L’engorgement mammaire est très fréquent en début d’allaitement, mais il peut avoir lieu à n’importe quel moment : en post-partum, la nuit, en cas de séparation entre la mère et son bébé, mais aussi au moment du sevrage.

En effet, il fait partie des 3 inflammations du sein les plus courantes :

  1. L’ engorgement touche en général les deux seins en même temps.
  2. L’obstruction du canal lactifère.
  3. La mastite concerne seulement une partie du/des sein(s), et fait souvent suite à un engorgement mal/pas traité justement.

L’engorgement est facile à soigner mais méfiez-vous. Si vous tardez, ses symptômes peuvent s’aggraver, et la congestion des seins peut dégénérer en mastite.


Qu’est-ce que l’engorgement mammaire ?

Définition

L’engorgement mammaire correspond à l’accumulation excessive de lait dans les seins. Ces derniers sont alors congestionnés. On dit qu’ils sont “engorgés”.

Symptômes de l’engorgement

L’engorgement se manifeste par la prise énorme de volume des seins. Ils gonflent, grossissent et deviennent ronds, tendus, durs et douloureux.

L’ensemble du sein est sous tension : on pourrait le comparer à un ballon trop gonflé. La peut apparaître lisse et présenter des rougeurs tandis que l’aréole et le mamelon deviennent eux aussi tendus et durs.

Cela a tendance à aggraver les symptômes car le gonflement de l’aréole rend la prise du sein plus difficile pour le bébé, ce qui peut le conduire à refuser de téter.

L’engorgement mammaire ne présente pas seulement des symptômes physiques. Il est bien souvent accompagné de bouffées de chaleur et de maux de tête, surtout s’il s’agit d’un engorgement sévère.

Engorgement et allaitement

Les causes de l’engorgement au cours de l’allaitement

Un engorgement peut avoir lieu quand le bébé ne tète pas assez souvent, pas assez efficacement, pas assez fréquemment, ou bien lorsqu’il change de rythme brutalement. Dans chacune de ces situations, le sein étant peu ou partiellement drainé, il accumule alors le lait maternel.

L’engorgement peut également apparaître lorsque vous ne variez pas les positions d’allaitement. Certains canaux de transfert du lait maternel ne sont alors jamais totalement drainés, et l’engorgement est localisé.


L’engorgement se manifeste par deux signes principaux :

▶️ Le lait accumulé dans les seins

▶️ L’inflammation des canaux lactifères

Dans certains cas, l’inflammation comprime les canaux galactophores, ce qui empêche l’éjection du lait (congestion). On peut alors extraire le lait, mais pas l’inflammation.

Quand survient-il ?

L’engorgement apparaît essentiellement dans les cas suivants :

  • En post-partum dès la première semaine suivant l’accouchement, lors de la montée de lait.
  • Plus tardivement, lorsque maman s’absente ou s’éloigne de bébé pendant quelques jours (voyage, déplacement sans bébé à l’occasion d’un mariage ou autre…).
  • La nuit, dès que le bébé est moins demandeur ou commence à faire ses nuits.
  • Quand bébé est malade, et/ou qu’il refuse de téter pendant plusieurs heures.
  • Lors du sevrage, au moment d’arrêter l’allaitement et de supprimer les tétées.
  • Lorsque le bébé fait une grève des tétées.

Les mamans ressentent alors une tension forte dans les seins ainsi qu’une forte envie de les vider pour se sentir mieux.

Traitement de l’engorgement mammaire

1. Drainer les seins engorgés

Pour soigner l’engorgement, il faut avant tout drainer les seins. Pour cela, faites le nécessaire pour extraire le lait de vos seins le plus tôt possible.

Plus l’engorgement mammaire est pris en charge tôt, plus il est facile à résorber. En effet, s’il est récent, il est facile de vider les seins.

