet de ce billet n’est pas de remettre en doute, ni de refuser le progrès scientifique, mais de mettre en garde, et de conseiller de garder un regard critique sur tout un tas de choses que l’on prend pour acquis. Les publications d’études scientifiques, les conseils du médecin, du pédiatre, des infirmières, etc… L’important étant de savoir que les scientifiques restent des personnes comme les autres, qui font aussi des erreurs, qui ne savent pas tout, et qui sont aussi -directement ou indirectement- influencées par les pouvoirs politiques et économiques. A partir de là, on peut tirer profit des avantages qu’offrent les découvertes scientifiques, le savoir-faire de la sphère médicale, tout en acceptant de voir leurs limites.

Par exemple, la science a cette grande limite d’appliquer ou d’exposer des résultats d’études qui correspondent à tous, qui sont universels. Elle ne prend pas en compte l’individualité, les différences de tout un chacun. Pourtant l’Homme a cette richesse et cette particularité d’être unique. Il est important de prendre en compte cela pour faire le tri dans les informations que l’on trouve et qui restent profondément génériques.


La force de la nature

La maternité est l’essence de la vie. Etre maman donne une force incroyable et permet de renouer avec nos sens et notre instinct. Il faut suivre cet instinct. Lui, mieux que la science répondra aux attentes de votre bébé.

Malheureusement, en tant qu’adultes, notre instinct est limité par notre intellect et notre conditionnement sociétal. Par chance, votre bébé suit cet instinct plus que jamais. Aussi, faites confiance en votre bébé, car son instinct le guidera.

Qui mieux que la nature peut répondre à nos besoins naturels ? Qui mieux que notre instinct nous oriente vers nos besoins ?

Non, pas la science. Par contre, la science a le mérite de compenser cette perte d’instinct et de bon sens naturel que nous avons perdus. Des qualités que nous avions à l’état sauvage ou “animal”.

D’ailleurs les animaux se débrouillent très bien dans l’allaitement, le sevrage, l’éducation des petits… Pourtant, ils n’ont ni livres, ni ordinateurs !

Leave a Reply