Hello les filles ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Caroline Guillot, auteure du “Manuel très illustré d’allaitement”. Ce livre est en cours de finalisation. Dernière étape avant sa publication : une  campagne de crowdfunding sur le site Ulule.


Mise à jour du 28/01/2017 : Le manuel très illustré de l’allaitement a atteint ses objectifs ! Il est désormais publié – bravo à toi Caroline 😉 – et est disponible sur Amazon !

livre très illustré d'allaitement disponible
Manuel très illustré d’allaitement

Pour l’acheter ou simplement découvrir des extraits, c’est ici !


Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce projet sous forme d’interview :

[Amourmaternel] : Bonjour Caroline, peux-tu te présenter à mes lectrices stp ?

Bonjour ! Je suis illustratrice-auteure, mais préfère dire vulgarisatrice. Si j’aime l’illustration, l’écriture et le graphisme, mon vrai dada est d’expliquer les choses en faisant sourire. Je suis persuadée que le rire est un outil diablement efficace dans l’apprentissage.

J’ai commencé mes premières armes en 2011 avec la création du blog Trash Cancan, dans lequel je dépoussière l’Histoire de France avec humour noir et détails trashs. Le prix du meilleur blog de culture généraledes Golden Blog Awards en poche, je me suis tournée vers l’édition.

J’ai continué de vulgariser l’Histoire en racontant et croquant, avec les éditions Le ChêneLa véritable histoire des rois et reines de France, Les grands méchants d’Europe et Raconte-moi Paris, un livre destiné aux enfants et réalisé en partenariat avec la Mairie de Paris. La littérature est aussi passée entre mes mains : Le grand Shakespeare illustré, sorti en 2016, a convaincu les éditeurs internationaux : il a été traduit en plusieurs langues. Une suite a été demandée : Le grand Molière illustré, sorti en mars 2017, sera suivi de La Grande Agatha Christie illustrée en novembre 2017.

En parallèle, je participe à des projets associatifs : illustrations préventives sur le VIH pour l’exposition Sex in the City de Solidarité Sida, sets de tables informatifs sur les MST pour ARCAT, supports pédagogiques sur le climat pour Arene Île de France, livret jeu pour l’association Réseau Projection…

[Amourmaternel] : Que penses-tu de l’allaitement maternel ?

C’est un coup de foudre pour moi. Une de ces rencontres qui changent votre manière de penser et votre vie. 

[Amourmaternel] : As-tu allaité ton ou tes enfants ? Ou les allaites-tu ?

J’allaite encore et toujours mon petit garçon qui a déjà 2 ans. Jamais je n’aurais imaginé le faire si longtemps, mais lui et moi ne pouvons plus nous en passer.  À cet âge, les tétées sont surtout d’énormes câlins. Ce sera le sevrage naturel pour nous !

[Amourmaternel] : Quelle a été ta plus grande difficulté pendant l’allaitement ? Et quelle était ta principale volonté en les allaitant ?

Ma plus grande difficulté a été le manque d’informations et la peur qui en a découlé pendant les premiers mois. À la naissance, je me suis rendu compte en mettant mon fils au sein que c’était la première fois que je voyais un bébé téter. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, mais j’étais convaincue que ce geste était le plus naturel qui soit et donc le meilleur pour lui. 

[Amourmaternel] :Quel est le projet que tu souhaiterais nous présenter ?

Je travaille actuellement sur un manuel très illustré de l’allaitement. Ce projet regroupe et détaille un maximum d’informations et propose, via ses illustrations et son ton, une nouvelle approche de l’allaitement, en l’expliquant avec autant de sérieux que d’humour.

[Amourmaternel] : Comment est né ce projet ?

L'allaitement illustré

L’idée a germé petit à petit. La graine a été plantée à la maternité, où l’on m’a dit que mon fils (né prématuré et n’ayant donc pas de réflexe de succion) ne tétait pas mon lait car il avait mauvais goût. Question de chance ou pas, d’après eux ! Le terreau a été versé par mon entourage (médecin, assistante maternelle, proches) et ses préjugés sur l’allaitement : je n’étais plus libre, mon fils deviendrait capricieux, je n’en ferais qu’un assisté… j’en passe, et des meilleurs. J’ai donc créé le blog Tétées entêtées où j’ai commencé par illustrer les remarques bêtes ou méchantes qu’entendent les allaitantes. Puis j’y ai ajouté des fiches pratiques et un tour du monde de l’allaitement, où l’on apprend les us et coutumes des autres pays. Devant les retours positifs, j’ai décidé de passer à l’étape suivante et d’en faire une version papier.