En cas d’attente trop longue au contraire, il devient “total” ou sévère. Les seins sont très tendus et lourds. A ce moment-là, le lait est beaucoup plus difficile à extraire. Parfois il ne sort même plus car les canaux galactophores sont obstrués !


Voici comment extraire le lait efficacement :

✔️ Faire téter votre bébé le plus souvent possible

✔️ Évacuer le lait en excès au tire-lait.

En effet, si vos seins sont engorgés ils contiennent certainement beaucoup plus de lait que l’équivalent d’une tétée. C’est pourquoi, s’ils sont toujours tendus et douloureux après l’intervention de votre bébé, utilisez un tire-lait en complément.

2. Varier les positions d’allaitement

Allaiter dans différentes positions permet de drainer le sein sur tout son volume. C’est essentiel pour réduire rapidement l’encombrement des seins car c’est ce qui va assurer un drainage de tous les canaux galactophores.

Dans quelle position allaiter selon l’engorgement subi ?

La majeure partie d’entre nous a tendance à allaiter son bébé toujours dans la même position.

Nous avons toutes une position préférée, que nous choisissons parce que nous sommes plus à l’aise avec celle-ci, et parce que nous y sommes habituée. C’est souvent la position de madone ou madone inversée qui est l’heureuse élue.

Toutefois, vous l’aurez compris, allaiter toujours dans la même position est une très mauvaise idée en cas d’engorgement. Au contraire, il faut absolument varier les positions.

D’abord, déterminez le côté de votre sein le plus engorgé. (En principe, vous devriez ressentir une tension plus localisée à cet endroit là).

Ensuite, choisissez une position d’allaitement qui permettra de positionner le menton de votre bébé sur la zone sensible. De cette manière, ce sont les canaux obstrués qui seront vidés en priorité. Grâce à cela, la tension disparaîtra rapidement, et l’inflammation également.

La position de la Louve : pour varier facilement les sollicitations du sein

Je vous conseille de privilégier la position de la louve : votre bébé allongé sur le lit, et vous au-dessus de lui. Cette position permet d’utiliser un allié de taille : la force de gravité.

La principale qualité de cette position c’est qu’elle permet de drainer le sein où on veut selon l’orientation que l’on choisie par rapport à son bébé.

C’est vraiment super pour résoudre l’engorgement mammaire efficacement. En plus  c’est une position très facile à adopter, même pour les mamans “novices en allaitement”.

Son seul inconvénient : elle n’est pas confortable.

Traiter l’engorgement mammaire au tire-lait…

Le tire-lait est un indispensable de l’allaitement.

Que ce soit le tire-lait électrique ou le tire-lait manuel, il faut les avoir tous les deux. Si on ne les a pas, autant dire qu’on risque de rester cloîtrée à la maison et ne jamais pouvoir quitter bébé ne serait-ce qu’une heure.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  mise en place allaitement

Et la vie fait qu’à un moment ou un autre vous aurez besoin de confier bébé à une personne de votre entourage.

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique permet de tirer le lait rapidement, sur deux seins.

Lorsqu’on a un super tire-lait on peut même s’offrir le luxe de faire d’autres choses pendant qu’il tire le lait.

Bien sûr il faut être bien équipée :

Le tire-lait électrique peut être loué à la pharmacie. La location est remboursée par la sécurité sociale du moment que vous remettez une ordonnance de la part de votre sage-femme ou votre gynécoloque.

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est parfois plus efficace que le tire-lait électrique.

Cependant il ne pourra jamais vous permettre de tirer votre lait sur vos deux seins en même temps !

Il reste essentiel car il est facile à transporter et ne fait pas de bruit.

Cela peut être vraiment apprécié par les mamans allaitantes lorsqu’elles quittent leur bébé pour une occasion spéciale, et qu’elles souhaitent rester discrètes :

  • mariage
  • we entre filles
  • au travail
  • etc…

Emportez votre tire-lait manuel avec vous lorsque vous quittez votre bébé pendant plus d’une demi-journée afin d’éviter l’engorgement !

