Vous vous demandez quel matériel choisir pour votre allaitement ?

Evidemment la réponse va dépendre du déroulement de votre allaitement.

Ceci étant, j’ai sélectionné pour vous les 11 accessoires essentiels pour allaiter dans d’excellentes conditions.


Une crème de soin pour les mamelons

Bébé en train de téter

La crème de soin pour mamelons irrités est LE premier élément à prévoir dans votre liste de naissance pour l’allaitement.

Non seulement cela vous rassurera de l’avoir, mais en plus, ça ne prend pas de place.

Elle est extrêmement utile en cas de mamelons irrités, douloureux ou de crevasses.

Elle est très efficace pour soigner les plaies au téton à condition d’assurer une bonne prise de sein à votre bébé pour éviter que les crevasses se forment indéfiniment.

Quelle crème choisir ?

⚫ La crème Lansinoh est une crème conçue spécialement pour l’allaitement, dont la composition est totalement naturelle : elle est constituée à 100% de Lanoline purifiée. Comme elle est parfaitement sûre pour vous et votre bébé, vous n’avez pas besoin de la retirer pour mettre votre bébé au sein.

Une documentation sur l’allaitement

Les accessoires d’allaitement sont indispensables pour améliorer les conditions d’allaitement et augmenter les chances d’allaiter longtemps.

Néanmoins, le principal est de savoir comment allaiter, et comment réagir face aux questions, ou aux difficultés courantes de l’allaitement.

C’est grâce à un support d’information fiable que vous allaiterez avec plaisir et sérénité.

réussir allaitement
pack réussir son allaitement

Quelle documentation pour mon allaitement ?

⚫ Le livre de la Leche League est la référence mondiale sur l’allaitement. Vous y trouverez des informations sûres sur tous les sujets de l’allaitement. Son seul défaut : les informations sont un peu éparpillées partout, donc c’est un peu difficile de s’y retrouver.

Le pack de fiches pratiques pour l’allaitement, conçu par mes soins, tient compte du manque de temps libre d’une jeune maman, et des besoins de l’allaitement en regroupant toutes les informations cruciales de manière ordonnée et facile d’accès. L’achat du pack donne également accès à un groupe de soutien privé, et des bonus secrets.

Des coussinets d’ allaitement

Matériel d’allaitement (conseillé ou pas…)

Les coussinets d’allaitement sont nécessaires pour éviter d’avoir des tâches de lait sur vos vêtements.

Sans eux vous vous exposerez à des auréoles sur vos vêtements (au niveau de vos mamelons), ou à des soutiens-gorges humides en permanence…

Quels coussinets d’allaitement choisir ?

⚫ Les coussinets d’allaitement jetables : à prévoir pour vous faciliter la vie lors des premières semaines d’allaitement.

⚫ Les coussinets d’allaitement lavables : à acheter quand vous serez un peu plus à l’aise dans votre allaitement et que vous aurez le temps de les laver régulièrement.

Plusieurs soutien-gorge d’ allaitement

Améliorer le confort d’allaitement grâce au soutien-gorge d’allaitement

Le choix d’un soutien-gorge d’allaitement est difficile car la taille de vos seins varie pendant la grossesse, puis pendant l’allaitement aussi…

Mais c’est bien pour cette raison qu’il faut à tout prix investir dans des soutien-gorges conçus pour l’allaitement. Vos seins ont besoin d’un maintien adapté et sûr.

Il s’agira plutôt d’une brassière avec un tissu étanche, qui s’adaptera à la variation de taille de vos seins.

Quel soutien gorge d’allaitement choisir ?

Le soutien-gorge de maternité et d’allaitement sans couture est celui que je conseille en ce moment aux mamans que je suis en coaching allaitement car j’ai reçus des retours positifs sur sa qualité et son confort.

Un tire-lait efficace et confortable

Le tirage du lait maternel facilité par un tire-lait de qualité

Le choix du tire-lait, qu’il soit manuel ou électrique, est essentiel pour votre allaitement. Surtout si vous souhaitez allaiter longtemps.