Cela fait bientôt 2 ans que je travaille sur ce sujet. Faire ce livre à l’approche différente est un rêve qui m’est devenu cher.

[Amourmaternel] : Quelle est ta motivation, ton objectif à travers ce projet ?

Les livres sur l’allaitement ne manquent pas. Ce sont souvent de gros pavés de textes peu digestes, au ton médical, aux illustrations rares, à l’approche parfois agressive, dans lesquels il n’est pas facile de trouver rapidement une information (un comble quand on sait le peu de temps dont dispose une jeune maman). 

Mon objectif est de vulgariser et dédramatiser l’allaitement. Je ne veux surtout pas mettre de pression. Ce livre s’apparente à une conversation entre copines. Si j’aime l’allaitement du plus profond de mon cœur, je ne suis pas pour autant une pro-allaitement et respecte le choix de chacune. Beaucoup de mamans m’ont raconté qu’elles avaient le sentiment d’être de “mauvaises mères” parce qu’elles avaient “raté” leur allaitement. C’est une chose terrible. Je souhaite que ce livre leur apporte aussi du réconfort et qu’elles comprennent que n’est pas le fait d’allaiter qui fait de nous de bonnes mamans, mais bien d’aimer son enfant. Soutien et respect ont une part très importante dans mon travail.

[Amourmaternel] : Pouvons-nous t’aider à faire aboutir ce projet ? Si oui, comment ?

Le projet est en pleine campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/manuel-allaitement/. J’ai 45 jours pour convaincre les gens de me soutenir financièrement. Cet argent servira à imprimer et diffuser ce livre dont la réalisation est en cours. Si la campagne est remportée, le manuel sera chez celles qui l’auront commandé à la fin du mois de décembre.

Vous pouvez aussi relayer l’information à vos proches et sur vos réseaux sociaux. Allaitante, future maman, presse, blog, grosse bavarde… je suis certaine qu’un de ces profils se cache dans votre entourage !

L'allaitement illustré

[Amourmaternel] : Peux-tu nous apporter des infos inédites et exclusives ?

Beaucoup d’envies et de projets sont en réflexion. Leur réalisation dépendra de la réussite de cette campagne, mais je ne peux vous en dire plus 🙂 !

[Amourmaternel] : Peut-on avoir un ou des extraits afin de nous faire une idée ?

En plus des extraits présents, je peux vous donner la composition du manuel. Il sera divisé en 5 chapitres :

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Grossesse et allaitement : guide thérapeutique

1 – Je potasse les bases

Comment s’est passé l’allaitement à travers les siècles ? Comment se passe-t-il dans notre société et dans le monde d’aujourd’hui ? À quoi servent nos hormones ? Comment  l’allaitement se met-il en marche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?… Une approche détaillée de l’allaitement pour qu’une maman choisisse sciemment de donner le sein… ou pas. 

2 – Je me lance 

Le cœur du sujet ! Que faire en cas de bobo ? Quel tire-lait choisir et comment exprimer son lait ? Quels accessoires seront utiles ? Quelle position prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Comment s’habiller pour allaiter facilement ? Comment comprendre Bébé ?… Cette partie répond à tout !

3 – Je coupe le cordon… et ferme les vannes

Reprise du travail, diversification, arrivée d’un second enfant… Selon ses choix ou les aléas de la vie, chaque maman va passer par de multiples étapes avant de sevrer Bébé. Un chapitre pour dédramatiser ces périodes qui inquiètent tant.

4 – Vis ma vie… d’allaitante

Bien que recommandé par l’OMS, donner le sein est parfois censuré par la société, un rejet qui peut devenir un frein à l’allaitement. Pour dédramatiser la situation, cette partie présente un pot-pourri, illustré avec humour, de crasses naïves, bêtes ou méchantes entendues par des allaitantes. 

5 – Je trouve de l’aide

Les principales associations et autres bonnes adresses, en cas de besoin.


Vous avez maintenant un aperçu des motivations de Caroline pour créer ce superbe manuel. Je trouve que c’est une chouette idée d’enrichir l’information sur l’allaitement avec de l’humour ! Bravo à toi Caroline, j’espère que ton livre aura du succès !

livre très illustré d'allaitement disponible
Manuel très illustré d’allaitement : l’acheter !

Extraits du livre en images :

L'allaitement illustré
L'allaitement illustré

Leave a Reply