Comment soulager l’ engorgement sans bébé, et sans tire-lait ?

L’engorgement mammaire est très désagréable. Pour l’avoir vécu moi-même, je sais de quoi je parle.

En ce qui me concerne, j’ai eu les seins très engorgés à deux occasions :

  • Lors d’un we entre filles (surprise pour mon anniversaire :p )
  • Lorsque je me suis absentée tout un we pour un mariage. J’avais pourtant prévu mon tire-lait… mais toute la journée d’un mariage sans tirer mon lait… j’ai cru que mes seins allaient exploser !

Dans les deux cas, les gens m’ont vue arriver avec un 90B puis repartir avec un 120G lol !

 ➡ Alors si vous vous retrouvez dans la même situation que moi, voici des astuces pour soulager votre engorgement.


4 solutions à l’engorgement

Pour soulager l’engorgement de manière efficace lorsqu’on n’a ni bébé, ni tire-lait à proximité, il faut trouver des astuces ! Ces méthodes sont utiles pour vous “dépanner” mais elles ne seront jamais aussi efficaces que votre bébé ou le tire-lait.

Quand le lait ne sort plus, il faut masser !

Parfois l’engorgement est tel que le lait ne sort plus. Bébé n’arrive pas à téter.

Le tire-lait n’est pas efficace non plus, voir contre-productif.


La compression aréolaire

Cette méthode consiste à exercer une pression sur l’aréole avec vos doigts, autour du téton. Cela a pour effet d’assouplir l’aréole et permettre l’éjection du lait maternel.

engorgement mammaire méthode de compression aréolaire
©Amourmaternel : compression aréolaire_schéma extrait du SET “Surpasser les douleurs et difficultés de l’allaitement”

Cette technique est très simple :

  • Il suffit d’exercer une pression continue sur l’aréole comme indiqué sur le dessin ci-contre.
  • Maintenez la pression pendant 2 minutes environ. Cela devrait suffire à détendre l’aréole.

IMPORTANT: Mettez votre bébé au sein immédiatement après avoir fini de comprimer l’aréole. Ainsi il boira le lait “libéré”.

Si vous ne le faites pas, le sein va durcir à nouveau.

Bien sûr vous pouvez le faire au tire-lait aussi (à puissance faible). Ceci dit, l’extraction manuelle est souvent plus efficace en cas d’engorgement mammaire.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de la Leche League ici.

L’eau chaude, un vasodilatateur naturel !

apaiser l'engorgement mammaire sous la douche
Engorgement et eau chaude

Pour bénéficier des bienfaits de l’eau chaude et calmer l’engorgement, le plus simple est de prendre une douche.

Le mieux est de prendre une douche chaude en effectuant des massages du sein, et la compression aréolaire comme indiqué précédemment. (cela a été mon cas lors de mon we surprise au spa).

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, un bain chaud sera encore plus efficace.

Si l’engorgement est vraiment installé, cette méthode ne suffira pas.

Le verre d’eau chaude

Cette méthode commence à être connue. Elle est assez efficace pour dénouer les canaux lactifère avant d’extraire le lait.

Elle consiste à remplir un verre d’eau chaude (mais pas brûlante).

Optez de préférence pour un verre pas trop large mais assez large pour recouvrir l’aréole).

Ensuite vous vous penchez sur le verre de manière à ce que votre sein engorgé soit en contact avec le verre.

La chaleur va permettre de créer une dépression -effet “ventouse”- sur votre sein. Cette même dépression va permettre au lait de sortir.

Vous verrez votre lait se diffuser dans l’eau contenue dans le verre.

Voici la technique en vidéo :

Désobstruer les seins par le massage

schéma-massage-dos-ocytocine
©Amourmaternel : Massage ocytocine_schéma extrait du SET “Surpasser les douleurs et difficultés de l’allaitement”

L’ocytocine, vous connaissez ?