Pour gagner du temps et collecter beaucoup de lait sans vous fatiguer, mieux vos compter sur un tire-lait de qualité.

Heureusement il y en a désormais de très bonne qualité, à tous les prix !

Quel tire-lait choisir ?

⚫ Pour choisir votre tire-lait manuel, je vous conseille de lire le comparatif détaillé des 4 meilleurs tire-laits manuels.

⚫ Si vous êtes plutôt intéressée par un tire-lait électrique, j’ai sélectionné pour vous les 2 meilleurs tire lait électriques pris en charge en totalité par la sécurité sociale, et les 2 meilleurs pour le travail.

Des bouts de seins en silicone

J’entends déjà crier les lectrices de l’article « Oh non ce n’est pas essentiel », « Elle ose conseiller des bouts de seins »…. Bien évidemment ils ne sont pas indispensables, surtout pas si tout se passe bien, mais… si vous avez des crevasses lors des premiers jours d’allaitement ?

J’en ai trop marre de voir les mamans dont l’allaitement se passe bien s’offusquer sur les bouts de sein. Si vous n’avez pas souffert de crevasses aux mamelons, vous ne pouvez pas comprendre…

Et surtout, je ne peux plus accepter de laisser des mères abandonner l’allaitement auquel elles tiennent profondément parce que la douleur est trop forte.

Alors oui les bouts de sein en silicone sont très controversés et je fais partie des rares personnes qui assument le choix de les conseiller malgré tout car je pense qu’il est de mon devoir d’apporter des conseils qui tiennent compte de la douleur réelle des mères en cas de crevasses.

Cette douleur peut être un obstacle réel à la poursuite de l’allaitement, et les bouts de seins en silicone sont alors de véritables « sauveurs de l’allaitement » contrairement à tout ce qu’on peut en dire.

Alors pour être totalement transparente, les bouts de seins sont loin d’être une solution parfaite. On est d’accord.

La priorité -lorsque l’allaitement ne démarre pas bien-, est de corriger la prise du sein, la succion de bébé, et la position d’allaitement.

Les bouts de seins diminuent la douleur en cas de crevasse en jouant un rôle de « tampon ». Si quelqu’un a trouvé une autre solution pour diminuer cette douleur, qu’il me fasse signe.

En attendant, ils font partie -selon moi- des indispensables d’allaitement lors des premiers jours d’allaitement, en cas de besoin.

Si tout va bien ne les utilisez pas, mais si vous souffrez de crevasses au point de pleurer, vous serez HEUREUSE de les avoir avec vous.

Dans ce cas-là, je vous conseille de les utiliser seulement en début de tétée pour diminuer la douleur provoquée par la succion de bébé sur vos plaies. Dès que vous vous en sentez capable, retirez-les.

En effet, les bouts de seins peuvent provoquer une chute de la lactation. Autre point important : il ne faut pas les utiliser en cas de candidose / muguet.


Quels bouts de sein choisir pour votre allaitement ?

Personnellement je conseille ces bouts de seins en silicone de la marque Medela pour une raison essentielle : ils existent en plusieurs tailles, et vous n’avez qu’à mesurer le diamètre de votre mamelon pour savoir quelle taille choisir. En plus de ça, la marque Medela est une marque de référence en matière d’allaitement.

Des bouillottes d’allaitement

Oui, j’ai bien écrit « bouillottes ».

Appelées « coussinets apaisants », ces mini bouillottes dont le design a été adapté à la morphologie du sein sont utiles à tout moment de l’allaitement.

Grâce à la chaleur elles apaiseront vos inflammations en cas d’engorgement, de canal lactifère bouché, ou de mastite (Cela peut survenir dès les premiers jours d’allaitement tout comme à plusieurs mois d’allaitement).

Grâce au froid elles réduiront vos douleurs en cas de crevasses aux mamelons, ou de candidose par exemple.