C’est l’hormone qui commande vos muscles aréolaires. C’est elle qui leur dit quand faire sortir le lait pour nourrir bébé.

Elle est responsable du réflexe d’éjection du lait maternel.

Lors d’un engorgement mammaire, vous pouvez demander à votre chéri de vous masser pour favoriser le réflexe d’éjection du lait. Pour cela, mettez vous dans une position assise, et penchez vous contre une table de manière à ce que votre dos soit un peu courbé.

Vous pouvez aussi vous mettre à genoux près de votre lit, la tête appuyée sur vos bras, sur le lit. Ensuite, la personne devra vous masser en commençant par la base du cou. Masser le cou et descendre lentement vers les épaules.

Après quelques minutes de massage, il faut passer à la colonne vertébrale. On va masser chaque côté des vertèbres de l’intérieur vers l’extérieur.

Utilisez vos deux pouces pour masser chacun des côtés de la colonne vertébrale en même temps, en effectuant de petits cercles. Descendez petit à petit le long de la colonne vertébrale, jusqu’à mi hauteur. Remontez ensuite le long de celle-ci toujours en massant.

Vous pouvez répéter ces mouvements pendant 2-3 minutes, en prenant soin de finir à la base du cou, comme vous avez initié le massage.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour une huile d’amande douce afin de fluidifier vos mouvements et rendre le massage encore plus agréable 😉

Traitements naturels pour l’engorgement

L’ensemble des traitements naturels qui suivent pourront vous aider à soulager votre sensation de tension dans les seins. Le mieux est de les mettre en application entre les tétées.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé :  Soulager la crevasse du mamelon au cours de l'allaitement

L’argile verte, un anti-inflammatoire naturel

En plus de ses nombreuses vertues, l’argile verte a deux propriétés intéressantes pour l’engorgement  :

✔️ C’est un décongestionnant

✔️ Elle soulage les inflammations


Comment utiliser l’argile pour soigner l’engorgement ?

Il faut réaliser un cataplasme d’argile.

Pour cela, il suffit de réaliser une pâte d’argile en mélangeant la poudre d’argile verte avec de l’eau.

Recouvrez votre sein d’une compresse. Ensuite, appliquez cette pâte sur le sein, en grosse couche.

N’ayez pas peur de mettre un bon centimètre d’épaisseur d’argile.

Finissez le cataplasme en recouvrant le tout d’un film alimentaire afin d’éviter que l’argile ne sèche.

Pour plus de facilité vous pouvez acheter de la pâte d’argile prête à l’emploi, sous forme de tube.

Engorgement SANS allaitement : les huiles essentielles

Lisez ce paragraphe seulement si vous souffrez d’un engorgement mammaire sans allaiter. (si vous allaitez, passez à la suite)

Après recherches, il y a deux huiles essentielles qui ont fait leurs preuves pour résorber l’engorgement :

  • L’huile essentielle de Lentisque pistache, traditionnellement utilisée pour ses vertus décongestionnantes et circulatoires. Le problème, c’est qu’elle est déconseillée pendant l’allaitement !
  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et circulatoires. Malheureusement elle est déconseillée aussi pendant l’allaitement !!!

Je déconseille l’usage de ces huiles essentielles en cas d’allaitement !

Le chou vert, pour apaiser

réduire l'engorgement antigalactogène chou
Le chou : anti-inflammatoire

Une autre solution consiste à utiliser des feuilles de chou vert.

C’est assez courant dans d’autres pays, même si en France nous sommes plus sceptiques.


→ Comment utiliser le chou pour soulager mon engorgement mammaire ?

  • Commencez par laver deux feuilles de chou.
  • Ensuite, comprimez-les manuellement pour les rendre plus souples (casser un peu les fibres du chou) afin qu’elles prennent un peu la forme du sein.
  • Découpez un rond au milieu (trou pour le mamelon).
  • Mettez les feuilles de chou au congélateur 5-10 minutes.
  • Sortez-les puis posez-les sur vos seins (maintenues entre vos seins et le soutien-gorge).

Découvrez le tutoriel vidéo pour réaliser un cataplasme de chou vert pour l’engorgement mammaire.

Le chou est un anti-inflammatoire reconnu. Le froid soulage les douleurs.

L’accessoire indispensable en cas d’engorgement mammaire

Encore peu connu en France, cet accessoire est pourtant l’un des plus vendus aux Etats-Unis.

Il a cet extraordinaire pouvoir de soigner l’engorgement en :

✔️ Facilitant l’éjection du lait maternel,

✔️ Maintenant les canaux lactifères ouverts pour empêcher leur obstruction.

✔️ Calmant la tension dans les seins en dehors des tétées.

J’aurais tellement aimé connaître son existence lorsque j’allaitais, que je suis très fière de vous en parler. 😀

Je pense que beaucoup d’entre vous seront heureuses de l’avoir sous la main. J’en aurais rêvé quand j’étais engorgée !!! J’ai toujours dit que le meilleur et le plus efficace se trouve souvent dans les choses les plus simples.

Et justement, ici, l’accessoire en question n’est autre qu’une bouillotte pour seins. Elle est très facile et pratique à utiliser. On peut l’utiliser froide ou chaude, selon les besoins :

✔️ Lorsqu’on la congèle ou qu’on la met au frigo elle a une action anti-douleur. C’est idéal entre les tétées.

✔️ Lorsqu’on la chauffe (au micro-ondes), elle apaise immédiatement et favorise l’écoulement du lait par l’action de la chaleur sur les canaux lactifères (sans gaspiller une tonne d’eau sous la douche lol).

Les mamans pour qui le lait met un peu de temps à sortir lors de la tétée peuvent l’utiliser avant d’allaiter pour que leur bébé n’ait pas à attendre ou téter dans le vide (utile en cas de crevasses).

Ensuite, vous pouvez l’utiliser froid entre les tétées, pour apaiser la douleur.

 ➡  Il existe désormais une autre version de bouillotte avec des matières moins naturelles mais elle est très appréciée aussi par les mamans.

Comment éviter l’engorgement mammaire ?

Conduite à tenir & bonnes habitudes

1.Eviter la stase du lait

Pour éviter l’engorgement, c’est simple : il faut éviter la stase du lait dans les sein.

Autrement dit, éviter que le lait reste dans vos seins.

En effet, la stase du lait provoque forcément l’engorgement, et même des maux de tête.

Attention : ne laissez jamais l’engorgement mammaire s’installer !

Dès que vous ressentez une gêne drainez vos seins. Cela évitera que l’engorgement se transforme en mastite !

Pour cela il faut faire téter votre bébé régulièrement, au quotidien, selon ses besoins.

Si vous êtes tire-allaitante, il faut utiliser votre tire-lait régulièrement.

2. Changer de position régulièrement

Changer de position de temps en temps est essentiel. Cela permet de drainer le sein sur tout son volume, et non pas toujours au même endroit.

Souvent un engorgement localisé a lieu car la maman allaite toujours dans la même position. Du coup certains canaux lactifères ne sont jamais vidés. Dans ce cas-là on parle plutôt d’obstruction du canal lactifère.

3. Ne pas arrêter l’allaitement d’un coup

Il ne faut pas changer de rythme d’allaitement (ou de tire-allaitement) d’un coup.

Supprimer plusieurs tétées d’affilées est une grosse erreur.

Il faut toujours procéder progressivement sur la production de lait maternel.

Engorgement mammaire et sevrage

Lors de l’arrêt de l’allaitement, certaines mamans ne procèdent pas ne manière rigoureuse, ne sachant pas vraiment comment faire.

Il faut toujours supprimer les tétées une par une.

Il ne faut jamais supprimer plusieurs tétées à la fois.