Quelle coussinet apaisant pour mon allaitement ?

Pour un excellent rapport qualité/prix et efficacité, je vous conseille ces coussinets.

Des vêtements d’allaitement pratiques

Une maman allaite son bébé avec un cache-coeur

Pour allaiter avec plus de confort et être moins stressée à l’idée d’allaiter en public, vous devrez avoir des vêtements d’allaitement ou des vêtements pratiques pour allaiter.

Vous trouverez des vêtements d’allaitement chez H&M, VertBaudet, sur amazon ou dans des boutiques spécialisées.

Et si vous souhaitez faire des économies, combinez débardeur+ T-shirt, et/ou mettez vos chemises et caches-cœur pour faciliter l’accès à vos seins.


Vous trouverez plus d’explications et des accessoires sympas dans l’article sur l’allaitement en public.


Un coussin d’ allaitement

Allaiter avec un matériel au confort absolu 🙂

Autrefois j’avais peu de conviction sur l’intérêt des coussins d’allaitement car je ne les avais pas utilisés pour mon propre allaitement.

Néanmoins, plus mon expérience de coaching grandit auprès des mamans en situation d’allaitement, plus je me rends compte que ces coussins sont -finalement- d’un confort redoutable.

Quel coussin d’allaitement acheter ?

Voici les deux coussins pour lesquels j’ai reçu de bons retours :

⚫ Pour une utilisation multiple : le coussin Koala Babycare.

Pour l’allaitement exclusivement : le coussin Chicco.

Un coquillage d’allaitement ou équivalent

Maman allaitante positionnant une coque d’allaitement entre le sein et le soutien-gorge

Le coquillage d’allaitement ou les coques d’allaitement ont un objectif simple : protéger vos mamelons des frottements pour les aider à cicatriser, et les protéger de la douleur.

Ils sont utiles seulement en cas de plaies présentes sur les mamelons. Ce n’est pas un accessoire que je mettrais dans ma valise de maternité, mais c’est bien de savoir de quoi il s’agit « au cas où ».

Si un jour vous souffrez de crevasses, vous pourrez envoyer votre chéri les acheter en pharmacie ou les commander sur internet.

Quoi choisir entre les coques et les coquillages d’allaitement ?

⚫ Pour avoir quelque chose de 100% naturel choisissez les coquillages d’allaitement.

⚫ Pour un lavage rapide et efficace, optez pour les coques d’allaitement en argent comme le faisaient nos grands-mères !

Un fauteuil d’allaitement

Exemple de fauteuils rocking chair utilisables pour l’allaitement (Ikea)

Le fauteuil d’allaitement n’est pas seulement un fauteuil.

Non non…

Grâce à lui vous gagnerez énormément de confort aussi bien le jour que la nuit. C’est un investissement plus lourd que les autres mais il vous sera d’un tel soutien pour votre dos et votre sommeil…

Vous ne regretterez pas de l’avoir acheté !

C’est un équipement à part entière dont l’achat nécessite une réflexion profonde. C’est pourquoi j’ai rédigé un article très complet sur les différents fauteuils d’allaitement disponibles sur le marché, leurs qualité et défauts, et les avis des mamans.


Nous arrivons au terme de cet article sur le matériel indispensable pour l’allaitement maternel.

N’oubliez pas de vous informer, et de bien préparer votre allaitement afin d’en profiter au maximum lorsque bébé sera avec vous !

Bises, et bon allaitement !

    1 Response to "matériel allaitement"

    • Marion Laiternel_lacte

      Les bouts de sein en silicone ont sauvé mon allaitement ! Non pas à cause de premières crevasses/douleurs mais plutôt parce que mon bébé n’arrivait pas à amener mon mamelon assez loin dans sa bouche pour déclencher le réflexe de succion. Je les ai utilisé pendant 2 mois et demi et aujourd’hui bébé est toujours allaité à ses 8 mois! Il faut avant tout s’écouter et ne pas se laisser souffrir.

Leave a Reply