D’abord parce que ça perturbe hautement bébé de se voir refuser plusieurs tétées d’un coup. Ensuite parce que ça ne permet pas à la lactation de diminuer progressivement.

Les seins se retrouvent alors engorgés à coup sûr !

Le même conseil s’applique au tirage du lait. Il faut supprimer un tirage à la fois si on veut éviter l’engorgement.

Pour suivre une méthode d’arrêt de l’allaitement, vous pouvez suivre les conseils que je vous donne dans cet article.


Voilà les filles, cet article vous aidera à la fois à apaiser vos douleurs, mais aussi et surtout à désengorger vos seins !

Retenez que le plus efficace en cas d’engorgement est de faire téter votre bébé.

Gros bisous à toutes, bon courage, et heureux allaitement !

Quelques sources ayant servi à écrire cet article :

  • Carlos Gonzalez,”Ingorgo mammario”, Un dono per tutta la vita, edizioni il leone verde, 2007, 358p., ISBN : 978-88-95177-14-4

    10 replies to "Allaitement : que faire en cas d’engorgement ?"

    • Ilhamm

      Bonjour
      J’ai une question concernant l’engorgement, mon bébé a 4 jours et il n’a pris qu’une seule fois le sein. Sinon c’est le biberon que je lui donne.
      Mes seins sont gonflées et je n’arrive pas faire sortir mon lait.
      J’ai essayé le verre d’eau chaude mais mon lait nest pas sorti.
      Que pouvez vous me conseiller ? Merci

    • Johanna, admin

      Bonjour,
      Le plus efficace c’est de mettre votre bébé au sein, car la succion du bébé permet de drainer le sein rapidement.
      Si vous ne mettez pas votre bébé au sein, je vous conseille d’effectuer des massages de l’aréole afin de détendre la zone et faciliter le réflexe d’éjection. Vous pouvez aussi effectuer le “massage ocytocine” dont je parle dans l’article pour les mêmes raisons. Ensuite la technique du verre d’eau devrait fonctionner. Vous pouvez aussi extraire votre lait au tire-lait. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Voulez-vous poursuivre l’allaitement en donnant du lait maternel à votre enfant ou souhaitez-vous arrêter ?

    • Gaelle

      Bonjour, j’ai accouché
      Le 14 octobre, j’ai mis mon bébé au sein pendant 2 jours puis ayant mal j’ai décidé de passer au biberon de lait artificiel. Vu que mes seins ont été stimulés, j’ai ma montée de lait. On est le 20 octobre et malgré le chou, le traitement homéopathique, et le « vidage » de mes seins dans un verre d’eau chaude, ils sont toujours gonflés, douloureux et pleins… comment faire pour stopper la montée de lait? Si je vides mes seins, est ce que cela ne va pas les stimuler et du coup refaire du lait?
      Je compte sur votre aide, je suis un’peu perdue la.
      Merci

    • Johanna, admin

      Bonjour Gaëlle, avez-vous essayé les cataplasmes d’argile ? Votre production de lait diminuera progressivement. Ça ne se fait pas d’un coup. Videz quand même vos sein de manière à ce que l’engorgement ne soit pas désagréable et pour éviter qu’il ne dégénère en mastite. Vous pouvez les vider « partiellement » pour que votre production de lait diminue malgré tout.

    • elodie

      Après deux mois d’allaitement, j’ai eu un engorgement qui a duré 3 jours et qui est passé grâce au repos, à l’allaitement de mon enfant, à l’argile, au chou et à l’utilisation d’une bouillotte, personnellement, j’ai utilisé le tire-lait électrique qu’une fois, quand vraiment mon sein était très rouge, car j’avais peur de produire encore plus de lait le lendemain….. J’hésitais quant’à la bonne utilisation de l’argile car je me disais qu’elle pouvait faire monter le lait…. et j’hésitais aussi à faire des bains dérivatifs, j’ai cherché ce que dit France Guillain à ce sujet e je n’ai rien trouvé sur internet alors j’ai acheté son livre intitulé “l’allaitement” (que je vous conseille vivement). Voici ce qu’elle écrit au sujet de l’engorgement : “…. couchez vous très au chaud, s’il le faut avec une bouillotte sur le foie et dormez. Faites en même temps un bain dérivatif en utilisant une poche de gel. Vous éviterez ainsi un abcès au sein. Il ne faut jamais négliger ce genre de fatigue, ne pas remettre à plus tard le repos indispensable. Autant il est facile d’éviter un abcès au sein en se couchant bien au chaud dès le premier signal, autant ensuite cela devient très compliqué………. Ces signes annonciateurs existent souvent quelques jours avant la formation de l’abcès, ce qui vous donne tout le temps de réagir et d’empêcher la formation d’un abcès. Cela vaut la peine de faire un effort pour se reposer et n’oubliez pas la poche de gel.
      Le meilleur remède est le repos, au lit, bien au chaud. Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme épais d’argile sur le sein et en mettre en même temps un autre sur le bas du ventre. Faites des applications par périodes de deux heures, pas plus, pas moins. Si en plus vous effectuez des bains dérivatifs, ne serait-ce qu’avec la poche de gel, vous ne risquez rien.”
      Voila, j’espère avoir apporté ma contribution à cette “expérience” de l’allaitement. Désormais je me masse dès que je sens des ganglions. Et je suis très contente de continuer à allaiter.

    • Johanna, admin

      Bonjour Elodie,

      Merci pour votre message très constructif. Le repos est conseillé surtout en cas de mastite, mais il vrai que se reposer dès qu’on a un engorgement ne peut que faire du bien. Selon l’intensité de l’engorgement on peut par exemple avoir des maux de tête, et l’usage de tous les procédés évoqués dans l’article + le repos est la meilleure des choses à faire.

      Je rejoins France Guillain notamment sur le fait de soigner l’engorgement très tôt, car c’est très facile à résorber quand c’est pris en charge dès le début. Par contre, si on le laisse trainer, la formation d’un abscès (mastite) est ensuite beaucoup plus difficile à soigner, et peut devenir grave.

      Pour toutes ces raisons, ne négligez pas l’engorgement mesdames !

      Je connaissais cette auteur pour son livre sur le miam ô fruits, qui alimente mes lectures sur l’alimentation ( sujet qui m’intéresse beaucoup aussi). Et c’est vrai que ses réflexions sont très intéressantes. Je ne connais pas son livre sur l’allaitement mais votre message me conduira à le lire très prochainement 🙂

      Pour celles qui veulent se procurer les ouvrages de France Guillain, voici les 2 ouvrages dont nous parlons avec Elodie :
      – Le livre “j’allaite mon enfant”(mise à jour du livre “allaitement” de la même auteure)
      – Le livre “France Guillain, la méthode” (Bains dérivatifs, Alimentation, Soleil, Argile).

    • Diana

      Bonjour
      Mon bébé est né en décembre. Je souhaite démarrer les biberons. Le problème est que les tétées ne sont pas aux mêmes heures d un jour a l autre, disons qu il y a entre 1h et 2h de variation d un jour a l autre… comment faire dans ce cas?
      Merci beaucoup pour votre réponse et aide.
      Diana

    • Johanna, admin

      Bonjour Diana,

      Je ne peux que vous conseiller de lui proposer toujours au même moment de la journée. Toujours en début d’après_midi par exemple.

    • […] congestion des canaux / l’engorgement. Le lait ne sort pas assez vite car vos canaux lactifères sont bloqués. Il faut vite résoudre le […]

    • […] lactifères « vidés » (selon la position du menton de votre bébé),✔️ Très efficace en cas d’engorgement ou de canal lactifère bouché.✔️ Offre une liberté de positionnement de la mère sur différents axes par rapport à son […]

Leave a Reply